Fées des sixties, Tome 1 : Les Disparitions d'Imbolc

Description ajoutée par Gkone 2023-02-05T09:02:27+01:00

Lorsqu’elle arrive à Londres pour enquêter sur des disparitions étranges, Ailith n’hésite pas à accepter l’aide de son ami d’enfance, Eliott, policier clairement anti-fées et les accusant de tous les problèmes majeurs à Londres. Lorsque l’enquête qui lui est confiée la mène au cœur de la forêt, elle va faire la rencontre la plus troublante qui soit et découvrir auprès de lui/ellle , une blessure enfouie.

Je n’ai rien à te prouver. Errer dans votre monde putride est déjà une vie suffisamment pourrie comme ça.

J’ai trouvé assez exaspérant la demi traduction qu’on nous propose. J’ai bien compris que c’est dans l’idée de nous faire plonger encore plus dans l’ambiance de Londres mais ce n’est pas nécessaire de laisser non traduits tous les « please » ou « oh my god » etc… cela nuit à la narration de mon point de vue.

Et je trouve que la rencontre se réalise de façon trop rapide, on n’a même pas le temps d’apprendre à connaître les personnages…

Une BD qui m'a beaucoup fait penser à la série Carnival Row ! Et effectivement les dessins nous plongent un peu dans le même univers avec les fées qui co-existent tant bien que mal avec les humains. J'ai adoré les dessins et la vibes sixties mais l'histoire (de base intéressante) va beaucoup trop vite. Les deux univers ne sont pas assez détaillés, ni le monde fae et encore moins les relations qui unies les personnages, si bien que l'on ne s'attache à personne ! Vraiment dommage, ça aurait mérité d'avantage de tomes pour moi

Le résumé m’a tout de suite attiré.

Les dessins et les couleurs sont juste magnifiques, j’adore. L’univers à vraiment du potentiel.

Par contre l’histoire a été un peu trop rapide à mon goût, même si au final on a la réponse à nos questions du début. Malheureusement, vu la rapidité, compliqué de s’attacher à un personnage.

J'ai beaucoup aimé l'univers et les graphismes ! L'idée de base est hyper intéressante et vraiment les planches sont magnifiques, c'est très agréable à lire.

Par-contre je ne sais pas si c'est parce qu'il est court ou si c'est juste que je n'ai pas accroché à l'histoire, mais j'ai eu du mal à comprendre et à suivre l'intrigue...

Je n'étais pas super fan de la couverture de la bande dessinée, mais comme j'y ai eu accès grâce à Nextory et que j'en avais entendu du bien, j'ai attaqué ma lecture. Le thème est intéressant, le rythme est rapide, les actions se passent un peu vite, j'aurais aimé en avoir plus pour mieux apprécier et surtout pouvoir découvrir l'univers plus lentement. L'intrigue est intéressante comme l'univers, la palette de couleur est douce et plaisante à regarder comme les dessins. Je lirais le tome suivant même si je n'ai pas été transcendé.

(BD pour public averti)

Le concept de cette série de BD avait tout pour me plaire : 4 tomes indépendants, écrits par différents artistes, mais qui se déroulent dans le même univers. Une Angleterre des années 60 où les fées côtoient les humains, avec des héros queer, des enquêtes, et un brin de magie !

Les 2 premiers tomes sont déjà parus aux Humanoïdes Associés. Et, malheureusement, ça ne l'a pas fait avec moi...

- Tome 1 : Les disparitions d'Imbolc - Maroh & Macaione -

Les fées ont quitté Avalon pour cohabiter avec les humains. ; le racisme est omniprésent à leur encontre dans l'atmosphère hippie de Londres. Une jeune journaliste, Ailith, tente d'écrire son premier article à succès et se lance dans une enquête sur de mystérieuses disparitions...

Développer à la fois un univers, une enquête et des personnages en 56 pages, c'était un pari risqué. Et pour moi, il n'est pas vraiment réussi. Tout est survolé et superficiel. On ne va pas en profondeur dans le thème du racisme : l'image négative des fées n'est pas déconstruite par l'enquête, mais au contraire renforcée.

On n'a pas non plus le temps de s'attacher aux personnages. Le meilleur ami d'Ailith est la caricature détestable du policier empli de préjugés. Ailith a des origines magiques, mais on ne les creuse pas, et sa romance avec une fée va beaucoup trop vite...

Bref, vous l'aurez compris, je n'adhère pas à l'engouement général autour de ces BD...

Des dessins qui me plaisent beaucoup, même si je trouve qu'il leur manque parfois de profondeur. L'univers est intriguant et donne envie de s'y perdre pleinement, de plonger au cœur de ce monde remplis de fées. Mais tout se passe trop vite (même pour une bd) Je n'ai pas eu le temps de m'attacher à qui que ce soit. Sans parler de l'intrigue qui commence et se termine en un clin d’œil.

