Faust I et II

Description ajoutée par Anarore 2012-06-02T23:36:29+02:00

Méphisto rend parfois visite au Seigneur, qui ne dédaigne pas de parler au diable. Surtout s'il s'agit de Faust, ce savant, ce magicien... Satan aimerait tellement le tenter, le faire trébucher, gagner son âme pour l'éternité.

Et Dieu y consent. Car c'est le rôle du démon d'aiguillonner l'homme pour l'empêcher de sombrer dans la paresse.

Méphisto approche alors Faust sous la, forme d'un chien noir. Entre eux deux, c'est le grand marchandage. Le Malin offre au docteur la jeunesse, la puissance et la gloire. Celui-ci promet de se donner au diable si d'aventure quelque chose sur cette terre le retient !

Pari téméraire ! Lorsque après avoir bu le philtre de la sorcière, Faust découvre Marguerite dans sa beauté parfaite, il est prêt à se damner...

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-06-06T19:20:20+02:00

MEPHISTOPHELES Elle est assise, inquiète, ne sait ce qu'elle veut, ni ce qu'elle doit ; pense à l'écrin jour et nuit, mais plus encore à celui qui l'a apporté.   FAUST Le chagrin de ma bien-aimée me fait souffrir : va vite me chercher un autre écrin : le premier n'avait pas déjà tant de valeur.   MEPHISTOPHELES Oh! oui, pour monsieur tout est enfantillage!   FAUST Fais et établis cela d'après mon idée: attache-toi à la voisine, sois un diable et non un enfant, et apporte-moi un nouveau présent.   MEPHISTOPHELES Oui, gracieux maître, de tout mon cœur.   MEPHISTOPHELES (seul) Un pareil fou, amoureux, serait capable de vous tirer en l'air le soleil, la lune et les étoiles, comme un feu d'artifice, pour le divertissement de sa belle. (Il sort.

Commentaire ajouté par LeProtagoniste 2023-05-04T22:54:50+02:00

Pouah c'est très compliqué. C'est vraie expérience que de lire Faust en intégrale. Je m'attendais a bien pire tout de même, ça reste lisible et compréhensible. La 2nd partie est trop barrée malgré tout comparée a la 1er qui est plus terre à terre.

Commentaire ajouté par OceanOfBooks 2022-09-20T18:19:26+02:00

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram : @ocean.ofbooks)

"Je vois de temps en temps le vieux bonhomme et j'aime a garder avec lui ce pied d'intimité. Avouez qu'il est bien, pour le Maître Suprême, de traiter avec le Diable lui-même avec autant d'humanité."

Faust est un homme très instruit mais pas suffisamment à son goût. Son désir est de posséder toutes les connaissances et tous les secrets de notre monde mais malgré tous ses efforts il n'y parvient pas. Se sentant épuisé et presque las de cette vie il décide un soir de partir en balade avec son assistant. Lors de cette promenade Faust va rencontrer un chien errant qu'il ramènera chez lui mais, ce qu'il ignore alors c'est que l'animal n'est pas du tout ce qu'il semble être. Une fois chez lui l'animal se révèle d'abord être un esprit puis il finit par dévoiler sa véritable nature et se présente enfin sous le nom de Méphistophélès. Le Diable en personne est devant lui et lui propose un pacte : "A suivre tes désirs ici-bas je m'engage...quand nous nous revenons près de l'autre rivage, alors viendra ton tour et tu m'obéiras"

Cette lecture m'a surprise, j'ai beaucoup aimé et en particulier "Faust I". Le "Faust II" est une suite certes mais l'écriture n'est pas la même, plus exigeante, elle m'a d'ailleurs fait un peu penser à "La Divine Comédie" de Dante. C'est une lecture très intéressante que je recommande car tout comme "La Divine Comédie", "Faust" a inspiré beaucoup d'œuvre et peut donc aider à mieux les comprendre.

Commentaire ajouté par PascaleH 2018-12-18T18:24:23+01:00

Je dois faire plancher mes élèves sur ce magnifique livre et son thème intemporel et éternel. Faust", la légende de Faust. Qui ne l'a entendue, lue ? Relire cette grande oeuvre de Goethe procure une grande satisfaction. Celle de l'orgueil assouvi ? à la manière de Faust tenté, éprouvé comme Job, avec l'accord de Dieu, par le diable ? dont l'orgueil, vanité des vanités, sera cause de la chute ? - à la radicale opposition de Job qui persistera à louer Dieu dans ses malheurs. Pourtant le docteur Faust est un homme complet dans ses connaissances encyclopédiques. Il a atteint un haut degré de sagesse. Qui peut lui en raconter ? Le grand orgueil de Faust est d'avoir voulu se comparer, par les connaissances, à Dieu.

J'ai dû lire ce livre dans le cadre d'un cours de littérature comparée. Or, il a fallu que la lecture se fasse rapidement alors qu'il y a de nombreux aspects à analyser afin de percevoir au mieux les infimes détails de l'histoire.

Le Faust I est plutôt facile d'accès et tourne autour du pacte entre Faust et Méphistophélès. Cet aspect de pacte avec le diable est très intéressant. En revanche, le Faust II est beaucoup plus complexe, je le trouve un peu plus abstrait et difficile à comprendre. Faust, dans son ensemble, est un ouvrage qui nécessite plusieurs lectures afin d'en saisir tout le sens.

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2016-09-17T17:49:52+02:00

Je suis assez mitigée pour cette lecture, que j'ai malheureusement due lire le plus vite possible, sans en comprendre tous les aspects.

Le Faust I est assez sympathique, facilement compréhensible et avec pour thème le pacte, ce qui rend le tout intéressant.

Toutefois, pour le Faust II, ce n'est pas la même histoire... Beaucoup d'éléments restent incompréhensibles pour moi, et je ne vois pas la logique et ne comprends pas la continuité de l'oeuvre.

A étudier profondément pour comprendre.

Commentaire ajouté par Sashiko 2013-12-04T12:03:04+01:00

Un véritable calvaire pour mon esprit je n'adhère pas du tout à l'intrigue mais je veux bien reconnaître son importance littéraire.

Commentaire ajouté par Gabichou 2012-08-08T22:51:49+02:00

J'ai apprécié la première partie mais la deuxième... Ce fût un calvaire de le finir, trop de personnages on ne sait pas trop ce qu'ils font là, on a aucune notion de temporalité c'est très perturbant.

Le concept du pacte avec le diable me plaisait bien et les passages avec Méphistophélès et Faust était vraiment très intéressant pourtant je suis un peu déçue je m'attendais à mieux...

En puis la deuxième partie était trop compliquée pour moi!

Faust I et II

• France : 2015-03-18 - Poche (Français)

Zapsky l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-02T14:26:06+02:00