Fanny

Description ajoutée par Lilou 2009-08-30T21:10:34+02:00

Depuis le départ de Marius, César est de plus en plus coléreux et ses amis en font les frais. Lorsque Fanny apprend qu'elle attend un enfant de Marius, le déshonneur la guette... Deux ans après 'Marius', Pagnol reprend dans 'Fanny' ses personnages où il les a laissés. Les spectateurs du Théâtre de Paris retrouvent avec enthousiasme Fanny, César, Panisse, Escartefigue, monsieur Brun, Honorine, Orane Demazis et Charpin sont au rendez-vous ., mais pas Raimu, fâché avec le directeur de la salle, est remplacé par Harry Baur. En 1932, Marc Allégret tourne 'Fanny', et Raimu reprend le rôle que Pagnol a écrit pour lui. Le succès du film 'Fanny' est aussi grand que celui de 'Marius'. Des années trente aux années soixante, plusieurs remakes en sont réalisés. Wallace Beery, Emil Janings, Charles Boyer ont interprété César. Maurice Chevalier, lui, a été, en 1961, un Paraisse hollywoodien. 'Cet enfant, quand il est né, il pesait quatre kilos... Ceux-là, c'est sa mère qui les a faits. Maintenant, il arrive à sept... Ces trois kilos de plus, c'est trois kilos d'amour.'

Extrait ajouté par RMarMat 2015-09-28T09:43:58+02:00

César : [...] Cet enfant, quand il est né, il pesait quatre kilos...Ceux-là, c'est sa mère qui les a faits. Maintenant, il arrive à sept...Ces trois kilos de plus, c'est trois kilos d'amour. Moi, j'en ai donné ma petite part. Sa mère en a donné beaucoup, naturellement ; mais celui qui en a donné le plus, c'est Honoré. E toi, qu'est-ce que tu lui as donné ?

Marius : La vie.

César : Les chiens aussi donnent la vie : pourtant, ce ne sont pas des pères...

Suite de la pièce de théâtre Marius, j’ai retrouvé intacte le plaisir ressenti lors de ma première lecture. J’ai retrouvé la grandiloquence du sud et la truculence de l’écriture de Marcel Pagnol.

C’est une lecture heureuse, pleine de sincérité et d’humour avec ses expressions savoureuses, ses emportements excessifs suivie de revirements débonnaires.

Bref, une pièce à lire même si elle semble plus sérieuse que la précédente ; mais il y a un enfant qui est né et l’amour dont chacun des personnages l’entourent, met en exergue leurs sens des responsabilités. Le retour de Marius n’y changera rien.

A mon avis, ce qui fait la force de la pièce se sont les thèmes abordés qui restent assez taboues et secrets pour l’époque : une fille-mère (Fanny) qui risque le déshonneur, qui se trouve obligé par sa mère (Honorine) de se marier avec un homme riche et âgé (Pannisse pourrait être son père ! ) et surtout la « bravoure » d’un homme qui endosse la paternité d’un autre avec toute l’honneur, l’amour et la responsabilité que ça implique.

César dans son rôle de grand-père est magnifique, plein d’amour. Il m’a ému…

Commentaire ajouté par Florence-354 2024-01-23T19:45:00+01:00

apres le depart de Marius Fanny s'est mariée avec Maitre Panisse qui a bien voulu prendre sous son aile cette jeune fille mère et elever l'enfant de Marius....

Commentaire ajouté par MelBonnot 2023-12-31T15:42:40+01:00

Une suite tragi-comique qui dépeint avec émotion la dure réalité des mœurs d'une époque heureusement révolue. Les personnages sont de plus en plus attachants. On entendrait presque les cigales chanter entre les pages, sans pour autant tomber dans la parodie de l'esprit provençal.

Cette pièce de théâtre prouve, même si ce n'est plus nécessaire, que Marcel Pagnol était un grand écrivain.

Commentaire ajouté par lila11 2022-02-15T14:25:27+01:00

Je suis vraiment charmée par la justesse des dialogues, par la douceur de certains passages. J'ai même parfois ri.

Cette pièce est un déferlement d'émotions et j'ai bien souvent été émue pendant ma lecture.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T20:22:23+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par Laully 2021-10-19T21:16:37+02:00

J'avais déjà lu ce livre par le passé et après ma relecture j'ai aussi à préciser j'aime beaucoup les livres de Marcel pagnol.

Commentaire ajouté par Papaye44 2021-04-28T15:05:27+02:00

Ayant lu Marius, et l'ayant adoré je ne pouvais que lire la suite et je n'ai pas été déçue.

Commentaire ajouté par Mama_2 2021-04-28T10:11:03+02:00

C'est fou à quel point cette trilogie est génial. Ce qu'il y a de plus captivant, je pense, c'est l'écriture. Marcel Pagnol a écrit des dialogues vifs, rythmés, dynamiques. C'est un langage qu'on n'entends pas tous les jours et qui est frais à lire.

Commentaire ajouté par melaivy 2021-02-04T17:48:08+01:00

Ce second volet de la trilogie Marius - Fanny - César reste une pépite qui témoigne du génie de Marcel Pagnol.

Commentaire ajouté par Coralie-98 2021-01-14T22:17:47+01:00

Ce second volet de la trilogie marseillaise se centre sur Fanny après le départ de son grand amour Marius et ses conséquences.

L'atmosphère générale est plus grave même si on retrouve par moments l'ambiance du café de César et ses personnages truculents. Le texte est toujours aussi bien écrit avec ce langage si spécifique au Marseille de cette époque.

Commentaire ajouté par Philo18 2019-11-21T05:15:21+01:00

J'hésite à le rentrer dans les classiques, un joli livre qui nous entraîne dans les mœurs d'antan, pour ne pas bafouer le déshonneur d'une demoiselle enceinte avant d'être mariée elle devra épouser un homme qui l'a mettra à l'abri mais quand devient il quand le vrai père revient ? Et ce mari qui a tout donné quelle devra être sa place ?

Fanny

• France : 1931-10-09 (Français)
  • France : 1995-11-30 - Poche (Français)

Lxnmxc l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-10T08:28:21+01:00
dume54 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-19T16:03:26+02:00
Dan-79 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-30T14:28:51+02:00
Madidis l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-13T10:07:55+02:00
Lulum34 l'ajoute dans sa biblio or