Fantômes et dames blanches

Description ajoutée par MintThea 2012-06-05T19:48:21+02:00

Luzel a manifesté une durable prédilection pour ces « contes de revenants » qu’il s’est plu à rassembler dans ses Veillées bretonnes. Histoires de diables et de lutins, de fantômes et de dames blanches, ces récits à faire peur assurent une transition ambiguë entre le monde imaginaire du conte et le réel.

Une ouverture unique et captivante sur l’imaginaire de la Bretagne transmis dans toute son authenticité.

Source : http://livre.fnac.com/a1916192/Francois-Marie-Luzel-Fantomes-et-dames-blanches-en-Bretagne

Extrait ajouté par Heavy 2012-06-05T21:05:58+02:00

Je revenais une nuit d'administrer une femme qui se mourait à Place-Keranrun. Il devait etre bien tard, je ne sais pas au juste quelle heure. La nuit était calme et sereine et pas obscure: une belle nuit d'été. Je m'en revenais donc vers mon presbytère, seul, mon bâton à la main et fumant tranquillement ma pipe. Tout à coup, j'entendis des cris terribles, des cris aigus et perçants que je ne pus bien définir.

Commentaire ajouté par Noone 2015-06-20T19:37:05+02:00

Un très bon aperçu de la richesse des légendes de Bretagne rassemblées dans ce livre par François-Marie Luzel, collecteur des légendes bretonnes. Il semble qu'il y en a beaucoup d'autres et il serait intéressant qu''une édition complète de ces collectes soient éditées, comme ce fut pour Henri Pourrat en son temps. Les légendes sont souvent très intéressantes et montrent un ensemble des créatures fantastiques des légendes bretonnes intéressantes et des personnages intriguant, le tout pour des veillées à l'époque seule occupation des soirées...

Commentaire ajouté par Titif 2014-01-27T23:21:37+01:00

Bouh! Un livre assez effrayant lorsqu'il fait nuit. Pas sûr de pouvoir s'endormir facilement ensuite ;p

Je n aime pas beaucoup malgres que quelques histoires font peur...

Commentaire ajouté par Heavy 2012-06-05T21:12:31+02:00

Très bon recueil de contes et légendes bretonnes. A dévorer seul ou a plusieurs pendant une veillée. ;)