Félin

Auteur

Description ajoutée par Freyja13 2018-06-21T22:46:18+02:00

Miaou miaou miaou !

Pour ceux·elles qui ne parlent pas le chat, et n’ont donc pas compris Fripon, ceci est un recueil de nouvelles polyfélin. Cet ouvrage ne contient pas de croquettes. Vous y trouverez, en revanche, un seigneur dragon, une poisse incommensurable, des griffons guerriers, un shamisen mélodieux, des sorcières féministes, un détective en Marilyn Monroe, des souvenirs perdus, des dieux égyptiens en colère, une réincarnation inattendue, des ocelots aux yeux vairons et des croissants sur un banc. Les héros·ïnes de ces histoires, félidés ou non, vous emmèneront dans des aventures à vous hérisser le poil, qui vous feront peut-être feuler d’angoisse, mais surtout ronronner de plaisir.

Miaou !

Fripon vous souhaite une bonne lecture.

Extrait ajouté par Freyja13 2018-06-21T22:52:51+02:00

Mauvais sort de Gabylc

À la fin du XIXe siècle, dans une France où s’opposent forces de police et sorcières rebelles, Louison tient un refuge pour les animaux des militantes arrêtées. Le chat noir qu'on lui apporte ce matin-là ne fait pas exception : il appartient à Salomé Ehrlich, la criminelle la plus recherchée du pays. Ce mystérieux pensionnaire va entraîner Louison dans une affaire aussi dangereuse que touchante.

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2020-08-29T19:19:35+02:00

Félin est un recueil de onze nouvelles complètement différentes, mais avec un point commun : des boules de poils ronronnantes. Qu'ils soient au centre de l'histoire ou non, réels, des êtres hybrides ou autres, les félins ont tous un rôle à jouer dans chacune de ces histoires.

Merci aux Editions YBY !

Ce roman est donc né de la participation plusieurs Auteur.ices et Illustrateur.ices qui ont fait un super boulot. Les illustrations présentes dans ce livre sont toutes d'un style différent, mais elles sont superbes et nous offrent un petit aperçu des personnages et de l'environnement des histoires dans lesquelles on se plonge.

Ce livre m'a fait passer un super moment ! Les histoires étaient vraiment incroyables (j'ai même eu deux coups de cœur). Et même si le thème est commun à tout ce recueil on se rend très vite compte que ces nouvelles nous donnent des histoires uniques en leur genre. A chaque début de nouvelle, on se demande comment l'auteur.ice va utiliser ce thème pour créer un monde et ses personnages. Et il y en a pour tous les goûts. Même si certains thèmes ou histoires m'inspirent moins de base, dans ce cas-ci, je ne me suis pas retrouvé face à une nouvelle que je n'ai pas aimée. J'ai bien eu évidemment mes préférences ...

Je vais vous parler de mes deux coups de coeur. Tout d'abord pour « Panthère et paillettes » écrit par Kalo et illustré par Ako. Cette histoire est juste un condensé de ce que j'aime : des personnages haut en couleur, qui n'ont pas leur langue dans la poche, de la mauvaise foi, de l'humour, des paillettes, et une enquête. Ce que j'ai vraiment trouvé surprenant dans cette histoire c'est la plume de l'auteur.ice puisqu'iel écrit à la deuxième personne du singulier. Ça m'a surprise au départ, mais très vite j'ai trouvé cette manière de faire super agréable !

Et mon deuxième coup de cœur est pour « Dans l'antre du dragon » écrit par Jaïga et illustré par Ezachiel. Pour cette nouvelle-ci on est plongé dans un monde de fantasy. En plus, de faire partie de mon genre de prédilection, j'ai adoré les personnages et surtout la chute de l'histoire.

J'ai aussi beaucoup apprécié Philae par son thème en lien avec l'Egypte et ses divinités.

Pour toutes ses histoires, il va falloir faire travailler son imagination puisqu'elles n'ont pas de fin pure et dure, elles laissent place à une multitude de possibilité une fois les derniers mots écrits. Donc on a envie d'en savoir plus et que l'histoire ne s'arrête pas !

Bref, si vous aimez les chats (ou pas), les histoires avec des thèmes divers, les belles illustrations, les chats (ce n'est toujours pas une obligation) des biographies des artistes sympathiques qui donnent des informations essentielles sur les créateurs de ces histoires, c'est le moment de craquer pour ce magnifique recueil.

Félin

• France : 2018-07-05 (Français)