Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de faurob : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Scarletto Veneziano, Tome 1 : L'Écarlate de Venise Scarletto Veneziano, Tome 1 : L'Écarlate de Venise
Maria Luisa Minarelli   
L'advocateur Marco Pisani est un homme rationnel, intègre, mais surtout, il est dévoué à son travail et à la justice. Malgré que sa famille soit l'une des plus fortunées de Vienne, il n'en reste pas moins, qu'il travaille comme un acharné et va jusqu'à sortir de son bureau pour mener lui-même les enquêtes sur le terrain.

Alors qu'il arrive au boulot en avance sur ses collègues, le voilà dans l'obligation d'enquêter sur le meurtre d'un homme survenu la nuit passée. Selon les dires de tous, le jeune homme trouvé sur les lieux, Miso, serait le meurtrier, mais pour Marco, cela est impossible. Fait également surprenant, le meurtrier a laissé l'objet du crime sur les lieux, soit une corde assez singulière.

Avec l'aide de son gondolier Nani et de son ami et avocat Daniele Zen, ils partent à la recherche du vrai meurtrier. Par le biais de son enquête, Marco fera la rencontre de la patronne de Miso et il tombera immédiatement sous le charme de cette femme. Chiara est non seulement belle et charmante, mais elle a aussi des aptitudes assez particulières. Grâce à son don de voyance, elle aidera à sa façon afin que Marco puisse mener à bien son enquête.

Mais voilà qu'à mesure que l'enquête progresse, non seulement les morts s'accumulent, mais en plus, il semblerait qu'un autre meurtre survenu il y a de cela plus de dix-huit mois serait intimement relié. Marco réussira-t-il à voir clair au travers de tout ce brouillard?

L'écarlate de Venise m'a séduite par sa couverture magnifique et son résumé. Dès le début du récit, l'auteure positionne bien son protagoniste dans le contexte historique de l'époque. Nous tombons sous le charme de Vienne et de ses cours d'eau. Les pratiques justicières de l'époque, les us et coutumes de cette ville bref, tout pour tomber en amour avec cette ville, et ce, malgré les côtés un peu moins reluisants de l'époque et des bas quartiers.

À mesure que nous avançons au cours de l'enquête et que nous apprenons à connaître un peu mieux Marco, j'ai senti quelques petites incohérences et cela a perturbé ma lecture. J'ai senti que je me détachais de l'intrigue et qu'il était plus difficile d'adhérer aux événements. Comment un homme si rationnel peut tomber si facilement en amour avec une femme après l'avoir vu qu'une ou deux fois? Comment un homme d'une telle rigueur peut-il également laisser ses émotions dicter ses actes?

L'enquête policière est quant à elle très intéressante. Nous nous sentons un peu comme dans un brouillard et avançons au même rythme que notre protagoniste. Impossible de savoir où tout cela va nous mener. Par contre, le lien qui est fait entre les visions de Chiara et l'enquête n'ont quant à moi aucune nécessité au récit. Nous aurions pu amplement nous passer de ces éléments.

Au final, je dirais que j'ai passé un bon moment de détente, mais ce récit ne sera pas mémorable en soi. Dommage, car le contexte historique entourant l'intrigue est vraiment intéressant et j'ai bien aimé découvrir cette ville à une époque pas toujours facile pour tous!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

par alapage
Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau
John Ronald Reuel Tolkien   
Ni la note de 10 et ni la codification diamant ne suffisent. C'est un roman inclassable, hors du temps et de l'imaginaire, il représente la perfection en matière de fantasy (le pendant de dune en science-fiction).
Jane Eyre Jane Eyre
Charlotte Brontë   
Très joli roman. J'ai beaucoup aimé. Charlotte Brontë n'est pas tout à fait dans le même registre que Jane Austen car Charlotte a un univers beaucoup plus sombre que Jane

par marjolen7
Persuasion Persuasion
Jane Austen   
Ce livre va vite rejoindre Orgueils et Préjugés et Raison et Sentiments sur le piédestal de mes livres préférés !
L'histoire d'amour change agréablement, on sent la tension entre les deux personnages bien qu'ils se parlent à peine, on sent tous leurs regrets, leur rancœur ...
Jane Austen utilise son humour pour faire ressortir Anne (l'humour d'Austen hein, pas d'Anne). Bref, des personnages agaçants mais drôles pour la plupart, et deux personnages principaux absolument géniaux.
Bon je m'autorise une parenthèse hystérique : WENTWOOOORTH !!
Ça y est j'ai fini !

par Cazolie
Anges et démons Anges et démons
Dan Brown   
L'histoire en elle-même était très intéressante au premier abord: le vol de l'anti-matière, transformée dès lors en bombe à retardement!

