Livres
458 026
Membres
410 846

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Miney 2014-06-14T11:10:25+02:00
Argent

Un livre aussi original et décalé que le promettait le titre !

J'ai vraiment apprécié l'écriture vive et pleine d'humour qui donne beaucoup de rythme à l'histoire. On se plonge très facilement dans le récit, jusqu'aux titres des chapitres qui mettent bien dans l'ambiance.

Les personnages ont vraiment tous une personnalité bien définie et souvent truculente (ah lala, Premier de la Classe... ^^). L'intrigue est efficace, un beau mélange de roman noir, de fantasy urbaine avec quelques incursions bienvenues à l'époque de la Révolution française.

Un petit bémol pour la fin, trop ouverte à mon goût, mais qui plaira certainement à d'autres.

A mettre entre toutes les mains sans hésiter !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par triskeliga 2015-11-16T21:28:21+01:00
Or

Quelques fois on tombe sur des livres hors du commun ...et celui ci en est un indubitablement .

L'histoire se déroule dans notre monde actuel avec trois personnages , un détective privé qui s'ennuie dans ses enquêtes , un flic qui élucide les meurtres les plus sordides et un premier de la classe aux dialogues passionnés qui recherche les solutions , et dans ce beau petit monde va débouler. ?... des fées .. il faut l'avouer un peu speciales .

déjanté mais une belle plume et des dialogues savoureux .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FungiLumini 2018-05-12T21:51:48+02:00
Or

Les fées débarquent dans le monde des humains et y amènent leurs problèmes. Une enquête bizarre qui se transforme en course-poursuite, de l’humour, des surprises (pas toujours bonnes :D), des personnages attachants et déjantés et une réflexion sur notre société, j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2018/05/12/fees-weed-guillotines/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Diddune 2018-05-03T09:30:41+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce livre... Le ton et l'écriture m'ont rappelé Glen Cook, que j'adore. Le mélange de fantasy urbaine, de polar et d'humour est un vrai régal.

Afficher en entier
Argent

Oui, il y a bien des fées, de la weed et de la guillotine dans ce roman de fantasy urbaine, qui n’est pas aussi déjanté que son titre peut le laisser croire !

Jaspucine revient dans le monde des hommes pour accomplir une mission et se venger d'une consœur qui l'a laissée se faire guillotiner lors de son dernier passage pendant la Révolution.

Elle choisit pour l'aider le détective Marc-Aurèle, qui entraînera à sa suite dans cette dinguerie féerique ses amis flics Étienne et Premier de la classe.

Complot, mystères, manipulations... tous les ingrédients sont là pour une bonne aventure bien sympathique.

Petit bémol, on patauge un peu dans la semoule à certains moments et j'aurais bien aimé en savoir plus sur le monde des fées !

Clairement le gros plus (mais qui pourra en agacer certains), c'est la plume. Dans les dialogues, les personnages ne se gênent pas pour employer un langage oscillant entre l'imagé et le vulgaire (étonnamment pour moi c'est très bien passé !). Et la narration... des jeux de langue, des références culturelles à la pelle, un vrai festival !

Ce roman est un mélange d'Artemis Fowl, des Enchantements d'Ambremer et de A comme association, avec une bonne dose d'underground en plus (la noirceur urbaine).

Moi qui n'aime pas les enquêtes classiques, j'ai beaucoup aimé celle-ci grâce à tous les éléments qui gravitent autour.

Et, incroyable mais vrai : pas de romance (allez, 0,5 %) dans ce roman ! Ça devient assez rare pour le souligner ;-)

Ce livre a été un vrai bonbon à lire, je ne m'arrêterai pas là concernant Karim Berrouka !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bluenn 2018-08-26T11:36:56+02:00
Bronze

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2018/08/26/fees-weed-et-guillotines-karim-berrouka/

On présente ce roman comme une revisite humoristique du roman noir et de l’urban fantasy. C’est vrai, mais ceux qui ont déjà lu l’auteur auront un goût de trop peu à ce niveau. L’humour ne m’a pas particulièrement transcendée. J’ai peut-être souri une fois ou deux, sans plus. Sûrement parce que je m’attendais à quelque chose de plus poussé, de plus déjanté. Si ç’avait été le tout premier roman que j’avais découvert de l’auteur, je l’aurai très certainement bien plus apprécié.

Pour conclure, Fées, weed et guillotines n’est pas un mauvais livre. Le lecteur passera sans nul doute un agréable moment de détente avec cette réécriture humoristique d’un texte d’urban fantasy plutôt classique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fan06 2019-05-12T17:02:21+02:00
Or

Roman fantastique tout droit sorti de l'imagination débordante d'un auteur à la plume fine et incisive et doté d'humour ô combien décapant !! Sous fond d'intrigue menée par notre héro détective privé, bienvenue dans le monde merveilleux, enfin pas tant que ça, des fées exécrables, des rancœurs ancestrales et où la manipulation de l'arbalète devient un art de vivre… Excellent !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kyoshiro 2019-04-14T13:05:11+02:00
Or

Attiré par le titre et la couverture, et définitivement convaincu par le bandeau "Prix Elbakin" (pour celles ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à aller faire un tour sur le site), je dois dire que mes attentes ont été comblées.

L'histoire d'une fée qui débarque dans le monde des humains et engage un détective privé un peu blasé, pour retrouver une mystérieuse femme, lance l'intrigue. Au fur et à mesure où l'on avance dans le récit, le scénario se complexifie et de savoureux personnages font leur apparition. Mention spéciale pour Premier de la classe !

L'auteur réussit l'alchimie entre le polar contemporain et la fantasy. Ce qui n'est pas forcément évident. C'est drôle, bien écrit, et on ne s'ennuie pas beaucoup.

Très heureux de constater qu'en France, on a des auteurs de ce calibre !

Afficher en entier
Argent

Reçu via une Masse-Critique Babélio, je tiens donc a les remercié ainsi que la maison d'édition J'ai lu pour leur confiance.

Avec un titre aussi particulier, je m'attendais à quelque chose de déjanté et complètement barré et c'est ce que j'ai eu. Un univers féerique loin de l'image de base que l'on se fait en pensant à de petites fées toutes mignonnes. Ici on se retrouve avec Jaspucine, Fée au langage plus ou moins chartier, et au caractère bien prononcé. Après une longue période loin des humains, elle fait son grand retour à Paris, elle a la mission de retrouver une fée renégate. Pour cela, elle va demander l'aide d'un Détective privée. Commence une aventure rocambolesque entre le Paris sous le règne d'un Roi de France et le Paris de nos jours.

On plonge rapidement dans le bain avec une histoire de kidnapping de bébé, une course contre la montre pour retrouver un enfant fée, née dans le monde des hommes. Les situations s'enchaînent à grande vitesse, ce qui permet une lecture fluide et attrayante sur la longueur. Bien que certaine partit soit plus lente et plus détaillée que d'autres, l'ensemble donne lieu à un Polar/Fantasy qui tient la route et qui à l'audace de jouer avec un humour particulier et qui fonctionne à la perfection. Car c'est avec cet humour et ce langage fort sympathique que le mélange fonctionne et donne lieu à un agréable moment de lecture sans prise de tête.

On découvre l'univers foisonnant de Karim Berrouka, sa vision d'un univers de fées et de paillettes, qui se rapproche à certains moments de Disney et à d'autres sans éloigner complètement. Un mélange décalé, comme le titre et la plume de cet auteur qui s'avère être une belle surprise.

Doté de personnages charismatiques, que ce soit dans les principales comme les secondaires, on se retrouve avec une altercation entre deux peuples différents, un monde qui à évoluer rapidement pour Jaspucine qui se retrouve propulsé dans un Paris rempli de billets de banque, d'interphone et de commissariat de police. Elle redécouvre ce monde et sera aidée d'un Détective fort attachant.

C'est donc conquise que j'ai terminé ce roman, entre le polar noir et la Fantasy, ce roman à l'audace de mélanger les genres à la perfection, une réelle surprise. Si suite il y a, je serai de la partie. En attendant je note les autres titres de l'auteur pour de prochaines lectures.

https://elodie-liseuse-lifestyle.blogspot.fr/2018/04/fees-weed-et-guillotines.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne2702 2017-12-24T10:40:45+01:00
Bronze

La couverture de ce livre m'a longtemps attiré. J'ai fini par rencontrer l'auteur au salon troll et légende et j'ai craqué pour son livre.

Je n'ai pas eu tort. C'est du grand n'importe quoi entre fée allergique au fer et au sel et détective manipulé.

J'ai aimé l'univers un brin loufoque de cet auteur que je vais suivre mais ce n'est que mon avis...

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode