Fantasque

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-07-17T20:13:08+02:00

Un oenologue français et une photographe suédoise qui prépare un reportage sur Jean Seberg se rencontrent près de Saint-Tropez dans la maison où a été tourné Bonjour Tristesse. C'est le coup de foudre. Le mistral souffle, le soleil palpite, le champagne explose, le mouvement de la mer déplace les lignes...

Le sud est une fête mobile ! Quelques semaines plus tard, Julien Mellismo rejoint Oïga Svensson à Stockholm. De la lumière aux ténèbres...

Dès son arrivée, ce Latin fantasque se retrouve confronté à un univers ordonné, à une femme raidie, à une société sclérosée par le protestantisme et qui se résume en un mot d'ordre domestique : IKEA ! La passion méditerranéenne vire au cauchemar ; la scène de ménage à la guerre de religion.

Le héros bascule alors dans une folie baroque qui lui sera peut-être salutaire pour traverser cette longue nuit. Le temps est-il, oui ou non, une condition fluide ?

Extrait ajouté par misssbrown 2021-02-27T11:11:44+01:00

Face à tout ça, il n'y a plus que les parcs et les jardins qui peuvent encor servir de refuge. Et encore. La plupart sont défigurés par les joggeurs, ces suintants touristes épileptiques. Au Luxembourg, le matin, c'est très simple, on se croirait dans un gymnase.

Rendez-vous dimanche midi dans cette ambiance velue et cramoisie d'apoplexie poussiéreuse... L'être humain s'entretient ?

Oui, oui, comme une voiture, un appareil parmi d'autres.

Commentaire ajouté par misssbrown 2021-01-19T12:18:15+01:00

Un roman très écrit voire trop, avec une tendance au bavardage intempestif avec des réflexions philosophiques sur des lieux communs. Ce qui peine à enthousiasmer et à passionner les foules. Engoncé dans une approche intellectuelle ampoulée, le récit s'en trouve impacté.

La première partie du roman dont l'histoire se déroule dans le sud de la France durant l'été, vient s'opposer à la deuxième partie qui se passe en Suède, pendant l'hiver, accentuant davantage la dualité et le côté clivant des deux personnages (français et suédoise), et leur incapacité à se comprendre ou s'entendre.

Au final, le récit souffre de tous ces antagonismes et le caractère peu sympathique des personnages n'arrangent rien.

Fantasque

• France : 2012-08-22 - Poche (Français)