Livres
535 918
Membres
562 360

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Felagund : Liste de diamant

La nuit remue La nuit remue
Henri Michaux   
On sent bien que la plupart des poèmes de ce recueil sont en fait des rêves retransposés à l'écrit (comme il nous le suggère si bien au début en faisant le lien avec le titre). Le problème, c'est que les rêves des autres eh bien... je m'en fiche un peu. Alors certes, il est arrivé que je trouve cela intéressant, mais uniquement lorsque le texte est retravaillé avec une certaine structure (comme chez Eluard). Ici, c'est comme si ils étaient mis sur le papier comme cela lui viendrait (avec cette même remarque, je me suis déjà fait tirer les oreilles par les puristes d'André Gide sur ses Nourritures Terrestres. Apparemment les textes sont très travaillés, mais moi, c'est le sentiment que cela me laisse et je ne trouve pas cela très agréable à lire.). Ce genre de format intéresserait sûrement plus facilement un psychologue qu'une lectrice telle que moi.

En parlant psychologie d'ailleurs, en voici un qui a quelques soucis à régler. En espérant qu'il ne fantasmait pas constamment, comme peut nous le suggérer ce recueil, de ces passages à tabac, tortures et autres meurtres commis par ses soins car si c'est le cas, nous avons affaire à un sacré cas de psychopathe refoulé.

Bref, moi ce n'est déjà pas mon truc de base. Alors je ne peux pas vraiment émettre un jugement.

par Kallyx
Le mal des fantômes Le mal des fantômes
Benjamin Fondane   
Quelle force et quelle émotion dans ces vers ! Quels frissons à la lecture ! Un recueil formidable qui nous montre le voyage perpétuel et la détresse des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Une poésie puissante, qui secoue le lecteur.

http://redbluemoon.unblog.fr/2016/02/18/le-mal-des-fantomes-de-benjamin-fondane/
La Pensée sauvage La Pensée sauvage
Claude Lévi-Strauss   
J'ai du lire ce livre pour mes cours, étant en licence d'anthropologie. Claude Levi-strauss est un grand anthropologue mais il est très compliqué de le lire. En effet cet homme a une plume très affûtée mais pas compréhensible pour tous le monde ce qui rends ce livre assez confus.

par pri13160
Le Roman inachevé Le Roman inachevé
Louis Aragon   
j'ai lu quelques un des poémes de ce livres et franchement j'adore et je suis fier d'avoir été dans une école qui porte le nom de louis aragon.

par estelle76
L'Ève future L'Ève future
Auguste De Villiers de L'Isle-Adam   
Un livre qui m'a beaucoup marqué, que j'ai trouvé presque empreint de poésie. Pour l'époque à laquelle il a été écrit, c'était très visionnaire.

par Stellact
Une histoire de bleu Une histoire de bleu
Jean-Michel Maulpoix   
On voudrait jardiner ce bleu, puis le recueillir avec des gestes lents dans un tablier de toile ou une corbeille d'osier. Disposer le ciel en bouquets, égrener ses parfums, tenir quelques heures la beauté contre soi et se réconcilier.

par anonyme
Le Jardin secret Le Jardin secret
Frances Hodgson Burnett   
Booknautes, si vous avez des enfants ne les privez pas du bonheur de découvrir ce classique merveilleux, poignant de simplicité, magique...
Et si ous n'en avez pas il n'est pas trop tard pour lire ce petit bijou anglais pour vous enfermer dans un écrin de verdure ^^
Je conseille également le film, pour moi il a eut une trés bonne adaptation!

par Felagund
Chronique du tueur de Roi - Première Journée : Le Nom du vent Chronique du tueur de Roi - Première Journée : Le Nom du vent
Patrick Rothfuss   
Pas d'univers baroque ici, pour ce qu'on peut en lire pour le moment au moins. Il semble assez fouillé mais également très classique, ce qui évite l'exercice parfois périlleux de longues expositions.
A part quelques particularités et traits de couleur locale distillés ici et là le récit se concentre donc sur le vécu et l'environnement immédiat du personnage principal laissant le reste dans un arrière-plan qu'on peut supposer relativement générique, ou qui sera détaillé au besoin le moment venu.

Le personnage de Kvothe aurait pu être difficilement supportable (surdoué, maniant presque par hasard quoique pas sans danger à 12 ans un sortilège que la plupart mettent des années à maîtriser...). Mais il lui reste heureusement assez de défauts et traits de caractère plus ou moins louables pour le rendre plus vivant, le fourrer dans les ennuis et entretenir le suspense.

La trame générale du scénario et les péripéties traversées sont aussi classiques, mais tout cela est très bien écrit et mené, avec parfois un subtil clin d'oeil ou décalage humoristique par rapport à ce qu'aurait pu être la scène, entre ce qui s'est réellement passé et ce que la rumeur en a fait.
J'ai adoré l'épisode du dragon 8)

par Aude
l'ABCdaire du thé l'ABCdaire du thé
Mariage Frères   
Un petit livre de poche très complet pour comprendre l'histoire et les processus de fabrication de cette boisson universelle.

par Felagund
Bleu : histoire d'une couleur Bleu : histoire d'une couleur
Michel Pastoureau   
Un excellent livre de Michel Pastoureau, exclusivement sur la couleur bleu, de l'antiquité à nos jours, avec un large développement sur chaque grande époque. Un travail minutieux, avec de nombreuses sources historiques, artistiques et littéraires. Les révélation qui y sont faites sur l'utilisation du bleu, ses symboles, ses nuances sont non seulement intéressantes pour les artistes et les littéraires, mais aussi pour tout un chacun aimant cette couleur et qui souhaite l'aborder de façon sociologique et amusante.

par Anarore

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode