Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 419
Membres
1 006 132

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par parfumdemots

Extraits de livres par parfumdemots

Commentaires de livres appréciés par parfumdemots

Extraits de livres appréciés par parfumdemots

date : 19-08-2021
Alors autant j'avais été hyper déçue par "Love and Other Words", autant j'ai adoré "L'anti-lune de miel". C'était fun, frais, léger et puis le schéma enemies to lovers est mon préféré en romance donc ça ne pouvait que me plaire !

Je suis ravie qu'il soit bientôt adapté en film car c'est typiquement le genre de comédie romantique parfaite à l'écran, à mon avis ce sera très drôle (surtout la scène de l'intoxication alimentaire haha).

Pour moi ce roman, c'est LE roman de l'été 2021 et je vous le conseille fortement pour passer un bon moment sans prise de tête pendant vos vacances ou à la plage. C'était vraiment sympa et dépaysant à souhait puisque l'histoire se passe sur l'île de Maui à Hawaï !
Avez vous apprécié ce commentaire ? -1
date : 18-08-2021
Je lis très peu de romans de la maison d'édition Black Ink simplement parce que leur ligne éditoriale ne correspond pas vraiment à mes goûts en matière de romance. Toutefois, une amie a eu un coup de foudre pour ce roman cette année et celui-ci étant en promotion numérique, j'ai décidé de retenter le coup et de redonner une chance à la maison d'édition.

Globalement, je comprends pourquoi ce livre a plu car il a tous les ingrédients pour plaire, et surtout : la plume de Farah Anah est sublime. Je ne la connaissais pas mais franchement elle écrit magnifiquement bien, c'est délicat, plein de poésie ... Pour moi, ce fut assurément le plus gros point positif de cette histoire ! Le deuxième point positif, c'est que l'histoire se déroule sur plusieurs années, 10 ans exactement, et j'avoue que j'adore suivre l'évolution des personnages de leur adolescence jusqu'à leur âge adulte.

Toutefois, j'ai vraiment du mal avec les romances où tout repose sur des quiproquos, des malentendus, un manque de communication ... et cette romance, c'est clairement ça, pendant 10 ans ! Malheureusement, j'ai trouvé à un moment donné que les situations se répétaient, devenaient redondantes et donc, je l'avoue, j'ai trouvé ça long ... D'autant qu'en version numérique le roman faisait plus de 700 pages (plus de 500 pages en format papier) et personnellement je trouve ça trop long pour de la romance, j'ai besoin de quelque chose de plus court sinon, fatalement, je lâche à un peu donné, je perds du rythme. J'ai trouvé effectivement que dans ce roman ça tournait parfois en rond, les mêmes situations se répétaient et certains rebondissements finaux n'étaient pas forcément nécessaires pour l'avancée de l'histoire.

En outre, il ne faut pas être sensible à la tromperie en romance car j'ai trouvé qu'ici ça revenait quand même de façon récurrente. Alors au départ ça ne m'a pas dérangée, même si la proposition que Rina fait à Ewen lorsqu'ils sont adolescents peut poser question, ça ne m'a pas dérangée car je me suis dit : "Après tout, ils sont jeunes". Sauf que plus les années passent et moins leur comportement ne change : il stagne, tout bonnement et simplement. Et j'ai eu beaucoup de mal avec l'aspect tromperie dans ce roman. Pour être honnête, ça ne m'a pas vraiment donné envie de m'attacher à ces personnages, ils m'énervaient plus qu'autre chose (Rina davantage que Ewen bizarrement).
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le pire je crois, ça a été la scène où Rina fait une fellation à Ewen alors que la copine de celui-ci est limite dans le jardin et peut rentrer à tout moment ...


En conclusion, une romance que je n'ai pas vraiment comprise, des personnages que je n'ai pas vraiment apprécié, un roman que j'ai trouvé long dans son ensemble ... Malgré tout, j'ai été charmée par la plume de cette auteure donc je ne saurais vous dire d'autre que : faîtes-vous votre propre avis. Et si vous aimez les histoires de malentendus, de quiproquos et le schéma du friends to lovers, ce roman est fait pour vous !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 17-08-2021
Cela faisait des années que j'avais envie de lire ce roman sans jamais vraiment oser sauter le pas. Puis c'est en le revoyant récemment dans une story Instagram que je me suis dit : "C'est le moment". Et ... pfiou. J'ai terminé ce livre en pleurant toutes les larmes de mon corps.

Bien entendu, un roman sur la Seconde Guerre mondiale ne peut laisser personne indifférent. On sait tous ce qui s'est passé, les horreurs commises envers les Juifs (mais pas que). Mais ce roman est un très bel hommage à toutes ces femmes qui ont œuvré dans l'ombre, qui ont protégé leurs enfants (et ceux des autres), ont résisté ...

Franchement, c'est un des plus beaux livres sur la Seconde Guerre mondiale que j'ai pu lire. En vérité, je pense que tout le monde devrait lire ce livre. Il est important. Pour tous les Rossignols qui ont œuvré pendant la guerre.

Je suis d'autant plus ravie d'avoir lu ce roman maintenant car il fait aussi relativiser beaucoup de choses sur notre situation actuelle quand on réalise que nos ancêtres ont vécu ça il y a moins de cent ans ... Cela paraît inconcevable. D'autant que cela s'est produit chez nous, dans nos villes, dans nos campagnes. Je pense notamment à la ville de Brantôme qui est citée à plusieurs reprises dans le roman et qui est une ville que je connais parfaitement bien puisque j'ai grandi dans les environs.

Pour information, ce roman va être adapté en film et sortira en décembre 2022 ! Ce sont les soeurs Fanning (Elle Fanning et Dakota Fanning) qui ont été choisies pour jouer les rôles principaux. Deux soeurs dans la vie, deux soeurs à l'écran.

