Farallon Islands

Description ajoutée par x-Key 2017-05-19T14:41:34+02:00

Au large de la Californie, sur une île inhabitée au cœur d'un archipel quasi inaccessible et livré aux caprices des vents, Miranda, jeune photographe spécialisée de la faune sauvage, découvre un monde parallèle aussi séduisant que terrifiant, où la menace vient tout autant de la spectaculaire hostilité de la nature que de l'étrange micro-communauté scientifique qui l'accueille. Abby Geni signe un premier roman comme un grand-huit des sensations, et pose un univers inoubliable, à mi-chemin entre David Vann et Laura Kasischke.

(Source : Actes Sud)

Extrait ajouté par TralilouLit 2019-08-22T13:23:12+02:00

Plus tard dans la nuit, alors que je sombrais dans le sommeil, j'ai repensé au livre de Galen. Aux chasseurs d’œufs. A la mer. J'ai songé que le livre n'employait pas l'appellation "gardiens du phare". Ce qui m'enchantait. Cela aurait impliqué que la première tâche de ces gens était de s'occuper d'un bâtiment, d'une construction humaine. Au lieu de quoi le livre parlait des gardiens de lumière. Et cela a son importance. C'est fondamental.

Commentaire ajouté par Sorah 2022-05-28T17:03:16+02:00

J'ai été extrêmement déçue par ce livre. Et je pense savoir pourquoi. Je m'attendais à thriller haletant, dans un huis clos (chose que j'adore particulièrement) avec une nature hostile et un bon suspense tout le long du livre.

J'ai bien eu la nature sauvage, hostile, terrifiante de beauté. J'y étais sur cette île aux côtes abruptes et glissantes, le vent glacial, les embruns qui fouettent le visage, les vagues tumultueuses, les requins, les baleines... L'auteure fait un remarquable travail afin de nous immerger complètement sur ces îles, aussi belles que dangereuses.

Malheureusement pour moi, j'en attendais plus. Je voulais mon thriller psychologique, être happée par le huis clos. Mais je n'ai pas trouvé cela.

C'est plus un roman noir pour moi. L'intrigue est franchement plus que mince. Même à la fin j'espérais une pirouette, un retournement de situation afin de finir en beauté, mais non.

J'ai également eu beaucoup de mal avec les personnages, car l'auteure ne prend pas vraiment le temps afin que l'on fasse connaissance avec eux. Miranda, par contre, est très bien développée. Je me suis attachée à elle, celle-ci étant toujours obsédée par le drame de son enfance et la perte d'un être cher.

Mais ça n'a pas suffit pour me faire apprécier plus que ça cette lecture.

Au final, pour ceux qui aiment être immergés dans une nature superbement décrite ce livre sera pour vous, mais pour ceux qui attendent une intrigue en béton au suspense haletant, vous serez peut être déçus.

Commentaire ajouté par Werewolf18 2020-06-19T19:09:39+02:00

L'écriture est géniale, les paysages, les animaux c'est magnifique.

Malheureusement, un événement ne m'a pas plus du tout (âme sensible). Je n'ai donc pas pu aller plus loin dans le roman bien que le début soit super et prometteur sur l'aspect biologique.

Commentaire ajouté par pheallys 2018-09-10T17:24:39+02:00

L'écriture est magnifique, et l'autrice donne une vraie épaisseur à l'atmosphère qu'elle dépeint. On ressent vraiment la dureté du paysage, le danger des îles et de la mer et la présence des animaux. Le cadre de l'histoire, les îles Farallon, m'a ainsi plus plu que l'histoire en elle-même... Peut-être parce que l'histoire bascule de manière inattendue et que les événements qui s'enchaînent sont très durs, j'ai ressenti le besoin de prendre de la distance avec le roman et le personnage principal.

Mais je pense que ce livre va me rester en travers de la gorge quelques temps.

Commentaire ajouté par fredmerck 2017-08-17T14:31:45+02:00

La claque. Vraiment. Une de mes meilleures lectures cette année, et pourtant je partais sceptique. J'ai cependant écouté le conseil de mon libraire qui recommandait cette lecture. J'ai eu raison et je ne peux que vous conseiller de vous ruer sur ce roman. Tout y est. L'histoire est magistrale, épique. L'écriture est pleine de souffle. Il y a du suspense mais aussi de la profondeur. C'est un livre qu'on termine "transformé", dont il reste quelque chose. Bravo.

Commentaire ajouté par lilyanne 2017-08-16T16:42:05+02:00

Puissant !

Il n'y a pas d'autres mots pour décrire ce livre. En plus, ce qui ne gâche rien c'est très bien écrit !

Commentaire ajouté par TralilouLit 2017-06-07T10:40:51+02:00

Ce livre est un véritable chef d'oeuvre..

La psychologie des personnages, les descriptions de l'île, l'atmosphère, le changement d'ambiance au fil des quatre saisons de l'île (requins, baleines, otaries et oiseaux), les lettres écrites à la mère .. tout est merveilleusement cohérent et poétique.

Il y a du mystère et du drame.

En plus, le changement de narrateur à la fin nous permet un autre regard sur l'histoire.

C'est un énorme coup de coeur !

Farallon Islands

• France : 2017-06-07 (Français)

Auxa l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-13T23:51:45+02:00
AAndCo l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-08T10:25:51+02:00
MFdp l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-12T22:06:13+02:00
MathS6 l'ajoute dans sa biblio or