Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de FANFAN51 : Liste de bronze

retour à l'index de la bibliothèque
Le Cercle de pierre, tome 10 : L'Écho des coeurs lointains - 2 : Les Fils de la liberté Le Cercle de pierre, tome 10 : L'Écho des coeurs lointains - 2 : Les Fils de la liberté
Diana Gabaldon   
Ce tome a le même principal défaut que les 3 ou 4 qui l'ont précédé : l'auteur mentionne des personnages ou des actions des tomes précédents sans rafraîchir la mémoire du lecteur. Difficile alors de s'y retrouver lorsque leur lecture remonte à quelques années.
Sinon, on prend plaisir à retrouver nos héros mais tout cela a perdu de l'originalité et de la consistance depuis les premiers tomes.

par Lacaman
Le Chardon et le Tartan, Tome 11 : Les grandes désespérances Le Chardon et le Tartan, Tome 11 : Les grandes désespérances
Diana Gabaldon   
Cette saga est un délice ! Encore un tome passionnant, raconté avec toujours autant d'humour, et d'amour évidemment, dans cette magnifique passion qui unit Claire, l'héroïne principale, et Jamie, son grand guerrier écossais.
Le Chardon et le Tartan, Tome 10 : La Neige et la Cendre Le Chardon et le Tartan, Tome 10 : La Neige et la Cendre
Diana Gabaldon   
magnifique série écrite d'une plume magique qui nous emporte dans les aventures de jamie et claire
dommage que ces livres ne soient plus édités , car j ai eu un mal fou à me les procurer
Le Chardon et le Tartan, Tome 9 : La Voie des songes Le Chardon et le Tartan, Tome 9 : La Voie des songes
Diana Gabaldon   
Une très bonne fin de tome. Deux points négatifs du point de vue de l'édition française
1° C'est toujours un peu étrange ces découpages, retomber dans le bain d'un coup, sans vraiment de rappel des faits, avec tous les personnages qui se multiplient et les différentes branches de l'intrigue. Je conseille donc de lire les différentes parties d'un même tome de manière assez rapprochée, ça évite de se sentir perdu au début et d'oublier certains éléments.
2° Le résumé ! On atteint ce que raconte la deuxième partie de la quatrième de couverture à partir de la page 450, sur 630 pages. Je me suis sentie vraiment spoilée...
Ces éléments mis à part, l'histoire suit les rails esquissés dans les tomes précédents. J'avoue me lasser un peu des anecdotes quotidiennes de la vie en Caroline du Nord, mais c'est tout de même très sympathique à lire, d'autant plus que Diana Gabaldon nous distille quelques éléments qui entretiennent l'aura de mystère aura des voyageurs du temps.
Bref, entre historique, vie familiale, fantastique et romance, les aventures de Claire continuent, pour notre plus grand bonheur pour le moment.
Le Chardon et le Tartan, Tome 8 : Le Temps des rêves Le Chardon et le Tartan, Tome 8 : Le Temps des rêves
Diana Gabaldon   
Après le mariage avorté du gathering, revoilà nos amis chez Jocasta pour célébrer le mariage de cette dernière... Le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai beaucoup apprécié l'ambiance de ce tome, un peu plus "civilisée" que le précédent. Nos héros doivent faire avec les intrigues et les exigences sociales (et c'est toujours un plaisir de voir Claire et Jamie faire mine de s'y soumettre) L'ombre de Stephen Bonnet plane toujours sur eux et je dois dire que j'apprécierai de savoir qu'ils en sont débarrassés une bonne fois pour toutes ( le doute plane encore alors que les compétences de Brianna sont sans discussions). Dans ce tome, j'ai aimé les apparitions de Marsali, sans être un personnage central, je la trouve plutôt sympathique et capable de beaucoup, elle mériterait mieux... La question de la paternité de Roger reste au centre de l'intrigue et on devine un choix douloureux sur la fin du tome avec la question de ceux qui ont ou non la capacité de "voyager", Jamie semble exclu pourtant, il me semble me rappeler que Frank avait vu un Highlander roux dans le premier tome... (mais bon ça remonte..)Du coup, le dilemme se rapproche... Même si je suis certaine que Claire suivra Jamie partout même dans la mort, est-ce que Roger, Brianna et Jemmy vont rentrer ? Ou alors est-ce qu'ils vont tous tenter de déjouer le destin (qui semble pourtant inéluctable). Sur le reste, l'histoire de Jocasta m'a émue, ça permet de pouvoir s'attacher un peu à ce personnage. En revanche, la crise de "jalousie" de Jamie m'a un peu saoulée, on sait tous que Claire ne fera jamais rien, cependant, les personnages restent attachants et bien caractérisés.


