Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Fedrogen : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
L'Importance d'être Constant L'Importance d'être Constant
Oscar Wilde   
" 'L'importance d'être constant'? C'est juste un autre classique..."
Ôtez-vous ça de la tête si c'est l'image que vous avez de quoi que ce soit d'Oscar Wilde. C'est hilarant dans son absurdité, la logique tordue des personnages et la critique généreuse qu'il apporte ainsi de la société Victorienne.

Par contre, un bémol: le titre en français (Constant?.?) et les extraits que j'ai lus sur cette page aussi, ils perdent leur force dans la langue de Molière.
L'anniversaire de l'infante L'anniversaire de l'infante
Oscar Wilde   
Un Oscar Wilde assez surprenant qui nous livre ici deux histoires: L'anniversaire de l'infante et L'enfant de l'étoile. Si le premier ne m'a pas emporté plus que ça, même s'il y a une certaine poésie dedans, le second est un conte tout ce qu'il y a de plus traditionnel avec des valeurs qui, lorsqu'on les respectent arrive à bout de tout. Un livre court mais qui m'a montré une autre facette de cet auteur.

par Noone
L'Enfant-étoile L'Enfant-étoile
Oscar Wilde   
Un conte qui montre toute la cruauté que peut engendrer un enfant qui se croit au-dessus de tous.

Ce jeune garçon est nommé l'enfant étoile, beau, mais d'une cruauté aussi grande que cette beauté. Un enfant méprisant, qui tient tous les autres sous son joug, à la fois bourreau et manipulateur, il fait faire les horreurs par d'autres, prend plaisir aux souffrances d'autrui. Un enfant donc beau de l'extérieur mais répugnant de l'intérieur.

Et c'est d'une bien cruel des façons qu'il va comprendre le malheur qu'il aura engendré au tour de lui. En devenant aussi moche à l'extérieur qu'il les à l'intérieur.

Un conte pour faire comprendre aux enfants que la méchanceté est le pire des maux. Qu'il est préférable de faire le bien autour de soi plutôt que le malheur et la souffrance. Une belle moral.
La ballade de la geôle de Reading La ballade de la geôle de Reading
Oscar Wilde   
L'auteur, Oscar Wilde, condamné pour son homosexualité rencontre un jeune officier condamné à être pendu pour avoir tué sa femme. Indigné par cette exécution, Oscar Wilde écrira après sa sortie de prison en 1897 cette ballade très engagée contre la peine de mort.

par ge-choux
L'Éventail de Lady Windermere L'Éventail de Lady Windermere
Oscar Wilde   
On est en plein dans le style de Wilde avec un commentaire sur le mariage, le manichéisme, et la société anglaise de l’époque en général. Un régal à lire, ça doit être chouette aussi à voir sur scène !
La Sainte Courtisane La Sainte Courtisane
Oscar Wilde   
(Traduction de la version anglaise)

PREMIER HOMME: Qui est-elle? Elle me fait peur. Elle a un manteau pourpre et ses cheveux sont comme des fils d'or. Je pense qu'elle doit être la fille de l'empereur. J'ai entendu les bateliers dire que l'empereur a une fille qui porte un manteau pourpre.

[...]

PREMIER HOMME: Ils sont comme les lunes que l'on voit dans l'eau lorsque le vent souffle des collines.

DEUXIÈME HOMME: Je pense qu'elle est l'un des dieux. Je pense qu'elle vient de Nubie.

PREMIER HOMME: Je suis sûr qu'elle est la fille de l'empereur. Ses ongles sont colorés avec du henné. Ils sont comme les pétales d'une rose. Elle est venue ici pour pleurer Adonis.
Le Géant égoïste Le Géant égoïste
Oscar Wilde   
Des contes qui m'ont fait verser des flots de larme lorsque je les ai découverts à l’âge de huit ans.
Ils me semblaient tellement injustes! Mais en les relisant plus tard, j'ai su apprécier leur beauté... quoiqu'ils m'aient fait pleurer presque autant.


par Mondaye
Le rossignol et la rose Le rossignol et la rose
Oscar Wilde   
Une très belle histoire mais j'ai détesté la fille aimée lorsqu'elle rejette l'étudiant.
Poèmes Poèmes
Oscar Wilde   
Les Poèmes ont été publiés en 1881, puis réimprimés en 1882 aux États-Unis.
Né en 1856, Oscar Wilde venait alors d'achever ses études à Oxford où il avait passé cinq années au Magdalen collège, remportant, en 1878, le prix Newdegate pour son poème Ravenne, écho des émotions et des souvenirs qu'il avait rapportés, l'année précédente, de son voyage en Italie et en Grèce avec le professeur Mahaffy.
Les Poèmes firent grand bruit dans les cercles littéraires londoniens. Wilde fut très discuté.
On ne peut douter de l'émoi suscité par les poèmes d'Oscar Wilde dans la très conservatrice aristocratie anglaise du 19ème siècle, car sous la prose enchanteresse initiée par ses voyages et son admiration pour les civilisations antiques, se glissent quelques vérités sur une société bien pensante qu'il n'aura de cesse de défier, sa courte vie durant.
Salomé Salomé
Oscar Wilde   
C'est une très belle histoire, un peu tordue sur les bords et différente du mythe.

par ge-choux