Faut-il manger les animaux ?

Description ajoutée par Lilou 2011-01-02T21:09:34+01:00

Déjà couvert d’éloges (en particulier ceux de JM Coetzee), best-seller aux USA, en Italie et en Allemagne, ce premier essai de JS Foer est un coup de maître. Les questions qu’il pose, et les réponses qu’il propose, sont universelles : pourquoi l’homme est-il carnivore ? cet usage est-il moralement légitime ? Et surtout : comment traitons-nous les animaux que nous mangeons ?Convoquant souvenirs d’enfance, données statistiques et arguments philosophiques, J S Foer interroge les croyances, les mythes et les traditions familiales et nationales existant à ce sujet, avant de se lancer lui-même dans une vaste enquête. Entre une expédition clandestine dans une usine d’abattage industriel et un reportage sur un ranch où l’on pratique l’élevage traditionnel, une recherche sur les dangers du lisier et la visite d’une ferme où les dindes sont élevées en pleine nature, J S Foer explore tous les degrés de l’abomination, et les derniers vestiges d’une civilisation où l’animal était encore respecté. Choquant, drôle, inattendu, ce livre devrait susciter passions et polémiques.

Extrait ajouté par Marion-dpy 2013-05-20T10:24:08+02:00

"L'élevage industriel considère la nature comme un obstacle qui doit être surmonté"

" Très souvent, ceux qui expriment leurs préoccupations (ou même un simple intérêt) à l'égard des conditions dans laquelle les animaux de boucheries sont élevés se voient traités de sentimentaliste "

'La 1e choses qui attire mon attention est l'alignement de masque à gaz suspendus aux murs. Pourquoi aurait-on des masques à gaz dans un hangar d'élevages ?"

39 tonnes de merde par seconde

"Les animaux d'élevage aux Etats-Unis produisent cent trente fois plus de déchets que la population humaine - environ 39 tonnes de merde par seconde. Pourtant, il n'existe presque aucune infrastructure de retraitement des déchets. Simplement des champs d'épandage, dont les écoulements se déversent dans des cours d'eau, ou bien des fosses grandes comme des terrains de football prêtes à déborder, ou encore on se contente parfois de diffuser les déjections directement dans l'air, un geyser de merde émettant une fine brume fécale qui engendre des gaz tourbillonnants susceptibles de provoquer de graves dégâts neurologiques".

Voilà un bouquin d'une intelligence remarquable qui met notre sens critique et notre bon sens à l'épreuve: l'auteur ne vient pas en donneur de leçons. Tout au contraire, il partage un cheminement, une expérience, une analyse qui l'ont conduit à faire le choix raisonnable du végétarisme.

Il souligne l'incidence de l'industrie agro-alimentaire sur tous les aspects de notre vie: santé, environnement, morale, atteinte de l'air, de l'eau, des terres agricoles, etc. Et nous donne à voir ce que nous refusons de savoir: les conditions d'élevage ou d'abattage, et les limites économiques de ces pratiques.

Mais il convoque également les points de vue des différents acteurs de cette économie: producteurs, ouvriers d'abattoirs, éleveurs industriels et traditionnels...

Un livre bouleversant, dans tous les sens du terme. Un livre nécessaire.

Difficile, douloureux, rare.

Ce livre est réellement très convainquant. C'est un documentaire vraiment intéressant.

Commentaire ajouté par AprilDevil 2017-07-02T21:48:43+02:00

Un ouvrage brillant et percutant, qui ne peut laisser de marbre.

Cela fait plusieurs mois que je m’intéressais au végétarisme et que je désirais lire des ouvrages sur ce sujet. Il m’était déjà arrivé de naviguer sur des sites Internet, et je connaissais déjà les principaux arguments plaidant en faveur du végétarisme, ou, a minima, d’une réduction de notre consommation de produits d’origine animale. Cependant, j’ai déjà été heurtée par certains sites qui se fixent pour objectif la culpabilisation plutôt que l’explication, à grands renforts d’analogies sexistes et/ou racistes… attitude qui contribue à alimenter le stéréotype du « vegan extrémiste ».

Et si ce livre m’a autant plu, c’est qu’il fait place nette en effaçant les ardoises des uns et des autres pour tout reprendre à zéro. Face à la polarisation traditionnelle - et clichée - « vegan extrémiste/méchants éleveurs », l’auteur montre une réalité bien plus nuancée. Car c’est son but premier : nous présenter les faits, et nous en laisser juger. L’auteur, avant de se faire enquêteur, n’était pas un végétarien pleinement convaincu : il s’est avant tout lancé dans ce projet par amour pour son fils. Il souhaitait tout simplement savoir avec quoi il nourrissait son enfant. Nous le suivons dans sa quête, dans laquelle s’entrecroisent histoires familiales, interviews et rapports de faits.

