Commentaire de AmandineStuart

Fangirl

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2020-10-03T18:54:58+02:00

Franchement, si tu ne sais pas quoi lire en ce moment et que tu accuses un peu le coup suite à notre récent passage à l’automne, tu devrais vraiment me faire confiance et te lancer dans Fangirl. Cette histoire incarne tellement la lecture doudou, cocooning à savourer sous une (ou deux, ou trois) couverture(s) avec une tasse de chocolat chaud bien fumant et ton chat qui ronronne sur tes genoux… Tu visualises ? Parce que moi oui !

L’histoire débute lorsque Cath fait sa rentrée à la fac. (Peut-être d’ailleurs que tu à vécu ça il y a quelques semaines ?) Et là c’est le chaos qui se répand sur sa vie : Sa sœur jumelle la rejette pour la première fois de son existence, son père devient franchement bizarre, sa prof est totalement hostile à sa plus grande passion, les garçons sont des êtres vivants à la constitution cérébrale pour le moins incompréhensible, et vivre en société est un supplice de tous les instants. Pour échapper à tout ce capharnaüm il lui reste quand même une chose, j’ai nommé la fanfiction qu’elle écrit, qui est suivie par un nombre hallucinant de lecteurs.

Au début, je redoutai un peu la manière dont serait traité le sujet de la fanfiction, parce que, je vais te l’avouer, je suis assez récalcitrante envers ce procédé d’écriture. Je n’aime pas en lire et ai du mal à en comprendre l’intérêt. Mais en fait j’ai très vite adhéré à la véritable prise de risque de l’autrice qui prend un pari très osé.

Je m’explique : dans Fangirl, Cath est ultra-fan d’une série de livres de 7 tomes qui ont pour personnage principal un garçon, Simon Snow, qui se découvre mage et va vivre de nombreuses aventures au cours de ses sept ans d’études dans une école spécialisée dans ses aptitudes hors-normes, tout en luttant hardiment contre une entité maléfique qui veut détruire le monde. Je ne te ferai pas l’affront d’aller plus loin dans ma description.

Tu vois maintenant ce que je veux dire par « véritable prise de risque ». C’est un vrai parti pris osé de réécrire, sans s’en cacher, le monstre de la littérature jeunesse qu’est Harry Potter. Ça m’a d’abord un peu surprise, et puis j’ai trouvé ça tellement audacieux (limite un coup de génie) que j’ai rapidement trouvé beaucoup d’amusement à chercher toutes les références, grandes ou non, que Rainbow Rowell intègre dans son roman.

Sauf que le truc avec une fanfiction, c’est qu’on (ré)écrit l’histoire à notre propre façon. Et à ton avis quel point particulier de l’histoire Cath a-t-elle choisi de changer ? Je te le donne en mille ! Il naît une relation ambiguë tirant vers de l’amour entre Simon et Baz, son ennemi juré fils d’une noble famille de mages qui lui en fait voir des vertes et des pas mures. Nous nous retrouvons donc avec une love story entre Harry et Drago (une Drarry). Et alors je suis désolée pour les adeptes de cette version, mais avec moi, ça ne passe pas. Ce n’est pas du tout le fait d’une romance MxM, au contraire, mais bien le fait d’associer ces deux personnages en particulier. J’ai beaucoup trop lu les livres et vu les films pour croire ne serait-ce qu’une seconde que ça pourrait marcher. IMPOSSIBLE.

Mais comme j’aimais beaucoup l’histoire de la vie de Cath (ce qui est quand même un gros morceau ; je t’en parle juste après), j’ai pris le parti de faire comme si l’histoire de Simon Snow était un récit indépendant de celui d’Harry Potter. Comme si Rainbow Rowell avait écrit sa propre histoire de héros magique. Et c’est là que j’ai commencé à véritablement apprécier cette histoire dans l’histoire.

Parce que ce que je n’ai pas précisé c’est qu’il y a de réels passages où nous devenons le lecteur, non pas de Rainbow Rowell, mais bien de Cath. Parfois, entre deux chapitres, tu as la surprise de tomber sur un passage (souvent très court, 3-4 pages) de sa fanfiction, et ça crée une véritable fraîcheur, une respiration très appréciable que j’attendais de plus en plus impatiemment au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire.

Enfin bref, tout ça pour te dire que ce n’est pas tous les jours qu’on trouve dans un bouquin un tel sujet traité avec une telle complémentarité, puisqu’en plus des extraits de Simon Snow, il y a aussi une vraie réflexion qui se fait tout au long de Fangirl. Peut-on vraiment s’octroyer le droit de s’approprier une histoire au point de la réécrire et donc de fausser les intentions/messages/mots de l’auteur ? Là est toute la question…

La suite sur le blog : https://desrevesdanslamarge.com/rainbow-rowell-fangirl/

Réponses au commentaire de AmandineStuart