Faux amis

Description ajoutée par TerverChante57 2018-07-24T14:35:43+02:00

Promise Falls, état de New York, aujourd'hui

Rien ne va plus à Promise Falls. Alors qu'il jouait son dernier film, l'écran du drive-in s'est effondré sur les spectateurs dans une terrifiante explosion. Bilan : quatre morts. Attentat ? Acte malveillant ? L'inspecteur Barry Duckworth enquête. Et un détail le chiffonne : l'heure de l'explosion, vingt-trois heures et vingt-trois minutes. Un indice qui rappelle étrangement d'autres crimes sur lesquels l'inspecteur enquête toujours....

De son côté, le détective privé Cal Weaver travaille sur une sombre affaire. Lucy Brighton, la fille d'Adam Chalmers, ponte local décédé au drive-in, vient de repérer une effraction au domicile de son père. Le vol en question : des DVD de films érotiques home-made, que la victime réalisait avec ses multiples partenaires....

Alors que la maison de Chalmers commence à livrer les scandales et mensonges du gratin local, un nouveau meurtre vient semer la panique en ville. Sur ce coup-ci, le flic Duckworth et le privé Weaver vont devoir se serrer les coudes pour tenter de démêler un écheveau qui ressemble de plus en plus à un sac de noeuds. Sans compter que le fétichiste du numéro 23 n'a pas dit son dernier mot et qu'une nouvelle agression a encore eu lieu dans la grande roue....Assurément, les ennuis n'ont pas fini de pleuvoir sur Promise Falls.

Extrait ajouté par polacrit 2020-10-09T11:21:52+02:00

Je vis ici, en Amérique, depuis plus de quarante ans. Je suis un Américain. (Il désigna la rue d'un geste de la main.) J'ai instruit les enfants de ces gens,. J'ai travaillé avec ces gosses, je les ai encouragés, je les ai formés, j'ai pleuré avec eux, j'ai contribué à en faire de bons et honnêtes citoyens. J'ai toujours payé mes impôts. J'ai envoyé des tas de cartons de livres à nos soldats en Irak et en Afghanistan. Et c'est comme ça qu'on me remercie. En me traitant de terroriste

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2022-09-13T13:06:22+02:00

Quand on pense que dans les tomes précédents on a tout vu et que Linwood Barclay nous ressort encore un deuxième tome (je dirais troisième pour moi si je compte l'histoire avec David), qui est aussi renversant que les précédents, depuis le début le tempo dans cette série ne descend pas on a des histoire rocambolesque et des personnage ahurissant, à un moment on se demande quelle pièce du puzzle va avec quelle pièce, puis des événements surréalistes se succèdent à Promise Falls au point de se demander si une malédiction collective n'est pas tombée sur la ville....Qu'il est loin le Promise Fallse du tome 1 où la seule préoccupation de Barry était de résoudre l'enquête sur la famille Lengley, Qu'il est loin aussi le charme de cette petite bourgade, maintenant à Promillse Falls c'est de la folie.

En parlant de Folie je m'envais lire de ce pas "Vraie Folie".( le tome suivant)

Commentaire ajouté par Natflo 2022-09-02T18:03:10+02:00

Pas déçue du tout de ce 2eme tome de la trilogie!!!! On retrouve les personnages avec plaisir 😁... hâte de lire vrai folie !!!!!

Commentaire ajouté par polacrit 2020-10-09T11:19:02+02:00

Faux Amis, Far From True paru en 2016 dans la version originale, a été publié par les éditions Belfond en 2018, puis par les éditions J'ai Lu en 2020. Le style plaisant permet au lecteur de se laisser conduire dans les méandres de l'histoire sans aucune réticence. Il s'y plonge avec délectation et dévore les pages une à une sans plus se rendre compte du monde qui l'entoure.

Construction: certains chapitres très courts s'enchaînent à d'autres beaucoup plus longs. Le récit est raconté à la troisième personne, au passé, sauf les chapitres intitulés "Cal", ces derniers étant racontés par le personnage lui-même. Cette alternance de points de vue de chaque protagoniste donne sa profondeur au roman. L'auteur joue cartes sur table : grâce à cette focalisation multiple, le lecteur a accès à chaque partie du puzzle; à lui de démêler le vrai du faux et de jouer au détective amateur afin de reconstituer le motif final.