J'ai adoré ce roman. Dan Brown manie avec brio tous les éléments qui propulsent un roman au titre de best seller: un récit captivant, un suspense insoutenable, des protagonistes attachants... Une fois le livre ouvert, il est impossible de s'en détacher.

De plus, ce roman n'est pas seulement un livre à lire pour le plaisir, car il est très instructif. Qui connaissait d'une manière si profonde les Illuminati, ainsi que le mode de fonctionnement complet autour du Pape et du Cardinal?

Je ne noterai qu'un seul et unique point négatif: [spoiler]la chute de Langdon depuis l'hélico avant l'explosion, à la fin du roman.[/spoiler] Une action tellement improbable, que l'on ne peut s'empêcher de douter de tous les éléments égrenés au fil du livre par l'auteur...

Excepté ceci, ce roman est à lire, pour tous les fans de policier et de thriller. Ce fut mon premier Dan Brown, et je dois dire que je n'ai plus qu'une envie: lire ses autres livres!

par Ophie
Le Tour du monde en 80 jours Le Tour du monde en 80 jours
Jules Verne   
Un bon livre de Jules Verne, on se retrouve plongé dans cette aventure autour du monde pleine de rebondissements, d'action et d'émotion. On est tellement prit par ce tour du monde qu'on en vient maudire les obstacles qui peuvent entraver le bon déroulement du voyage de Phileas Fogg, j'ai d'ailleurs était trés étonnée par le flegme dont fait preuve ce dernier et ce même dans des situations où il y avait de quoi stresser ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Passepartout qui apporte un peu de légéreté et de fraicheur face à l'impassibilité des autres personnages qui risquerait au fur et à mesure de devenir lourde. La fin est trés surprenante et en même temps trés émouvante.

par Merytamon
Meurtres à la carte Meurtres à la carte
Kathy Reichs   
Excellent roman policier. L'histoire nous tient en haleine du début à la fin du livre.

par Bidule2
Meurtres en Acadie Meurtres en Acadie
Kathy Reichs   
je suis une très grande fan de la série de Bones... j'adore l'humour, les enquêtes, le duo Brennan et de son équipier... donc quand j'ai découvert que cette série était issue des romans de Kathy Reichs, je me suis précipitée....
j'avoue avoir été déçue... à part quelques éléments basiques, je n'ai pas retrouvé l'esprit de la série...
reste, passée la première déception, un bon livre et qui pour celui ci a l'avantage pour moi de se passer essentiellement à Montréal, ville que j'adore...
mais bon...

par Lilou
La Petite Fille qui aimait Tom Gordon La Petite Fille qui aimait Tom Gordon
Stephen King   
C'est un récit fascinant que celui des tentatives opiniâtres de Trisha pour éviter les multiples dangers qui la menacent. Sur un sujet bien mince, King a su écrire une œuvre éclatante de fraîcheur et de vaillance enfantine qui ne l'empêche pas de traiter ses thèmes familiers : l'enfance et son imaginaire, la quête vernienne initiatique, la nécessité d'un modèle de vie, la place de la seconde voix, le combat contre le monstre, l'intervention divine dans les actions des hommes. Le genre de roman qu'en plus on termine la gorge serrée...
Ce roman de tension psychologique intense, mais obtenue avec des moyens retenus, plaira sans doute moins aux fans épris de gore. Pourtant King a su exprimer toutes les nuances de la peur sans se sentir obligé d'utiliser la grosse machinerie de l'horreur. Et avec quelle sensibilité ! Quelle habileté dans la description des réactions enfantines ! Quelle variété dans les effets !
Broadchurch Broadchurch
Chris Chibnall    Erin Kelly   
En achetant ce livre, j'ai eu peur de le regretter. Ayant déjà vu la série, je connaissais l'intrigue et la résolution de l'enquête. Je me suis finalement laissé prendre au jeu. L'écriture permet de vraiment s'attacher aux personnages, on a l'impression de les connaître. C'est fluide, joliment mené. Et même en connaissant la fin, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre !

par Noumie