Elle Fanning interprétera Isabelle, la sœur résistante et Dakota Fanning interprétera Vianne qui voit son mari partir à la guerre et qui doit s'occuper de leur petite fille alors qu'un officier allemand vient cantonner chez elle. D'ailleurs, petite anecdote : ce sera la première fois que les deux soeurs partageront l'écran ensemble !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
J'ai abandonné ce livre à 30%, je n'ai pas du tout aimé les personnages et encore moins les messages délivrés. Si l'auteure voulait faire passer un message de body positivité, c'est raté. Pour rappel, le body positive c'est un mouvement qui prône l'acceptation de tous les types de corps, c'est un mouvement qui prône la bienveillance et l'inclusivité. Alors expliquez-moi, s'il vous plaît, pourquoi il y a une forme de dénigrement des femmes maigres dans ce roman ?

Je cite le personnage masculin : "Le but c'est d'être en forme, ma belle, pas d'être maigre. Un homme ne veut pas s'accrocher à un sac d'os qui s'entrechoquent quand il est d'humeur coquine. Il veut une femme bien faite et croustillante, avec des courbes généreuses, crépitant chaudement et avec goût." Assez paradoxal venant du mec qui dit au personnage féminin de s'assumer telle qu'elle est, d'assumer son poids et ses formes alors qu'il est le premier à dénigrer le corps des femmes maigres. Le body positive ce n'est certainement pas le fait de dénigrer un type de corps au profit d'un autre, c'est de prôner la beauté de TOUS les corps donc non, je suis désolée mais pour moi ce roman ne prône pas du tout un message de body positivité (ou alors il le fait de manière très peu subtile et totalement maladroite). De même que le personnage féminin fait aussi une fixette sur le poids de ses collègues : tantôt l'une est "bien ample", tantôt l'autre est "maigre comme un lévrier". Oh, sérieusement ? C'est quoi cette fixette sur le poids des gens ?

Je passe également toutes les conversations du début du roman qui rasent les pâquerettes, ne tournent qu'autour du sexe (et du bel attribut écossais de monsieur qui décidément, ne sait pas sortir de chez lui autrement que torse-nu) et on a même droit à quelques blagues "pipi caca prout". Bref, décidément pas ma tasse de thé, je passe mon chemin et je regrette vraiment d'avoir acheté ce roman en format papier.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 30-07-2021
Une bonne lecture dans l’ensemble, intéressante de par son sujet traité, à savoir : l’autisme. Dans cette histoire nous suivons donc Stella atteinte du syndrome d’Asperger et dont la mère lui met la pression pour avoir des petits-enfants. N'ayant jamais véritablement eu de petit ami, Stella va donc faire appel à Michael, un escort pour lui apprendre les bases des relations amoureuses et du sexe.

J’avoue que j’avais peur du côté escort justement et des nombreuses scènes de sexe que cela pourrait engendrer. Toutefois, je dois admettre qu’il n’y en a pas énormément, pour mon plus grand bonheur, car toutes les scènes “d’initiation au sexe” m’ont laissée assez hermétique. C’est vraiment la façon dont fut traité le sujet de l’autisme qui m’a intéressée et je dois bien avouer que celui-ci est très bien abordé. En outre, il faut savoir que l’auteure, Helen Hoang, est atteinte du même syndrome que Stella donc ce personnage est largement inspiré de son propre vécu, ce qui confère une touche de réalisme.

Pour les personnes qui ne sont pas familières avec l’autisme, c’est un très bon roman pour aborder ce sujet, tout y est très bien décrit comme les sensations d'oppression et de malaise que Stella peut ressentir dans des lieux où il y a trop de monde ou trop de bruit, sa crainte à l’idée d’engager la conversation avec des personnes qu’elle ne connaît pas de peur de les blesser involontairement, son besoin de routine ou encore sa tendance à l’obsession. D’ailleurs, il y a une phrase que dit Stella dans le roman et qui résume parfaitement bien les choses : “Une conversation pour moi, c’est un champ de mines”.

D’ailleurs, ayant terminé récemment la série Netflix “Atypical” (qui traite aussi du sujet de l’autisme), j’ai forcément retrouvé des similitudes entre le personnage de Sam et celui de Stella mais aussi des divergences que l’auteure souligne d’ailleurs dans sa note de fin : les hommes et les femmes atteints d’une forme d’autisme ne vont pas se comporter de la même façon. Les femmes ont tendance à vouloir cacher leur trouble aux autres et essayer de se “fondre dans la masse” tandis que les hommes n’hésitent pas à se montrer tels qu’ils sont en société.

Dans ce roman la culture vietnamienne est également mise à l’honneur puisque le personnage masculin, Michael, est vietnamien et j’ai trouvé ça vraiment très intéressant. C’est un homme qui pratique l’escorting depuis 3 ans pour pouvoir payer les factures qui s’accumulent. Michael n’est donc pas aisé et n’exerce pas le métier de ses rêves à savoir : être styliste et créer sa propre ligne de vêtements. A contrario, Stella vient d’un milieu mondain et très riche et elle exerce le métier qui lui plaît : celui d’économètre. On a donc aussi ce choc des cultures en filigrane du sujet de l’autisme qui est particulièrement intéressant. Michael ne se sent pas à la hauteur d’une femme comme Stella, il pense ne rien avoir à lui apporter (mis à part du sexe) et Stella pense également ne pas être à la hauteur pour un homme comme Michael à cause de son autisme.

Ce fut donc une très bonne lecture dans l’ensemble avec des sujets vraiment très intéressants et très bien traités. Je déplore juste la taille de la police d’écriture dans la version française chez Hugo Roman : elle est minuscule ! C’est vraiment désagréable, c’est la première fois que je vois un roman avec une police d’écriture aussi petite dans cette maison d’édition. D’ailleurs, à l’époque où il était sorti en grand format je l’avais acheté avant de le revendre directement sans le lire pour cette raison. Je me suis dit que j’allais attendre la sortie poche. Malheureusement, ce roman n’est jamais sorti en poche donc je l’ai finalement racheté en grand format. Même si je porte des lunettes pour lire, je dois dire que ce n’était vraiment pas confortable mais bon, ça reste un détail qui n'entache en rien le contenu du livre.

Pour information, une adaptation cinématographique de ce roman serait vraisemblablement prévue.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Penelope Ward étant devenue une valeur sûre pour moi au fil des années, j’attendais donc la sortie de ce nouveau roman en français avec grande impatience. J'ai adoré “Love Online” qui était sorti l’année dernière, un an est passé depuis et quel plaisir de retrouver la plume de cette auteure.

Dans ce roman nous suivons Carys, une jeune femme de 24 ans, maman d’une petite fille de six mois, Sunny, et son voisin Deacon âgé de 29 ans. Deacon, c’est the anti-boyfriend (d’où le titre VO de ce roman), “l’anti petit-ami” en français si vous voulez : il enchaîne les conquêtes, ne veut pas se poser dans une relation sérieuse et devenir le petit ami de quelqu’un et encore moins avoir des enfants. De fait, une relation avec sa jolie voisine Carys est totalement inenvisageable mais une amitié après tout … pourquoi pas ?

Nous sommes ainsi dans le schéma du friends to lovers puisque Carys et Deacon vont très rapidement devenir amis, ce dernier étant au petit soin pour elle et son bébé, n’hésitant pas à lui ramener quotidiennement son café préféré du Starbucks du coin, à l’aider à faire ses courses, voir même à s’occuper de sa petite fille quand Carys a besoin de la faire garder. Deacon, c’est vraiment le good boy par excellence, pas le cliché du bad boy qui enchaîne les conquêtes. Certes, il ne veut pas se caser, ramène régulièrement une fille différente dans son lit mais il est l’archétype du good boy par excellence : gentil, serviable, aux petits soins, aussi bien pour Carys que pour sa petite fille de six mois.

Ce que j’aime particulièrement dans les romans de Penelope Ward, c’est qu’elle aborde toujours des sujets extrêmement touchants que l’on découvre au fil de l’histoire puisque ce n’est pas dit dans le résumé.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Dans ce roman, le bébé de Carys est porteur de la trisomie 21.
C’était le cas déjà dans “Love Online” qui est sorti l’année dernière et qui aborde aussi un sujet très touchant que l’on ne voit pas venir. Dans ce roman-ci c’est la même chose et c’est indubitablement ce qui fait la force et le charme des histoires de Penelope Ward : au-delà de “simples” histoires d’amour, elle nous raconte aussi des leçons de vie. Ici, elle va nous parler de différence et du regard que l’on porte sur autrui.

“Mon voisin idéal … ou pas” est donc un friends to lovers entre une maman célibataire et un good boy. Personnellement j’adore quand il y a des enfants dans les romances, je trouve que ça rajoute une touche encore plus mignonne et attendrissante et ici c’est le cas : voir Deacon interagir avec ce petit bébé de six mois, être au petit soin pour elle alors même qu’il ne veut pas avoir d’enfants plus tard … c’était juste trop mignon.

En bref, je n’ai pas été déçue par ce nouveau roman de Penelope Ward que je vous recommande si vous aimez tous les schémas mentionnés ci-dessus et si vous voulez découvrir une romance avec une belle leçon de vie. En attendant, rendez-vous en octobre pour découvrir le prochain roman de Penelope Ward en français, “Gentleman 9” (et en auto-édition cette fois-ci).

"Ta passion est palpable. Ce n'est pas parce qu'on arrête de faire quelque chose tous les jours qu'on ne peut pas l'aimer pour autant. C'est en toi."
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je suis dégoûtée ... J'avais eu un énorme coup de coeur pour le tome 1, j'ai dévoré les 200 premières pages de ce tome 2 puis ... tout s'est écroulé. Mais que s'est-il passé ? Comment ai-je pu éprouver autant d'amour et d'affection pour la relation de Condor et Sabine pour n'éprouver à présent plus que du dégoût ?

Pour moi c'est allé beaucoup trop loin, j'ai préféré abandonner ce tome à seulement quelques pages de la fin. Je comprends que Condor n'ait jamais eu de relations, qu'il est novice, qu'il ne sait pas comment s'y prendre avec sa femme mais franchement ... est-ce une raison suffisante pour que Sabine accepte absolument tous ses caprices sans rechigner sous prétexte que "Oh mais il est trop chou mon mari, il prend soin de moi, c'est trop mignon". Plus j'avançais dans ce tome plus je me disais : "Mais ouvre les yeux bon sang Sabine, tu ne te rends pas compte que ça va trop loin ? Réagis bordel !". Mais non ... aucune réaction de sa part, elle encaisse gentiment parce que bon, "il est gentil son mari sous ses airs bourrus quand même, il est simplement maladroit."
Spoiler(cliquez pour révéler)
Attendez, est-ce que c'est maladroit de la fliquer en mettant des caméras partout où qu'elle aille, de lui flanquer un traceur aux fesses pendant ses vacances, et à sa meilleure amie aussi tant qu'à faire qui n'a rien demandé mais qui ne rechigne pas non plus et ne se dit pas que c'est problématique. Et le pompon : les manigances de Condor pour faire tomber Sabine enceinte sans son consentement. A ce stade, j'estime que les limites ont été dépassées. Et le pire, c'est que quand ils ont parlé d'avoir des enfants au début de ce tome j'ai trouvé ça mignon, je me suis imaginée Condor en papa poule protecteur et puis finalement à la fin je n'étais plus charmée du tout par cette image. Je me suis imaginée le père placer des traceurs ou des puces de géolocalisation dans les jouets ou le sac à dos de son enfant et j'ai vite déchanté. Il y a une limite entre la protection et l'intrusion qui a clairement été dépassée.


Pour moi, tout allait bien jusqu'à la moitié de ce tome 2. Plus j'avançais et plus je trouvais qu'il y avait d'éléments problématiques qui s'enchaînaient un petit peu trop à mon goût et de façon crescendo jusqu'à l'apothéose final. Je préfère m'arrêter-là et ne pas continuer. Je vais tâcher de conserver dans mon esprit l'excellent souvenir et l'immense coup de coeur que j'ai eu pour le premier tome que je ne cesserais de recommander malgré tout. Je n'ai simplement pas adhéré à ce qu'est devenue la suite de leur relation.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 20-07-2021
Mini coup de coeur pour cette romance que j'ai dévoré en seulement quelques heures. Je suis toujours touchée par les romances qui traitent de la marginalité. Ici nous suivons, Jay, un homme qui vit à la rue et qui va faire la rencontre d'une journaliste qui souhaite écrire un article sur les sans-abris, Maddy.

J'avais déjà eu un coup de coeur pour un autre roman dans ce style, c'était "Esquisse"/"Rebellious" de Erin Graham dans lequel le personnage masculin est également sans-abri. Ce sujet me touchant beaucoup, je savais que "Beautiful Tramp" avait beaucoup de chances pour me plaire et ça a été le cas !

J'ai aimé la relation entre Jay et Maddy qui prend vraiment le temps de s'installer (un bon petit slow burn comme je les aime), j'ai aimé leur pudeur, j'ai aimé le vouvoiement qui s'étire entre eux pendant un bon moment et qui contribue aussi à garder cette distance physique et verbale entre les personnages.

J'ai même réussi à être surprise par les révélations finales, ce qui est plutôt rare pour une romance où, en général, je vois souvent les choses venir. C'était vraiment bien joué de la part des auteures de maintenir cette tension sur le passé de Jay et ce qui a pu le conduire à la rue en créant cet effet de surprise.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je ne m'attendais pas à ce que Jay soit le fils du Premier Ministre et encore moins au décès de sa sœur, je pensais que c'était son ancienne petite amie qui était décédée dans un accident de voiture !


Bref, j'ai vraiment été conquise par cette belle histoire d'amour et je me suis beaucoup reconnue dans le personnage de Maddy, cette fille qui craint toujours le regard des autres, le jugement. Quand Jay lui disait d'arrêter de se focaliser sur le regard des autres, j'avais l'impression d'entendre mon amoureux parler !

En somme, une bonne petite romance que je vous recommande !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-07-2021
J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman Young-Adult que l'on peut qualifier de slow burn. Le thème du harcèlement scolaire est abordé avec justesse. Nous suivons en effet un lycéen, Marc, qui est harcelé depuis plusieurs années à cause d'une acné prononcée qui lui a valu le surnom de "Calculette". Il va faire la rencontre de Serena, nouvelle élève du lycée qui va très rapidement intégrer le groupe des "populaires".

Pour autant, Marc va très rapidement se rendre compte que Serena est différente des autres "pestes" de la bande des populaires. En effet, elle lui adresse la parole et ne se moque pas de lui. Très rapidement, une relation d'amitié va se tisser entre les deux. Nous sommes donc dans un schéma plutôt "friends to lovers", pas mon schéma favori en romance mais ça reste mignon et prenant.

J'ai été malgré tout assez frustrée que le sujet de la première fois ne soit pas davantage abordé. Honnêtement, c'est un sujet que je m'attends à retrouver dans un roman Young-Adult puisque ça fait aussi partie de la vie amoureuse et des premiers émois. Sachant que Marc et Serena sont plutôt novices de ce côté-là, je m'attendais à ce que cette question soit traitée mais finalement non, en tout cas pas comme je l'entendais personnellement.

A contrario, il y a certains sujets qui sont abordés et que je ne m'attendais pas nécessairement à retrouver dans un Young-Adult, comme le mariage par exemple. C'est très difficile à exprimer mais concrètement, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de sujets "adultes" abordés au détriment de certains questionnements propres à l'adolescence que j'aurais aimé retrouver dans un récit Young-Adult.

Une scène du roman m'a parue un poil trop rocambolesque : celle du match de handball. Là aussi, ça reste très personnel mais je me suis rappelée mes années collège/lycée et dans ce type de situation la plupart du temps ça ne se passait pas vraiment de la sorte.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Honnêtement, quand on se prenait un ballon en pleine tête en cours de sport, les pompiers et la civière ne débarquaient pas en deux minutes. On t'envoyait plutôt à l'infirmerie en te donnant une pâte de fruits. xD


Globalement, c'était un bon roman, avec un sujet fort et une jolie romance slow burn comme je les aime (#TeamSlowBurn). Malgré quelques points que j'aurais voulu voir davantage développés, ça reste une histoire que je recommande, surtout pour ceux qui aiment les romances "friends to lovers" !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 04-07-2021
Mini coup de coeur pour ce premier roman de Elisa Makai. Franchement, je l'ai dévoré en une journée, je n'ai pas réussi à le lâcher. Je suis très friande des romances à la campagne et celle-ci est très réussie. La relation entre Rose et Tom prend vraiment le temps de s'installer, pour mon plus grand plaisir (#TeamSlowBurn). De plus, j'adore le schéma du personnage masculin bourru et taciturne qui ne voit pas d'un très bon œil l'arrivée d'une citadine à la campagne. Une lecture très plaisante, parfaite pour la période estivale !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 18-06-2021
Une plutôt bonne lecture dans l'ensemble. Le rythme est haletant, l'histoire nous tient en haleine, on a envie de savoir ce qui va se passer et plonger toujours plus dans les méandres de l'esprit tordu de Verity. Il y a un petit côté qui m'a fait penser au roman "Mon amie Adèle" de Sarah Pinborough, adapté en mini-série sur Netflix : un couple marié dont la femme semble plutôt dérangée psychologiquement et une autre femme qui va débarquer dans ce couple et tomber sous le charme du mari ... à ses risques et périls.

