Fanfan

44 notes | 24 commentaires | 18 extraits

Description ajoutée par Lilou 2009-08-09T22:47:39+02:00

Alexandre Crusoé et Fanfan ont vingt ans lorsqu'ils se rencontrent pour la première fois. Il comprend très vite que cette fille imprévisible est la femme de sa vie et qu'elle l'aime ; mais il n'a pas le courage de tromper ou de quitter Laure avec qui il coule des jours paisibles. L'idée de marcher sur les traces de ses parents inconstants le panique. Il rêve de stabilité et redoute l'énergumène passionné qui sommeille en lui. En digne descendant de Robinson Crusoé, Alexandre se lance alors dans une aventure singulière : il décide de résister toujours au désir que lui inspire Fanfan et de ne jamais avouer sa passion afin de la soustraire à l'usure du temps. Faire la cour à Fanfan sans fléchir devient sa maxime. Elle est libre et non libérée. Sa désinvolture fascine Alexandre autant qu'elle l'affole. Amoureuse, elle usera de toutes les ressources de son imagination pour exacerber la concupiscence d'Alexandre, avec l'espoir de l'obliger ainsi à renoncer à sa résolution. Fanfan est le roman d'un jeune homme qui voulut prolonger éternellement les préludes d'un amour.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-30T20:07:02+02:00

Je voulais désespérément croire en l’éternité des mouvements du cœur, au triomphe de l’amour sur les atteintes du temps. Il y avait en moi un jeune homme romantique qui aurait souhaité n’éprouver que des sentiments inusables, un jeune homme qui vomissait les mœurs de ses parents. Voilà pourquoi à dix-neuf ans je m’étais juré de ne jamais regarder qu’une seule femme. Laure avait su me séduire à ce moment-là. Ce serait donc elle mon épouse, jusqu’à ce que mort s’ensuive ; et au diable mes instincts. Je fréquentais à l’époque un petit hôtel de la côte normande tenu par mon mentor, Monsieur Ti, un vieillard insolite

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par lnf80 2017-02-19T23:25:31+01:00

Un héro tourmenté, une héroïne attachante et pimpante, un style d'écriture fluide, le tout donne un bon roman à lire !

Commentaire ajouté par feufeu 2017-01-19T00:18:50+01:00

Histoire très romantique, les personnages sont très attachants.

L'écriture est très fluide, J'ai aimé.

Commentaire ajouté par lisa16 2016-12-14T14:25:03+01:00

ce livre est magnifiquement bien écrit ! j'ai beaucoup aimé

Commentaire ajouté par Deesse3131 2016-05-22T21:09:58+02:00

Aaaaaaaahhhhh Fanfan !!!! Le livre est encore mieux que le film ... Envoutant, enivrant ... L'histoire est belle romantique !!! Les personnages attachants et tellement sensibles ... Bref vous l'aurez compris il me fait rêver, et je l'adore tout simplement

Commentaire ajouté par mara-hild 2015-10-25T09:56:03+01:00

Un style particulier, je n'en lirai pas tous les jours mais un de temps en temps ça change.

Des personnages attachants ou finalement j'ai eu envie d'en savoir plus et qui m'a donné le goût d'aller au bout de leur histoire, de la folie passionnée d'Alexandre.

Commentaire ajouté par wicca64 2015-02-02T19:09:35+01:00

Lecture étonnante. J'ai bien aimé le style d'écriture par contre ce n'est pas un genre qui m'attire fortement.

Commentaire ajouté par mickaella 2014-09-23T22:23:33+02:00

Quand on a vu le film avant avec Sophie Marceau, dur dur de s'y mettre dedans car il n'y a que les grandes lignes du film, des scènes absentes , ou alors trop extrapoler dans le film, ceci dit, même si c'est mieux soulignés dans le livre, la quête de cet homme, Alexandre, est toujours la même, vouloir faire de cette relation, la magie perpétuelle de l'avant "baiser" , de toute la tendresse qu'il peu lui porter, la "draguer" sans jamais la toucher mais l'appel du corps et plus fort ........

Commentaire ajouté par ploum18 2014-07-10T17:13:03+02:00

Une histoire à l'âme d'enfant dut au personnage principal qui à l'espoir d'échapper à un amour périssable. Une touche d'humanité, d'amour sans la simplicité tout en cherchant la simplicité. Alexandre Crusoé fait compliquer pour mystifier son amour en voulant un amour parfait, passionnel et simple. Un livre unique.

Commentaire ajouté par Edith972 2014-02-22T15:27:54+01:00

Une histoire sans plus. Un homme qui comme beaucoup hésite entre une vie simple sans problème et un coup de passion et se donne un défi de résister. Mais la résistance n'empêche pas l'infidélité d'esprit!

Commentaire ajouté par emmaelys 2014-01-11T19:25:19+01:00

Le romantisme à la folie. D'ailleurs, la folie transparait dans tous les livre d'Alexandre Jardin. Un régal!

• France : 1994-01-25 - Poche (Français)

Genetux l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-26T21:04:41+02:00
Aqueria l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-12T06:17:21+01:00
feufeu l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-19T00:13:18+01:00
lisa16 l'ajoute dans sa biblio or