Fantômes du Japon : nouvelles

Description ajoutée par Lunarie90 2011-12-18T18:57:29+01:00

La cinquantaine d'histoires recueillies par Lafcadio Hearn (1850-1904) d'après le folklore japonais révèlent un éventail thématique très ouvert, allant du conte de fées aux histoires d'ogres et de vampires... Mais l'imaginaire japonais ne force pas seulement les portes de la mort, il entrouvre aussi celles de la réincarnation, thème ignoré du folklore occidental, où s'affirme la coloration religieuse qui caractérise le fantastique japonais. Des réincarnations à l'apparence de métamorphoses qui laissent à leurs victimes un espoir immense, à échelle de l'infini dans lequel elles se perdent. Un sentiment de tragique inséparable de l'espoir, telle est la morale que Lafcadio Hearn invite le lecteur à tirer. Comme il l'avait tirée lui-même en trouvant au Japon l'apaisement.

Extrait ajouté par M-Zombie 2020-05-07T15:12:46+02:00

Un adolescent portant un bébé sur le dos me servit le thé, et je me mis à jouer avec l'enfant qui me répondit : "Ah ! Bah !"

Ce sont les premiers sons articulés par un bébé japonais ; mais ils sont purement orientaux, et en romaji, devraient être écrits : "Aba". Et aba, en tant que parole instinctive, est intéressante. C'est, dans le parler des petits Japonais, le mot qui signifie "adieu" - précisément le dernier que l'on s'attendrait à entendre prononcer par un enfant qui fait son entrée dans ce monde d'illusions. A qui, ou à quoi cette petite âme dit-elle adieu ? A des amis de quelque existence antérieure encore présente à sa mémoire ? Ou bien aux compagnons de son voyage spectral de l'on-ne-sait-où ? On peut ainsi sans crainte faire toutes ces pieuses hypothèses, l'enfant ne pourra jamais décider pour nous. Il aura oublié ce qu'étaient ses pensées à l'instant mystérieux de ses premières paroles, bien avant qu'il lui soit possible de répondre à nos questions.

Commentaire ajouté par Hermesson 2019-04-08T16:19:57+02:00

J'ai été agréablement surpris par la qualité de narration, quand beaucoup de livres de contes ont soit un style simple pour gamins, soit pas de style du tout.

Le thème est passionnant, et les histoires se répètent peu malgré l'épaisseur du livre. C'est un très bon ajout à ma bibliothèque, que je recommande à ceux qui aiment la culture japonaise comme à ceux qui aiment les contes et légendes.

Commentaire ajouté par lilfroggy 2017-06-15T23:40:34+02:00

Fantômes du Japon est destiné aux lecteurs qui voudront s'intéresser davantage au folklore et à la culture du Japon ancestral.

Les Japonais ont été profondément influencés par le bouddhisme et le shintoïsme. Ils ont une vision tout à fait singulière du monde, de la vie et de la mort. Cette vision est transmise à travers d'innombrables contes et fables où se trouvent ayakashis, yureis et youkais. Ce sont des esprits, des monstres ou des fantômes qui sont propres au folklore japonais. Ils représentent tout ce qui est peur ou phénomènes inexplicables aux yeux des hommes.

Les récits, surnaturels et bien souvent facétieux, relativisent la supériorité de l'homme. Tout individu ayant commis un acte mauvais est susceptible d'être hanté par des esprits maléfiques (c'est le karma). Tout ce qui nous entoure peut être une réincarnation des hommes. Les références les plus connues sont en outre : Urashima Taro, Hoishi le sans-oreilles, la yuki-onna, les tengus, etc.

Ces petites histoires, si elles attirent votre attention, seront devenues de grandes leçons de sagesse.