La comparaison s'arrête là car, contrairement au roman de Sarah Pinborough, il n'y a pas ici d'éléments surnaturels et le dénouement de "Verity" n'est pas aussi surprenant. C'est pour cette raison d'ailleurs que ce roman n'est pas un coup de coeur pour moi, je m'attendais à un retournement de dingue à la fin, à être surprise et finalement j'ai été assez déçue par le dénouement. Je ne suis pas très friande des fins ouvertes et celle-ci en est clairement une (même si, évidemment, chacun a sa petite idée sur la question).

C'est dommage, je pense qu'il y aurait eu matière à faire plus, à offrir un dénouement plus spectaculaire (le roman est court, peut-être aurait-il fallu ajouter quelques pages supplémentaires ?). Ce ne sera pas mon préféré de Colleen Hoover mais j'ai quand même passé un très bon moment de lecture. Cette auteure a cette faculté à me transporter à chaque fois dans ses univers à tel point que j'ai du mal à décrocher jusqu'à la fin. Je recommande tout de même pour passer un bon moment, c'était sympathique et l'ambiance générale est vraiment prenante.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-06-2021
Une bonne fin dans l'ensemble mais je suis tout de même assez déçue de ne pas avoir revu une dernière fois l'infirmière Nagasawa ... C'est un personnage important dans cette série, presque un pilier. Il ne faut pas oublier que les deux personnages principaux n'en seraient pas là aujourd'hui sans elle et qu'elle a notamment permis à Tsugumi d'ouvrir les yeux et de voir la réalité en face. Elle leur a énormément apporté donc oui, je trouve ça dommage que cette conclusion se soit faite sans elle ... Malgré tout, ça reste une série que je n'oublierais jamais et que je considère à ce jour comme ma série de mangas préférée !

Elle nous apprend aussi beaucoup de choses sur le handicap et l'accessibilité des personnes handicapées en règle générale. C'est fou de se dire qu'au Japon les châteaux sont équipés d'ascenseurs alors que chez nous en France les personnes en fauteuil roulant ne peuvent même pas circuler correctement sur les trottoirs ou prendre les transports en commun car rien n'est adapté pour eux ! Il serait vraiment plus que temps que les choses avancent. Le chemin vers l'accessibilité est malheureusement encore long mais espérons que cela devienne un jour une norme ...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-06-2021
QUELLE DÉCEPTION. C’est un roman que j’attendais avec grande impatience car j’avais beaucoup aimé le tome précédent “Bad Girl Sexy Boy” dans lequel on suivait Olivia et Will. Dans celui-ci, on retrouve Brendan, le frère de Will et Erin, la meilleure amie d’Olivia.

Erin a 26 ans et s’apprête à se marier avec son compagnon Rob. Un jour, ce dernier va proposer à Brendan de loger chez eux puisqu’ils disposent d’un petit studio et Brendan a besoin d’un pied-à-terre pour mener à bien son projet professionnel. Le problème, c’est que Brendan et Erin se détestent depuis toujours.

Dès le départ, le résumé du livre, son titre (“I hate you more”) et la petite phrase en quatrième de couverture (“Et si leur haine cachait autre chose ?”) annonce la couleur : nous allons, vraisemblablement, plonger dans une romance enemies to lovers et ça tombe bien puisque c’est un schéma que j’adore en romance !

Malheureusement, c’est là qu’arrive ma première déception vis-à-vis de ce livre : pour moi, ce n’est pas du tout une romance enemies to lovers … Erin et Brendan ne se détestent pas vraiment, ils deviennent même amis très rapidement (et plus encore plus rapidement). Tout va trop vite entre eux, je n’ai ressenti aucune tension, aucune haine alors que c’est pourtant ce que j’attendais d’une romance vendue comme étant “enemies to lovers”.

Ma deuxième déception vis-à-vis de ce livre concerne le personnage féminin, Erin, à qui je décerne la palme du personnage féminin le plus antipathique haut la main ! Je devais me faire violence pour me rappeler qu’elle avait 26 ans car franchement, elle a un comportement de collégienne. Elle est totalement immature, passe son temps à mentir, à cacher des choses à son compagnon (ce qui est assez ironique quand elle dit qu’elle a “horreur de mentir”). Le pire dans tout ça, c’est que cette fille ne sait absolument pas communiquer mais qu’elle travaille dans la communication, cherchez l’erreur !

Par ailleurs, je ne sais pas si cela provient de la traduction ou non mais j’ai eu du mal avec l’utilisation de certaines expressions comme par exemple : “On a cassé” pour parler d’une rupture amoureuse entre deux adultes. C’est ce qu’on peut entendre dans une cours de récréation au collège mais j’ai du mal à imaginer deux adultes qui ont passé plusieurs années ensemble dire : “On a cassé” mais soit …

Vous l’aurez compris, pour moi ce livre est une énorme déception, sans aucun doute le plus gros flop de l’année me concernant. Je n’ai pas retrouvé les éléments qui m’avaient plu dans le premier tome. Dans celui-ci, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’incohérences (cf : la fille qui n’aime pas mentir mais passe son temps à le faire, qui ne sait pas communiquer mais qui bosse dans la communication …), un personnage féminin antipathique au possible et une relation malheureusement bien trop rapide à mon goût (je suis plutôt #Teamslowburn). Globalement, l’histoire reste en surface, c’est creux, plat, et bien souvent pas assez développé pour tenir debout.

