Félines

Description ajoutée par SenseiSuricate 2020-03-14T15:49:35+01:00

AVERTISSEMENT

Ceci est une histoire vraie.

Vous la connaissez certainement : elle s'appelle Louise R., elle a dix-sept ans. Elle a été l'une des premières jeunes filles de notre pays à être atteinte par la mutation. Comme bien d'autres, son corps s'est métamorphosé, ses sens se sont aiguisés et sa vie n'a plus jamais été la même. Son visage a été vu sur tous les écrans, sur tous les réseaux sociaux. Ses prises de position et le récit de sa clandestinité ont bouleversé toute une génération.

Ce document inédit est son témoignage. À travers elle, c'est aussi l'histoire de Fatia, Sara, Morgane et de toutes celles qu'on a appelé « les Félines ». Adolescentes et résistantes, elles se sont un jour dressées contre l'oppression et les discriminations. Elles se battent encore aujourd'huipour leur libeté.

Ce texte est le récit de leur combat.

Après Le cœur des louves (prix farniente) et Sirius (prix Sorcières, prix La Voix des Blogs, prix Imaginales des collégiens et prix Chapitre Nature), Stéphane Servant met ses talents d'auteur au service d'une cause à l'actualité brûlante, celle des Félines.

Extrait ajouté par SenseiSuricate 2020-03-14T15:47:10+01:00

J'aurais pu écrire ce livre toute seule mais je sais que personne ne se risquerait à publier les écrits d'une Féline. Vous, vous êtes un homme. Vous connaissez des éditeurs. Peut-être que l'un d'entre eux sera assez fou ou courageux pour publier votre texte. Peut-être qu'il se retrouvera un jour dans les librairies, puis entre les mains d'une lectrice ou d'un lecteur qui réalisera que nous ne sommes pas si différentes. C'est à ça que servent les livres. À ouvrir les yeux des hommes, et, avec un peu de chance, leur cœur.

Commentaire ajouté par Niniel22 2020-06-14T19:09:21+02:00

Un bon petit roman qui se lit très bien, un vrai page turner, où l'on veut absolument savoir ce qui arrive à Louise l'héroïne de l'histoire. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture, et je le conseille sans hésiter.

Une histoire fantastique, des personnages attachants et une écriture fluide tout pour faire le succès d'un livre.

A lire sans hésiter :)

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2020-05-30T23:55:34+02:00

Ce roman semble au premier abord être un roman fantastique, mais il est en réalité bien plus que cela.

L'histoire correspond au témoignage d'un personnage qui est maintenant une Féline, ce qui correspond à une mutation arrivée du jour au lendemain sans qu'on ait le temps de la comprendre.

L'intrigue a de ce fait quelques lenteurs, puisque écrit sous cette forme de témoignage, qui part des éléments déclencheurs en passant par toutes les petites choses qui ont menées aux événements. Mais au final, on se rend compte que l'action et le fantastique ne sont pas le sujet du roman et ne servent que de support à quelque chose de plus général, de plus grand et plus social.

Derrière le texte, on comprend que c'est en réalité une sorte de critique de notre société ainsi qu'un appel à plus d'égalité, d'acceptation et de tolérance, et c'est par le biais de ce roman que l'auteur le fait. Il traite de sujets actuels de notre société, tout en rendant hommage à toutes les femmes. Parce que ce roman a un véritable aspect féministe, montrant que les femmes aussi peuvent être fortes, déterminées, indépendantes, et bien d'autres, et ce malgré les faiblesses humaines, peu importe le genre ou non-genre, que chacun a. Les femmes sont ainsi le point de central de ce roman, mais pas que. C'est aussi une histoire sur l'acceptation de tout un chacun, en acceptant les différences donc l'unicité de chacun. Des éléments forts qui résonnent en nous de part l'écho à notre réalité.

Dans un même temps, on voit comment, en un laps de temps restreint, les gens peuvent se retourner les uns contre les autres quand ils ont peur de la différence et de ce qu'ils ne comprennent et ne connaissent pas. On voit comment les extrêmes peuvent prendre place et à quel point cela peut être rapide et virulent, cruel.

Concernant les personnages, je ne peux pas dire que je me sois totalement attachée à eux, mais il y a réellement de l'empathie pour eux, pour ce qu'ils vivent, pour leur combativité tout en ayant leur part d'humanité. J'ai eu du respect pour leur combat, à faire tout pour qu'une place leur soit proposée dans la société au même titre que les autres.

En conclusion, un roman vraiment intéressant, qui sonne comme un rappel de notre réalité et société, une belle ode aux femmes et à la différence.

Commentaire ajouté par Elycya 2020-05-21T15:50:11+02:00

Louise est une jeune fille qui voit sa vie bouleversée après une mutation génétique qui couvre son corps de poils.

S'ensuit une chasse aux sorcières et les prémices de la révolte des Félines.

