Livres
477 700
Membres
458 586

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fantasio



Description ajoutée par siegrid 2010-07-01T15:34:05+02:00

Résumé

Fantasio, jeune bourgeois de Munich vaguement bohême, est menacé de la prison pour dettes. Dans le même temps, Elsbeth, fille du roi de Bavière, est fiancée au prince de Mantoue, un imbécile couronné. Pour échapper à ses créanciers, et aussi par désœuvrement,

Fantasio, sur un coup de tête, décide de prendre la place du bouffon du roi qui vient de mourir…

Afficher en entier

Classement en biblio - 71 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Azza9 2016-12-20T17:57:34+01:00

Page 95 : ELSBETH- « Te voilà, pauvre garçon ? Comment te plais-tu ici ?

FANTASIO- Comme un oiseau en liberté.

ELSBETH- Tu aurais mieux répondu, si tu avais dit comme un oiseau en cage. Ce palais en est une assez belle, cependant c'en est une.

FANTASIO- La dimension d'un palais ou d'une chambre ne fait pas l'homme plus ou moins libre. Le corps se remue où il peut ; l'imagination ouvre quelque-fois des ailes grandes comme le ciel dans un cachot grand comme la main ».

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par InesInWonderland 2019-02-07T10:21:34+01:00
Lu aussi

Une oeuvre classique accessible à tous et qui se lit très rapidement. Difficile de s'accrocher à la pièce et d'avoir un réel coup de cœur pour elle, toutefois la lecture n'en est pas désagréable et donne un aperçu sur l'écriture de Musset.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2019-01-25T15:09:24+01:00
Pas apprécié

Définitivement, Musset, ça n’est pas pour moi.

J’ai vaguement accroché à l’histoire des déguisements, classique, certes, mais qui a fait ses preuves. Le Prince qui se déguise en aide de camp pour voir sa future épouse, Fantasio qui se fait passer pour un bouffon…

Chez Corneille ou Racine, on se dit que ça aurait fait un drame formidable ; chez Molière, une excellente comédie…

Chez Musset, c’est à peine utilisé. Ça s’étale en monologue et dialogue sans intérêt, ça perd son temps sans réellement mettre en avant drame ou travers…

Alors il y a certes une ou deux belles tournures dans l’ensemble mais globalement, c’est inefficacement bavard.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-11-29T12:13:49+01:00
Argent

Une jolie pièce sur les apparences et les rôles que chacun d'entre nous joue en dissimulant la vérité. Fantasio se fait passer pour un bouffon et observe les choses - mais il n'a pas la dimension tragique de Lorenzaccio. Quand les masques tombent, les défauts humains apparaissent - hypocrisie, ambition... La princesse est émouvante, avec la réflexion sur les jeunes filles sacrifiant leur bonheur au nom de leur famille. Dommage presque que Musset ne soit pas aller jusqu'au bout en la faisant amoureuse de Fantasio.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azza9 2016-12-27T17:18:28+01:00
Diamant

C'est la deuxième œuvre de Musset que je lis après La Confession d'un enfant du siècle (que je vous recommande avec chaleur) et, sincèrement, j'ai encore été très touchée par cette pièce-ci. On retrouve toute la profondeur de cet écrivain brisé, en proie à la « maladie du siècle », qui voit les choses, dans ces œuvres, d'une façon assez noire et déprimante mais tellement profonde et vraie que l'on ne peut que retenir toutes ses répliques et les images qu'il utilise pour parler de certains sujets. Cela fait de son œuvre quelque chose de très intéressant et de très prenant, auquel on est presque obligé d'accrocher, je pense.

L'histoire en elle-même est assez classique, et l'on ne peut que penser à certains scénarios de Marivaux, avec les travestissements pour tromper ou découvrir la personne aimée, mais, sincèrement, cela ne pose aucun problème. On se surprend même parfois à faire des comparaisons inconscientes, et puis, de toute façon, Fantasio est encore enrichie de l'atmosphère des Contes de Mille et une Nuit, et, à certains moments, de l’œuvre de Shakespeare. En même temps, on reste avec une pièce totalement personnelle, avec un personnage qui pourrait parfaitement représenter l'auteur et qui, en cela, est vraiment très touchant (et déprimant, c'est vrai) et qui a une vision des choses très intéressante. Fantasio est en effet un personnage assez mélancolique, qui refuse le romantisme et se moque des classifications de genre, quelqu'un qui s'exprime avec une certaine poésie, aussi, sur ce qu'il pense et qui étonne la plupart du temps les autres personnages. Tous sont assez sympathiques (même si le roi est un peu trop « plat » à mon goût) et ont tous quelque chose en particulier qui nous attire ou nous repousse : la princesse est une sorte de femme rebelle qui a parfois des répliques cinglantes, le prince est un as du travestissement, quelqu'un de cruel et de despotique...

Je ne sais vraiment plus quoi dire pour vous inciter à lire cette œuvre sublissime, dont chaque phrase, unique, est une citation à prendre en note, pour la savourer encore et encore et réfléchir à ce que veut dire l'auteur à travers ses mots.

Pour ma part, Fantasio m'a convaincue du génie de cet auteur et donné l'envie de lire d'autres de ses œuvres, notamment ses Poésies.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julma 2016-08-18T12:59:56+02:00
Argent

Une comédie courte et très agréable à lire. L’intrigue est simple, bien plus que les enjeux de la pièce et c’est une très bonne manière d’aborder le théâtre. J’ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jenifael27 2016-01-17T16:24:44+01:00
Or

Une très belle pièce de théâtre ! Fantasio, bouffon cynique et éternel mélancolique, est typiquement le genre de personnage que j’adore. Drôle et touchant, il nous fait vivre une histoire poétique dont on se délecte à chaque instant. Dommage que le plaisir soit de courte durée ! En effet avec seulement deux actes la pièce est vite terminée…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kuina 2014-11-25T20:24:12+01:00
Lu aussi

J'ai lu cette pièce sans vraiment accrocher hélas malgré de beaux passages.

Je reste déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Peche 2014-09-24T19:16:32+02:00
Bronze

J'ai adoré *_* On l'a lu au théâtre, et j'ai totalement aimé la philosophie du livre :D Il y a des passages tout simplement magnifiques *O*

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clecledu29 2013-07-08T15:32:19+02:00
Pas apprécié

Encore un livre pas pour moi, je n'aime pas vraiment les pièces de théâtre....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemis57 2012-05-05T21:04:19+02:00
Diamant

Ce livre est un chef d’oeuvre et en le lisant on ne peut etre que contemplatif tout en étant empreint de gaieté =)

Des phrases sont tellement belles ! Comme cette métaphore : « est-ce ma faute s’il m’est tombé, tandis que je dormais, une de vos larmes sur la joue ? ». Ca en donne des frissons,...

Afficher en entier

Date de sortie

Fantasio

  • France : 2009-10-22 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 71
Commentaires 11
Extraits 11
Evaluations 16
Note globale 6.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode