Fausses promesses

Description ajoutée par alapage 2018-01-08T22:08:26+01:00

Plume ciselée, personnages inquiétants et humour jubilatoire : Linwood Barclay, créateur de frissons, revient avec un roman noir grinçant pour conter les petits secrets et les troublants mystères d'une ville de province américaine.

Il s'en passe de belles à Promise Falls, charmante bourgade de trente-six mille âmes. Des agressions répétées sur le campus, un nourrisson kidnappé par un " ange ", une femme sauvagement assassinée dans sa cuisine. Et vingt-trois écureuils retrouvés pendus à la grille du parc. Ce coin paumé des États-Unis serait-il devenu un lieu de rendez-vous incontournable pour les esprits dérangés ?

C'est bien ce qui affole le débonnaire inspecteur Barry Duckworth, dont la pression artérielle ne cesse de grimper : quel genre de psychopathe aurait pris ses quartiers en ville ? Y a-t-il seulement un lien entre tous ces faits divers ?

La chasse au crime commence. Aidé de David Harwood, père de famille déprimé et journaliste au chômage, Duckworth se lance dans une déroutante enquête, qui ne tarde pas à virer au cauchemar.

Qui a dit que Promise Falls était une petite ville tranquille ?

(Source : Belfond)

Extrait ajouté par LillyOrenda 2020-02-23T08:57:45+01:00

Je ne lis pas les journaux. Des livres, principalement. J'ai assez de galères dans ma propre vie pour avoir envie de me tenir informée de celles des autres. J'aime bien m'évader dans une bonne histoire où tout est inventé. La fin ne doit pas forcément être heureuse. Ça ne me dérange pas qu'il arrive des malheurs aux gentils, tant que ce n'est pas pour de vrai .

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-12T15:58:18+01:00

e découvre avec ce livre la plume et les personnages de cet auteur que je ne connaissais pas.

Les protagonistes principaux on tous une histoire passée dans des romans précédents. Cela n'a cependant pas d'incidence sur la compréhension et le déroulement du récit.

Les intrigues proposées ici sont de véritables sacs de nœud à démêler.

Si pour certaines je suis arrivée à résoudre avant la résolution, pour les autres je suis restée dans le flou le plus total. C'est comme si j'étais sur un jeu de piste avec une envie de savoir et comprendre. Un vrai page turner.

L'originalité du roman se trouve justement dans la diversité des "crimes ou affaires" et dans leurs résolutions ou pas. Cela rend le lecteur accros et en manque à la fin du livre avec l'espoir que le prochain sortira le plus vite possible.

Entre machination infernale, imbroglio, personnages atypiques et récurrents, le lecteur adepte des romans noirs ne peut être que ravi de sa lecture.

Je vais suivre de près les écrits de Linwood Barclay, et je vous en conseille la découverte si ce n'est pas déjà fait.

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2022-09-07T21:28:05+02:00

Bon sang cette série est excellente, impossible de le lâcher une fois qu’on a commencé la lecture, je n’imaginais pas une histoire aussi délirante mon Dieu 😳, tout est rocambolesque même si dès fois David m’a exaspéré je me disais tout le temps « mais appel Barry» et mes nerfs je ne pouvais pas les tenir😫. Ce tome est comme une sorte de d’épilogue des 2 précédents romans sur Promiles Falls, on a Derrek qui fait une apparition,Jim son père, Nathalie Bondurant et l’unique Randall Finley 😂 qui veut revenir en politique.

J’ai adoré tous les événements autour de ce roman parce que les mystères autour du chiffre « 23 » font aussi leurs apparitions en plus de l’enquête et d’autres mystères pour les autres tomes.

Encore un énorme coup de cœur sur ce 3ème roman sur Promise Falls place au suivant car est impossible de lâcher du Linwood Barclay.

Commentaire ajouté par Natflo 2022-06-26T22:19:04+02:00

J'aime le style de Linwood Barclay...

Commentaire ajouté par polacrit 2020-10-11T11:23:23+02:00

Fausses Promesses, Broken Promise dans la version originale parue en 2015, a été publié en 2018 par les éditions Belfond, et réédité en 2019 par les éditions J'ai Lu en version poche. Écrite à la première personne, l'histoire est racontée au passé par David Harwood, cinq ans après les événements narrés dans Ne la quitte pas des yeux. Le cours de la narration se déroule lentement, au fil des investigation de la police, de David, de Marshall et d'Agnès, selon la façon dont chacun d'entre eux tente de gérer la crise.

Les actions détaillées impriment un rythme lent : "En remontant l'allée, je remarquai les mauvaises herbes qui poussaient dans les fissures du pavage en pierre. Je gravis les trois marches du porche, transférai tous les sacs dans ma main gauche et, alors que je frappais à la porte, je remarquai une tache sur l'encadrement." (Page 30)...tandis que les nombreux dialogues rendent le roman vivant.

L'intrigue:

Cinq années après le décès de son épouse, David revient s'installer à Promise Falls avec son fils de neuf ans. Il se fait engager comme journaliste au Standard, journal local. Mais à peine quelques jours après son arrivée, le journal ferme ses portes et David se retrouve au chômage.