Un excellent roman qui parle d'énormément de choses : les violences faites aux femmes, le viol, la manière d'utiliser les mots pour influencer l'opinion publique, les injonctions à la beauté, l'avortement, l'homosexualité, la dictature, la violence policière et la perte de la liberté. Ça aurait pu être un énorme méli mélo mais tout est traité avec une grande justesse.

L'histoire est présentée sous la forme du témoignage de Louise ce qui rajoute du réalisme au récit.

J'aimerai me dire que tout ce que vivent les Félines sont le fruit d'une fiction mais malheureusement c'est la condition de milliers de femmes à travers le monde.

Une histoire bouleversante à découvrir.

Commentaire ajouté par Dustfinger 2020-05-16T07:16:41+02:00

Une formidable lecture. L'écriture est superbe, les thèmes abordés très justes. N'hésitez pas à vous jeter dans cette lecture, ce livre se lit presque tout seul !

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2020-05-12T18:28:32+02:00

Finaliste du PLIB2020 (Prix littéraire de l'imaginaire), il fait partie des cinq finalistes de cette année. J'étais très intriguée par le résumé et les nombreux avis tous plus positifs les un que les autres et je me suis donc lancée le mois dernier dans la lecture de ce nouveau roman de Stéphane Servant. J'avais déjà découvert via le PLIB2018, sa plume avec le roman Sirius qui était une ode à l'écologie. Cette fois-ci l'auteur décide de tourner son roman vers le féminisme et le rejet d'une partie de la population.

Je suis tombée des nues en lisant cet ouvrage. Je n'avais pas particulièrement été toucher par la plume de l'auteur dans Sirius, mais bien plus par le sujet choisi et la manière d'en parler, tandis qu'ici tout m'a chamboulée. Je suis passée par diverses émotions, la surprise, la colère, l'indignation et l'horreur de lire des choses qui se rapprochent complètement du régime nazis. Ce roman ne peut pas laisser le lecteur sans émotions, c'est juste impossible. Le thème choisi, la mise en lumières de ce que peut devenir notre monde face à l'inconnu, face à la peur, fait froid dans le dos.

Dans ce roman, on fait la rencontre de Louise, on commence par la découvrir relatant des faits passer, son passé, du jour où la contagion à commencer, cette "maladie" qui touche les jeunes adolescentes, qui les transforme en quelque chose d'autre. On débute donc le roman avec une narration à la première personne, narration que j'apprécie pour ce type de roman, qui oblige le lecteur à entrer en immersion dans l'univers d'un personnage. Louise nous happe, nous plonge dans un monde qui change, un monde effrayant quand on est une jeune adolescente. Cette maladie touche tout milieu social, les pauvres, les riches, les filles de bonne famille, toutes religions, toutes jeune qui entre dans l'adolescence, aucune différence, et pourtant tellement de rejet face à ses jeunes femmes qui mutent, qui changent d'apparences. Tant de méchanceté, de colère...

Roman féministe, engagé, ils parlent de choses qui font mal, d'erreurs passé utiliser ici et mis en lumières de façon direct, frontale et sans gants. La chasse aux adolescentes, la traque de ses jeunes femmes en pleine mutation, qui sont effrayés par ce qui leurs arrivent et qui doivent vivre avec le rejet des adultes, des garçons qui eux, ne sont pas touchés part ce mal, des forces de l'ordre qui leurs enlève tout droits, tels des bêtes, des animaux. Louise est effrayée, on a peur avec elle, elle va se cacher, avoir honte, assumer sont état, se battre, aimer, être aimée, rejeter. Un déferlements d'émotions qui m'ont laissée pantelantes. J'ai été en larmes et indigner à plusieurs moments du roman. Stéphane Servant piétine le lecteur. Il nous montre toute la cruauté humaine face à l'inconnue. Et qu'elle claque.

Plusieurs sujets sont abordés au fil des pages, l'intégrisme, la violence faite aux femmes, le sexisme, racisme, le viol et tout est traitée de façon direct, sans pincettes et en en même temps sans surenchères. C'est dur, violent, difficile à lire par moment, mais le choix de l'auteur de faire mal, de montrer des facettes de l'homme sous son pire côté comme sont meilleures, fait toute la force de ce roman. Il y a des moments de bravoure, des moments de cruauté pure, de haine pour au final emporter le lecteur sur des questionnements sur notre société et notre façon de voir les choses. Tout en ayant une réel intrigue, un fil conducteur captivant de bout en bout.

Un coup de cœur tout simplement. Lisez-le !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-05-11T14:27:11+02:00

La découverte de Stéphane Servant avec « Félines » est un vrai ravissement et un coup de coeur! Il signe là un très beau roman féministe et familial dont l’histoire pourrait se résumer à ce que l’infiniment petit peut avoir comme énormes répercussions dans le monde. Mais c’est avant tout un récit qui traite de la différence et qui dénonce le fanatisme et l’intolérance. Avec sa maturité, l’histoire de Louise avec ses multiples péripéties et rebondissements m’a totalement embarquée, je ressors totalement conquise de cette lecture!

Commentaire ajouté par MathildelaLicorne 2020-05-04T10:09:57+02:00

Il est génial!

J'aime beaucoup le tempérament de Louise. Moi j'aurais eu top honte.

Commentaire ajouté par Rowena77 2020-05-01T13:26:06+02:00

Louise pensait qu’elle en avait fini avec les drames: l’accident de voiture qui lui a pris sa mère et lui a laissé tant de cicatrices lui ont fait revoir ses priorités. Fini le temps où, avec ses anciennes amies, elle jouait de son apparence et se moquait des autres élèves. Fini la superficialité et la popularité. Louise, désormais, n’apprécie plus que la compagnie des livres et celle de Tom, un autre bibliophile sensible et attentionné.

Mais un évènement en apparence isolé va à nouveau bouleverser son quotidien. L’une de ses camarades de classe est retrouvée cachée dans un vestiaire de la piscine, dotée de poils, de griffes et de crocs. Une photo de l’adolescente tourne bientôt sur les réseaux sociaux, et on comprend vite qu’elle n’est pas la seule à se métamorphoser. A changer. A muter.

Petit à petit, toutes les adolescentes deviennent des « Félines », Louise compris.

Le témoignage de Louise nous apporte un éclairage très personnel, et en même temps, très globale sur leur situation. D’abord honteuses et préoccupées du regard d’autrui, Louise et ses semblables en viennent à accepter pleinement leur nouvelle apparence.

Une compréhension qu’est loin d’avoir le grand public puisque cette mutation est vue comme une maladie, quelque chose qu’il faut contrôler, maîtriser avant qu’il ne soit trop tard.

Au départ, il n’y a « que » les insultes. Puis, vient le temps des agressions et, enfin, celui des lois injustes dictées par la peur de l’autre. Obligées de porter des aubes intégrales et une pièce d’identité accrochée de façon visible à leurs vêtements, les félines sont ainsi cachées de la population mais repérées des autorités. Seulement, le marquage ne suffit bientôt plus…

Tout est parfaitement crédible dans cette histoire fantastique : le recours à la religion pour stigmatiser un groupe, la montée des intégrismes dans les deux groupes, ordinaires ou mutants, la création de lois arbitraires, la censure des médias. Des procédés connus, à l’actualité brûlante.

L’auteur met l’accent sur ce qui nous lie, sur ce qui nous manque. La solidarité et l’entraide, le lien à la nature regagnée par ces jeunes mutantes, l’affirmation de soi, l’éveil politique et la lutte pour une cause plus grande que nous. C’est tout cela Félines, un roman puissant et militant qui donne envie de se battre pour un monde plus juste.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2020-03-24T21:38:42+01:00

Une réussite. Lorsque j'ai commencé ce livre, poussé par une de mes amies, je n'attendais pas grand chose... Et j'ai pris une claque magistrale. Ce livre est intense, fort, dans une dystopie qui nous rappelle bien trop notre actualité, notre monde moderne et qui joue sur le passé et le présent, notre société et les erreurs qu'elle répète hélas bien trop souvent et souvent sans impunité. Le texte est percutant, sans pathos et met au cœur des mots, des pages, des images, la femme et des valeurs fondamentales. Valeurs souvent déniées lorsque la peur, l'intolérance et la colère mène le monde. La psychologie est poussé à tous niveaux et les personnages sont humains, dans tout ce qu'y a de pire comme de merveilleux. C'est réaliste et on a l'impression de vraiment écouter le témoignage de Louise et il vaut le détour. Même les personnages masculins ont leurs importances, que ce soit les pères, Tom, Satie... Foncez et découvrez ce roman. Je ne peux en dire plus car je ne saurais aussi bien exprimer ce que j'ai ressenti en le lisant. Lisez-le, faites vous votre propre avis.

Commentaire ajouté par Fritouille 2020-03-01T08:44:33+01:00

Louise.R , a dix sept ans. Du jour au lendemain sa vie et celle de plusieurs jeunes filles vont basculer ou plutôt elles vont se métamorphoser. Elles vont être recouvertes de poils,des pieds à la tête et leurs sens vont augmenter. Ont les appellera :"Félines". Les populations vont paniquer et voudront les abattre... Elles doivent vivres clandestinement et résister face aux menaces des autres. Ces filles se battent , résistent,se dressent contre l'oppression et les discriminations !! Ce roman fait réfléchir et l'auteur cherche à faire passer un message aux lecteurs et lectrices ! Au début la couverture ne m'attirait pas plus que ça, mais une fois que l'on commence l'histoire,elle nous intrigue ,puis nous entraîne dans leurs combats... Nous passons par toutes les émotions :tristesse ,peur ,joie , inquiétude ,amour , stress ... On a beaucoup de mal à le lâcher , ce roman !!!

Félines

• France : 2019-08-21 (Français)

Bueno l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-11T16:33:26+02:00
Niludi le place en liste or
2020-06-06T23:51:17+02:00
Elycya le place en liste or
2020-05-21T15:38:26+02:00