Les actions détaillées impriment un rythme faussement lent, par lequel le lecteur non vigilant peut se laisser bercer afin d'endormir sa méfiance: "Je me laissai tomber sur la chaise de bureau, inspectai la pièce du regard. Pas grand chose à voir à part l'ordinateur, des bouchons de feutres Sharpie, quelques livres....J'ouvris le tiroir du haut. Des carnets de chèques, des stylos, des trombones. Je passai tous les autres en revue un par un. Reçus, vieilles déclarations d'impôts, quelques recensions de livres découpées dans les journaux. Rien d'intéressant." (Pages 106-107)..."Un pompier dénommé Darel me laissa monter à mon appartement pour récupérer quelques affaires. Je ne constatai aucun dommage, mais une fumée âcre avait envahi les lieux. Comme le gaz avait été fermé, je n'aurais pas pu cuisiner -mais je ne cuisinais jamais, de toute façon-, et le courant aussi avait été coupé dans l'immeuble. Je fourrai quelques vêtements de rechange dans un petit sac de voyage. Dans la cuisine, je pris un sac de congélation pour y mettre ma brosse à dents, du dentifrice et divers articles de toilette. Je dénichai une paire de chaussures et des sous-vêtements et mis le tout dans un sac à dos." ( Page 364)

Thèmes: le poids des regrets: "Quand je repensais à cette erreur de jugement, je me rendais compte à quel point elle avait été catastrophique." (Page 426)

Quelques jours après Fausses Promesses.

Soirée spéciale à Promise Falls: la fin de l'année universitaire à Thackeray et la dernière séance du drive-in Constellation qui devait être détruit la semaine suivante. Mais lors de la projection, l'écran s'effondre sur les spectateurs des premiers rangs dans un terrible bruit d'explosion, à exactement 23h23. Cafouillage de la société de démolition qui n'était pas censée poser les charges si tôt? Un acte terroriste?

L'inspecteur Duckworth, chargé d'élucider les circonstances des meurtres d'Olivia Fischer et de Rosemary Gaynor, pense avoir un suspect, bien qu'il ne parvienne pas à établir de lien avec la première victime. Et que penser du numéro 23 qui revenait constamment dans les derniers événements survenus à Promise Falls: les 23 écureuils pendus à la clôture, le numéro 23 sur le sweet à capuche que portait Mason Helt lors des agressions d'étudiantes, les trois mannequins dans la nacelle 23? Quelle signification pouvait-il bien avoir? Voilà des questions qui, depuis des jours, tournent en boucle dans son esprit.

Pendant ce temps, Angus Carlson poursuit son enquête sur l'affaire Mason Helt, étudiant de Thackeray qui avait été abattu par le responsable de la sécurité, alors qu'il avait agressé Joyce Pilgrim, une vigile du collège. Il va sans dire que la police de Promise Falls, et celle de l'état, déjà sur les dents, se retrouve confrontée à une avalanche de faits dramatiques qu'elle ne sait comment enrayer.

Duckworth et son équipe, incapables d'établir des connexions entre les différents événements, se retrouvent dans une impasse. La réponse au prochain épisode?

En conclusion:

L'action de Faux Amis se déroulant seulement quelques jours après les événements narrés dans Fausses Promesses, d'emblée l'auteur fait monter le thermomètre avec l'unique phrase du prologue: "Ils n'ont encore rien vu". Ainsi, le lecteur se tient sur ses gardes sans pouvoir imaginer ce qu'il va se passer. Les scènes de suspense bien ficelées, comme lorsque Ed se trouve devant l'école du fil de Sam ou quand George s'introduit dans un garage et découvre des objets suspects, font monter encore plus le taux d'adrénaline: on espère qu'il ne va rien arriver de fâcheux au jeune garçon; on se demande de quel garage il s'agit et quelle est la nature des objets suspects...

Les atouts de faux Amis: les très nombreux dialogues qui font progresser l'intrigue; les considérations extérieures qui posent le décor et participent à l'élaboration des personnages, de leur psychologie, de leur rôle, de l'histoire qu'ils ont à raconter...

Le +: au final, la lecture de Faux Amis apporte bien plus de questions que de réponses...Réponses que le lecteur trouvera dans Vraie Folie, suite et fin de l'histoire. Alors vous qui, comme moi, avez dévoré Fausses Promesses, et avez envie de savoir ce qu'il adviendra de chaque personnage que vous avez appris à aimer ou à détester, soyez patients. Il ne vous reste plus qu'à poursuivre. Vous ne serez pas déçu...

Commentaire ajouté par kan1006 2020-04-08T20:48:30+02:00

Après avoir lu Fausses promesses, je devais lire Faux amis, alors je l'ai rapidement repéré en magasin, l'ai acheté et l'ai englouti avec plaisir ! Je ne suis toujours pas déçue de Linwood Barclay et j'ai hâte de lire le dernier livre de cette trilogie afin de comprendre !

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2020-02-27T20:05:57+01:00

J attendais mon retour à Promise Falls avec impatience, c est chose faite !

On retrouve nos habitants aux prises avec un serial killer et ce mysterieux nombre 23, un écran de drive in qui s effondre et la découverte d un réseau de perversion sexuelle qui mettent la ville en effervescence. Vengeance, meurtres, mais aussi certains mystères du passé qui se dévoilent, les personnages évoluent (ou meurent) mais c est toujours un bon moment avec une écriture efficace qui permet une lecture fluide sans voir le temps passer.

On s attache à tous ces gens au fil de la série et Linwood Barclay, de son oeil incisif, autopsie cette société américaine pour notre plus grand plaisir.

Commentaire ajouté par prisiska 2020-01-10T01:30:24+01:00

Livre passionnant on ne s s'attend pas du tt a la fin

Commentaire ajouté par Marylin-3 2019-11-01T09:52:56+01:00

Une suite comme on les aime, avec différentes intrigues qui restent parfois sans réponses ... Qui nous donne toujours de lire la suite rapidement

Commentaire ajouté par antoine18 2019-05-13T09:12:21+02:00

Je tiens à remercier le site Netgalley et les éditions Belfond pour ce partenariat.

Ayant déjà lu le tome premier que j'avais adoré il fallait à tout prix que je lise la suite.

Promise Falls est dans tout ses états, l'écran d'un cinéma de plein air s'écroule sur des voiture : bilan quatre morts. L'inspecteur Barry ne pense pas à un accident, vu l'heure exacte 23h23, ça lui rappels divers cas non élucidés avec ce chiffre.Pendant ce temps là un privé s'intéresse à une effraction chez un mort du drive-in et au vol de vidéos érotiques. En plus d'autres phénomènes étranges se passent à Promise Falls Barry et le privé vont enquêté ensemble.

J'ai moins bien aimé ce livre là que le précédent mais j'ai accroché de suite au scénario si captivant, addictif remplis de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants, trop hâte de lire la suite surtout que cela c'est terminé sur un cliffhanger.

Commentaire ajouté par alapage 2019-05-09T02:57:14+02:00

D'emblée, je vous affirme qu'il est impossible de s'ennuyer en lisant ce deuxième tome. Il y a énormément d'action et les événements se bousculent l'un après l'autre. Peut-être même un peu trop, car en plus des meurtres et tragédies qui parsèment la ville de Promise Falls, il y a de nouveaux personnages qui s'ajoutent à cette trilogie et je dois avouer que j'étais quelque peu confuse au début. Par contre, à mesure que l'on avance dans le récit, l'on se rend compte qu'il y a des liens qui commencent à se créer.

En parallèle des enquêtes que mène l'inspecteur Duckworth, et qui n'étaient pas résolus lors du premier tome, de nouvelles enquêtent s'ajoutent, mais Duckworth garde bien en priorité les meurtres d'Olivia et Rosemary en mémoire. L'on commence à sentir sa fatigue et qu'il est complètement dépassé par tous les événements qui surviennent dans cette ville. Lorsque je pense au titre du troisième et dernier tome, je sens qu'effectivement c'est la Vraie Folie au sein de cette ville. Je suis bien curieuse de savoir comment tout cela va finir!

J'ai trouvé intéressant de constater que ce ne soit pas David, le journaliste, qui soit au centre de l'intrigue avec Duckworth. L'auteur a plutôt décidé d'intégrer un nouveau protagoniste. Cal est un détective privé à son compte et ancien policier à la retraite. Il vient de revenir à Promise Falls. Du coup, encore cette fois-ci le récit alterne entre ces deux protagonistes. Cela ajoute une belle dynamique et nous pousse à rester accrocher car nous avons hâte de voir ce qu'il va arriver.

Encore une fois, l'auteur nous laisse sur plusieurs questions et enquêtes non résolues et cela nous pousse à vouloir lire la suite de cette trilogie. J'ai fait quelques liens et je dois avouer que je suis bien curieuse de voir si je me suis trompée ou non donc à suivre...

Commentaire ajouté par elynias 2019-04-25T22:19:22+02:00

Dans les romans de Linwood Barclay, on se sent bien, comme à la maison. C'est toujours un plaisir de retrouver son univers.

Ce second tome de la série "Promise falls" ne déroge pas à la règle. Par contre, j'ai eu un peu de mal à me remémorer tous les personnages et faits du tome 1 vu le laps de temps entre les deux tomes. Cependant, on finit par reprendre le fil et c'est un pur régal. Du suspense, des personnages attachants, une histoire très addictive. J'ai choisi de découvrir cette histoire par le livre audio et je dois dire que le narrateur est excellent. On s'y croirait vraiment. En bref, une très bonne lecture. J'enchaîne directement avec le tome 3.

Faux amis

• France : 2018-09-06 (Français)
  • France : 2020-03-18 - Poche (Français)

bgn91 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-04T21:53:11+01:00
Natflo le place en liste or
2022-09-02T18:00:05+02:00

• Far From True - Anglais