Féélure

Description ajoutée par Gkone 2014-07-31T19:57:19+02:00

Le jour, Gwen est maman, a deux beaux enfants, un mari aimant, et tient la bibliothèque de sa ville. La nuit, elle est une fée et travaille à la BAKF, la Brigade anti-kidnapping de fées. Récemment, plusieurs des leurs ont disparu, et d’étranges rumeurs indiquent qu’on les aurait vues dans des restaurants humains... garnissant leurs plats.

Alors que la jeune femme enquête sur cet étrange cas avec son coéquipier Arthur – qui ne la laisse pas indifférente –, elles découvrent que cette affaire pourrait être plus sensible que prévu. En effet, les Fées No Men, ce parti traditionaliste qui hait les humains, semble impliqué...

Pourtant, si terrifiante que soit cette intrigue, ce n’est qu’une parmi d’autres épines dans le pied de Gwen. Car au prochain solstice, elle va devoir faire un choix : rester humaine ou devenir fée pour toujours...

Extrait ajouté par AnitaBlake 2015-01-05T18:38:40+01:00

Elles ne se connaissent pas en journée, ne se sont jamais croisées, n’ont jamais pu comparer leur apparence nocturne avec leur costume d’êtres humains normaux. Et elles s’en fichent car, quand vient le soir, leur journée humaine devient sans importance, fade et grise comparée à leurs aventures de petits êtres. Le matin, elles laissent derrière elles leurs ailes et leurs souvenirs de la nuit pour mener une vie quasiment normale. Elles savent ce qu’elles sont, pas beaucoup plus. Elles gardent des bribes de leurs rêves et acceptent que leurs songes soient dévolus au petit peuple. Elles gardent dans le creux de leurs lits les joies, les peurs, la tendresse qu’elles partagent la nuit. Ce sont des demies, mais plus pour très longtemps.

Lors de la nuit du passage, au premier du nouvel an, elles devront choisir entre fée et humain, définitivement, sans possibilité de retour.

Commentaire ajouté par aurline 2021-04-06T15:25:01+02:00

Un peu déçu je m attendais a plus d aventure ( et plus de page.)...

Commentaire ajouté par Benjamin92 2019-09-29T16:04:01+02:00

Belle petite histoire, sympathique et pleine d'humour.

Comme Gwen, j'ai aimé m'aventurer du côté des fées, mais je me suis surtout bien amusé, car c'était pile la lecture qu'il me fallait ! Il y a quelques répliques qui sont juste à mourir de rire et j'ai aussi apprécié que sous couvert de cette histoire amusante, l'auteur en profite pour aborder le thème de l'adultère. Bref, un excellent moment de lecture qui m'a donné le sourire.

Commentaire ajouté par Midine 2019-08-23T08:50:40+02:00

Féélure est un court roman de fantasy pas désagréable à lire mais pas non plus spécialement marquant.

L'univers créé est intéressant et il y a de bonnes trouvailles, l'humour, bien que parfois un peu lourd, fait sourire.

Cependant, en moins de 100 pages, l'histoire est précipitée, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire ni à m'attacher aux personnages, et l'intrigue n'a pas le temps d'être développée.

Commentaire ajouté par comete_etoile 2019-03-20T14:12:08+01:00

J'ai beaucoup aimé l'univers de Féelure, ses jeux de mots, l'écriture qui distille de la poudre magique é-fée-mère, le temps d'un délice de lecture.

Pour moi un excellent livre, je le mets en or et non pas en diamant car un seul aspect m'a un peu déçue : les méchants contre les gentils (caricatural...), je trouve que les personnages auraient gagné à être plus complexes. Mais on s'attache beaucoup à Gwen et le format court ne m'a pas dérangée, au contraire. J'ai savouré chaque page... :)

Commentaire ajouté par Zaza_blue 2018-11-20T15:03:11+01:00

Un bon moment de lecture mais sans plus. Un point de vue original mais récit trop bref pour que je puisse vraiment m'attacher aux personnages ou même rentrer complètement dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Eurylia 2017-07-17T09:05:40+02:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai pu découvrir grâce à la grosse OP, je serai sans doute passée à côté sans ça et ça aurait été une erreur.

J'ai apprécié l'humour de la nouvelle mais aussi son aspect plus grave. C'est une belle réflexion sur la vie et les rêves, sur les choix qu'on est amenés à faire pour avancer.

Une bien belle découverte !

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2017-06-28T18:53:43+02:00

J'ai lu des critiques assez négatives, mais de mon côté, je ne suis pas vraiment d'accord, cette lecture m'aillant été des plus agréable.

Comme on peut s'y attendre d'une nouvelle, on ne s'attache pas particulièrement aux personnages oui, mais ça n'est en rien gênant. La plume est simple, et j'ai trouvé le concept des demis original !

De très intéressantes questions se sont soulevés avec le choix, et celui ci est satisfaisant, et cohérent.

Un bon moment, à 0,99€, on remercie la #GrosseOP Bragelonne !

Commentaire ajouté par Lady-Stardust 2017-05-01T12:51:14+02:00

Cette lecture fût un pur moment de légèreté !

Silène Edgar a trufFÉE cette petite histoire de jeu de mots et d'expressions qui nous font sourire à répétition, sa plume est FÉEconde de petites trouvailles !

