Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 826
Membres
1 008 444

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fantômes du Japon : nouvelles



Description ajoutée par Lunarie90 2011-12-18T18:57:29+01:00

Résumé

La cinquantaine d'histoires recueillies par Lafcadio Hearn (1850-1904) d'après le folklore japonais révèlent un éventail thématique très ouvert, allant du conte de fées aux histoires d'ogres et de vampires... Mais l'imaginaire japonais ne force pas seulement les portes de la mort, il entrouvre aussi celles de la réincarnation, thème ignoré du folklore occidental, où s'affirme la coloration religieuse qui caractérise le fantastique japonais. Des réincarnations à l'apparence de métamorphoses qui laissent à leurs victimes un espoir immense, à échelle de l'infini dans lequel elles se perdent. Un sentiment de tragique inséparable de l'espoir, telle est la morale que Lafcadio Hearn invite le lecteur à tirer. Comme il l'avait tirée lui-même en trouvant au Japon l'apaisement.

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par M-Zombie 2020-05-07T15:12:46+02:00

Un adolescent portant un bébé sur le dos me servit le thé, et je me mis à jouer avec l'enfant qui me répondit : "Ah ! Bah !"

Ce sont les premiers sons articulés par un bébé japonais ; mais ils sont purement orientaux, et en romaji, devraient être écrits : "Aba". Et aba, en tant que parole instinctive, est intéressante. C'est, dans le parler des petits Japonais, le mot qui signifie "adieu" - précisément le dernier que l'on s'attendrait à entendre prononcer par un enfant qui fait son entrée dans ce monde d'illusions. A qui, ou à quoi cette petite âme dit-elle adieu ? A des amis de quelque existence antérieure encore présente à sa mémoire ? Ou bien aux compagnons de son voyage spectral de l'on-ne-sait-où ? On peut ainsi sans crainte faire toutes ces pieuses hypothèses, l'enfant ne pourra jamais décider pour nous. Il aura oublié ce qu'étaient ses pensées à l'instant mystérieux de ses premières paroles, bien avant qu'il lui soit possible de répondre à nos questions.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Hermesson 2019-04-08T16:19:57+02:00
Or

J'ai été agréablement surpris par la qualité de narration, quand beaucoup de livres de contes ont soit un style simple pour gamins, soit pas de style du tout.

Le thème est passionnant, et les histoires se répètent peu malgré l'épaisseur du livre. C'est un très bon ajout à ma bibliothèque, que je recommande à ceux qui aiment la culture japonaise comme à ceux qui aiment les contes et légendes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilfroggy 2017-06-15T23:40:34+02:00
Or

Fantômes du Japon est destiné aux lecteurs qui voudront s'intéresser davantage au folklore et à la culture du Japon ancestral.

Les Japonais ont été profondément influencés par le bouddhisme et le shintoïsme. Ils ont une vision tout à fait singulière du monde, de la vie et de la mort. Cette vision est transmise à travers d'innombrables contes et fables où se trouvent ayakashis, yureis et youkais. Ce sont des esprits, des monstres ou des fantômes qui sont propres au folklore japonais. Ils représentent tout ce qui est peur ou phénomènes inexplicables aux yeux des hommes.

Les récits, surnaturels et bien souvent facétieux, relativisent la supériorité de l'homme. Tout individu ayant commis un acte mauvais est susceptible d'être hanté par des esprits maléfiques (c'est le karma). Tout ce qui nous entoure peut être une réincarnation des hommes. Les références les plus connues sont en outre : Urashima Taro, Hoishi le sans-oreilles, la yuki-onna, les tengus, etc.

Ces petites histoires, si elles attirent votre attention, seront devenues de grandes leçons de sagesse.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 6
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode