Fedeylins, Tome 1 : Les rives du monde

Description ajoutée par Aude 2011-02-15T21:34:32+01:00

Comme tous les fedeylins, petits être ailés vivant au bord d'une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar. Comme tous les fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d'atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l'avenir tout tracé qui l'attend.

Mais Cahyl est différent: il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n'est pas prêt à l'accepter.

"Être fedeylins, c'est accepter."

Extrait ajouté par Didie6 2014-09-16T11:24:52+02:00

Accepter la vie. La mort. Accepter la douleur.

Accepter le destin. La marque.

Être fedeylin c'est accepter.

Les croyances des miens n’imprégnèrent et je me liai au peuple convaincu de la bonne parole dispensée par les Pères. Après tout, n'étaient-ils pas nos sauveurs?

Cahyl est un Fedeylins, une sorte de petite fée. Mais contrairement aux autres, il n'a pas de marque derrière l'oreille qui indique son destin, il n'a pas de destin... Va-t-il trouver sa place parmi les siens ?

Les éditions Gründ nous présente le premier tome de la série Fedeylins de Nadia Coste : Les rives du monde. C'est de la fantasy, mais pas de la fantasy à la Tolkien... Nous sommes dans un monde merveilleux, de la même manière qu'un conte. En fait, je comparerais ce livre à un conte.

Nous suivons Cahyl, un Fedeylins sans marque... Il tente de cacher ce secret, car que se passera-t-il si on découvre qu'il est un sans-marque ? Mais cela l'obsède, il a l'impression de ne pas avoir sa place parmi les siens. Il est très renfermé sur lui-même et son seul ami est un crapaud, les pires ennemis des Fedeylins : Glark,. Cahyl possède aussi un don : celui de ressentir les émotions...

Bref, Cahyl n'est pas comme le commun des Fedeylins.

Que dire de ce livre ? Tout d'abord, il ne se passe rien. Le premier tome raconte simplement la vie de Cahyl, jusque sa transformation en Mudelyns. Et c'est tout. Et pour autant, j'ai été complètement enchanté par ce livre ! Malgré l'absence totale d'action ou de suspense, j'ai été envoûtée par ce monde et la plume de l'auteur. On découvre vraiment bien le monde des Fedeylins, leurs coutumes, leurs croyances... Bref, un premier tome qui nous pose vraiment bien et avec précision, les fondements de cette société. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant !

Je ne sais pas trop quoi dire sur ce roman, sinon qu'il faut le lire pour comprendre ce qu'on ressent. J'ai trouvé ce livre mignon, enchanteur et j'ai vraiment hâte de connaître la suite des aventures !

En conclusion : Je vous recommande ce livre, qui est une sorte de conte pour les grands, qui nous transporte dans un monde tout mignon et très intéressant. Cahyl est un personnage qu'on apprécie et j'ai vraiment hâte de connaître la suite de ces aventures !

Pour tous, dès 12 ans !

PS pour ceux qui ont lu le livre ! : Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense que Cahyl est une sorte de Nouveau Père Fondateur !

Les Fedeylins, petits êtres aux ailes de papillon. Cahyl et Clark m'ont énormément touché et j'ai adoré suivre leurs aventures dans le début de leur vie.

On a le droit à un univers très fournis avec beaucoup de détail, mais à aucun moment, je ne me suis senti perdu dans le monde de Nadia Coste.

C'est pour moi, une très bonne lecture et un gros coup de cœur !

Un bon livre de fantasy. Ça change un peu du genre il n'y a pas de réel quête. On nous apprend seulement à connaître un nouveau monde peuplé de petite créature ailé. J'ai beaucoup aimé

J'ai eu du mal dans la première partie à rentrer complètement dans l'histoire. En effet, c'est un univers riche et fort bien imaginé, on suit l'évolution de Cahill de sa croissance dans sa bulle, son éclosion, jusqu'à son apprentissage des differentes castes des Fedeylins. Cependant, son secret qui le rend si particulier est présent tout au long de l'histoire et pèse beaucoup sur lui et sa famille, mais personne d'autre ne remarque cette difference, pas même les Pères fondateurs. Ces questionnement et la routine du jeune Fedeylin est assez redondant ce qui m'a fait un peu me lasser de cette première partie. Mais suite à la scène de la forêt avec Glark, le rythme change et le quotidien de Cahill aussi, ce qui donne un nouveau souffle au récit et ressuscite mon intérêt.

Au final, j'ai beaucoup aimé cet univers et le duo Cahill/Glark est aussi atypique que complémentaire et attachant. Le final laisse présager encore de nouvelles aventures pour les héros dans un monde inconnu et qui apportera peut être quelques éclaircissements à mes suppositions concernant la particularité de Cahill ^^.

Un premier tome vraiment très prenant et très intéressant.

Cahyl, personnage principal, est très attachant et j'ai beaucoup apprécié son évolution.

Le monde dépeint dans cette œuvre, les croyances et les rituels divers sont des idées très originales qui fonctionnent très bien.

Je recommande ce livre et je lirai la suite avec grand plaisir.

Ce livre me fait penser au tome 3, Confessions d’un elfe fumeur de lotus, des Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, où le héros Sylvo raconte son enfance dans la forêt des elfes. Si les inquiétudes et angoisses de Cahyl par rapport à son absence de marque sont recevables, au bout d’un moment cela devient quelque peu lassant. Malgré cela, cette plongée dans l’univers organisé et harmonieux des fedeylins était un régal. Le « don d’empathie » du héros est une idée très originale. Alors que je commençais à trouver le tome un peu long, des péripéties inattendues sont venues renouveler l’histoire et j’ai ensuite été captivée jusqu’à la fin !

Pour conclure, un très bon roman de fantasy.

Fedeylins est un roman qui nous plonge dans un univers totalement fabuleux. L'immersion est totale car ce peuple à des termes propre pour chaque chose (le Dor, les secombre etc.) et tout nous semble logique. On pourrait reprocher à ce roman d'être très passif. Mais c'est justement ça qui m'a plus. L'auteure prend son temps pour nous dépeindre son univers, le mélange entre se que nous connaissons et le monde qui est décrit est très astucieux. Et je pense que si la description avait été plus courte et l'univers moins développé; et bien je n'aurais pas tant accroché !

Le roman est aussi très centré sur le ressentis des personnages, très intérieur car, aussi, tout se passe dans l'enceinte du village.

J'ai vraiment adoré cette histoire pour son univers tellement réaliste et pourtant créé de toute pièce.

Un roman très original à lire! ;)

Ce livre a été un véritable coup de coeur :)

J'ai adoré ce 1er tome, je l'ai trouvé rebondissant et plein de surprise !! Je le conseille vivement !!!!

La première fois que j'ai ouvert ce livre, j'étais en cinquième. Je trouvais l'histoire trop lente (c'était quoi les fedeylins ? des fées ? - alors c'est pour les petits). Et je l'ai refermé.

Et puis, un an plus tard je l'ai rouvert.

CROUNCH ! Je l'ai dévoré !

L'histoire de Cahyl est passionnante, et malgré le début qui traîne en longueur (et lorsqu'on le relit, on découvre tout plein d'indices), l'histoire est bien menée.

On se pose plein de questions sur la raison de son absence de marque, du silence des Pères, sur sa mère, sur son amitié avec Glark... Et ça donne envie de lire la suite !

Jolie histoire, c'était assez agréable à lire. En revanche, le héros très passif et le côté très lent de l'histoire m'ont assez refroidie. Je vais quand même lire les tomes suivants, mais j'espère que ça bougera un peu plus.

Fedeylins, Tome 1 : Les rives du monde

• France : 2011-03-10 (Français)

Vitto68 l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-07T08:46:21+01:00