Livres
495 270
Membres
494 205

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Félix et la source invisible



Description ajoutée par diablotin 2018-12-29T22:04:02+01:00

Résumé

Félix, 12 ans, est désespéré. Sa mère, la merveilleuse Fatou, qui tient à Belleville un petit bistrot chaleureux et coloré, est tombée dans une dépression sans remède. Elle qui incarnait le bonheur n'est plus qu'une ombre. Où est passée son âme vagabonde ? Se cache-t-elle en Afrique, près de son village natal ? Pour la sauver, Félix entreprend un voyage qui le conduira aux sources invisibles du monde.Dans l'esprit de Oscar et la dame rose et de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Eric-Emmanuel Schmitt interroge les mystères de l'animisme, la puissance des croyances et des rites issus d'une pensée spirituelle profondément poétique. Il offre aussi le chant d'amour d'un garçon pour sa mère.

Afficher en entier

Classement en biblio - 38 lecteurs

Extrait

J'étais agacé par cet homme qui plaisait à la terre entière, sauf à moi.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Un très joli petit conte comme seul l'auteur sait les faire, j'ai été enchantée!

Afficher en entier
Lu aussi

Un roman plein de charme et de personnages aux caractères excentriques. L'auteur oppose de façon subtile le monde matériel et le poids administratif de la vie avec une douce spiritualité dans l'histoire de ce garçon qui cherche à sortir sa mère de sa dépression

Afficher en entier
Bronze

Ce conte fait parti du cycle de l'invisible. Ici l'enant affronte la maladie de sa mère. Le début était prometteur. Mais je n'ai pas été sensible au traitement africain de la dépression . J'ai préféré de loin oscar et la dame en rose, le sumo ou Mr Ibrahim à celui là.

Afficher en entier
Lu aussi

Un roman plein de charme et de personnages aux caractères excentriques. L'auteur oppose de façon subtile le monde matériel et le poids administratif de la vie avec une douce spiritualité dans l'histoire de ce garçon qui cherche à sortir sa mère de sa dépression.

Afficher en entier
Or

Heureuse de retrouver le conteur Eric Emmanuel Schmitt !

Quelle écriture capable de m'emporter, de m'enchanter dans un voyage qui passe du quotidien de Paris aux contes de l'Afrique.

http://passeuredelivres.over-blog.com/2019/04/felix-et-la-source-invisible-eric-emmanuel-schmitt.html

Afficher en entier
Or

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/felix-et-la-source-invisible-deric-emmanuel-schmitt/

Comme un air de conte africain…

Dans ce roman, nous suivons Félix, qui va se retrouver totalement démuni face au syndrome dépressif caractérisé de sa mère. En quasi attitude catatonique, Fatou va permettre d’évoquer l’importance des origines dans la construction de soi.

Eric-Emmanuel Schmitt traite ici avec brio de l’animisme qui consiste en la croyance en un esprit ou une force vitale animant les êtres vivants, les objets, les éléments naturels ; en dehors de toute religion.

Nous découvrons alors petit à petit l’histoire de Fatou et plongeons avec Félix dans ses racines lors d’un voyage en Afrique.

J’ai énormément aimé la façon de traiter ce sujet, le tout contenant une bonne dose d’ethnopsychiatrie. Les personnages sont travaillés et singuliers, j’ai adoré découvrir chacun des personnages secondaires.

De plus, la plume est vraiment magnifique : je suis conquise !

Félix et la source invisible est une histoire fascinante, racontée comme un conte africain. La plume est presque poétique et les thèmes abordés sont originaux. Je vous le conseille vraiment si le sujet a su piquer votre curiosité !

Afficher en entier

Date de sortie

Félix et la source invisible

  • France : 2019-01-02 (Français)

Activité récente

Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-09T20:09:44+02:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 38
Commentaires 6
Extraits 7
Evaluations 13
Note globale 7.58 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode