Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 472
Membres
1 006 462

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fées, Elfes, dragons et autres créatures des royaumes de féérie



Résumé

Fées, elfes, dragons : le grand retour, en forme de déferlante. Jamais peut-être ils n'auront été aussi présents ! Simplement, ils ont changé de forme, comme le monde avec eux. mais nous avons toujours peur dans le noir, nous frissonnons toujours dans les forêts obscures, et nous semons toujours de petits cailloux derrière nous pour ne pas nous perdre. Le merveilleux ne meurt pas : nous avons aujourd'hui comme hier, besoin de nous "raconter des histoires"...

Autrement dit, les fées nous accompagnent encore, les fées ont une histoire - l'histoire, de siècle en siècle, de notre rapport aux puissances de l'imaginaire. Celle-là même que nous voudrions retracer ici.

De m'éveil du merveilleux au cœur du Moyen-Âge aux enchantements du romantisme allemand ; des arabesques perverses et rêveuses des préraphaélites à la "Renaissance celtique" ; des splendeurs de l'Âge d'or de l'illustration, à travers Rackham et Dulac, Nielsen et Bauer, Wyeth ou Pyle, à la naissance de"l'héroïc fantasy" et au triomphe de Tolkien ; de Disney revisitant le légendaire européen au génial Jim Henson, jusqu'à l'explosion de la B.D. et des jeux vidéos : un extraordinaire foisonnement de "mondes d'images", surprenants, intrigants, fascinants et, à travers ces images, une histoire à recomposer, des voies du merveilleux en Occident : à notre connaissance, personne, auparavant, ne s'était risqué à pareille entreprise...

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Ce n'est rien de dire que, pour l'essentiel, la classe intellectuelle, celle qui est supposée faire l'opinion et distribuer les bons points culturels, reste franchement hostile. Il est vrai qu'elle a déjà manqué à leur apparition le Jazz, le roman noir, la S.F., la B.D., le rock, la pop music - soit à peu près tout ce qui a été vivant au 20ème siècle ! Probablement y devine-t-elle, d'instinct, le surgissement d'un univers qui lui est étranger, et la conteste radicalement.

Elle n'a pas tort. L'appellation même de ce mouvement le montre assez : le mot fantasy n'a pas d'équivalent dans notre langue ! Étranger, probablement à notre espace mental. Étrangère à cette classe, aussi, les références culturelles. Ce livre le montre assez: c'est à un véritable continent englouti que nous renvoient l'actuelle effervescence, qui plonge au plus secret des contes et des mythes, prolonge l'inspiration du gothique d'Ann Radcliffe, du Märchen romantique, des effrois et des émerveillement du romantisme noir, de l'imaginaire décadent du symbolisme, de la magie perverse des préraphaélites comme des flamboiements de la Renaissance celtique: tout ce que les prétendus héritiers des Lumières se sont acharnés, en vain, à refouler - les figures de l'imaginaire, en chacun.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 0
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode