Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de farfeuls : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Barrayar Barrayar
Lois McMaster Bujold   
Cordélia et Aral Vorkosigan se sont mariés et ce dernier a accepté de devenir le Régent de Barrayar... à leurs risques et périls. Trop progressiste au goût de certains comtes, Aral va devoir faire face à l'animosité de certains de ses pairs et à de nombreux obstacles, alors que dans l'ombre un complot se trame.

Une des premières victimes : leur enfant à naitre.

AU désespoir, acculée à l'inaction et à l'inquiétude, Cordélia décide de prendre les choses en main... Quelle maîtresse-femme!

Cet opus est parfaitement maîtrisé, riche en ambiance et en événements. La trame est bien calée et ne souffre d'aucune contradiction, et les péripéties de l'héroïne sont captivantes et inattendues. LM Bujold maintient le lecteur en suspension...

Nous découvrons enfin Barrayar. Une civilisation qui conjugue avec une certaine rigidité des archaïsmes féodaux - où la femme s'apparente parfois à une poule pondeuse ou à un bibelot - , avec un système de caste slave - les vors-, le tout saupoudré de paranoïa soviétique.

Avec l'arrivée de Cordélia, le mélange s'avère détonnant!

Bref ce roman où l'humour est toujours aussi présent est un régal de SF et bien plus profond qu'il n'y paraît.

par lutin82
Opération Cay Opération Cay
Lois McMaster Bujold   
Ce roman fait parti de l'intégrale 1 de la saga Vorkosigan. Il n'a pas grand chose avoir avec cette saga, il est juste dans le même univers. Enfin, ce livre parle d'une révolte qui à lieu entre les quadies (humains génétiquement modifiés) et les gravs (humain simplement). C'est une histoire assez touchante qui donne pas mal de détails techniques par rapport aux vaisseaux et tout ce qui va avec ; il est donc quelque fois difficile de suivre. Néanmoins, on rentre dans l'univers dès me début, et on ne peut plus s'arrêter par la suite!

par marie02
Chalion, Tome 3 : La Chasse Sacrée Chalion, Tome 3 : La Chasse Sacrée
Lois McMaster Bujold   
J'ai vraiment apprécié les deux précédents tomes mais pour celui-ci j'ai eu plus de mal. Déjà,il n'y a pas de points communs avec les deux premiers hormis hormis la religion quintarienne. C'est plutôt déroutant car on cherche un lien qui n'existe pas, on cherche à quelle époque cela se situe mais on ne le peut pas. Du coup je pense qu'il faut vraiment le lire "indépendamment" des deux autres. L'histoire est plutôt bien conçue mais il y a un gros manque de rythme et je ne l'explique pas trop mais je me suis ennuyé à le lire. Les personnages sont réussis mais la trame traine [spoiler]et la fin fait un peu pschitt du coup , mais si la romance entre Ingrey et Ijada est plaisante[/spoiler]. Donc un peu bof au final
Chalion, Tome 1 : Le Fléau de Chalion Chalion, Tome 1 : Le Fléau de Chalion
Lois McMaster Bujold   
Un grand moment de littérature avec ce roman. J'avais déjà lu pas mal de livre de cette auteure (Le couteau de partage, Vorkosigan) mais là j'ai été bluffée. Des personnages profonds, tout en nuances, une histoire qui nous fait vibrer. Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas.

par nanine60
Komarr Komarr
Lois McMaster Bujold   
Tome N°10 de la saga Vorkosigan. Miles est envoyé sur Komarr en tant qu’auditeur impérial pour résoudre ce qui semble être une accident : un vaisseau a percuté un des gigantesques miroirs qui apportent un supplément de soleil à Komarr. Pour cela, il est accompagné par l’auditeur Vorthys. Les deux logent chez la nièce de ce dernier : Ekaterin Vorsoisson. Le mari de celle-ci meurt par manque d’oxygène lorsque les deux découvrent ce qui est un complot visant à détruire l’unique point de saut vers Barrayar. Miles déjoue évidemment le complot et tombe éperdument amoureux de Ekaterin.
Avant dernier de la série pour l’instant. Pas mal, ça change des histoires de mercenaires, mais tombe doucement dans le roman à l’eau de rose. On sent de plus en plus la femme auteur surgire. Espérons que ça ne deviendra pas trop mélo.

