Faux amis

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-07-24T14:35:43+02:00

Promise Falls, état de New York, aujourd'hui

Rien ne va plus à Promise Falls. Alors qu'il jouait son dernier film, l'écran du drive-in s'est effondré sur les spectateurs dans une terrifiante explosion. Bilan : quatre morts. Attentat ? Acte malveillant ? L'inspecteur Barry Duckworth enquête. Et un détail le chiffonne : l'heure de l'explosion, vingt-trois heures et vingt-trois minutes. Un indice qui rappelle étrangement d'autres crimes sur lesquels l'inspecteur enquête toujours....

De son côté, le détective privé Cal Weaver travaille sur une sombre affaire. Lucy Brighton, la fille d'Adam Chalmers, ponte local décédé au drive-in, vient de repérer une effraction au domicile de son père. Le vol en question : des DVD de films érotiques home-made, que la victime réalisait avec ses multiples partenaires....

Alors que la maison de Chalmers commence à livrer les scandales et mensonges du gratin local, un nouveau meurtre vient semer la panique en ville. Sur ce coup-ci, le flic Duckworth et le privé Weaver vont devoir se serrer les coudes pour tenter de démêler un écheveau qui ressemble de plus en plus à un sac de noeuds. Sans compter que le fétichiste du numéro 23 n'a pas dit son dernier mot et qu'une nouvelle agression a encore eu lieu dans la grande roue....Assurément, les ennuis n'ont pas fini de pleuvoir sur Promise Falls.

Commentaire ajouté par leslecturesdEsmeralda 2019-02-01T12:01:19+01:00

L'avis d'Esméralda :

Me voici de nouveau dans les rues trépidantes de Promises Falls. Ville à l’apparente tranquillité mais qui depuis de nombreuses semaines, le sort semble s’acharnait sur elle. Ville maudite où le vengeur inconnu sous le couvert du numéro 23 fait régner un chaos sans nom.

Nouveaux problèmes, nouveaux soucis et nouveaux tracas. Tous liés ? Alors que le cinéma plein-air fête sa dernière diffusion, à 23h23, son écran se désagrège suite à une explosion faisant quatre victimes. Panique à bord et conjectures de tout horizon fleurissent. L’inspecteur Duckworth, fin limier à la main légère sur les beignets, suit son instinct quant à l’énigme de ce fameux nombre 23. Alors que sa précédente enquête lui trotte toujours dans la tête avec de nombreuses questions non élucidées, il avance tant bien que mal dans cette ville qui ressemble à une véritable jungle. Surtout quand les morts jouent avec les vivants.

Pendant ce temps là, la fille d’une des quatre victimes fait appel au détective Cal Weaver, ancien flic de Promises Falls, aucune enquête lui fait peur. Cette nouvelle mission va pourtant le mettre à mal, surtout quand l’honnêteté n’est pas de rigueur et que les mensonges semblent fleurir à tout bout de champs pour finalement un résultant étonnant et effarant.

Les deux enquêtes en parallèle finissent par se rejoindre et l’inspecteur et le détective devront mettre en commun leurs efforts pour résoudre une énigme palpitante.

Promise Falls devient alors le théâtre d’un désordre sans nom : un bus en feu qui roule sans chauffeur au milieu de la ville et pleine nuit, une tentative d’enlèvement, un meurtre en préparation, des manipulations, de la jalousie … et bien d’autres pour une course à la montre effrénée au cœur d’une course poursuite qui n’annonce rien de bon.

Ce second tome est à mon goût bien plus intéressant que le premier. De suite, j’ai retrouvé l’ambiance chère à Promise Falls, une ambiance calfeutrée comme si cette ville était isolée du monde. Des personnages qui ont la patate et aussi caricaturaux qu’il sont, ont cette attrait magnétique. Je retrouve les personnages du premier tome qui continuent leur petit bout de chemin et qui je pense n’ont pas dit leurs derniers mots. Cette nouvelle enquête se rajoute à l’intrigue principale qui est de démasquer qui agit sous le couvert du numéro 23.

Lindwood Barclay excelle dans ses mises en scène qui s’entrecroisent et se décroisent, et qui mettent à leur centre ses personnages haut en couleurs où les surprenants rebondissements ont le mérite de créer un suspense haletant. J’aime beaucoup sa plume. Car si le polar se veut rigoureux et noir, la plume de l’auteur à cette légèreté voire humoristique. Un contraste étonnant et épatant !