Le point positif tout de même, si je dois en souligner un, c’est que les chapitres sont relativement courts, ce qui rend la lecture plus agréable car on enchaîne les pages et les chapitres plus rapidement. Niveau addictivité, ce découpage en courts chapitres fait le job.

Pour le reste malheureusement ça ne l’aura pas fait avec moi. Si vous cherchez une bonne romance enemies to lovers, je vous conseille plutôt de vous tourner vers “Hate to Love” de Penelope Douglas publié dans la même maison d’édition et qui est excellent, j’avais eu un énorme coup de coeur pour celui-ci !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
En tant que grande fan de romances slow burn, je ne pouvais pas passer à côté d'une série qui en porte le nom. Je me suis donc lancée dans la lecture du premier tome, "Burn for you" et j'ai passé un très bon moment.

Malgré tout, je pense qu'il a souffert de la comparaison que j'ai pu faire avec un autre roman : "Et puis quoi encore ? (La proposition)" de Mariana Zapata. Les deux romans suivent le même schéma de mariage arrangé, relation enemies to lovers et malheureusement pour "Burn for you", il est difficile de rivaliser avec Mariana Zapata qui est la queen incontestée de la romance slow burn ...

Du coup, si vous avez aimé "Burn for you" je vous conseille de vous jeter sur "Et puis quoi encore ? (La proposition)" de Mariana Zapata, vous allez adorer !

Concernant plus précisément "Burn for you", il m'a manqué un épilogue, j'aurais voulu en avoir plus à la fin mais j'ai aimé le concept d'insérer des recettes de cuisine en début de chapitres puisque Bianca est cheffe cuisinière. J'ai trouvé ça vraiment sympa (même si, personnellement, je n'ai pas reproduit les recettes car je ne suis pas bonne cuisinière haha).

Par ailleurs, même si le personnage masculin est milliardaire, on ne tombe pas pour autant dans le cliché du mec qui enchaîne les conquêtes. Au contraire, cela fait plusieurs années qu'il n'a pas eu de relations et j'avoue que ça change pour une fois.

En conclusion, même si cette histoire ne révolutionne pas le genre, j'ai tout de même passé un bon moment et je lirai le tome 2 avec grand plaisir !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
En toute honnêteté et transparence, je pense que pour vraiment savourer comme il se doit cette histoire, il est préférable d'avoir lu "Envers et contre nous" avant. C'est ce que j'ai fait et j'ai adoré du coup plonger dans "Parce que c'est toi" et retrouver Claire et Théo que j'ai pu découvrir dans le tome suivant.

En fait, "Parce que c'est toi" est tellement court que c'est pour cette raison que je suggère d'avoir lu "Envers et contre nous" avant car je vous assure qu'on prend l'histoire différemment, comme un petit préquel bonus et c'est vraiment savoureux ! Vous n'aurez pas la même vision sur les personnages en ayant déjà appris à les connaître, vous ne vous appesantirez pas sur la rapidité de la relation entre Claire et Théo (et pourtant, je suis plutôt de la team slow burn). En fait, vous prendrez juste plaisir à les retrouver le temps d'un instant (194 pages) et à retrouver des petits clins d’œil à "Envers et contre nous". J'ai été tellement heureuse de retrouver Pen et Nico, et plus particulièrement Nico car il m'a fait beaucoup de peine. Ceux qui n'ont pas lu "Envers et contre nous" pourraient croire qu'il est arrogant et antipathique mais, en réalité, ce n'est pas du tout le cas et c'est pour cette raison que je trouve ça intéressant d'avoir cette double lecture. Je suis sûre et certaine et que je ne l'aurais pas autant apprécié si je l'avais découvert directement dans ce tome.

Mais "Parce que c'est toi", ce n'est pas non plus une simple histoire d'amour, c'est aussi une ode au Canada et à ses grands espaces, une véritable lettre d'amour à ce pays si cher au coeur de l'auteure.

Je referme ce livre avec un pincement au coeur à l'idée de quitter ces personnages. C'était vraiment une superbe duologie. La boucle est bouclée maintenant !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J’ai adoré cette histoire d’amour touchante, attendrissante. Une romance adulte en plein cœur du Canada, une histoire d’amour qui sonne comme une évidence …

Dans “Changement de marée”, nous suivons Jared qui a 39 ans et est un ancien joueur de hockey désormais à la retraite. Il a décidé de fuir les médias et le star system et de se réfugier dans un chalet en pleine nature. C’est là qu’il va rapidement faire la connaissance de sa voisine qui habite le chalet en face du sien, de l’autre côté du lac. Cette voisine, il ne l’a aperçue que quelques fois et n’a jamais vraiment réussi à lui donner un âge. Il faut dire que Mia est une femme de 42 ans qui sort très peu et vit recluse avec son chien Griffin puisqu’elle souffre d’agoraphobie et est sujette à des crises de panique depuis un évènement qui l’a traumatisée quelques années auparavant.

Tout d’abord, je dois dire que j’ai été totalement dépaysée et charmée par le cadre de cette histoire : le Canada, des cottages, un lac, des balades en canoë et kayak … Le petit plus de cette histoire c’est aussi l’âge des deux personnages principaux : ils sont adultes. L’un a 39 ans, l’autre a 42 ans et je n’ai pas l’habitude de retrouver des personnages aussi âgés dans la romance et je dois dire que j’ai vraiment aimé ce côté plus adulte et mature. D’ailleurs, le premier chapitre du roman donne le ton (et donne très très chaud au passage).

En outre, cette histoire relate également un évènement dont je n’avais pas connaissance : la gigantesque panne d’électricité qui s’est produite le 14 août 2003 en Amérique. Nos deux héros ont vécu cet évènement, chacun à leur manière. Mais une chose est certaine : ils n’en sont pas ressortis indemne.

