Fanny

Description ajoutée par Lilou 2009-08-30T21:10:34+02:00

Depuis le départ de Marius, César est de plus en plus coléreux et ses amis en font les frais. Lorsque Fanny apprend qu'elle attend un enfant de Marius, le déshonneur la guette... Deux ans après 'Marius', Pagnol reprend dans 'Fanny' ses personnages où il les a laissés. Les spectateurs du Théâtre de Paris retrouvent avec enthousiasme Fanny, César, Panisse, Escartefigue, monsieur Brun, Honorine, Orane Demazis et Charpin sont au rendez-vous ., mais pas Raimu, fâché avec le directeur de la salle, est remplacé par Harry Baur. En 1932, Marc Allégret tourne 'Fanny', et Raimu reprend le rôle que Pagnol a écrit pour lui. Le succès du film 'Fanny' est aussi grand que celui de 'Marius'. Des années trente aux années soixante, plusieurs remakes en sont réalisés. Wallace Beery, Emil Janings, Charles Boyer ont interprété César. Maurice Chevalier, lui, a été, en 1961, un Paraisse hollywoodien. 'Cet enfant, quand il est né, il pesait quatre kilos... Ceux-là, c'est sa mère qui les a faits. Maintenant, il arrive à sept... Ces trois kilos de plus, c'est trois kilos d'amour.'

Extrait ajouté par RMarMat 2015-09-28T09:43:58+02:00

César : [...] Cet enfant, quand il est né, il pesait quatre kilos...Ceux-là, c'est sa mère qui les a faits. Maintenant, il arrive à sept...Ces trois kilos de plus, c'est trois kilos d'amour. Moi, j'en ai donné ma petite part. Sa mère en a donné beaucoup, naturellement ; mais celui qui en a donné le plus, c'est Honoré. E toi, qu'est-ce que tu lui as donné ?

Marius : La vie.

César : Les chiens aussi donnent la vie : pourtant, ce ne sont pas des pères...

Suite de la pièce de théâtre Marius, j’ai retrouvé intacte le plaisir ressenti lors de ma première lecture. J’ai retrouvé la grandiloquence du sud et la truculence de l’écriture de Marcel Pagnol.

C’est une lecture heureuse, pleine de sincérité et d’humour avec ses expressions savoureuses, ses emportements excessifs suivie de revirements débonnaires.

Bref, une pièce à lire même si elle semble plus sérieuse que la précédente ; mais il y a un enfant qui est né et l’amour dont chacun des personnages l’entourent, met en exergue leurs sens des responsabilités. Le retour de Marius n’y changera rien.

A mon avis, ce qui fait la force de la pièce se sont les thèmes abordés qui restent assez taboues et secrets pour l’époque : une fille-mère (Fanny) qui risque le déshonneur, qui se trouve obligé par sa mère (Honorine) de se marier avec un homme riche et âgé (Pannisse pourrait être son père ! ) et surtout la « bravoure » d’un homme qui endosse la paternité d’un autre avec toute l’honneur, l’amour et la responsabilité que ça implique.

César dans son rôle de grand-père est magnifique, plein d’amour. Il m’a ému…

Commentaire ajouté par Florence-79 2019-08-02T12:41:09+02:00

j'ai beaucoup apprécié lire cette suite le film est pas mal aussi

Commentaire ajouté par CandyV 2018-10-18T21:16:23+02:00

Superbe ! Second volet du triptyque pagnolien, "Fanny" est à nouveau chargé d'émotions. La célèbre héroïne de 18 ans doit se marier pour sauver son honneur. Elle devra alors dépasser le dilemme qui la hante pour choisir la voie du devoir et non celle du coeur!

Commentaire ajouté par Anneline 2018-07-03T21:14:36+02:00

Tout comme j'ai dévoré Marius, j'ai dévoré Fanny ! Je me suis encore plus accrochée aux personnages et à l'intrigue.

Commentaire ajouté par mdg2810 2018-04-26T14:11:17+02:00

Une belle histoire. J’aime cet argot ! On se croirait vraiment à Marseille. L’histoire d’amour est forte, peut être plus que dans la première pièce. Je dois avouer avoir préféré Fanny, où le drame est présent mais avec moins de pathos. J’ai hâte de lire la dernière !

Commentaire ajouté par Agnes-27 2018-03-07T00:48:03+01:00

Marius est parti, laissant Fanny. Quand elle découvre qu'elle est enceinte c'est le drame, la seule solution un mariage. C'est Panisse sauver Fanny du déshonneur.

Ce 2e volet de la trilogie marseillaise, est tout aussi magnifique que le premier

Commentaire ajouté par feufeu 2017-01-10T16:55:05+01:00

Aborde surtout le problème des filles mères, thème taboue, déshonneur pour toute la famille.

Le mariage sauve Fanny du déshonneur. Son mari Panisse endosse la paternité avec honneur, amour, dévouement.

Commentaire ajouté par evalivres 2016-11-11T11:09:07+01:00

Pour moi, les 3 tomes forment une seule et même oeuvre faite de truculence et de tendresse.

Dans ce tome 2, même si les personnages sont dans l'attente, Pagnol nous livre des scènes de vie quotidienne et le portrait de gens simples. Un beau tableau de l'époque aussi. Les convenances, le respect filial, l'amour, l'attente, et les sacrifices au nom de la famille ou de l'honneur...

Rien que pour la scène du "Pitalugue", c'est un vrai bijou!

Une pièce de théâtre qui se lit comme elle se regarde dans la version inoubliable avec Raimu. Un must. C'est tout! ^^

Commentaire ajouté par evco34 2015-12-17T09:13:12+01:00

Super suite de Marius, j'ai adoré cette trilogie à la fois marrante et dramatique puisqu'elle traite d'un drame de l'époque.

Commentaire ajouté par SoPh1e 2015-10-17T22:52:11+02:00

Les plus belles pages sont ici écrites avec talent...

Quel commentaire peut-on encore écrire pour cette oeuvre monumentale? Je laisse les superlatifs aux autres. Si tu n'as pas lu la trilogie, alors t'as raté ta vie...

A lire dans la file d'attente de la poissonnerie.

Commentaire ajouté par RMarMat 2015-09-28T10:43:51+02:00

César dans son rôle de grand-père est magnifique, plein d’amour. Il m’a ému…

Fanny

• France : 1931-10-09 (Français)
  • France : 1995-11-30 - Poche (Français)

Ryusuka l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-09T21:37:03+02:00
KATE45 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-13T19:00:05+01:00
CandyV le place en liste or
2018-10-18T21:14:00+02:00