Ce que j'aime : les personnages très travaillés, le contexte historique, l'ambivalence des sentiments et l'idée du "journal des rêves" de Brianna, bien trouvé


Ce que j'aime moins : l'omniprésence de Bonnet comme méchant, j'aimerai qu'on s'en débarrasse une bonne fois


En bref : Un bon tome qui creuse ses héros


Ma note


8/10

par JessSwann
Le Chardon et le Tartan, Tome 7 : La Croix de feu Le Chardon et le Tartan, Tome 7 : La Croix de feu
Diana Gabaldon   
Un début de tome qui a les points faibles et les points forts du précédent.
En effet, il est encore très descriptif : à titre d’exemple, la description de la première journée s’étale sur plus de 300 pages ! Car cela permet de renouer avec l’univers et les personnages, mais cela nous perd dès le début avec une multitude de personnages secondaires qui ne seront pas tous très utiles à l’action.
D’un autre côté, c’est très instructif : la saga devient véritablement historique, sans vraiment de fantastique et pas trop de romance, avec de nombreux détails de la vie quotidienne des colons américains du 18° siècle. J’aime beaucoup l’habitude de Diana Gabaldon de nous dépeindre des anecdotes triviales : comment font les femmes lorsqu’elles ont leurs règles (question qui m’a souvent turlupinée, quand je lisais des romans d’aventure où des femmes faisaient des voyages de plusieurs mois dans la nature…), comment s’occuper des bébés avec des moyens ancestraux (quitte à s’ôter des couches de vêtements pour renouveler les couches enfantines souillées…) et toujours des opérations ou des maladies qui sont des vrais régals d’explications sanglantes (mention spéciale au monsieur Beardsley et aux bons soins de son épouse !).
Concernant l’action, cette première partie de tome n’en est donc finalement pas très riche. Roger apprend comment vivre en homme « à la dure » de l’époque et à briller aux yeux de son beau-père, Claire suit Jaime partout en soignant tout le monde sur son passage (des officiers aux boucs), Brianna gère sa vie de maman en collectivité comme elle peut et Jaime est égal à lui-même : dur mais juste.

Toujours une grande hâte de me replonger dans la suite, même si aucun évènement se profile à l’horizon, à part les débuts de la Guerre d’Indépendance, dont on se demande comment nos quatre héros en seront affectés.
Le Chardon et le Tartan, Tome 6 : Les Tambours de l'automne Le Chardon et le Tartan, Tome 6 : Les Tambours de l'automne
Diana Gabaldon   
Nous continuons les aventures de notre couple se trouver une terre ou s'installer et faire venir des exilés comme eux soit des traîtres aux anglais ce qui pour Jamie est parfois une recommandation essayer de retrouver les détenus qui étaient avec lui à la forteresse d'Ardesmuir et pendant ce temps nous suivons Brianna qui doit encaisser le choc du départ de sa mère, d'avoir un père qui vit au XVIII ème siècle elle va chercher a connaitre ce père, elle change d'orientation à l'université et sa relation avec Roger danse en fonction de son acceptation de la situation , la vente de la maison de sa mère, et se besoin de se reconnaître dans ce qu'elle croyait acquis l'image de son père d'adoption Franck et son père biologique et le grand amour de sa mère Jamie Fraser! tout ceci réunis vont la décider à franchir le pas et retrouver sa famille écossaise sa tante Jenny et ses cousins pour pouvoir ensuite retrouver ce père et sa mère pour les prévenir d'un terrible danger! mais elle se rend elle bien compte du danger qu'elle court ? et sans le vouloir elle va entraîner Roger dans sa quête du père et nous voguons vers de nouvelles aventures .

par cathardy7
Le Chardon et le Tartan, Tome 5 : Le Voyage Le Chardon et le Tartan, Tome 5 : Le Voyage
Diana Gabaldon   
J'ai bien aimé la première partie mais j'ai trouvé la seconde partie plus longue et j'avoue avoir lu des bouts en diagonale pour avancer plus vite dans l'histoire. Néanmoins, je me suis laissée prendre dans les aventures de Claire et Jamie.
La quête de Claire continue, grâce aux recherches de Roger qui essaie de reconstituer peu à peu le destin de Jamie. J'ai adoré le va-et-vient entre le 18e et le 20e siècle et les passages où l'on voit la vie de Jamie. L'alternance entre les deux époques est vraiment intéressante. J'ai bien aimé aussi d'en savoir plus sur la vie qu'a menée Claire.
Et bien sûr, j'ai été ravie lorsque Claire a décidé de retraverser les pierres pour retrouver Jamie. J'ai toutefois été déçue par leurs retrouvailles, je m'attendais à beaucoup plus de description de la part de l'auteur sur les émotions de part et d'autre. Et dès l'instant où ils sont réunis, pas le temps de refaire connaissance, l'auteure nous entraine dans de nouvelles aventures.
Vers la fin du roman, on y va de révélations en surprises et de surprises en révélations, malgré certaines longueurs encore une fois. Et j'avoue avoir bien du mal à comprendre moi aussi les motivations de Geillis…