par Erorl
La Danse du miroir La Danse du miroir
Lois McMaster Bujold   
Tome 8 de la sage Vorkosigan. Le clone de Miles refait des siennes. Il s’est mis en tête de libérer les clones du centre dans lequel il a été fabriqué. Il reprend donc l’identité de Miles et part à la tête des mercenaires Dendarii en tant que l’amiral Naismith. Manque de chance, son expédition échoue. Miles, se rendant compte que son identité a été usurpée part à la recherche de Marc, son clone et tout en le tirant d’affaire, se fait tuer. Préparé pour une cryogénisation, son corps est cependant perdu dans le feu de la bataille. Pris de remords, Marc part en mission de sauvetage, de nouveau avec les Dendarii. Il est capturé par l’infame Ry Ryoval qui le torture atrocement. Heureusement, le conditionnement de tueur de Marc refait surface. Il tue Ryoval et arrive à se tirer d’affaire avec Miles qui a subi un certain nombre d’autres déboires en cours de route, notamment la résurrection. Au passage, les clones de Ryoval ainsi que qu’une famille de clones médecins sont libérés de leur esclavage.
Un roman qui me laisse un drôle d’arrière goût. Les séances de tortures longues et détaillées font parfois un peu penser à un délire sado masochiste. Une approche étrange de la sexualité est également un des thèmes de ce roman. C’est bien, mais un poil malsain. Le prix Hugo n’est peut-être pas forcément mérité pour celui-ci, mais l’ensemble reste bon. On continue donc la série.

par Erorl
Les Frontières de l'infini Les Frontières de l'infini
Lois McMaster Bujold   
Tome 6 de la sage Vorkosigan. Recueil de trois nouvelles. Dans la première, Miles résout un meurtre d’enfant sur Barrayar. Dans la deuxième, une mission de récupération de savant se transforme en lutte contre une entreprise fabriquant des clones. Miles repart avec le savant et une fille de 16 ans mesurant 2.5 mètres et ayant des griffes et tout un arsenal de combat implantée dans son corps – la seule survivante d’un projet génétique de super-combattant. Dans la troisième nouvelle, Miles délivre un camp cétagandan de 10 000 prisonniers sur Dagoola IV.
Encore un livre qui m’a écourté mes nuits de sommeil. Cependant, les nouvelles assez courtes sont frustrantes à cause de la rapidité de l’action. Lois McMaster n’a pas le temps de développer pleinement toutes les intrigues et implications politiques. Par contre, ces nouvelles sont des tremplins importants pour les épisodes suivants.

par Erorl
Cetaganda Cetaganda
Lois McMaster Bujold   
Tome 5 de la saga Miles Vorkosigan. Cette fois-ci, Miles et son cousin Ivan, le bellâtre demeuré, sont en mission diplomatique sur Cetaganda, l'ancien ennemi de Barrayar. Avant même d'arriver sur la planète, les ennuis commencent déjà. Miles se retrouve propriétaire d'un étrange artefact, qui se révélera être la clef de décodage de la banque génétique de Cetaganda. L'infirme réussit une fois de plus à arrêter le complot interplanétaire d'un dirigeant de ladite planète visant à s'emparer du pouvoir et à faire porter le chapeau à Barrayar. Pour le récompenser, l'empereur de Cetaganda gratifie Miles de la plus haute distinction Cetagandane : la médaille du mérite.
Toujours aussi bon. Ce qui est surtout fascinant dans ce livre, c'est l'aristocratie Cetagandane, qui ne vit que par la recherche de la perfection artistique et génétique. Il est d'autant plus troublant de voir des tentatives d'assassinant tournées en oeuvres artistiques. Et un de plus ...

par Erorl
L'apprentissage du guerrier L'apprentissage du guerrier
Lois McMaster Bujold   
Enfin! Premier contact avec Miles Vorkosigan, le héro de la saga!
Doté d'un physique peu engageant et méprisé sur son monde, Miles compense sa petite taille et sa fragilité par une intelligence aigüe, une verve surprenante, un aplomb, un charisme et un courage hors du commun.
C'est un jeune homme porté par la compassion qui va se fourrer dans une situation épineuse et s'aggravant à la suite de ses décisions pleine de panache et à quelques malentendus...
Nous découvrons, hormis le héro de Bujold, un monde complexe, tiraillé par divers affrontement et loin d'être paisible. Un monde à visage humain, finalement.
Ici, point de petits bonshommes tout vert, que des Hommes ayant évolué vers différents civilisations.
C'est un roman très riche, plein de surprise, de rebondissement et d'humour. Les personnages sont attachants, profonds et cohérents.
Bref, un immense plaisir à lire.

par lutin82
L'Alliance L'Alliance
Lois McMaster Bujold   
Un tome hors-série fun et agréable ! On trouvera l'humour bien présent dans cette série, de l'aventure, un peu de romance et plein de tendresse pour tout les autres personnages que l'on retrouve brièvement dans cette histoire.