J’ai hâte de découvrir le dénouement de cette trilogie. Y a pas à dire Lindwood Barclay sait mettre l’eau à la bouche.

Commentaire ajouté par MissDana 2019-01-17T17:32:04+01:00

Alors d'abord, s'y retrouver dans les différents personnages, quand en plus on n'a pas lu les livres précédents, faut s'accrocher au départ. Mais malgré cela, je me suis laissée prendre par l'histoire, l'écriture et puis parce que j'avais envie d'en savoir plus : qui est ce "numéro 23" ? Pourquoi ? Et... arrivée à la fin, je suis restée sur ma faim ! Et je n'aime pas ça du tout. J'y ai regardé à 2 fois pour être sûre que j'étais bien à la dernière page... Et il manque quelque chose : un prochain livre avec la suite ?

J'avais tellement apprécié "Mauvais pas" que j'ai en plus été déçue de ne pas retrouver le même style d'écriture.

Commentaire ajouté par merediana 2018-10-04T10:52:50+02:00

Pour moi, Linwood Barclay est une valeur sûre en matière de thriller, et ce roman n'a pas dérogé à la règle.

N'ayant pas lu le livre précédent (qui est pourtant dans ma pile à lire depuis un moment, je suis impardonnable), j'ai eu un peu de mal à me re situer dans les personnages et dans leurs histoires, mais l'auteur nous remet vite sur les rails, et j'ai totalement adhéré à ce nouvel opus des aventures de Promise Falls.

Les récits secondaires sont tous aussi intéressants que l'intrigue principale, et j'ai apprécié voir ce que deviennent les personnages que j'avais beaucoup apprécié dans Les voisins d'à côté et Ne la quitte pas des yeux. C'est là pour moi un des gros points forts de ce roman, et de l'auteur en général, des personnages forts, nuancés, et qui restent en mémoire.

Pas de temps morts à aucun moment du livre, et le suspense est très présent tout du long. Les chapitres assez courts, et qui changent de point de vue et de narrateur, donnent un rythme effréné au récit.

La fin n'est pas vraiment une conclusion, même si un gros point est résolu, et nous laisse avec beaucoup de questions, ce qui laisse présager une suite dans la même ambiance, et que je m'empresserai de lire.

Je remercie NetGalley et les éditions Belfond de m'avoir permis de lire un autre roman d'un auteur que j'apprécie beaucoup.

Commentaire ajouté par Anny57 2018-09-17T18:08:43+02:00

Se lit facilement mais attention...ne finit pas vraiment. En somme la suite au prochain numéro...beaucoup d’histoires croisées. Un peu facile de mon point de vue mais agréable à lire.

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2018-09-14T10:35:54+02:00

Mon addiction à la plume et aux intrigues alambiquées de Linwood Barclay n’est plus à prouver. Mon entourage sait à quel point j’adore son style et trépigne d’impatience à l’annonce de chaque nouvelle parution. C’est encore un gros coup de cœur pour ce nouveau roman.

[...]

En refermant ce livre, je suis partagée entre deux émotions : conquise et frustrée. Conquise parce que j’ai tout simplement adoré l’intrigue, ses rebondissements, ses personnages aussi complexes qu’attachants. Et frustrée parce que l’auteur nous laisse sur notre faim.

[...]Ce que pour ma part je préfère dans sa plume, c’est sa façon de dévoiler progressivement les liens qui unissent les personnages et/ou évènements qui au départ semblent n’en avoir aucun. Et surtout de me faire surprendre à chaque fois. Il est rare que je réussisse à deviner tous les tenants et aboutissants de ses enquêtes.

[...]

Dans ce deuxième tome, si l’on retrouve toujours le principe du point de vue omniscient, c’est le personnage de Cal Weaver, détective privé rencontré pour la première fois dans le roman La fille dans le rétroviseur, qui est mis à l’honneur.

[...]

Pour conclure, je n’ai qu’une phrase à dire : vivement le tome suivant !!

Mon avis complet sur mon blog:

"Faux amis" est sorti 2018-09-06T00:00:00+02:00
background Layer 1 06 Septembre

Faux amis

• France : 2018-09-06 (Français)

ebook le place en liste or
2019-01-02T21:32:27+01:00