Si loin de l'arbre

Description ajoutée par bebi 2019-05-05T09:51:34+02:00

Grace, 16 ans,, a passé une année difficile au lycée: elle est tombée enceinte, a donné naissance à une fille le jour du bal de promo, puis l'a faite adopter. Elle-même adoptée, elle décide alors de retrouver sa mère biologique. Mais ce qu'elle trouve, c'est une soeur et un frère. Maya, avec son tempérament explosif et sa famille d'adoption au bord de la crise de nerfs. Joaquin, la douceur incarnée, qui a été malmenée par la vie.

Extrait ajouté par Cllem 2020-02-18T11:30:56+01:00

Tu fais chier Joaquin! C'est justement ça une famille ! Tu auras beau t'enfuir n'importe où, tu seras toujours dans nos vies, et nous, dans la tienne. Il a fallu 15 ans pour qu'on se retrouve, mais on a réussi ! Oui, parfois les membres d'une même famille se font du mal. Mais après, ils réparent les pots casses et ils avancent. Ensemble.

Commentaire ajouté par ButterflyDream 2020-07-30T12:08:23+02:00

Un très beau roman ! Coup de cœur ! Il traite de sujets importants à travers ces trois jeunes en quête de leurs origines. Ils sont tous à la recherche d’un certain équilibre dans leur vie qui menace de s’effondrer et la rencontre avec cette famille biologique va les aider.

Commentaire ajouté par chrxniqueuse 2020-07-26T14:02:44+02:00

J'ai adoré ce livre qui a su me faire rire a travers mes larmes. Ce livre qui a retracé l'histoire de trois formidables personnes que j'aurais bien voulu connaître.

Commentaire ajouté par Saturna 2020-03-31T23:48:32+02:00

Honnêtement, venant de Robin Benway dont j'avais tellement aimé "Emmy et Oliver", je m'attendais à mieux...

J'ai pas mal de choses à reprocher à cet ouvrage, la première et la plus importante étant; je n'ai pas cru à cette histoire. Mais je pense que c'est dû avant tout à un problème culturel. Sauf erreur de ma part (je ne suis pas spécialiste en la matière), je ne crois pas du tout qu'une adoption puisse se dérouler comme ça en France. Que les parents biologiques puissent continuer à voir les enfants auxquels ils ont renoncé etc. qu'il soit si facile de retrouver sa mère biologique, qu'on puisse aussi revenir comme ça sur un placement ou une adoption. Enfin bref, je ne m'y connais pas plus que ça mais tout ceci me semblait un peu gros. Et puis la mère qui a eu trois enfants non désirés en trois ans pour finalement tous les abandonner...

1) Et l'avortement ? Ah non pardon, nous sommes en Amérique.

2) Un accident, ça peut arriver. Mais trois d'affilé ? Euh, les moyens de contraception ça existe aussi.

Je n'ai peut-être aucun coeur mais je n'ai pas du tout été touchée par le personnage de Melissa.

D'ailleurs j'ai détesté tous les personnages...Maya est lourde. Très, très lourde. D'habitude j'aime bien ce genre d'humour mais là c'était juste...lourd. Elle est mauvaise avec ses proches qui lui témoignent pourtant tout leur amour, elle joue les pauvres petites filles. J'ai horreur de ça. Je comprends le personnage de Joaquin. Je comprends ses sautes d'humour et son manque de confiance. L'auteure l'a plutôt bien fait. Mais il était chiant. Il n'y a que Grace que j'ai trouvé sympathique même si je n'ai pas très bien compris certaines de ses réactions.

Néanmoins, je ne me suis pas ennuyée. C'est un ouvrage qui se lit tout seul. Il provoque quelques émotions chez le lecteur (mais bon y'a quand même un gros côté "pleurer dans les chaumières") et il comporte pas mal de scènes intéressantes, drôles ou bien faites.

Disons que je n'ai pas eu de déplaisir à le lire. Seulement je n'en retiens pas grand chose.

"Si loin de l'arbre" est une lecture qui me sortira vite de la tête. Je m'attendais à être davantage touchée par cette histoire...

