Faralonn, Saison 1 : Origines

Description ajoutée par jodieee 2017-01-02T18:47:57+01:00

Apprendre que l'on vient d'un autre monde n'est pas chose courante.

Or, il suffira d'un violent tremblement de terre pour que la vie de Léa et Drarion s'effondre. Ce qu'ils avaient cru être leur quotidien n'était en fait que la face cachée d'une réalité que le temps avait effacée.

Très vite ils seront rattrapés par les facultés qui sommeillaient depuis toujours en eux. Plus des enfants mais pas encore des adultes.

Nos deux héros et leurs amis vont être confrontés au fil de leurs aventures à de nombreux dangers sur une route semée d’embûches.

Mais seront-ils capables d'assumer leurs destins prophétisés ?

De mémoire d'homme. Dans tous les mondes.

La magie a toujours existé.

Avec sa couverture très étrange, presque impossible à lire et à comprendre, avec sa maison d'édition très discrète (voire inconnue, pour moi notamment) et sa mise en page quelque peu maladroite, Faralonn, saison 1 : Origines est peut-être un roman qui ne paye pas de mine. Mais finalement, je l'ai trouvé très sympathique, surprenant et accrocheur...

Tout ne commençait pas si bien pourtant ; en effet, les premières pages du roman qui se déroulent à San Francisco, ville en proie à ce qui ressemblerait au Big One, ce fameux tremblement de terre qui la détruira un jour, ne m'avait pas emballée. Je faisais alors la connaissance des deux jeunes protagonistes et d'une certaine Satine dans un univers qui n'avait rien d'extraordinaire. Mais tout a changé au détour d'un chapitre, alors qu'il se retrouvaient tous les trois comme téléportés dans un monde complètement différent, rempli de magie, de paysages extraordinaires et de créatures légendaires. Il n'a finalement pas fallu bien longtemps à l'auteur pour me donner envie de dévorer les aventures des deux jeunes adultes qui découvrent tout autant que le lecteur leur véritable identité et l'enjeu de leur retour à Faralonn. le roman devient tout bonnement rapidement addictif.

Le roman contient quelques maladresses. La ponctuation et la mise en page sont parfois handicapantes et on bute un peu sur quelques phrases alors que l'action change, qu'un personnage reprend la parole ou qu'une ellipse est mise en place ; les dialogues manquent quelques fois de naturel ; l'action se montre souvent précipitée ou survolée... Mais ces défauts ne m'ont jamais empêchée de lire avec plaisir l'histoire que Fabien Saint-Val nous raconte ici. Il sait construire un univers vaste, parsemé de petits détails qu'on ne voit pas souvent ailleurs (et qui, des fois, n'a pas été sans me rappeler la fantasy un peu kitch des années 80/90, celle de mon enfance, nostalgique). Il a tout aussi l'air de prendre plaisir à aller piocher ici et là dans quelques légendes pour agrémenter l'entourage de Léa et Drarion qui s'en trouve éclectique, presque parfois explosif. Certains personnages font sans doute des apparitions brèves mais ils savent toujours marquer les esprits. Faralonn, c'est alors, tout simplement, un univers qui fonctionne malgré tout, un univers dans lequel on ne s'ennuie jamais tellement les péripéties et rebondissements sont nombreux.

J'accorde un 7/10 à Faralonn. Ce premier tome de Faralonn a été une très bonne surprise. Je n'ai qu'un seul regret, celui de ne pas avoir pu le lire sans discontinuité ; métro, boulot, dodo, covid, stess, angoisses, Noël et j'en passe : je n'ai jamais été autant frustrée de ne pouvoir lire plus d'un chapitre à la fois de mon roman en cours. Mais Faralonn me rappelle, et je relirai d'ici quelques semaines ce premier tome en m'assurant de pouvoir m'y plonger pendant des heures, mais aussi de pouvoir mettre la main sur la suite, en provenance directe de la maison d'édition qui m'a expédié celui-ci signé de la main de l'auteur (une très agréable surprise pour les booklovers !). Je ne manquerai pas, par ailleurs, d'améliorer ma chronique. Origines est une excellente entrée en matière pour cette saga très accrocheuse et méga efficace et on en redemande !

Un énorme merci à Babelio qui m'a permis de remporter Faralonn lors de la Masse Critique de novembre dernier, à l'éditeur pour l'envoi du roman qui a trouvé une place confortable sur mon étagère, et à l'auteur pour son petit mot sur la toute première page du roman. Faralonn, Fabien Saint-Val, à bientôt !

excellente saga découverte sur la Fête du livre de Saint-Etienne !

Un monde magique remplie d'aventure dont on tourne les pages sans s'en rendre compte

evang l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-13T16:28:33+02:00