Avant-propos

J’ai tout de suite été attirée par la couverture de ce premier tome des Fées des Sixties : le dessin, les couleurs… et les fées ! Au scénario des Disparitions d’Imbolc, nous retrouvons Jul Maroh, auteurice de la bouleversante bande-dessinée Le bleu est une couleur chaude, à l'origine du film La vie d'Adèle (2013). Côté dessin, il s’agit de Giulio Macaione, et aux couleurs, Fabs Nocera et Yellowhale Comic Studio S.R.L.

Cette bande-dessinée avait tout pour me plaire, et elle ne m’a pas déçue !

Mon retour

Alors qu’après une très très longue attente, la saison 2 de Carnival Row est enfin disponible, j’ai craqué pour l’une des récentes sorties des Humanoïdes Associés. Si l’époque est différente entre les deux, les deux nuancent un univers dans lequel les fées sont mal perçues par la plupart des êtres humains, qui ont de forts préjugés.

Le concept de Fées des Sixties plante le décor dans le Londres des années 1960, pendant sa révolution culturelle, le Swinging London. Les fées sont sorties de leurs forêts pour se mêler aux humains. Avec leurs ailes colorées, leurs oreilles pointues, leur côté hippie à marcher pieds nus et à sembler en liesse tout le temps, les préjugés vont bon train. On ressent la haine à leur encontre.

Cette haine s’appuie sur des trafics : drogue, mendicité. Et pire encore : on les accuse de kidnapper des êtres humains. En cela, Eliott, policier anti-fées, s’appuie sur d’étranges disparitions qui se sont toutes produites le 1er février, soit le jour d’Imbolc, la célébration païenne, située entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps.

Fraîchement débarquée de son Écosse natale, Ailith intègre en tant que journaliste le Daily Telegraph. Sa période d’essai l’enjoint à rédiger un article sensationnel. En parallèle, elle retrouve son ami d’enfance, Eliott. L’enquête à propos des disparitions piétine chez la police, aussi il conduit la jeune femme sur le lieu des disparitions pour qu’elle l’aide. En effet, Ailith possède une histoire familiale singulière : sa mère a disparu il y a vingt ans, et alors qu’elle-même a miraculeusement échappé à la noyade, son père clame que les fées enlèvent les humains.

La trame propose ainsi deux pendants au racisme envers les fées. Tandis que pour Ailith cela a pris source dans un épisode familial dramatique, pour Eliott cela se rattache directement à son travail, pour lui les fées sont viles et malsaines, sources de corruption. Leur mentalité à tous deux vont évoluer car pour mener à bien son enquête, Ailith va devoir accepter l’aide de Sidhe, une fée non-binaire.

Auprès de Sidhe, Ailith découvre un autre visage de la féerie, via Avalon. Sidhe est une fée à part, à laquelle une étrange attraction relie la journaliste. De quoi s’agit-il ? Du destin ? De quelque chose de plus enfoui, la disparition de sa mère ? Au contact de Sidhe, Ailith change, retrouver les disparus d’Imbolc revêt à présent une enquête personnelle, même si elle ne s’en rend pas réellement compte encore. Le personnage d’Ailith connaît une évolution plaisante, pendant du caractère obtus d’autres.

De Londres à Avalon, quel terrible dessein relie les disparitions d’Imbolc ?

En bref :

J’ai beaucoup apprécié ce premier tome des Fées des Sixties ! De l’ambiance uchronique nuancée entre le Swinging London et la présence colorée et allègre des fées. Le Londres des années 1960 est ici teinté par les préjugés et mentalités anti-fées. Le policier Eliott leur met sur le dos toute la corruption qui grouille dans la ville : drogue, mendicité, jusqu’à l’affaire des disparitions d’Imbolc. Ailith, son amie d’enfance, arrive d’Écosse ; nouvelle journaliste au Daily Telegraph, elle va enquêter de son côté, tenant les fées responsables de la disparition de sa mère, deux décennies auparavant.

Armée de son polaroid et de son carnet de notes, elle inspecte le lieu où ont eu lieu les étranges disparitions. Elle va rencontrer Sidhe, une fée non-binaire qui va l’aider à retrouver les disparus. Ailith ne s’en rend pas compte encore, mais son enquête devient personnelle. Sur la trace des disparus d’Imbolc, elle se lance en réalité au cœur de son drame familial. Balancée entre Sidhe et Eliott, elle est décidée, coûte que coûte, à trouver la vérité.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance et les couleurs que ce premier tome dégage. Les thématiques sont très sympas et avant-gardistes. A voir ce que la suite (histoires à chaque fois différentes mais dans même le lieu et temporalité) nous réserves.

Fées des sixties, Tome 1 : Les Disparitions d'Imbolc

• France : 2023-02-01 (Français)