Commentaire ajouté par Reene 2020-03-27T11:03:42+01:00

Bouleversant. Je n'ai pas d'autre mot pour qualifier cette merveille de roman. Robin Benway nous émeut, nous fait rire, nous transporte. Et surtout, elle nous apprend que la famille peut prendre plus de formes que ce que l'on croit.

Chacun des protaganistes a ses propres démons, son propre caractère ; ils sont tous les trois touchants et extrêmement bien travaillés.

J'ai beaucoup apprécié le mode de narration, par l'alternance des points de vue qui donne un très bon rythme. Clairement, il est impossible de s'ennuyer.

Je suis tombée amoureuse de cet ouvrage.

Commentaire ajouté par Cllem 2020-02-18T11:28:20+01:00

Que d'émotions en refermant ce livre. L'histoire de ces frères et sœurs qui se retrouvent 15 ans après avoir séparés est bouleversante. Chacun d'entre eux est passé par des épreuves difficiles et ont tous en eux un vide à combler.

Une magnifique histoire d'amour fraternel, vraiment je recommande ce livre !

Commentaire ajouté par Altytude 2020-01-11T15:59:20+01:00

Un livre avec un ton si juste pour les trois personnages qu'il m'a émue aux larmes. Chacun des trois vis l'adoption d'une façon différente ce qui fait que le changement de points de vue est percutant.

Commentaire ajouté par choupy78 2019-11-09T12:12:59+01:00

Ça faisait désormais un moment qu'un livre ne m'avait touchée comme celui-là. Je me suis profondément attachée aux personnages, leurs faiblesses et leurs doutes ont su m'émouvoir au plus profond de moi.

Le thème de l'adoption n'est pas de ceux que je maîtrise le mieux mais je l'ai trouvé traité avec beaucoup de délicatesse et dans des situations qui ne ressemblent pas. Ce n'est pas la même chose de passer d'une famille d'accueil l'autre que d'être fille unique ou de se retrouver avec pour sœur l'enfant biologique de ses parents.

Ils ne se connaissent pas, pourtant ils sont profondément liés et à ce moment si crucial dans leurs vies à tous les trois, ils découvrent qu'ils ne sont pas seuls et qu'ils peuvent parler sans craindre de blesser ceux qui les aiment, avec la famille qu'ils n'ont jamais connue, ils peuvent partager leurs angoisses les plus profondes.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2019-11-03T13:41:30+01:00

Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un roman que j'avais reçu de façon totalement impromptue de la part des éditions Nathan, Si loin de l'arbre, et je les remercie du fond du coeur pour cette magnifique surprise qui change une vie (j'exagère à peine). Peut-être est-ce justement pour cela que j'ai laissé ce livre patienter si longtemps dans ma bibliothèque avant d'enfin aller à sa rencontre, parce que je savais au plus profond de moi que ce moment-là où je m'y plongerais vraiment constituerait un point de non retour dans mon existence et que j'en ressortirais à jamais changée. Et je ne m'y suis pas trompée (comme toujours, j'ai envie de dire ! - oui, ça va les chevilles, je vous assure).

Si loin de l'arbre est un roman pétri d'humanité et d'amour à l'état pur, souvent brutal, asphyxiant mais aussi nécessaire que l'air que l'on respire. Ses personnages m'ont ému à un point que je ne pensais pas être possible. Joaquin, Grace et Maya sont aussi réels que des êtres de chair et de sang à mes yeux. Leur extraordinaire complicité qui se tisse au fur et à mesure, leurs fêlures, leurs souffrances, leurs espoirs et leurs joies m'ont parus tout ce qu'il y a de plus crédibles et tangibles.

Chacun des personnages de ce récit a su faire naître en moi une véritable boule d'amour à son égard (mention spéciale à mon Raph adoré, ou probablement le meilleur être qui soit - une véritable crème). Certains ont beau avoir été plus agaçants que d'autres, tous ont su me montrer que, malgré leurs mauvaises décisions, malgré leurs pétages de plomb qui prennent des proportions démesurées parfois, ils parvenaient à aller de l'avant et à se réjouir des petits riens fondamentaux de l'existence. Notre trio d'or en particulier a su me faire rire aux éclats, me donner envie de pleurer recroquevillée en boule sur moi-même, m'inspirer à voir au-delà du négatif pour me concentrer sur ce qui compte vraiment, à commencer par les personnes autour de moi qui me veulent du bien, entre autres ma famille.

