Fée

Description ajoutée par Bibliorose 2019-03-01T21:04:20+01:00

Quelques jours avant son dix-huitième anniversaire, Lila s’est résolue à mettre fin à sa vie. Elle n’arrive pas à faire face à l’horreur de devenir une adulte et de laisser son enfance derrière elle. Fée est l’histoire de Lila, une fille hyper-imaginative qui se trouve sur une trajectoire complexe menant à la vie de femme. Enfant en surpoids de ses parents immigrés Punjabi, elle se rebelle contre son identité, sa famille, son corps et sa sexualité en refusant de manger. Dans ses rêveries, Lila se voit comme une créature féérique à moitié humaine ayant transcendé ce monde terrestre. Dans la lumière froide du jour, c’est une patiente psychiatrique dans un hôpital, où elle reçoit un traitement contre l’anorexie. Conduite par un besoin irrationnel de défaire la nature et de déjouer l’écoulement du temps. Lila nous raconte comment elle a terminé sur la Four East wing : Nous faisons un retour en arrière sur son enfance dans les années 80, lorsqu’elle grandissait dans un petit village. Sa mère est « la plus féminine de toutes les femmes qui [trouve du] réconfort dans la cuisine », un rôle que Lila abhorre. Nous revenons ensuite à sa réalité présente dans l’hôpital psychiatrique où la voie du rétablissement est ressentie comme une perte de contrôle. Fée relate la spirale descendante de Lila dans l’anorexie potentiellement mortelle. Son rétablissement compliqué à l’hôpital a un coût. Déchirant, brut et lyrique, Fée est un roman indéfectible (mais finalement rempli d’espoir) qui explore les coins les plus sombres des maladies mentales et physiques, de l’identité, et de la vie de jeune adulte.

Commentaire ajouté par Genou 2021-04-28T03:24:46+02:00

Quoi que très bien écrit, ce livre est assez perturbant. L'anorexie reste encore un sujet plutôt tabou de vos jours, alors même si je savais que le livre aborderait ce thème, j'ai eu mal pour le personnage principale et j'ai vécu un malaise lors de ma lecture. Je voulais la secouer et lui dire de vivre, c'est difficile comprendre comment on peut en arriver là. Je crois que c'est une lecture nécessaire pour mieux démystifier cette maladie souvent mise de côté. Vraiment un très bon roman, mais ce n'est pas une petite lecture légère.

Genou l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-29T00:09:23+02:00