Féérie, Tome 1 : La fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains

Septembre est une jeune fille qui aspire à l’aventure. Quand elle est invitée en Féérie par le Vent Vert et le Léopard des Petites Brises, bien sûr, elle accepte. Qui ne le ferait pas à douze ans ? Mais Féérie est dans la tourmente, sous le règne écrasant d’une Marquise maléfique. Cheminant en compagnie d’un vouivre amoureux des livres et d’un garçon bleu bien étrange, presque humain nommé Samedi, elle perdra : son ombre, sa chaussure, son cœur et bien sûr son chemin. Mais elle trouvera le courage, l’amitié, une cuillère un peu spéciale et bien plus encore. Elle seule détient la clef qui rétablira l’ordre et le bonheur en Féérie… Il n’y avait pas eu de monde si envoûtant, de personnages si originaux depuis Alice au pays des Merveilles ou le pays d’Oz. L’héroïne grandit au cours de cette aventure. Septembre est intelligente et très logique avec pourtant une forme de naïveté que nous voudrions garder toute notre vie, dans un monde plus complexe qu’il n’y paraît où tout n’est pas que soleil et magie.

Septembre ne vit pas non plus, certainement, la Mort se mettre sur la pointe des pieds et lui envoyer un baiser, un baiser qui traversa les feuillages givrés de la forêt automnale à vive allure, mais ne parvint pas tout à fait à rattraper cette enfant qui courait le plus rapidement possible. Comme le savent toutes les mères, les enfants courent plus vite que les baisers. La vitesse d'un baiser est, en fait, ce que le docteur Jachère aurait appelé une constante cosmique. La vitesse des enfants, elle, n'a pas de limite.

Déjà, la couverture est magnifique et donne envie de découvrir ce conte. J'ai beaucoup aimé les illustrations.

En revanche, on retrouve beaucoup trop d'emprunts à l'œuvre de Lewis Carroll, tout d'abord De l'autre côté du miroir pour la construction de ce roman. À savoir, entre autres, la rencontre au fil des étapes de son voyage de personnages singuliers dont elle fait la connaissance ; certains événements ou détails superposables également à la quête d'Alice dans le film éponyme produit par Tim Burton. Spoiler(cliquez pour révéler)Le rapport au temps qui intervient aussi avec les horloges

Et évidement, le premier volet : Alice au pays des merveilles.

Ces emprunts ont sacrément réduit le suspense pour moi. Heureusement la fin Spoiler(cliquez pour révéler)concernant l'histoire personnelle de la Marquise est totalement inattendue.

L'écriture est cependant addictive, même si vers la fin, l'histoire s'essouffle un peu.

J'espère que le tome suivant réserve vraiment des surprises.

Ce que j'ai beaucoup aimé, en revanche, ce sont les références régulièrement à la vie et aux relations dans notre monde des "humains". J'ai trouvé très juste ces appréciations.

Ça reste néanmoins un très bon livre et pas seulement en littérature. jeunesse.

Pour découvrir ma chronique dans son intégralité : https://manatraverselespages.wordpress.com/2020/07/04/feerie-tome-1-la-fille-qui-navigua-autour-de-feerie-dans-un-bateau-construit-de-ses-propres-mains-catherynne-m-valente/

Cette série avait tout pour me plaire : un univers déjanté, une écriture bourrée de descriptions farfelues, le tout m’évoquant dès les premières pages l’univers de la série des Gardiens de Mallemonde de Bertrand Ferrier et Maxime Fontaine que j’aime tant…

Malheureusement, peut-être parce que ce n’était pas le bon moment, ou parce que j’avais de nombreuses autres lectures toutes aussi exigeantes en parallèle, j’ai fini par me perdre dans le récit.

Néanmoins, cette histoire n’en reste pas moins très originale et intéressante, quoi qu’un peu complexe (donc il vaut mieux être concentré pour suivre toutes ces aventures plus étranges les unes que les autres).

Féérie regroupe tous les codes de l’univers de fantasy, des créatures fantastiques parlantes aux règles complètement barrées, en passant par la magie et la sorcellerie. Ce monde est d’ailleurs très détaillé, et je n’ai pas pu m’empêcher d’imaginer ce que cela pourrait donner… mais comme dit plus haut, c’est à la fois un avantage comme un inconvénient, car cela peut perdre ceux qui ne sont pas friands des descriptions.

En bref, une série dont je tenterai avec plaisir la suite des aventures, mais à tête plus reposée, pour pouvoir apprécier à sa juste valeur l’univers développé par l’autrice !

Objectivement se livre est excellent. Mais pour une raison que j'ignore j'ai eu du mal à le lire, à rentrer dedans et même a vraiment l'apprécier.

Pourtant il a tout pour me plaire. La plume est très belle. Les personnages sympathiques, à mourir de rire et attachants. L'univers est tout simplement génial, loufoque, étonnant.

Et pourtant je n'ai pas apprécié ma lecture plus que cela.

Quelle belle découverte que ce roman ! L'originalité et la créativité dont a fait preuve l'autrice sont époustouflantes, j'ai adoré voyagé avec Septembre à travers Féérie et rencontrer tous ses personnages aussi unique les uns des autres. Il y a un côté très Alice au Pays des Merveilles dans cette histoire, et les clins d’œil à de nombreux contes et histoires célèbres donnent le sourire lorsqu'on les repère. La seule difficulté de ce livre tient à la plume de l'autrice, qui n'est pas simple à apprivoiser au premier abord. Mais son style et la manière dont elle raconte l'histoire donne de l'authenticité et du cachet à l'aspect conte du roman.

Je recommande pour tous ceux qui aiment les univers riches et débridés !

Magnifique découverte, qui revisite les contes de fées et les classiques de la littérature enfantine avec respect mais irrévérence. L'univers de Féérie est d'une incroyable richesse, les références sont nombreuses, les rencontres surprenantes, drôles et poétiques. Le tout, porté par une gamine de 12 ans qui n'a pas froid aux yeux. Un beau roman sur la fin de l'enfance et sur le fait de grandir.

Une magnifique couverture qui attire le regard, un titre qui fait sourire tant il est long et un résumé qui nous promet un voyage qui n'a rien à envier aux contes classiques : je veux en être !

Et l'aventure n'attend pas : dès les premières pages, Septembre et le lecteur partent pour Féérie où les différentes rencontres et événements vont l’amener à sauver ce monde qui, depuis que la Marquise a pris le pouvoir, est bouleversé.

Et quelles rencontres, quels événements ! Les créatures fantastiques ne manquent pas et les situations loufoques et absurdes s'enchaînent. Notre héroïne va trouver un ami en A-à-L, un Vouivre qui pense que son père est une bibliothèque et qui, comme son nom l'indique, connaît la définition de tous les mots de a à l. Elle va aussi rencontrer des sorcières et un Lou-Garou, sans p, car contrairement aux Loup-Garous il se transforme en humain à la pleine lune et est un loup le reste du temps (et il vaut mieux se méfier de lui quand il est humain !)

Je me suis beaucoup attachée à Septembre qui est un petite fille très sage et intelligente sans pour autant être niaise comme les petites filles des contes classiques. De manière générale, l'auteure a vraiment réussi à rester originale en reprenant pourtant beaucoup d'éléments de contes connus.

J'ai vraiment adoré l'univers de l'auteur, son imagination qui m'a fait penser à tous mes livres préférés comme L'Histoire Sans Fin, Alice au Pays des Merveilles ou Les Chroniques de Narnia Il y a d'ailleurs plein de références à ces contes classiques : Septembre fait son entrée en Féérie en tombant dans la mer, une eau salée qui pourrait très bien être faite des larmes d'Alice ; alors qu'une autre enfant passe par une armoire pour rejoindre ce monde fantastique. Ce livre m'a beaucoup fait sourire, m'a rendu nostalgique. Certaines situations complètement loufoques permettent cependant de parler de choses de la vraie vie, et je trouve que c'est vraiment la meilleure façon de le faire.

J'ai aussi vraiment adoré le narrateur qui est très présent. Il fait très souvent des pauses dans le récit pour parler au lecteur, nous livrer certaines choses que Septembre ne sait pas et que l'on ne devrait pas savoir non plus à ce stade du récit. C'est vraiment un personnage à part entière et il m'a beaucoup fait penser au narrateur de L'Histoire Sans Fin, qui aime lui aussi briser le quatrième mur.

Cependant, j'ai trouvé que le récit s'essoufflait un peu vers la fin, et je n'ai pas compris ce besoin de mettre tant de violences au sein du récit. Certains moments sont vraiment durs et cassent un peu l'aspect conte qui normalement n'a pas besoin de violence pour instaurer une ambiance pesante, forte émotionnellement. La fin m'a pourtant vraiment surprise !