Je crois que c'est bien la première fois qu'un roman ait parvenu à me faire prendre conscience de la beauté et de la préciosité des mots "maman" et "papa". Ces mots, nous les prononçons tous un nombre incalculable de fois par jour depuis notre naissance mais l'on oublie aisément que beaucoup d'enfants des quatre coins du monde n'ont pas cette chance exceptionnelle de les susurrer ne serait-ce qu'une fois au cours de leur vie en en savourant pleinement toute l'importance et la magnificence. Désormais, je ne prendrai plus ces cinq et quatre lettres à la légère. Plus jamais.

Pour conclure, Si loin de l'arbre est un roman sublime en tout point qui m'a assurément conquise. Il aborde des thèmes extrêmement forts tels que l'adoption, la recherche de ses origines, la reconstruction de soi et la quête du bonheur menée par chaque être humain avec un brio et une sensibilité qui force l'admiration et il m'a rappelé à quel point il est essentiel de se rapprocher de ceux que l'on aime et de ne pas avoir peur de s'ouvrir aux autres et de s'appuyer sur eux. Le chemin vers la lumière n'est jamais aussi simple qu'il le semblerait à arpenter mais il vaut largement la peine que l'on prenne pour lui tous les risques. Je suis sincèrement heureuse que Joaquin, Grace et Maya m'aient montré cette voie-là et m'aient permis de réaliser qu'on mérite tous de trouver notre place au sein de ce drôle de macrocosme qu'est notre planète Terre, témoin de toutes sortes de miracles qui en illumine sa surface. Si loin de l'arbre est définitivement l'un d'eux et je ne peux ainsi que vous recommander cette petite pépite, à mon sens sérieux équivalent de la superbe série télévisée This is Us en format papier et pour adolescents/jeunes adultes. En clair, si vous cherchez une histoire intimement réaliste, avec des personnages et des émotions qui valent plus que tout l'or du monde, alors foncez sur Si loin de l'arbre !

Commentaire ajouté par andrea_jb 2019-07-31T21:00:41+02:00

J’ai beaucoup aimé ce livre. Il se lit très facilement, l’histoire est intéressante et touchante. J’ai peut-être trouvé quelques longueurs, mais ça reste minime. Les personnages et leur psychologie sont incroyable. Un bon livre mais seulement je ne trouve pas cette petite note qui le rend spéciale et c’est dommage.

Cependant je recommande quand même.

Commentaire ajouté par Lulla-By 2018-03-24T17:05:48+01:00

Far From The Tree… ou l’adoption du point de vue de trois frère et sœurs séparés et qui se retrouvent.

Le récit s’ouvre sur Grace, une ado de 16 ans, qui accouche de son premier enfant alors qu’elle n’a même pas encore fini le lycée. Ce bébé, Grace l’a déjà mis à l’adoption. Pourtant, Grace elle-même est une enfant adoptée. Cet accouchement provoque chez la jeune fille l’envie soudaine de rencontrer sa petite soeur Maya et son grand frère Joaquin qu’elle n’a pas revus depuis qu’on les a séparés lorsqu’ils étaient encore petits.

Vous l’aurez compris, ce roman contera donc les retrouvailles de ses trois frère et sœurs et leurs différentes vies de famille. Si Grace et Maya ont été adoptées dès leur plus jeunes âge par des couples charmants et aimants, Joaquin, lui, n’a pas eu la même chance, changeant très souvent de familles d’accueil.

Leur histoire, ensemble, est touchante. Mais leurs histoires séparément le sont encore plus.

Ce livre est une véritable montagne russe qui a fait naître en moi beaucoup d’émotions.

AVIS COMPLET --> https://livrismechronique.wordpress.com/2018/03/24/far-from-the-tree-ou-ladoption-du-point-de-vue-de-trois-frere-et-soeurs-separes-et-qui-se-retrouvent/

Si loin de l'arbre

• France : 2017-10-03 (Français)

_thea l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-21T18:41:04+02:00

• Far From The Tree - Anglais