Enfin, j’ai été subjuguée par la plume de l’auteure que je trouve vraiment superbe ! Malgré tout, je n’ai pas eu un coup de cœur pour ce roman (c’est passé pas loin) car, selon moi, la romance est un peu trop rapide. J’aurais aimé que nos deux personnages prennent davantage le temps de s’apprivoiser et de se connaître mais c’est tout à fait personnel, j’aime les romances qui prennent vraiment leur temps.

En tout cas, ça ne m’a pas empêchée de dévorer ce roman et de me coucher à 3 heures du matin avec des étoiles dans les yeux. C’est le premier roman que je lis de Freya Barker mais certainement pas le dernier !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai commencé cette romance sur un coup de tête et j'en ressors avec un énorme coup de coeur ... Je me suis retrouvée complètement embarquée dans cette histoire, à tel point que je n'arrivais plus à la reposer. Je me suis couchée à 3 heures du matin en ayant lu 70% du roman d'un coup !

"Envers et contre nous" regroupe tout ce que j'aime dans une romance : une relation enemies to lovers et du slow burn. Oui, cette histoire prend son temps, pour mon plus grand plaisir. Rien n'est précipité, tout est dans les gestes, les regards, les petites attentions ... C'est tout bonnement un régal !

En outre, c'est une romance singulière, qui se démarque totalement des autres. En effet, Penelope, le personnage féminin est pilote d'avion. C'est un métier que l'on ne retrouve pas souvent ou, quand c'est le cas, c'est souvent le personnage masculin qui est pilote et rarement l'inverse. Ici, c'est la femme qui se retrouve dans un milieu d'hommes, à devoir faire sa place. Je trouve qu'elle a de la prestance, une carrure, une classe ... c'est vraiment un chouette bout de femme !

De l'autre côté, nous avons cet homme un peu renfermé, un peu geek et un peu (beaucoup) épris d'une femme qui lui a préféré un autre homme. Depuis, il peine à faire son deuil, il n'arrive pas à passer à autre chose. Et ce n'est pas l'insupportable Penelope qui arrivera à lui faire remonter la pente (enfin ça, c'est lui qui le dit ...).

De manière finalement assez contrainte et forcée, ils vont devoir pourtant cohabiter tous les deux pendant un temps et mettre leurs vieilles rancœurs de côté et apprendre à s'apprivoiser. Ça tombe bien, puisqu'une passion commune les réunit : les échecs. Qu'est-ce que j'ai adoré cet aspect de l'histoire : les parties d'échecs, les tournois ... Je n'aurais jamais soupçonné que ce jeu puisse apporter autant de tension, d'électricité dans l'histoire mais ce fut pourtant bel bien le cas et ce ne fut pas sans me rappeler la série Netflix "Le jeu de la dame". J'étais vraiment immergée dans leurs parties qui les tenaient parfois éveillés jusqu'au bout de la nuit !

"Envers et contre nous", c'est une romance qui mérite d'être plus connue et reconnue. Parce qu'il y a encore trop peu de romances slow burn dans le paysage français, parce que c'est une histoire singulière, originale, qui s'éloigne des schémas "classiques", et parce que Chloé Duval a un talent fou pour conter de belles histoires d'amour qui font rêver. Une belle parenthèse enchantée. J'en redemande !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 24-01-2021
Quelle surprise. Honnêtement, j’étais assez fébrile en commençant ce roman. En effet, on retrouve ici un schéma plutôt classique : une romance dans un bar entre une serveuse et un patron. J’ai plutôt tendance à fuir ce type de romance puisque c’est du vu, vu, vu et revu. Pour autant, j’ai été complètement happée par l’histoire de Charly Reinhardt qui sort complètement des sentiers battus.

Dès le départ, j’ai été frappée par la plume de l’auteure qui est absolument sublime. La narration à la 3ème personne du singulier pourra peut-être en dérouter quelques-uns au début mais je vous assure qu’on s’y fait très vite et que ça ne pose pas de soucis, bien au contraire.

Ford, le personnage masculin est le patron du bar “Road’s End”. C’est un homme bourru et silencieux, une sorte d’ours mal léché et je fonds toujours pour ce type de personnage. J’aime leur complexité et voir leur carapace s'étioler au fur et à mesure. Et puis, entre nous, Ford est plutôt charmant dans le genre grand brun barbu.

Pour autant, je pense que la plus grosse surprise de ce roman reste Vittoria, le personnage féminin. En effet, moi qui m’attendait à rencontrer une héroïne “classique”, je ne peux finalement la comparer à aucune autre parce qu’elle est unique. Elle est touchante, attendrissante, tellement douce et bienveillante. Alors non, elle ne ressemble pas aux héroïnes “classiques” que l’on retrouve habituellement dans la romance : Vittoria n’a guère d’expérience dans le domaine des relations amoureuses, elle passe son temps libre à dévorer des livres, elle s’habille de façon stricte et elle se rend à la messe chaque semaine. Vittoria, c’est vraiment la force de ce roman. Elle est tout simplement … elle. Tout à la fois unique, singulière, touchante et surprenante.

C’est une histoire qui permet de se questionner sur les préjugés que l’on peut porter sur autrui. Les personnages en sont remplis au début du roman mais vont tous apprendre à aller au-delà, à se découvrir, à s’apprivoiser et … à s’aimer.

Et parlant d’amour, j’ai été comblée par la romance qui prend vraiment son temps (vraiment, vraiment, son temps). Je suis une adepte de la romance slow burn et celle-ci, je peux le dire, en est une. La relation prend le temps de s’installer, les deux personnages principaux ne tombent pas amoureux au premier regard, bien au contraire. D’ailleurs, dès le départ Ford est franc : Vittoria n’est pas son genre. Mais, Ford n’est pas vraiment celui de Vittoria non plus : “Quelques mois plus tôt, elle n’aurait jamais pensé qu’un homme affublé d’un vieux pantalon troué et d’une banale chemise à carreaux puisse être attirant”.

