Faut-il manger les animaux ?

16 notes | 12 commentaires | 3 extraits

Description ajoutée par Lilou 2011-01-02T21:09:34+01:00

Déjà couvert d’éloges (en particulier ceux de JM Coetzee), best-seller aux USA, en Italie et en Allemagne, ce premier essai de JS Foer est un coup de maître. Les questions qu’il pose, et les réponses qu’il propose, sont universelles : pourquoi l’homme est-il carnivore ? cet usage est-il moralement légitime ? Et surtout : comment traitons-nous les animaux que nous mangeons ?Convoquant souvenirs d’enfance, données statistiques et arguments philosophiques, J S Foer interroge les croyances, les mythes et les traditions familiales et nationales existant à ce sujet, avant de se lancer lui-même dans une vaste enquête. Entre une expédition clandestine dans une usine d’abattage industriel et un reportage sur un ranch où l’on pratique l’élevage traditionnel, une recherche sur les dangers du lisier et la visite d’une ferme où les dindes sont élevées en pleine nature, J S Foer explore tous les degrés de l’abomination, et les derniers vestiges d’une civilisation où l’animal était encore respecté. Choquant, drôle, inattendu, ce livre devrait susciter passions et polémiques.

Extrait ajouté par Marion-dpy 2013-05-20T10:24:08+02:00

"L'élevage industriel considère la nature comme un obstacle qui doit être surmonté"

" Très souvent, ceux qui expriment leurs préoccupations (ou même un simple intérêt) à l'égard des conditions dans laquelle les animaux de boucheries sont élevés se voient traités de sentimentaliste "

'La 1e choses qui attire mon attention est l'alignement de masque à gaz suspendus aux murs. Pourquoi aurait-on des masques à gaz dans un hangar d'élevages ?"

39 tonnes de merde par seconde

"Les animaux d'élevage aux Etats-Unis produisent cent trente fois plus de déchets que la population humaine - environ 39 tonnes de merde par seconde. Pourtant, il n'existe presque aucune infrastructure de retraitement des déchets. Simplement des champs d'épandage, dont les écoulements se déversent dans des cours d'eau, ou bien des fosses grandes comme des terrains de football prêtes à déborder, ou encore on se contente parfois de diffuser les déjections directement dans l'air, un geyser de merde émettant une fine brume fécale qui engendre des gaz tourbillonnants susceptibles de provoquer de graves dégâts neurologiques".

Voilà un bouquin d'une intelligence remarquable qui met notre sens critique et notre bon sens à l'épreuve: l'auteur ne vient pas en donneur de leçons. Tout au contraire, il partage un cheminement, une expérience, une analyse qui l'ont conduit à faire le choix raisonnable du végétarisme.

Il souligne l'incidence de l'industrie agro-alimentaire sur tous les aspects de notre vie: santé, environnement, morale, atteinte de l'air, de l'eau, des terres agricoles, etc. Et nous donne à voir ce que nous refusons de savoir: les conditions d'élevage ou d'abattage, et les limites économiques de ces pratiques.

Mais il convoque également les points de vue des différents acteurs de cette économie: producteurs, ouvriers d'abattoirs, éleveurs industriels et traditionnels...

Un livre bouleversant, dans tous les sens du terme. Un livre nécessaire.

Difficile, douloureux, rare.

A lire absolument car il ne faut pas fermer les yeux devant autant d'abominations... !!!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Earendile 2016-05-31T19:12:37+02:00

C'est le premier livre sur le thème du végétarisme que j'ai lu. Je l'ai beaucoup apprécié pour le côté "journalistique", l'auteur raconte les faits et nous fait partager son enquête sans jugement. La fin du livre laisse d'ailleurs place à une plus grande réflexion personnelle.

L'auteur écrit très bien et arrive à transmettre une foule d'émotions (certains passages m'ont donné envie de pleurer ou de vomir, ou les deux).

Commentaire ajouté par xiao-meii 2015-11-13T11:45:37+01:00

Ce livre fait beaucoup réfléchir, donne parfois envie de vomir tant on est confronté à une réalité qu'on préfère ne pas voir parfois.

Commentaire ajouté par celayne29 2015-10-26T10:30:48+01:00

J'ai lu ce livre en tant que végétarienne convaincue mais il m'a tout de même ouvert les yeux sur beaucoup de choses que j'ignorais. C'est un ouvrage qui constitue un vrai travail de recherche et qui pousse le lecteur à la réflexion d'une façon judicieuse. Je le conseille à tout ceux qui, un jour en mangeant leur poulet ou en jouant avec leur chien, se posent cette question un peu dérangeante "Faut-il manger les animaux ?"

Commentaire ajouté par charly09 2015-06-24T00:23:19+02:00

Un livre bouleversant, dans tous les sens du terme. Un livre nécessaire.

Difficile, douloureux, rare.

Commentaire ajouté par juju7402 2014-08-26T19:34:42+02:00

Un livre fort qui dénonce les dessous de l'élevage industriel. En refermant ce livre, on ne peut plus dire qu'on ne sait pas... Le végétarisme semble la seule issue pour cesser de cautionner les souffrances infligées aux animaux.

Commentaire ajouté par myrtie 2014-04-02T22:34:21+02:00

J'avais une naïveté profonde avant de lire ce livre dans laquelle je me disais que tout les animaux d’élevage vivaient dans des pâturages un peu comme dans les publicités,. Je me souviens que j'ai été profondément choquée, âme sensible s'abstenir. Je n'ai pas pu manger de viande pendant environ deux ou trois mois je ne sais plus exactement. Intéressant, facile à lire et qui invite à réfléchir .

Commentaire ajouté par MelJenny92 2012-10-04T21:15:28+02:00

Ce livre me semble vraiment intéressant ! Il faudrait que je pense à le lire...

Commentaire ajouté par pheallys 2012-09-10T19:46:15+02:00

Je me suis un peu lassée vers la fin. Ce livre est très intéressant et soulève des points dérangeant sur notre propre style de vie, mais j'ai eu plusieurs fois la sensation qu'avec moins d'emphase l'auteur serait mieux arrivé à son but.

Commentaire ajouté par mariclojuliette 2012-09-02T11:50:46+02:00

Savoir la souffrance et la cruauté qu'il y a autour et dans vos assiettes... vous ne regarderez plus votre morceau de viande comme avant... à moins que vous préfériez fermer les yeux !

Commentaire ajouté par kokhaba 2012-06-13T23:56:23+02:00

• France : 2011-01-06 (Français)

• Eating animals - Anglais