La plume de l’auteur est puissante : c’est peut-être horrible à dire, mais son ouvrage est aussi addictif qu’un roman. Malheureusement, rien de fictionnel ici. La plongée dans les abattoirs de l’élevage industriel est glaçante d’effroi. L’auteur n’a pas besoin de dramatisation ou de mise en scène pour enrober les faits d’un pathos : l’heure n’est pas tant à l’émotion qu’à la prise de conscience, et il l’a bien compris. Les faits parlent pour eux-mêmes, et bon nombre de passages sont extrêmement choquants. Sources à l’appui, il ne nous épargne rien, et c’en est presque libérateur. Le ton est bien souvent d’un grinçant cynisme, ce qui donne une certaine dynamique à l’ouvrage et nous pousse à nous interroger.

J’ai réellement apprécié le fait qu’il donne la parole à différentes personnes directement concernées : des végétariens, des défenseurs des droits des animaux, des éleveurs traditionnels (qui tendent à disparaître), et même à un éleveur industriel… Cela ne veut pas dire que l’auteur cautionne ou non les paroles des uns ou des autres. Il s’en fait le rapporteur en les mettant en relation les uns avec les autres et en les confrontant à la réalité.

Mais le but de ce livre n’est-il pas de nous montrer, justement, que nous sommes tous concernés ? Ce que souhaite l’auteur, c’est qu’on prenne pleinement conscience des conséquences de nos choix individuels, et qu’on arrête de se laisser berner ou de croire que tout ça n’est qu’abstraction. Bien que l’auteur donne à maintes reprises sa propre opinion, la seule morale de ce livre pourrait être celle-ci : faites vos choix, mais ne prétendez pas que ceux-ci ne sont pas de votre ressort ou que vous n’en connaissez pas les connaissances. Choisissez, mais ne prétendez pas être aveugle.

Un livre que je ne suis pas prête d’oublier.

Commentaire ajouté par Earendile 2016-05-31T19:12:37+02:00

C'est le premier livre sur le thème du végétarisme que j'ai lu. Je l'ai beaucoup apprécié pour le côté "journalistique", l'auteur raconte les faits et nous fait partager son enquête sans jugement. La fin du livre laisse d'ailleurs place à une plus grande réflexion personnelle.

L'auteur écrit très bien et arrive à transmettre une foule d'émotions (certains passages m'ont donné envie de pleurer ou de vomir, ou les deux).

Commentaire ajouté par xiao-meii 2015-11-13T11:45:37+01:00

Ce livre fait beaucoup réfléchir, donne parfois envie de vomir tant on est confronté à une réalité qu'on préfère ne pas voir parfois.

Commentaire ajouté par celayne29 2015-10-26T10:30:48+01:00

J'ai lu ce livre en tant que végétarienne convaincue mais il m'a tout de même ouvert les yeux sur beaucoup de choses que j'ignorais. C'est un ouvrage qui constitue un vrai travail de recherche et qui pousse le lecteur à la réflexion d'une façon judicieuse. Je le conseille à tout ceux qui, un jour en mangeant leur poulet ou en jouant avec leur chien, se posent cette question un peu dérangeante "Faut-il manger les animaux ?"

Commentaire ajouté par charly09 2015-06-24T00:23:19+02:00

Un livre bouleversant, dans tous les sens du terme. Un livre nécessaire.

Difficile, douloureux, rare.

Commentaire ajouté par juju7402 2014-08-26T19:34:42+02:00

Un livre fort qui dénonce les dessous de l'élevage industriel. En refermant ce livre, on ne peut plus dire qu'on ne sait pas... Le végétarisme semble la seule issue pour cesser de cautionner les souffrances infligées aux animaux.

Commentaire ajouté par myrtie 2014-04-02T22:34:21+02:00

J'avais une naïveté profonde avant de lire ce livre dans laquelle je me disais que tout les animaux d’élevage vivaient dans des pâturages un peu comme dans les publicités,. Je me souviens que j'ai été profondément choquée, âme sensible s'abstenir. Je n'ai pas pu manger de viande pendant environ deux ou trois mois je ne sais plus exactement. Intéressant, facile à lire et qui invite à réfléchir .

Commentaire ajouté par MelJenny92 2012-10-04T21:15:28+02:00

Ce livre me semble vraiment intéressant ! Il faudrait que je pense à le lire...

Commentaire ajouté par pheallys 2012-09-10T19:46:15+02:00

Je me suis un peu lassée vers la fin. Ce livre est très intéressant et soulève des points dérangeant sur notre propre style de vie, mais j'ai eu plusieurs fois la sensation qu'avec moins d'emphase l'auteur serait mieux arrivé à son but.

Commentaire ajouté par mariclojuliette 2012-09-02T11:50:46+02:00

Savoir la souffrance et la cruauté qu'il y a autour et dans vos assiettes... vous ne regarderez plus votre morceau de viande comme avant... à moins que vous préfériez fermer les yeux !

Faut-il manger les animaux ?

• France : 2011-01-06 (Français)

UneFee le place en liste or
2017-12-04T15:10:02+01:00
Jade-15 l'ajoute dans sa biblio or