Fatherland

Description ajoutée par Phiphi73 2020-12-30T18:44:45+01:00

Berlin, 1964. Les forces de l'Axe ont gagné la guerre, la paix nazie règne sur l'Europe. L'Amérique a refusé le joug. Mais, dans quelques jours, le président Kennedy viendra conclure une alliance avec le Reich. Ce sera la fin du monde libre.

Deux meurtres viennent perturber les préparatifs. Les victimes sont d'anciens S.S. de haut rang jouissant d'une paisible retraite. Chargé de l'affaire, l'inspecteur March s'interroge. S'agit-il d'un règlement de comptes entre dignitaires ? Pourquoi la Gestapo s'intéresse-t-elle à l'enquête ? Quelle est cette vérité indicible qui semble menacer les fondations du régime ? Dans Berlin pavoisé, les bourreaux guettent, prêts à tout pour étouffer les dernières lueurs de la liberté.

Extrait ajouté par anonyme 2014-01-07T12:01:28+01:00

Trente ans aux ordres : l'Allemand en était à ne plus assumer aucune responsabilité, même ouvrir une porte.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2022-03-28T10:30:44+02:00

Un bon livre. J'ai juste été déçue par le dénouement et je trouve le duo Charlie/March peu convaincant. Le début était par contre intéressant avec la découverte de cet univers différent du nôtre.

Commentaire ajouté par Manon30 2021-07-13T15:35:48+02:00

Ici vous trouverez un roman uchronique très réaliste, pas d'effets de science fiction qui justifie cela, juste un twist différent de notre Histoire, l'Allemagne n'a pas perdu, et les nazis sont toujours au pouvoir 20 ans après le début de la guerre.

Entre roman noir et policier, Fatherland se concentre sur un personnage des affaires criminelles qui cherchent la vérité sur un meurtre. Ça se lit bien, le rythme est bon, j'ai particulièrement aimé les documents originaux qui viennent compléter le texte et les précisions de l'auteur à la fin du roman qui nous explique le destin de tous ces personnages qui ont fait vraiment parti de l'Histoire.

J'ai passé un bon moment même si ça n'a pas été exceptionnel mais difficile d'être surprise quand on a lu beaucoup de livre d'histoire sur le sujet.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2020-12-31T10:38:23+01:00

Dans cette réalité, c'est Joseph Kennedy Sr qui est président des États-Unis ! Quelques jours avant son importante venue en Allemagne nazie, le scandale d'un traffic d'oeuvres d'art menace de ternir le Reich. Mais l'enquêteur est perplexe : ce qui a déjà causé la mort de treize personnes ayant assisté à une réunion secrète tenue par Heydrich deux décennies plus tôt pourrait cacher quelque chose de bien plus terrible, car personne ne sait quel sort a été réservé aux Juifs pendant la guerre...

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-03-06T04:13:04+01:00

Bien sur, on pense au Maître du Haut Chateau. Mais pour moi, le Harris est meilleur. Le succès international de ce bouquin est pleinement mérité même si je tique un peu sur le dénouement héroïque. Je regrette aussi un peu la caractérisation un peu molle du personnage principal et le fait, toujours inconfortable dans une enquête, que le lecteur a en permanence cent pages d'avance sur le héros. Mais l'originalité de l'ensemble et le rythme soutenu ratrappe bien le coup.

Note : 6/10

Commentaire ajouté par emma4ify 2020-02-10T16:12:40+01:00

J'ai du le lire pour un concours littéraire, je n'ai pas accroché

Commentaire ajouté par Bookscha 2018-03-14T18:05:45+01:00

Un bon thriller, cela nous fait réfléchir si les pays de l'axe avaient gagnés la guerre. On y retrouve des personnages historiques et imaginaires, il y a des rebondissements et de l'action du début à la fin néanmoins j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Jean-Claude-11 2018-03-08T19:56:36+01:00

L'uchronie est rare et la bonne uchronie encore plus.

Il faut aimer l'Histoire et aimer les torsions que l'on peut y apporter.

Ce roman, qui fait froid dans le dos, montre comment les comportements et la lecture de l'Histoire auraient pu évoluer. L'histoire est d'abord écrite par les vainqueurs, ne l'oublions pas. Et ici, dans cette Histoire revisitée où les nazis ont gagnés, ces derniers n'hésitent pas à la modeler.

De plus, c'est un bon policier/thriller même si la fin n'est pas une extraordinaire surprise puisque le but du roman est d'y arriver.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-05-22T15:34:29+02:00

Ayant déjà lu d'autres ouvrages de cet auteur, j'ai également beaucoup aimé celui-ci.

Ce roman uchronique exploite parfaitement les deux thématiques annoncées : un thriller efficace et une interprétation de l'Histoire sous l'Allemagne nazie.

Il amène à réfléchir sur ce qu'aurait été le Monde si les nazis avaient gagné la guerre...

Commentaire ajouté par Luna1579 2016-05-20T21:25:21+02:00

Petite déception avec ce roman. Je ne m'attendais pas vraiment à cela et le fond d'enquête policière ne m'a pas emballée. La fin est attendue et les personnages pas tellement accrocheurs. C'est surtout le concept de départ qui est sympa. J'avais vu des avis excellents, d'où ma déception, mais tous les goûts sont dans la nature...

Commentaire ajouté par DorianGray 2016-02-29T15:29:34+01:00

La démarche historique est très bien faite ; bien qu'on puisse douter d'une victoire allemande, elle est amenée de façon efficace, et le climat européen est bien retranscrit, de façon à nous amener dans un univers cohérent.

La plume de l'auteur se lit bien, facilement, et permet d'apprécier la lecture, tout en prenant au passage une leçon d'histoire. Car si l'uchronie permet d'anticiper le futur, elle permet aussi d'expliciter le passé, et Fatherland en est la preuve.

Fatherland

• France : 1993-04-27 - Poche (Français)

Artaban l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-16T14:36:57+02:00