Felicidad

Description ajoutée par Lilou 2010-01-12T21:49:27+01:00

Pour tous les Citoyens de Grande Europe, le bonheur est un droit et un devoir. Il est garant d'une société harmonieuse et policée. A la demande du ministre de la Sûreté intérieure, le lieutenant Alexis Dekcked enquête sur une affaire de la plus haute importance. Des parumains, conçus pour servir les humains se sont révoltés et se sont enfuis dans les enclaves de Felicidad. Leur disparition est-elle liée au meurtre de leur créateur, Choelcher, le généticien génial ? Pourquoi le ministre du Bonheur obligatoire est-il sauvagement assassiné ? Dekcked peut-il avoir confiance en Majhina, la belle parumaine dont il est amoureux ? Son enquête va le conduire à des vérités qu'il n'aurait jamais dû mettre au jour. Hommage à Blade Runner le nouveau roman de Jean Molla allie suspense et action. Entre polar et science-fiction, une histoire menée à un rythme haletant. Lecteur, ne vous laissez pas manipuler !

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2019-05-25T19:49:58+02:00

Tout s’apprend, à un moment ou un autre, pour qui veut vraiment savoir.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2024-04-21T18:20:48+02:00

Relecture de ce livre en 2024 complètement par hasard ! Je me souvenais ne pas l'avoir apprécier en 2019 lors de ma 1ere lecture et au final je suis heureuse d'avoir changer d'avis.

C'est une dystopie très sympa avec beaucoup de retrounements de situations, de trahisons etc.

C'est un livre qui se lit très rapidement mais bon par contre il faut s'accrocher pour entrer vraiment dans l'histoire !

Commentaire ajouté par noa-1643 2023-11-08T17:13:27+01:00

Cool pour les gens qui aime bcp la philosophie, attention, il faut s'accrocher avant que l'histoire ne débute réellement !!

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2022-12-13T11:19:49+01:00

J'ai lu ce livre très vite, il était fluide, et heureusement parce que la dystopie, ce n'est vraiment pas mon genre de prédilection. J'ai toujours beaucoup de mal à intégrer les codes et les mœurs nouveaux de l'univers - peut-être parce que j'ai déjà du mal a vivre avec ceux que l'on possède nous dans la réalité. Il y avait des longueurs, des passages où j'ai dû forcer ma concentration pour comprendre tous les enjeux de l'histoire. Mais tout compte fait le scénario était tellement bien ficelé, et pleins de retournements à la fin, que je n'ai pas eu l'impression que ma lecture fût si désintéressée que cela. Je ne sais pas si je lirai d'autres livres de l'auteur, mais c'est une découverte assez originale puisque la politique est révolutionnée, tout en nous faisant comprendre - et faisant froid dans le dos - que la technologie peut être particulièrement retorse et pénalisante pour l'humanité.

Commentaire ajouté par MyWorldThatOfTheBooks 2022-08-03T22:56:31+02:00

Largement inspiré du film Blade Runner, ce roman dystopique interroge le progrès technique sur le plan humain. Le retournement de situation finale est très intéressant !

Commentaire ajouté par esteban_le_critique_pro 2022-01-30T16:48:19+01:00

très bon livre mais cette histoire est bcp trop long a lire et il y a quelques actions a rallonge ce qui est ennuyant

Commentaire ajouté par elana55 2021-03-22T11:09:49+01:00

Un roman mêlant science-fiction et policier assez intéressant. On fait vite le parallèle avec Blade Runner dans la conception des parumains et l'intrigue mais ça n'entache pas la lecture.

Le style de l'auteur est très fluide, pas enfantin, on est vraiment très vite plongé dans cette enquête aux côtés de Decked. On découvre ainsi tous les secrets cachés par le ministère de la sécurité intérieure et derrière les parumains.

Une révolte silencieuse se met petit-à-petit en place.

Les personnages sont plutôt attachants, on se prend vraiment au jeu avec Decked, on apprécie Mahjina et les autres.

Le seul petit point négatif je dirais c'est que les évènements sont assez prévisibles. Dans le sens où le twist final avec l'histoire des Delta 5 on s'en doute très rapidement dans l'histoire donc ça gâche un peu le suspense.

Mais l'histoire est tout de même bien menée, l'enquête est bien ficelée et on a envie de connaître le fin mot de l'histoire rapidement. Ça reste donc un très bon roman, rapide à lire et captivant.

Commentaire ajouté par Melanie270503 2020-05-29T10:36:54+02:00

C'est un livre sur lequel j'avais travaillé en troisième et je n'en ai pas gardé un très bon souvenir.

Commentaire ajouté par Lucie-199 2020-03-17T14:04:33+01:00

Livre lu au lycée, au départ je l'ai trouver assez complexe avec tout un vocabulaire que je ne comprenais pas, puis en poursuivant ma lecture j'ai commencer a l'apprécier et à vraiment me mettre dans l'histoire !

Commentaire ajouté par wickedno 2018-06-21T13:47:15+02:00

Je viens de terminer ce livre est je ne m'attendais pas du tout à un livre comme ça.

Je l'avais acheté sur une brocante sans en avoir entendu parler avant mais le résumé m'avait fort plu.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur ainsi que le fait que le roman est un mélange entre policier et science-fiction. D'habitude je n'aime pas du tout les policiers mais j'ai vraiment bien fait de laisser une chance à celui-ci.

Pour ceux qui aiment les fins auxquelles on ne s'attend pas : foncer :)

En résumé, j'ai beaucoup apprécié ce livre et je vous le conseille malgré que la couverture ne soit pas très attirante.

Commentaire ajouté par BillyMay 2017-12-19T16:21:26+01:00

Bienvenue à Felicidad, la ville où il faut être heureux.

À Felicidad, le bonheur est « un droit et un devoir pour tous les Citoyens de la Grande Europe. Il est le garant d'une société harmonieuse et policée ». Pur hommage à « Blade Runner », Jean Molla nous livre un récit futuriste destiné à la jeunesse (mais aussi aux adultes) où les références se multiplient pour le plus grand plaisir du lecteur.

Avec son roman, entre dystopie, science-fiction et enquête policière, Jean Molla rend un hommage assumé à « Blade Runner », réalisé par Ridley Scott, qui s'est lui-même inspiré du roman « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » écrit par Philip K. Dick. Le lecteur n'est donc pas surpris d'y retrouver des éléments communs à la trame de ces œuvres : un univers futuriste et artificiel, un gouvernement totalitaire soutenu par des sections spéciales surentraînées, un policier appelé à la rescousse suite à une révolte interne et qui se lance dans la traque d'un groupe d'androïdes créés à l'image de l'homme.

Le premier quart du livre permet à l'auteur de développer les mécanismes du monde dans lequel va se dérouler l'action. Dans « Felicidad », on se retrouve propulsé dans un futur où le Bonheur du Citoyen est obligatoire, un monde où « on accepte tout, on supporte tout et où l'indifférence est la règle ». Jean Molla commence par décrire cette mégalopole futuriste et surpeuplée, une atmosphère urbaine et artificielle, où la misère est omniprésente passé la frontière des enclaves. Dans cette société totalitaire, les décisions politiques sont prises par un Président à vie et ses ministres, sorte de Big Brother qui n'est pas sans rappeler « 1984 » de George Orwell. La liberté d'expression n'existe plus, la population est minutieusement surveillée afin de garantir la paix grâce à un système de castes. Ainsi, la ville est séparée en zones et enclaves : la population riche, adepte de la surconsommation, réside dans les zones protégées tandis que les Exclus (chômeurs, pauvres, criminels) sont parqués dans les enclaves. Au milieu des humains résident les parumains, des organismes humanoïdes issus du génie génétique qui ont pour but de les servir. Et lorsque certains de ses membres se rebellent, la révolte gronde et des têtes du gouvernement tombent. Entre en piste Alexis Dekcked, enquêteur de son état, qui est convoqué afin de mener l'enquête et se retrouve plongé dans un nid de vipères.

Après cette immersion, commence alors véritablement le récit grâce à l'enquête de ce flic solitaire qui porte un regard suspicieux sur les mécanismes de son monde. Déjà liée d'affection pour une parumaine, il est aux marges et navigue entre les deux mondes, conscient que le désir de perfection et de bonheur exigé par l'État n'est finalement qu'illusoire, car accessible qu'à une certaine caste (celle des consommateurs). Les interrogations de Dekcked sont alors partagées par le lecteur, elles questionnent sur notre humanité et sa signification : les parumains et les humains voyant leurs valeurs s'inverser, les uns témoignant de compassion, les autres se révélant individualistes et cupides. L'enquête policière devient alors le fil conducteur du récit et l'auteur n'hésite pas à brouiller les pistes afin que l'on soit aussi perdu que son héros. Des bas-fonds des quartiers pauvres aux plus hautes sphères du gouvernement, Alexis Dekcked cherche avec obstination la vérité. À son tour traqué, chacune de ses découvertes permet d'introduire un nouveau thème. Après l'Eugénisme avec le clonage et la génétique (ici, il y a une volonté de créer des humanoïdes parfaits, ni robots, ni clones, mais pas vraiment humains), ce sont les notions d'esclavagisme et d'obéissance absolue qui sont évoquées. Dans cette société des apparences, comment peut-on juger de l'humanité des parumains alors que les hommes eux-mêmes semblent l'avoir perdue ? Les avancées en génétique sont-elles la cause de ces dérapages où bien est-ce la société elle-même qui en est responsable car trop individualiste et surconsommatrice ? Jusqu'où peut-on contrôler les individus ? Les propos tenus par Majhina, la parumaine, mettent en lumière ces interrogations : « Vous avez beaucoup de chance, reprit-elle. Vous, humains, ne pouvez contempler votre créateur. Aussi, vous pouvez l'imaginer parfait. Pour nous, c'est évidemment plus malaisé...» Le héros est tout aussi perdu que le lecteur dans cet univers de faux-semblants, mais ses doutes ne le rendent que plus humain. Avec un rythme maîtrisé, Jean Molla expose avec brio son intrigue politico-économique et le suspense est maintenu jusqu'à un dénouement final qui parvient à surprendre le lecteur.

Finalement, tous les ingrédients sont réunis pour faire passer un bon moment aux jeunes lecteurs qui n'avaient pas encore lu de science-fiction et cela leur donnera peut-être l'envie de lire les œuvres du grand Philip K. Dick ! Grâce à son style d'écriture plutôt fluide et jamais infantile (j'aime les auteurs qui ne prennent pas les ados pour des cons), Jean Molla dresse un univers glaçant et soigné dans lequel il poursuit les interrogations de bons nombres d'écrivains. Comme il l'a déclaré lors de sa parution : « Felicidad n'est en définitive que le miroir déformant de notre société. Il ne reste à espérer que ce que j'y décris restera de l'ordre de la fiction. »

Felicidad

• France : 2005-04-21 - Poche (Français)

Yshisa le place en liste or
2022-09-14T15:58:41+02:00