Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 691
Membres
1 221 470

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fantaisies guérillères



Description ajoutée par dadotiste 2022-08-07T23:02:38+02:00

Résumé

Nous pensons tous connaître les grandes lignes de la geste de Jeanne d'Arc. Nous ignorons bien souvent qu'au début celles-ci étaient au nombre de quinze petites Jehanne, rassemblées en secret sur ordre de la grande Yolande d'Aragon afin d'être formées, dans le but de révéler une prophétesse : au programme, entraînement à la décollation de Bourguignons, techniques pour éviter le bûcher, méthode Guillemette Latubée et cours sur les Vies parallèles des Femmes Illustres.

Car à l'aube du XVe siècle, l'Histoire du Royaume de France n'a plus aucun sens : Armagnacs, Bourguignons et Englishes se disputent le trône, chaque camp se considérant légitime. Celle qui se montrera la guérillère la plus forte et la plus vaillante devra libérer Orléans et sacrer Roi le Dauphin (du moins, voici le prétexte de cette quête exceptionnelle). C'est Jehanne la Douzième qui s'impose nettement. Or son profil n'a rien à voir avec ce que Yolande d'Aragon imaginait...

Porté par une langue vive aussi tranchante que le fil d'une épée, ce roman fougueux, original et drôle interroge la manière dont sont construits les grands récits et personnages historiques. Avec une grande inventivité, l'auteur mêle les registres de langues et les genres littéraires pour révéler la véritable épopée de grandes guérillères.

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Jean-Michel-12 2024-01-23T16:30:10+01:00

ATTAQUE

Mue par cet objectif et délaissant tout négoce, je commençai à chevaucher seule. Je me mis debout sur la selle face aux mille yeux d’Orléans. Je levai une nouvelle fois mon épée, le plus haut possible. Quelque chose déchira alors le voile des Réalités. Et ce que je voyais en secret se fit voir à tous. Autour de moi, onze jeunes filles en robe blanche et au teint de fantomines se tenaient elles aussi droites sur leurs montures. A leurs côtés, des dizaines de chevaliers en armes, blessures ouvertes surgissant, prêts à charger. Pendant quelques secondes, un silence stupéfait envahit l’espace et le temps.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par JonT 2024-04-25T18:10:18+02:00
Lu aussi

J’ai lu Fantaisies Guérillères, de Guillaume Lebrun, et…j’ai l’impression d’être passé complètement à côté / que ça n’est pas DU TOUT pour moi ; j'ai eu impression de lire des pages sans être touché/attrapé, d’assister à une surenchère de démesure et de wtf qui me laissait complètement froid… ^^’

Le pitch de départ est assez intéressant : en très résumé, une noble blasée des convenances décide d’élever des petites « Jehanne » pour faire de l’une d’entre elles une championne/élue/prophétesse et s’en servir pour ses propres objectifs persos.

Il y a des choses qui auraient pu me parler, à commencer par ce personnage de noble, Yolande, en roue libre complète, qui n’en a rien à cirer de la religion ou de l’étiquette ou du respect ou de la noblesse, et qui maintient juste un minimum d’apparences hypocrites pour se permettre de faire ce qui lui chante ; et qui amène avec elle pas mal de réflexions sur le patriarcat et la religion.

Mais je n’ai pas été du tout réceptif au style, trop foutraque pour moi, pas du tout mon style d’humour ; et la direction que prend l’histoire, environ à partir de la moitié, ne m’a pas du tout convaincu. Sur les derniers chapitres, je n’avais aucun affect ni pour les événements ni pour les personnages, et je me contentais de tourner les pages en attendant la fin ^^’

Bref, pas pour moi !

Afficher en entier
Diamant

[Coup de cœur] En ouvrant ce livre conseillé par Pierre Raufast sur son compte instagram, je m’attendais pas à entrer dans un récit aussi délirant qu’original. Guillaume Lebrun revisite le mythe de Jeanne d'Arc dans un vieux français génialement bousculé et drôle. De plus, il mélange avec allégresse et fantaisie le rock, Céline Dion, le mythe de Cthulhu, Sauron du Seigneur des Anneaux, … Donc une très belle découverte, qui plaira sans nul doute, au fan de geek culture, merci M Raufast.

Cela fait plus de 100 ans que la guerre a commencé entre le royaume de France et les Anglais. Le pays est déchiré en querelles intestines qui ravagent le territoire. Yolande d’Aragon, épouse de Louis II d’Anjou, ne supporte plus cette situation et décide de prendre les choses en main. Elle provoque le destin en accélérant l’arrivée de celle qui doit sauver le royaume de France. Elle crée dans le plus grand secret une académie dont sortira la plus grande Guérillère, celle qui boutera les Anglais hors du pays.

Le livre terminé, j’en redemande car ce trop-plein d’inventivité et d’imagination est génial. Bien-sûr, fan de culture geek, j’ai trouvé mon bonheur, là où d’autres passeront à côté ou y seront complètement hermétiques. Cette réécriture de l’Histoire de France, décalée et amusante, me laisse désormais en manque de cette lecture rafraichissante. A très bientôt Guillaume Lebrun.

❓le nombre 42 est parfois prononcé par les personnages, sans raisons apparentes, savez-vous que le 42 est un symbole de la culture Geek ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vicarious 2023-09-28T21:33:27+02:00
Argent

Entre Pratchet et Douglas Adams, on est sur une version très (TRES) revisitée de l'histoire de France. Si on ajoute que la langue utilisée est un mélange de vieux français et d'anglais, il y a de quoi s'y perdre. Cela dit, si on s'accroche on passe un bon moment :)

Afficher en entier
Or

Laisser moi me présenter comme il se doit :

My name is Yolande,

and I am from Aragon.

Voici une entrée en matière décapante, celle qui laisse présager un roman aussi atypique que richement intéressant. Guillaume Lebrun retrace avec brio, ironie et génie, un des plus grands faits historiques de notre Histoire de France, le triomphe de Jeanne d’Arc. Sous couverts des aventures Jehanesques, Guillaume Lebrun nous plonge avec force dans les entrailles rocambolesques de guéguerres entre Bourguignon et Armagnac. Fourberies, niaiseries et pudibonderies saupoudrés de mysticismes aux allures de catholicisme, Yolande d’Aragon (dynastie des Valois), auto prédestinée à faire valoir les voies impénétrables du Seigneur, érige la plus merveilleuse des quêtes à la recherche de la belle Pucelle.

Vieux Français et anglicisme se côtoient pour un texte original et tentateur. Guillaume Lebrun prend ses aises et nous narre une histoire où l’incongruité et l’Histoire forment une alchimie assez incroyable.

Un roman aussi inouï qu’immersif. J’ai trouvé le final un peu trop Hollywoodien et sanglant à mon goût. Léger rappel que ce roman est bien une fiction et rompe l’idéalisme historique avec facilité.

FANTAISIES GUÉRILLÈRES est un roman à découvrir et qui nous invite à une grande ouverture d’esprit particulière. Un roman original et atypique qui retrace la grande Histoire avec ironie et dérision.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumeGekkou 2023-04-18T15:52:54+02:00
Diamant

J’ai adoré ce livre, entre histoire et jeux de mots sur la langue. Il m’a fait vraiment rire et c’est rare dans une lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2023-02-15T11:46:13+01:00
Bronze

La meilleure qualité de ce roman réside dans sa langue, totalement hétéroclite, mais pas accessible à tous, de mon point de vue. Et au bout d'un moment, cela devient un peu trop. Les nombreuses références peuvent laisser un certain nombre de lecteurs dubitatifs...

En revanche, cette espèce de bulle non-historique créée à l'intérieur d'une histoire connue et bien documentée est totalement crédible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Agnieszka-5 2023-02-12T20:39:41+01:00
Or

Une version intéressante alternative de l'histoire de Jeanne d'Arc écrite dans une langue drôle et dépaysante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2022-09-22T11:03:51+02:00
Or

Oh my GOD !

"My dear friends", s'il y a un livre de cette rentrée que vous ne devez pas louper, c'est bien celui-ci !

.

Alors moi non plus, au début un roman qui parle du XV siècle et de Jeanne d'Arc... ça ne m'emballait pas plus que ça. Sauf que c'est un OVNI, absolument génialissime ! Un livre comme ça... vous n'en n'avez jamais lu !

.

Nous sommes en pleine guerre entre les "Englishes" et les Français... Une prophétie a promis qu'une certaine Jehanne allait arriver et tous les sauver sauf que... elle n'arrive pas. C'est alors que Yo a une idée incroyable... (Yo, Yolande d'Aragon, bien sûr !) : Créer Jehanne d'Arc. Elle n'arrive pas ? Ce n'est pas grave, elle va créer une école de guérillères, toutes seront appelées Jehanne et la dernière sera la sauveuse ! Allez, hop, c'est parti !

.

Sauf que cela ne va pas être aussi simple, vous vous en doutez bien !

C'est drôle ! C'est bien écrit, c'est intelligent... On passe de la langue soutenue moyenâgeuse au langage moderne, tout en passant par l'anglais ! Les faits historiques mentionnés sont réels. Il y a des références, nombreuses, à la pop culture ! Queen, H2G2, le Mythe de Cthulhu, et j'en passe... On jubile !

.

Bref, ça ne ressemble à rien, ça fait référence à tout, c'est drôle et très intelligent, bref, vous l'aurez compris, c'est une énorme coup de cœur ! Il est à lire absolument !

.

Alors, prêt à découvrir toutes les "bullshiteries" qu'on vous a racontés sur la Pucelle d'Orléans ? (Si, si, je vous assure, jusque là, on vous a "mythomanisé" !)

Afficher en entier

Date de sortie

Fantaisies guérillères

  • France : 2022-08-18 (Français)

Activité récente

biboum l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-22T10:24:01+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 8
extraits 9
Evaluations 12
Note globale 7.67 / 10