Fear Street, Tome 1 : La Disparue

Description ajoutée par PatateB4 2021-04-21T17:53:03+02:00

Le danger rôde à Fear Street. Serez-vous assez courageux pour le braver ?

Mystérieuse et d’une beauté irréelle, la nouvelle élève, Anna, fait tourner la tête de Cory, le garçon le plus populaire du lycée de Shadyside. Tout en elle l'obsède... au point qu’il en perd le sommeil. Délaissant ses amis et ses entraînements, il ne vit plus que pour ses baisers. Mais que cache l'extrême pâleur d’Anna ?

Quand, la jeune fille disparaît soudainement, Cory est bien décidé à découvrir son secret. Mais osera-t-il se rendre jusque chez elle, dans l’inquiétante Fear Street ? Et surtout… En sortira-t-il indemne ?

L’amour de votre vie vaut-il tous les sacrifices, y compris la mort ?

Prologue

Adieu, Anna.

Adieu.

Regardez-la, allongée dans sa robe toute chiffonnée.

Elle aurait détesté ça. Elle qui était toujours si soignée.

Elle aurait détesté être couverte de sang comme ça.

Tu était toujours tellement parfaite, Anna.

Toujours fraîche et pimpante en toutes circonstances.

" Mon petit diamant ", comme t'appelait maman.

On prend plaisir à lire ce roman même si il est court c'est tellement bon et les personnages sont bien fringuant j'ai trouvé ce premier tome abouti et le film pour moi c'est du grand talent

J'ai bien aimé retrouvé l'auteur des chairs de poule que je lisais pendant mon enfance dans cette série young adult ça y ressemble on a ce côté thriller avec des cotés horrifique qui m'ont bien plus mais après ça reste assez vague en terme de développement au vu du nombre de page de chaque tome.

J'avais l'impression de retrouver les films à l'américaine en terme de thriller et bien que ce soit pour les adolescents ça reste quand même réaliste et ça se lit rapidement.

L'intrigue du tome se termine à la fin car après on suit d'autres personnages de fear street dans les autres tomes une bonne lecture qui m'a changé de mes lectures habituelles.

J'adore cette saga

Je suis sûre que vous connaissez Chair de poule. Mais laissez-moi vous présenter une autre saga de l'auteur, rééditée aujourd'hui chez PKJ et adaptée sur écran par Netflix (dans une série interdite aux moins de 18 ans bien plus flippante que le livre conseillé à partir de 12 ans avec lequel elle n'a finalement pas grand chose à voir).

Fear Street, c'est le nom de la rue où il ne fait pas bon vivre, avec ses rumeurs de meurtres et de fantômes. Mais comme beaucoup, ça intrigue et on trépigne lorsque Cory doit s'y rendre. Il a en effet fait une drôle de rencontre au lycée : Anna, énigmatique, vaporeuse, discrète... Et Anna habite cette fameuse rue. Qui est-elle vraiment ? le mystère plane et on se pose énormément de questions qui viennent dynamiser la lecture. On envisage un peu tout ; mais finalement, on ne voit pas venir le final ultra surprenant et très rusé ! Un peu à l'image de chacun des chapitres qui se concluent sur un cliffhanger qui nous encourage à aller plus loin et où le suspense est à son comble. J'ai bien plus accroché finalement aux personnages secondaires et au mystère même qui pèse tout au long des pages qu'au héros de l'histoire, son sport et son ressassement quant à ses sentiments pour la belle et l'énigmatique Anna.

J'accorde un 6/10 à Fear Street, tome 1 : La disparue. C'est vrai, je me suis parfois un petit peu ennuyée en lisant ce premier tome de Fear Street ; mais j'ai adoré le fait de me revoir lire des Chair de poule lorsque j'étais petite. On y retrouve la patte de R.L. Stine qui maîtrise ici toujours aussi bien le suspense et les sursauts et ça, c'est très appréciable ! L'ambiance m'a fait frissonner plusieurs fois et le final extraordinaire que je n'attendais pas du tout est venu rendre à ma lecture tout l'enthousiasme qu'il m'était arrivée de perdre un peu. Bien joué !

Merci à Babelio et PKJ pour ce petit moment 100% nostalgie ! C'était tellement fun de replonger dans une ambiance à la Chair de poule de mon enfance ! Merci !

Une envie de lire un livre avec un côté angoissant, j'ai vu le livre à la bibliothèque, qui était dans la section ''nouveauté''.

Une couverture qui ne m'a pas plus, un côté peu crédible rien qu'avec le personnage féminin, un fond vert, rappelant Riverdale...

Je n'ai pas passé un bon moment. Je le dis, je vais énumérer toutes les choses que je n'ai pas apprécié, et elles sont nombreuses. Je continue en révélant de petits détails de l'histoire ( bien que minimes, je préviens).

- Dans la quatrième de couverture, il est noté que Cory est le plus populaire du bahut, ouais enfin lorsqu'on lit l'histoire ... il n'est pas vraiment dit qu'il l'est. Si ce n'est que ses capacités sportives sont très mises en avant.

- Les personnages sont fades. Cory est complètement omnibulé par Anna, la belle et mystérieuse blonde de l'école. Il en devient stupide, aveuglé par cette ''déesse''. Adieu les amis, adieu la vie sociale, adieu le sport qu'il aime tant. Tout est dans l'extrême, c'est ridicule. Lisa, bien qu'elle est un caractère affirmé et qu'elle soit dotée d'un sarcasme assez drôle, semble posséder une double personnalité. Elle oscille entre jalouse-possessive et rigolote. Quant aux amis de Cory, on n'a pas le temps de s'attacher à eux puisque Cory les délaisse complètement.

- Moi qui voulait lire un livre avec un soupçon d'angoisse, sans que cela soit super flippant, c'est un flop. le seul moment ''étrange'' c'était Dévoiler le texte masqué Donc si vous cherchez un livre qui vous fout les jetons, repassez, ados ou adultes vous n'y trouveras pas vraiment votre compte.

- Parfois on passe du coq à l'âne lorsque l'on bascule dans les chapitres d'après, on fait des sauts dans des pièces et villes différentes, c'est un peu fatiguant. On se perd.

- J'étais perdue à plusieurs moments. J'avais eu l'impression qu'Anna était un fantôme, que seul Cory pouvait la voir, puis Lisa aussi... Réel / fantôme ? Alors oui, je pense que c'est voulu par l'auteur de joueur avec le champ lexical pour nous perdre un peu et semer le doute dans notre esprit mais pour ma part, ça m'a juste rendue encore plus confuse

- Un passage m'a fait hausser les yeux au ciel. On nous parle d'une photographie en noir et blanc, et une phrase après on nous dit ''Ah je reconnais ses cheveux blonds'' AH ! C'est donc en couleur ? Alors oui, les contrastes noirs et blancs s'observe mais je trouve c'est maladroit comme tournure

- L'ambiance froide, est sensée donner une touche d'autant plus glaciale ( cliché quand tu nous tiens) mais ça ne fonctionne pas ! Une histoire d'horreur, bien faite, ne doit pas placer toutes ses espérances dans la saison ''hiver''... ça veut tout dire...

+ On comprends tout de même rapidement que des choses louches se trament, que l'auteur souhaite rapidement installé une ambiance normale pour y rajouter des éléments paranormaux. On doute de la sincérité des personnages, on se fait ''avoir'' sur l'identité du/ de la criminelle

+ Se lit rapidement

En conclusion, je me suis forcée à finir cette lecture, après trois échecs consécutifs de livres où j'ai dû abandonner. Je n'ai pas voulu le faire avec celui là, sûrement parce qu'au fond, je voulais être sûre que j'avais décelé le mystère de l'histoire. J'en étais pas loin, dès le début, mais mon avis à basculé vers la moitié du livre, quelque peu prévisible.

Un lecture qui ne transporte pas, mais qui est simple à lire, bien que trop superficielle dans la conception de l'univers.

J'ai beaucoup aimé ce livre, et trouve les personnages très intéressants, je ne sais pas encore si je vais acheter les prochains tomes, cela dépends si les histoires se suivent ou pas.

Waouh ! Quel kiffe cette lecture. Si tu avais 15 ans dans les années 90, que tu es allé voir « Scream » ou « Souviens-toi l’été dernier ? » au ciné, tu vas adorer cette histoire 💗L’atmosphère, l’ambiance, la trame est très vintage 90’s. J’avais d’ailleurs plus l’impression de regarder un film avec @drewbarrymore plus que de lire💗Je n’ai pas décroché du livre et… je n’ai pas eu la ch’touille. Et ouaip !💗Les personnages sont hyper intéressants à suivre mais surtout, j’ai replongé dans mon adolescence grâce à cette lecture 💗Y a beaucoup de références au 90’s : vidéoclub, le fait de rechercher le numéro de téléphone de quelqu’un sur le bottin,… et j’en passe. Des petites perles à découvrir ou à redécouvrir 💗Cependant et heureusement, ça n’a rien avoir avec les films sortis sur @netflixfr cet été. C’est 💯 mieux 💗J’aurai adoré lire ces livres ado et j’ai d’ailleurs hâte de lire la suite 💗

Gamine, j'étais fan de "Chair de Poule"!

J'ai dû tous les lire (au moins 1000x!!(oui, je sais, j'exagère^^))!!

Alors c'est avec nostalgie et plaisir que j'ai dévoré "La disparue" de R.L. Stineaux éditions Pocket Jeunesse !

J'ai retrouvé sa plume. Un roman avec un début assez banal, la présentation des personnages,... Ensuite, nous rentrons dans le vif ! Une histoire assez angoissante, flippante , l'atmosphère qui va avec !!! Et une fin inattendue !!!

Bref, du R.L. Stine !

Mais quel plaisir ! Je suis retombée en enfance !!! 😁

Bref, toi aussi, tu étais fan de Chair de Poule ???? Alors n'hésite pas !!!! 😱

Un roman sympa par l'auteur de CHAIR DE POULE, qui rappelle des souvenirs de jeunesse. Même si je n'ai pas forcément tremblé en lisant ce roman, j'ai beaucoup aimé l'ambiance mystérieuse. Je trouve vraiment sympa qu'une nouvelle édition de cette série soit proposée (merci aux trois films diffusés sur Netflix !), en espérant que l'ensemble des romans soient (re)publiés !

CHRONIQUE DES TOMES 1 A 3 + Adaptations Netflix https://booksbookmarks.wordpress.com/2021/07/22/fear-street-t1-a-t3-adaptation-netflix/

9/10

En furetant sur les sorties de PKJ, j’ai vu que le premier tome d’une nouvelle saga de R.L Stine allait sortir. Ayant adoré les Chair de Poule dans mon enfance, je me faisais une joie de commencer une nouvelle saga de l’auteur, bien que j’avais quand même peur que cela soit trop jeunesse pour moi. J’ai ensuite vu que cela allait être adapté en trois volets sur Netflix, donc je me suis dit que je lirai les trois premiers tomes en même temps que les trois films pour vous faire un avis plus global.

En entrant dans cet univers, j’ai été très agréablement surprise de retrouver des références aux années 80 car ces romans étaient parus pour la première fois au début des années 80. Ainsi, pas de téléphones portables, ni internet ou autre et on laisse la place aux références de la culture cinématographique de l’époque du style Freddy Krueger, les téléphones fixes et les DVD à louer entre autres ! Cela m’a fait un grand bien d’être à cette période, avec le minimum de toxicité possible et un petit goût vintage.

Pour ce qui est de l’histoire des trois tomes, cela ne casse pas trois pattes à un canard, les personnages ne sont pas très intelligents, mais ça fonctionne très bien ainsi. Les chapitres s’enchaînent à une grande vitesse, l’écriture est grosse, chaque tome fait environ 200 pages et les couvertures sont magnifiques !

J’avoue que j’ai été surprise de ressentir une légère angoisse à certains passages des différents romans, l’auteur sait très bien distiller ses moments effrayants, et j’ai adoré cela !

Ceci dit, j’ai aussi été très surprise de retrouver de la romance dans chacun de ces trois tomes, dans chacun, ce n’était pas vraiment nécessaire pour moi, de plus que je les ai trouvées très survolées mais cela agrémente le récit, et, ma foi, pourquoi pas ! Cela apporte un peu de mignonnerie derrière une intrigue effrayante.

Ce que j’ai pensé du tome 1 : Cela a été une très belle découverte, le mystère entourant Anna a été très bien réalisé et la fin m’a laissée ébahie. Ce fût un très bon début de saga et l’écriture était vraiment agréable. J’ai eu un peu de mal avec Connor mais j’ai beaucoup aimé la petite romance en fond. 4/5

Ce que j’ai pensé du tome 2 : Je pense que c’est le tome qui m’a le moins plu et le moins captivée, car j’ai tout simplement oublié l’histoire. J’avoue que celui-ci ne m’a pas vraiment plu, je n’arrivais pas à m’investir dans l’intrigue ni à m’accrocher aux différents personnages ainsi que du mystère entourant le tout. Mais malgré tout, j’ai tout autant été étonnée du dénouement ! 3.5/5

Ce que j’ai pensé du tome 3 : Celui-ci doit être mon préféré avec le tome 1, j’ai adoré cette ambiance huis-clos du début, la rencontre mystérieuse que fait Della avec un individu bizarre et l’ambiance inquiétante entourant le tout. J’ai vraiment été prise dans l’intrigue et, même si cette fois-là, le dénouement n’avait rien de très surprenant, j’ai adoré suivre les aventures de Della et ses amis. Très belle découverte. 4.5/5

En bref, j’ai adoré ces trois tomes remplis de mystères, de camaraderie et de petites frayeurs ! L’écriture y est simple mais tout de même jolie, l’intrigue tient la route et c’est tout ce que je demandais en les achetant !

COMPARAISON AVEC LES FILMS (Fear Street 1994, 1978 et 1666) :

Alors, je dois dire que les films n’ont absolument RIEN à voir avec les livres. A tel point que je me suis demandée pourquoi ces films en étaient une adaptation. Je ne vois aucun lien entre chaque à part qu’on est sur une série plutôt adolescente sous fond d’histoire gore et effrayante.

J’avoue que j’ai A-DO-RE. C’était vraiment très bien réalisé et l’histoire tient vraiment la route.

J’ai été bluffée par les effets spéciaux, les scènes de combat, les scènes trash, et la qualité du tout. Franchement, ceux qui sont sensibles à propos de mains et têtes coupées très graphiques et les scènes du type Massacre à la tronçonneuse, je ne vous y recommande pas, mais moi c’est typiquement ce que j’adore. On est loin du caractère très léger des romans.

J’ai trouvé que les acteurs jouaient très bien leur rôle, la manière de tourner était très bien faite, la bande son superbe et le tout formait une intrigue haletante et fascinante !

Alors, je tiens à prévenir qu’il faut bien suivre l’histoire, sinon on est vite perdu entre les périodes, les personnages et l’intrigue en elle-même mais c’était quand même super envoûtant. Même s’il est vrai que j’ai parfois eu des moments de relâchement tellement l’intrigue était complexe pour moi ! (Je n’aurais pas dû être sur mon téléphone certains moments car cela a suffi pour me perdre xD).

J’ai adoré découvrir les différentes périodes des films, ma préférence ayant été pour le Fear Street 1978 (la partie 2 donc). En effet, on a plus d’action, de sang, de mystères et j’ai trop aimé !!

Ceci dit, la romance ne m’a pas vraiment fait vibrer, même si dans la partie 1 (Fear Street 1994), j’ai davantage été intéressée par les différentes romances ! Mais clairement, je ne regardais pas les films pour cela principalement. De même que je n’ai pas du tout accroché avec le personnage de Sam. Je trouvais qu’elle ne servait pas à grand chose donc forcément, la romance est passée à la trappe de mon côté. Dans la partie 2, c’est la même chose pour un autre couple donc…

Même si la romance n’a pas non plus été mon fort dans les films à l’image des livres, j’ai énormément aimé l’histoire qui prend place sur trois parties et je les regarderais à nouveau avec plaisir. Je ne peux que vous recommander de lire les livres ainsi que de voir les films, car, même si rien n’est lié entre eux, les deux sont géniaux chacun à leur façon !

Fear Street, Tome 1 : La Disparue

• France : 2021-06-03 (Français)

Elsa-12 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-06T20:47:49+02:00