Le roman de Catherynne M. Valente est vraiment un hommage à tous ces contes que l'on a tous lu en étant petit. J'ai vraiment adoré mon voyage, j'ai trouvé ce livre fort et l'imagination de l'auteure vraiment étonnant ! J'aurais pu suivre Septembre indéfiniment à la découverte de Féérie.

Je l’avais vu lors de la masse critique de Babelio et le titre m’avait intrigué. Le mot de « Féérie » et la couverture aidant, il n’en fallait pas plus pour me donner envie de monter moi aussi sur ce fameux bateau dans le but de partir à l’aventure.

Et bien aventure il y a eu ! AventureS même d’ailleurs.

L’écriture (tout autant que la traduction) emporte directement le lecteur dans un monde où tout est possible. Où un Vouivre peut être un vrai dictionnaire pour peu que qu’il s’agisse des lettres de A à L, où il est avéré qu’une petite fille sans cœur est une chose normal (à nous qui avons dépassé l’enfance et savons combien les enfants peuvent être cruels entre eux) et où une clef peut vivre ses propres aventures elle aussi.

La résolution de l’intrigue m’a surprise et on s’attendrit même pour les « anti-héros » de cette histoire qui nous démontre qu’on peut tous être bons et méchants, tous être des héros pour peu qu’on s’en donne la peine. Car Septembre évolue tout au long de ce roman, elle grandit et développe une empathie extraordinaire qui la pousse tout au bout de ses retranchements. Ses rencontres sont tous magiques, parfois horribles à vivre pour elle mais toujours incroyables et féériques.

Car la magie empli toutes les pages de ce roman. Qu’il s’agisse du Vent Vert ou des félins, que les personnages soient des objets ou des animaux fantastiques, les rencontres de Septembre m’ont fait rêver et attendri. J’ai adoré cette petite fille et je me suis laissée prendre au jeu de ce qu’elle vit. Je l’ai suivi lors de ses combats, j’ai regardé grandir ses amitiés et je l’ai encouragé à se relever lorsque tout semblait perdu.

Je me suis attachée à Ell et à Marid tout comme à la lanterne et à la clef. Et surtout, je me suis laissée bercée par les mots. Par toutes ses phrases qui peuvent faire rêver les enfants et réfléchir les adultes (et inversement). J’ai trempé dans le courage grâce à Lessive, je suis retournée en Féérie grâce au Vent Vert et j’ai voulu sauver la petite Spriggan sans savoir si j’aurai eu autant de bravoure que Septembre. Car, si les enfants sont parfois cruels, ils sont aussi bien plus braves, eux pour qui la peur est peut-être encore une notion assez abstraite.

Et pour une fois (oui je le souligne car vous savez combien je suis difficile sur le sujet) : j’ai totalement ADORE la fin ! Elle est parfaite ❤

Quel amour de livre !

Cette histoire est aussi touchante que son résumé, que sa couverture et que son titre. On découvre tout un monde incroyable et riche en détails, plein de petites originalités accompagnées d’une véritable tendresse. On ressort avec un sentiment familier, comme lorsqu’un enfant que l’on aime beaucoup nous dit quelque chose de mignon et d’innocent. Cela m’a fait exactement le même effet. J’ai fondu pour cette grande aventure, pour ses personnages qui, même lorsqu’ils apparaissent peu, sont traités avec la même attention que les autres.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le Vent Vert n’était pas souvent là, mais à chacune de ses apparitions, je me rendais compte de mon attachement pour lui. L’auteur a vraiment su nous le faire apprécier dès les premières pages !

C’est plein de couleurs, plein de vie, plein de sens... et malgré la joie de vivre qui transparaît tout au long du roman, on ne peut que se rendre compte de la dureté des épreuves auxquelles la petite Septembre doit faire face. J’ai été très étonné parfois par ce qu’elle a pu vivre et la fin même de l’histoire, lorsque les révélations se font, est intense et nous montre cette féerie sous un autre jour.