Ce 3e tome de la série rompt vraiment avec les deux précédents, notamment par ce que l'action se passe 20 ans plus tard. Claire et Jamie sont maintenant des adultes plus expérimentés de la vie et ce à tous les niveaux. Ils ont changé de part et d'autre alors ils ne peuvent reprendre leur vie là où ils l'avaient laissée vingt ans plus tôt.
Bref, j'ai beaucoup apprécié ce tome mais peut-être un peu moins que les deux précédents , sans doute à cause de l'évolution des personnages, de la passion qui est moins présente entre eux, aussi parce que Claire et Jamie improvise leur nouvelle vie, ils y vont un peu à tâton et les enjeux ne sont pas toujours évidents. Et puis l'Écosse et les Écossais nous manquent terriblement...
Somme toute, ce 3e tome est un très bon livre qu'il faut lire de toute façon pour pourvoir suivre les futures aventures de Claire et Jamie.
Point négatif, je trouve que le personnage de Jamie a beaucoup changé, au niveau de ses valeurs notamment, mais cela est peut-être dû à tout ce qu'il a vécu durant ces vingt ans, puisqu'il n'a pas eu de vie stable, contrairement à Claire qui est devenue médecin et qui a eu une vie de famille, malgré tout.




par Caitriona
Le Chardon et le Tartan, Tome 4 : Les Flammes de la rébellion Le Chardon et le Tartan, Tome 4 : Les Flammes de la rébellion
Diana Gabaldon   
Cette deuxième partie de tome nous happe très rapidement (en même temps, la coupure est très brutale entre les deux parties).
Jamie, Claire, Paris, soulèvement jacobite. Il se réalise tout ce que le début du tome laissait présager. L'Histoire continue ainsi sur sa lancée, et si j'étais moins sur les charbons ardents dans ce tome que dans le précédent, j'ai beaucoup aimé les petites alternances passé/futur.

En bref, une série historico-fantastique avec une bonne dose de romance : un cocktail hautement addictif.
Quand je me dis qu'il reste tous ces tomes, j'ai la certitude de me faire plaisir encore quelques mois :)
Le Chardon et le Tartan, Tome 3 : Le Talisman Le Chardon et le Tartan, Tome 3 : Le Talisman
Diana Gabaldon   
Un troisième tome qui suit remarquablement bien les deux tomes précédents. Je suis vraiment impressionnée par le fait que même au bout de trois tomes, l'histoire ne perd pas de son originalité pour entrer dans les codes qui sont aujourd'hui à la mode. L'écriture est juste fantastique, fluide, et riche en détail avec une un style qui s'apparente à l'époque dans lequel évolue nos personnages. Le travail de l'auteure au niveau de l'écriture, de l'histoire, se ressent et on ne peut être que charmé et bluffé par tout cela.
J'avais peur que dans ce troisième tome on entre un peu dans la monotonie des scènes de Claire avec Jamie, mais pas du tout. Leur amour est tellement puissant que chaque scène passée à leur côté provoque une sorte d'émoi chez le lecteur. Je ne le répéterais jamais assez mais le personnage de Jamie est l'un de mes personnages masculins préférés, voire mon préféré. Il a su me toucher par sa force, sa loyauté, son courage, sa détermination et par son histoire. J'ai même parfois du mal à me dire que ce n'est qu'un personnage de roman tellement il est parfaitement bien créé. Sérieux, on a vraiment l'impression de lire les chroniques ou le journal d'un personnage historique !
En terme d'intrigue, on s'éloigne des Highlands pour se rendre à Paris. Pour les personnes qui pensent que cet éloignement marque une rupture avec l'intrigue précédente, vous vous trompez sur toute la ligne, car dans ce tome-ci il y a de l'action à chaque chapitre et même si elle n'est pas aussi intense que dans les tomes précédents, elle reste tout de même très prenante.
Je ne sais vraiment pas du tout à quoi m'attendre avec cette série, et c'est qui m'intrigue et alimente ma passion pour l'histoire de Claire et Jamie. J'attends de pouvoir lire le tome 4 avec impatiente, d'autant plus que ce tome-ci a soulevé bien des questions et s'est terminé de façon poignante !

par Anaelmde