Malgré sa situation peu reluisante, il ne tarde pas à constater qu'il se passe des choses bizarres à Promise Falls: à qui est le bébé qu'il entend chez sa cousine Marla, alors que le sien est mort-né dix plus tôt? Comment expliquer les traces de sang sur sa porte d'entrée? Et comment Marla est-elle entrée en possession d'un bébé dont la mère a été sauvagement assassinée dans sa cuisine sans que la police ne sache par qui et pou quel motif? Existerait-il un lien entre Marla et les Gaynor?

Et qui a pendu vingt-trois écureuils sur la clôture de Clampett Park? Dans quel but? Serait-ce le prélude à des événements plus graves? Comme les tentatives de viol sur le campus de Thackeray College par exemple? David, désireux d'aider sa cousine à prouver son innocence, décide d'aider l'inspecteur Barry Durckworth à résoudre cette déroutante enquête, tellement peu dans les habitudes de Promise Falls.

Le +: l'humour de l'auteur allège l'atmosphère du roman qui, sans cela, sombrerait dans une mélancolie délétère, notamment en se riant des efforts de l'inspecteur pour retrouver un tour de taille plus acceptable: "D'après le site internet du magasin, sa pâtisserie préférée renfermait près de trois cents calories. Mazette. En supprimant ce beignet, au bout de cinq jours vous aviez éliminé mille cinq cents calories de votre régime. Sur un an, cela représentait soixante-douze mille calories. Ce la revenait à se passer de nourriture pendant quelque chose comme trois semaines." (Page 36)...Ou raillé par l'ancien maire: "-Randy, vraiment, il faut que j'y aille. -Ouais, ouais, je sais. Vous êtes sur la piste d'un tueur d'écureuils en série." (Page 55)..."C'est bien les hommes, ça. Chaque fois qu'ils font quelque chose d'intelligent, ça devrait s'afficher sur le bandeau qui défile en bas de l'écran sur CNN." (Page 458).

Fausses Promesses, dont l'intrigue est construite autour du thème de la crise économique qui frappe les Etats-Unis de plein fouet depuis quelques années, est un polar intéressant de ce point de vue, mais également de par sa construction originale, articulant les chapitres selon les points de vue des personnages principaux, dirigeant l'attention du  lecteur dans diverses directions. A lui de trouver la bonne...

Commentaire ajouté par mama97 2020-06-29T21:40:39+02:00

Un tome riche en affaires et en indices. La fin de ce livre donne envie d croire les prochains tome pour connaitre la suite de l'histoire.

Commentaire ajouté par Looh_mb 2020-05-13T20:44:56+02:00

Un livre que j'ai pris plaisir à lire. L'histoire est les personnage sont plutôt bien construit, l'intrigue est bien établie mais se devine assez rapidement dans la lecture.

Commentaire ajouté par kan1006 2020-03-29T14:07:13+02:00

Comme tous les romans de Linwood Barclay que j'ai pu lire, j'ai adoré celui-ci ! Au bout d'un certain temps on commence quelque peu à se douter de ce qui s'est passé, mais on reste tout de même très surpris de la révélation finale. J'ai eu un peu de mal à me rappeler ce qui se passe dans les autres romans dont l'auteur fait référence tout au long du livre, mais c'était un vrai plaisir de retrouver des personnages qu'on connaît déjà !

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2020-02-16T18:12:57+01:00

J ai retrouvé avec plaisir la plume de Linwood Barclay ainsi que David Harwood, personnage récurent de Promise Falls, journaliste d investigation au chômage.

Ce polar nous entraîne donc dans plusieurs intrigues (je n en dévoile pas plus) mais la principale est d innocenter Marla, cette cousine abîmée par la vie mais que David ne peut imaginer en assassin.

Aux prises avec de sombres secrets et des politiques véreux, sa soif de vérité lui permet de faire la lumière sur le drame de cette petite ville tranquille.

Mais jusqu au bout l auteur tire les ficelles et la fin ne fait que renforcer l envie de continuer à Promise Falls !

Hâte de lire la suite, encore un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Marylin-3 2019-11-01T09:50:36+01:00

Beaucoup de rebondissements, on nous emmène vers les nombreuses questions sans avoir toutes les réponses mais qui nous donne envie de lire la suite !

Commentaire ajouté par Edith972 2018-11-10T13:08:42+01:00

Nous sommes à Promise Falls comme dans son thriller " Les voisins d' à côté " . Sans que ce soit réellement une suite, les mêmes personnages oeuvrent ici dans une nouvelle enquête palpitante. David la mène en parallèle de la police. C'est donc la succession des voix qui imprime le rythme et cela devient addictif.

La suite tout de suite dans "Faux amis".

Fausses promesses

• France : 2018-01-11 (Français)

aspi13 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-16T12:25:59+01:00
FABILOU l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-28T20:53:16+02:00
Natflo le place en liste or
2022-06-26T22:16:15+02:00
wilay l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-05T12:13:51+02:00

• Broken promise - Anglais