Idéale le temps d'une pause-caFÉE, on se surprend même à regretter qu'elle ne soit pas plus étofFÉE car l'idée de cette double-vie humaine / FÉErique est plutôt FÉEstive ;-)

Vous apprendrez que n'est pas forcément FÉE qui veut, mais que si vous êtes FÉErue de FÉErie, cela pourrait bien interFÉErer en votre faveur ^_^

Vous découvrirez aussi que le statut n’est pas réservé qu'au sexe FÉEminin. Et qu'elles sont toutes diFÉErentes, certaines pouvant être de vraies FÉElones, et d'autres assez FÉEroces.

J'ai bien envie de FÉEdérer autour de cette novella toutes les FÉES qui s'ignorent encore, simplement parce que leurs rêves s'évaporent au réveil, où qu'elles se croient un peu trop FÉElées de FÉErie ! Ne soyez plus FÉEbriles devant vos contes préFÉErés, mais laissez-vous ébourifFÉE sans complexe !

Sans être FÉEnoménale, cette petite histoire offre une bonne boufFÉE de rêves, et fait triomFÉE les amoureux de FÉErie qui se reconnaîtront en la lisant :)

*Toute faute d'orthographe éventuelle, ou simple manquement aux règles de conjugaison ne sont qu'interFÉErences purement et FÉEriquement involontaires !

Commentaire ajouté par Miney 2016-08-26T09:31:31+02:00

C'est un roman très court qui se lit très vite mais qui ne me laissera probablement pas un souvenir impérissable, même si c'est une lecture sympathique.

J'ai d'abord été déstabilisée par l'écriture avant de l'apprécier. Elle a une fraîcheur et une légèreté en contraste avec le récit, qui peut souvent se montrer bien glauque. Les jeux de mots avec "fée" sont nombreux et trop faciles même si certains m'ont fait sourire !

L'univers est surtout basé sur ces jeux de mots malgré une inspiration du folklore breton.

L'histoire est simple, et s'il y a une enquête, elle se résout rapidement et est surtout prétexte au vrai sujet du livre : humaine le jour, fée la nuit, l'héroïne va bientôt devoir choisir définitivement entre les deux, et chaque événement la pousse à se questionner sur le bon choix à faire, à ce qu'elle va laisser si elle renonce à l'une ou l'autre de ses vies.

Le seul vrai bémol du bouquin, c'est qu'avec si peu de pages, le caractère des personnages n'est pas assez approfondi pour les rendre attachants ou pour faire saisir la force de leur attachement les uns aux autres.

Commentaire ajouté par Aluna 2016-08-18T11:46:16+02:00

Un livre acheté pendant la #grosseop de Bragelonne et par lequel je me suis laissée tenter tout bêtement parce que j'ai déjà rencontré l'auteur et j'étais curieuse de voir le contenu de ses œuvres.

On découvre vit l'histoire de cette héroïne humaine, sélectionnée par les fées pour devenir enquêtrice pour leur compte et baisser ainsi le taux de disparition de membres de leur race. Elle devient ainsi une demi, une humaine devenant fée à la nuit tombée pendant ses rêves et qui, au bout d'un an, a la possibilité de choisir de devenir humaine à part entière (et oups, la vie de fée) ou fée à part entière (et oups, l'humanité). Juste que notre héroïne a quelqu'un qu'elle aime chez les fées, pareillement chez les humains (elle a même des enfants). Pas facile donc le choix…

L'histoire virevolte assez bien entre vie humaine et vie fée de notre héroïne, avec pour fil conducteur ce fameux choix à faire très bientôt. La découverte de monde des fées (et les liens avec le nôtre) et des petites références parfois drôles de l'auteur m'ont beaucoup plu. J'ai trouvé ce côté très rafraichissant. De l'autre côté, l'humaine m'a moins plu. Simplement parce que je n'avais aucun attachement pour le personnage, aucune émotion particulière. Ce qui me poussait à tourner les pages, c'était déjà de savoir quel choix elle ferait et surtout pourquoi, mais également de découvrir un peu plus l'univers des fées ainsi que l'intrigue qui ferait de ce court roman une histoire à part entière.

Pour ça, je n'ai pas été déçue. Le roman étant très court, on y arrive vite d'ailleurs, à ce choix final, et #nospoil, j'ai trouvé ça pas mal. L'intrigue créée par l'auteur vaut également son petit pesant d'or. Ce qui est moins sympa par contre, c'est ce manque d'émotions jusqu'au bout. Car en tournant la dernière page, je n'avais toujours pas particulièrement sympathisé avec le moindre personnage de cette histoire. Mais sans doute sa courte taille y est pour quelque chose J J'ai aimé tout de même ! C'était super sympa !

Un petit ouvrage fantastique qui vous fera certainement passer un bon moment, aussi bien via la découverte du monde des fées et son lien avec le nôtre, via son intrigue et le suspens qui précède le choix final de l'héroïne. Seul bémol, le manque d'émotion et de profondeur dans ce récit, ce qui est sans doute normal au vu du faible nombre de pages J Une bonne lecture toutefois !

Féélure

• France : 2014-09-17 (Français)