Fawcett - Les cités perdues d'Amazonie

Description ajoutée par Skritt 2016-03-04T20:30:14+01:00

Après plusieurs missions exemplaires d’exploration et de cartographie en Amérique du Sud pour la Société Royal de Géographie, le Colonel Percy Harrison Fawcett, fort de sa connaissance des peuples et milieux amazoniens, se persuade qu’il existe une cité perdue au cœur de l’immense forêt équatoriale. Une certitude qui se transforme en obsession le jour où il retrouve le carnet d’un ancien conquistador confirmant l’existence de cette fameuse « cité Z ».Cet homme, qui inspira autant Arthur Conan Doyle pour ses romans que Steven Spielberg pour créer Indiana Jones, va dès lors se lancer dans une folle quête, au détriment de ses amis, de son travail et de sa famille. En 1929, il se lance dans une expédition de la dernière chance avec les deux seules personnes ayant encore accepté de l’accompagner, son fils et le meilleur ami de ce dernier…

Moi qui ne connaissait pas grand chose voire même rien à la vie de l'explorateur Percy Fawcett qui n'a qu'une seule obsession, c'est de trouver à tout prix la mythique Cité Z, j'ai appris beaucoup de choses à la lecture de cette bande dessinée, même si ça reste moins complet qu'une bonne biographie quand même 😉 J'ai été très surprise par le "A suivre" à la fin du tome, sachant que je me suis renseignée sur une éventuelle suite mais que je n'ai rien trouvée la concernant ! 🤔 Spoiler(cliquez pour révéler)En tout cas, ce ne sera pas évident sachant que l'expédition de Percy Fawcett et des hommes qui l'accompagnaient en Amazonie notamment son fils Jack n'a plus jamais donné signe de vie depuis 1925, et personne ne sait réellement ce qui s'est passé !

Pour en revenir à la BD par elle même,, j'ai beaucoup apprécié les dessins d'Alessandro Bocci et le livret à la fin du tome nous permets de compléter les informations déjà apprises au cour de notre lecture.

Une BD historique d'excellente qualité autant visuelle que narrative mais surtout instructive car meme si l'auteur a pris quelques libertés historiques pour cadrer dans le format d'une bande dessinée, on est tout de même très proche de la vrai histoire de Fawcett, fameux explorateur britannique de la période Victorienne.

Les planches et colorisations sont vraiment très travaillées, en fin d'ouvrage on trouve à notre disposition une dizaine de pages contenant un documentaire historique sur Fawcett avec photos d'époque et explication dès différence par rapport à la BD.

Je pense que ce ne sera pas la dernière fois que je vais me tourner vers cette collection "Explora" de chez Glénat.

À lire absolument pour tout amateur d'aventure, d'exploration et de la forêt amazonienne !

Cet album consacré à l’explorateur Fawcett fait partie de la série Explora chez Glénat. Cette série donne aux grands explorateurs de tout temps une vision différente des livres grâce à une adaptation en bande dessinée réunissant des scénaristes s’inspirant des faits réels pour étayer l’histoire et de graphistes talentueux.

Cet album se déroule au début du XXième siècle avant, pendant et après la première guerre mondiale et nous fait suivre les péripéties de Fawcett. Persuadé qu’une cité perdue se loge au coeur de la forêt amazonienne, il n’aura de cesse de partir en quête de cette découverte qui pour lui, révolutionnera le mode de pensée de l’homme contemporain.

L’histoire retrace quelques années de l’explorateur en nous faisant découvrir son caractère, sa passion et son environnement, sa famille, ses amis et ses détracteurs. Le récit est très bien réalisé et même paraît bien fourni.

Le graphisme est l’un des atouts de cette série et cet album ne déroge pas à la règle. On y retrouve des personnages et des décors magnifiques. L’ambiance cossue d’un salon londonien, chaude et humide de la forêt, froide et déshumanisante de la guerre des tranchées sont ici bien retranscrites. Les couleurs nous imprègnent dans le milieu hostile, quelqu’il soit puisque finalement, ils l’étaient à chaque fois pour cet explorateur de légende.

Cet album se termine par une courte biographie de l’explorateur ajoutant un intérêt particulier à ce genre de bande dessinée qui va au-delà du graphisme en exposant succinctement un récit sur Fawcett et les cités d’Amérique du Sud, complété bien sûr par une courte bibliographie permettant ainsi à celui qui s’intéresse d’aller plus loin encore.

Fawcett - Les cités perdues d'Amazonie

• France : 2012-09-26 (Français)

Skritt l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-04T20:21:33+01:00