Ivan Vorpatril est un personnage récurant dans la saga Vorkosigan, mais c'est la premier tome où on voit enfin son propre point de vue et pas celui de Miles le concernant ("Cretin !"). Ce tome est un one-shot et peut très bien être lu sans avoir connaissance des autres mais je ne le recommande pas vraiment parce qu'une bonne partie de ce qui le rend intéressant sont les références aux autres personnages de la saga.

Ivan reçoit la visite de By Vorrutyer, un de ses cousins qui travaille comme espion sous couverture pour la Imp. Sec. (sécurité impériale). Celui ci a besoin de lui pour séduire une jeune femme, Tej, qu'il trouve suspecte et obtenir des informations d'elle. Ivan fini par accepter mais alors qu'il commence à se rapprocher de Tej, il se retrouve assommé par la compagne de celle ci, Rish, et se réveille ligoté à une chaise. A ce moment la deux intrus s'introduisent par la fenêtre de la pièce ou il est enfermé et Ivan comprend qu'ils ont pour mission d'enlever les deux femmes. Évidemment qu'il va tout faire pour empêcher la catastrophe d'arriver, même si il est lui même dans une position inconfortable ....

Plein de questions commencent à se poser, qui sont les jeunes femmes? Pourquoi sont-elles en danger? Qui souhaite les enlever? Quel rôle joue By dans cette affaire?

J'avoue que rien que pour découvrir enfin Ivan j'avais envie de lire ce tome. Celui ci était toujours plus ou moins en background des autres tomes, le cousin incapable de Miles, celui qui gâchait toujours ses talents et son intelligence par sa fainéantise assumée. Du coup ça fait vraiment du bien d'enfin le suivre comme personnage principal, histoire de voir si Miles avait raison à son sujet ou pas.

Et bien ... un peu en fait. En fait Ivan est du genre à se laisser aller. A 35 ans il n'a pas encore fait grand chose de sa vie si ce n'est être pris dans les intrigues de Miles. Si on ne lui force pas la main il reste dans sa routine et n'est pas du genre à aller au devant de l'aventure. Mais ça n’empêche pas qu'il a une grande intelligence sociale. Il nage confortablement dans les hautes sphères du pouvoir barrayaran, connait la politique comme sa poche et est très à l'aise au milieu de tout ce monde.

J'ai franchement bien apprécié ce personnage, il est intelligent et finalement quand on le pousse un peu il commence à mettre enfin en œuvre sa petite cervelle. C'est un home astucieux et très loyal. Il a toujours un air je-m'en-foutiste mais c'est juste parce qu'il a envie qu'on le laisse tranquille.

J'ai aussi bien apprécié Taj et Rish, leur éducations Jacksoniène leur donne en fait une vision totalement différente de la situation général dans tout le tome. Ivan a beau leur expliquer les choses telle qu'il les voit, et c'est d'ailleurs ce qu'il fait de mieux, analyser la politique barrayaran, elles pensent toujours qu'il y a des sous-entendus ce qui les amène à compliquer tout. C'est un point qui entrainera d'ailleurs pas mal de quiproquos bien marrant sans parler du fait qu'elles voient les personnages qu'on connait bien sous un tout autre angle ce qui rajoute à l'humour déjà présent.

Ce tome est définitivement une petite friandise destinée aux fans de la saga. C'est avec un grand plaisir qu'on retrouve Miles, Ekaterin, Gregor, Simon Illyan ou Lady Alys, avec même quelques apparitions de Cordelia et Aral Vorkosigan. L'humour est définitivement présent, les situations absurdes se mêlant à une intrigue du genre habituel de la saga, centré sur la famille et la politique de Barrayar. Le gros changement est bien sur le coté plus cérébral et passif d'Ivan comparé à la boule d'énergie qu'était Miles.

Bon avec un peu de recul ce tome avait quand même quelques lenteurs vers le milieu, la situation restant bloquée pendant pas mal de temps. Mais l'humour est toujours présent et les relations entre les personnages évoluent pas mal durant ces moments la donc ce n'est jamais du temps perdu.
Au final Ivan n'atteint pas tout à fait le niveau de Miles mais il s'en sort tout de même avec les honneurs et toujours en finesse.

16.5/20
http://delivreenlivres.blogspot.com/2018/07/la-saga-vorkosigan-tome-16-lalliance-de.html

par lianne80
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3