Ce livre m’a fait penser aux aventures de Tiphaine Patraque de Terry Pratchett, à la Passe-Miroir de Christelle Dabos et bien sûr à Alice au pays des Merveilles, mais en étant plus accessible encore. Car ce monde semble à portée de main, agréable malgré certaines situations, un peu comme lorsqu’on est dans un bon fauteuil au chaud et qu’il fait froid dehors. Tout m’émerveille, les couleurs, les odeurs et les sons, les personnalités et les histoires de ces personnages... Il y a dans ce livre une véritable poésie et une grande authenticité.

J’ai adoré me balader avec Septembre dans ce monde et dès que je peux lire la suite, je vais me jeter dessus sans attendre. Un vrai coup de cœur !

J'ai reçu ce livre il y a un petit moment. Je n'ai pris le temps de le lire que depuis peu pour la simple est bonne raison que j'attendais le bon moment. Je m'attendais à une histoire fantastique et un récit un peu de contes ; je ne voulais pas donc le lire à n'importe quand. Je remercie les éditions Balivernes pour cet envoi. J'ai passé un bon moment en compagnie de cette lecture.

Résumons un peu. Septembre est une jeune fille qui aspire à l'aventure. Quand elle est invitée en Féérie par le Vent Vert et le Léopard des Petites Brises, bien sûr, elle accepte. Qui ne le ferait pas à douze ans ? Mais Féérie est dans la tourmente, sous le règne écrasant d'une Marquise maléfique. Cheminant en compagnie d'un vouivre amoureux des livres et d'un étrange garçon bleu, presque humain nommé Samedi, elle perdra : son ombre, sa chaussure, son cœur et bien sûr son chemin. Mais dans l'aventure, elle trouvera le courage, l'amitié, une cuillère un peu spéciale et bien plus encore. Elle seule détient la clef qui rétablira l'ordre et le bonheur en Féérie... Il n'y avait pas eu de monde si envoûtant, de personnages si originaux depuis Alice au pays des Merveilles ou le pays d'Oz. L'héroïne grandit au cours de cette aventure. Septembre est intelligente et très logique avec pourtant une forme de naïveté que nous voudrions garder toute notre vie, dans un monde plus complexe qu'il n'y paraît où tout n'est pas que soleil et magie.

Parlons dans un premier temps des personnages. Notre personnage principal n'est autre que Septembre. C'est une jeune fille extrêmement courageuse mais qui s'ennuie énormément et ce à cause de l'absence de ses parents : son père est parti à la guerre et sa mère travaille tous les jours à l'usine. Pour parait à cette solitude, la jeune fille laisse son imagination aller. Elle va alors embarquer et partir pour le monde de Féerie. Les personnages sont très bizarres, comiques, intéressants, inventifs. Cela change des histoires jeunesses habituelles. Bien évidemment il faut adhérer avec le côté loufoque. Pour ma part j'ai eu plutôt du mal avec ce côté-là. On ressent le côté influencé de Alice aux pays des merveilles concernant les personnages. Je n'ai parlé ici que du personnage de Septembre mais comme vous l'aurez compris, il y a énormément de personnages dans cette histoire et je ne vais pas m'attarder sur tous hormis sur notre personnage principal.

(suite lien ci-joint: http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3283653470-La-fille-qui-navigua-autour-de-feerie-dans-un-bateau-construit-de-ses.html )

Un livre sombre et merveilleux à la fois ! L'histoire fait clairement écho à Alice au pays des Merveilles. Mais un écho ô combien plus réjouissant !

Notre héroïne, Septembre, morte d'ennui dans notre monde, se retrouve embarqué dans un univers enchanteur par Le Vent Vert. Elle, qui rêve d'aventures, va être servie !

Elle va devoir défier la Marquise, personnage malfaisant qui rêve de mettre au pas tous les êtres libres et volontiers exubérants de Féerie en les empêchant de voler.

Mais ce défi mettra sur sa route deux amis fidèles, Ell, le vouivre et Samedi, une sorte de génie à l'apparence humaine, pour qui elle sera prête à tous les sacrifices.

Chaque personnage est un délice d'absurdité, chaque idée (farfelue) de l'auteur fait mouche. Valente ne prend pas le lecteur pour un idiot et laisse les plus grands voir des métaphores et des significations profondes à son épopée tandis que les plus jeunes trouveront l'aventure avec un grand A.

Un livre jeunesse / ado très réussi !

• France : 2015-11-05 - Poche (Français)
  • USA : 2012-05-08 (English)

• La fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains - Français

On en parle ici