J’ai adoré le vouvoiement entre les deux qui s’étire pendant une bonne partie du roman, leur tendresse l’un envers l’autre, sans nécessairement chercher à mettre de mots dessus, leurs regards, leurs gestes … Tout était parfaitement dosé. L’auteure n’a pas cherché à faire des personnages absolument lisses et parfaits. Ils sont juste vrais, avec leurs imperfections et leurs faiblesses, et ça les rend d’autant plus réalistes.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette romance que je vous recommande grandement car elle casse beaucoup de codes.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-01-2021
Wahou. Comment ai-je pu passer à côté de ce roman pendant tant d'années ? Il regroupe tellement de choses que j'aime dans la romance ... C'est simple, une fois commencé, je l'ai lu pendant 3 heures sans pouvoir m'arrêter.

Dans ce roman, nous suivons un personnage féminin, Anne, qui vient d'obtenir son diplôme de la Sorbonne et qui va partir au Canada pour y effectuer un job saisonnier afin de pouvoir mettre de l'argent de côté. Elle va effectuer ce travail dans un centre de vacances situé à Myers Lake. Le cadre est absolument somptueux puisque le centre est situé au milieu d'une forêt, au bord d'un lac. Dépaysant à souhait !

Là-bas, elle va y faire la rencontre de l'un des fils des parents qui gèrent ce centre de vacances : Ethan. Celui-ci est totalement froid et antipathique avec elle au départ, n'hésitant pas à la rembarrer sans vergogne. Personnellement, j'adore les romances dans lesquelles le personnage masculin est un véritable ours mal léché. Ce qui me plaît, c'est leur complexité et je trouve ça magnifique de voir leur évolution et leur carapace se fissurer petit à petit grâce à l'amour. Donc, déjà, amateurs de relations "enemies to lovers", vous pouvez foncer !

Surtout, ce roman met également en lumière le douloureux sujet du handicap. En effet, Ethan est une ancienne star du hockey, qui a vu sa vie et sa carrière voler en éclats à la suite d'un accident dans lequel il a perdu l'usage de ses jambes.

Malheureusement, c'est un sujet trop peut abordé dans la romance et je remercie Julie Tremblay d'en parler. C'est une histoire qui nous montre comment une vie peut basculer du jour au lendemain et ça nous permet de relativiser sur beaucoup de choses.

J'espère pouvoir découvrir Julie Tremblay à travers d'autres romans à l'avenir car elle a vraiment un don pour écrire de belles histoires, à la fois touchantes et attendrissantes.

Sur le thème du handicap, je vous recommande également le roman "Rush" de Emma Scott (le personnage masculin est atteint de cécité). Ce roman a été un énorme coup de coeur pour moi, il m'a fait beaucoup penser à "Avant toi" de Jojo Moyes.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 12-12-2020
Je suis si triste que ce soit déjà l'avant-dernier tome ... mais si heureuse de voir enfin Itsuki et Tsugumi s'épanouir et être heureux. Ils le méritent. J'ai été ravie également d'avoir des chapitres bonus avec Koré-Eda et Nagasawa ! Je sens que le dernier tome va être un condensé d'émotions ... je n'ai pas envie de leur dire au revoir. Assurément, "Perfect World" est devenue ma série de mangas favorite !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai lu ce roman en moins de 24 heures, totalement happée par les prises de bec entre Agathe et Alexandre. Toutefois, petite frustration à la fin qui m'a empêchée le coup de coeur. J'aurais vraiment aimé avoir quelques pages supplémentaires car la fin est trop rapide et nous laisse sur un goût de "pas assez". Malgré tout, ça reste une excellente lecture, j'ai adoré la relation qui se développe petit à petit entre Agathe et Alexandre, je l'ai trouvée très mignonne et remplie de tensions ! Surtout, Sophie Jomain a pris au pied de la lettre l'expression "magie de Noël", vous ne serez pas déçus ! Un roman à glisser sous le sapin, c'est certain.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-11-2020
J'ai terminé ce roman en larmes. Quelle leçon de vie. Finalement ce roman c'est ça : la vie, avec ses bonheurs, ses malheurs, ses désillusions, ses doutes, ses questionnements ... Et quelle chance, quel honneur d'avoir pu retrouver Antoine, Lou et Rose après "La mélancolie du kangourou" et de les suivre pendant plusieurs années. Quelle émotion de voir la petite Lou qu'on a vu naître dans le tome précédent, grandir et devenir une adolescente puis une jeune femme. C'est émouvant, c'est beau, ça fait mal ... c'est la vie, tout simplement. Merci Laure Manel pour cette jolie parenthèse enchantée. Surtout, merci de rouvrir le débat, de parler de ce sujet-là. Il est tant que les choses changent.

"Le pire a déjà un visage. Il reste donc à inventer le meilleur." <3
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 23-11-2020
J'ai été transportée par cette nouvelle romance d'Axelle Auclair. Décidément, cette auteure est devenue une valeur sûre pour moi.

"Fugitive" nous emporte en plein coeur de l'Océan Indien, aux côtés de Gaël, commando marine. Ce dernier embarque sur une frégate pour une mission de trois mois de surveillance maritime (lutte contre les trafics, la pêche illégale, la piraterie ...). Cependant, lors de l'embarquement, il apprend qu'il est chargé d'une mission supplémentaire : s'occuper d'un passager clandestin.

Franchement, c'est un très belle histoire d'amour que nous propose Axelle Auclair avec le premier tome de cette duologie. Il s'agit d'un amour impossible entre deux personnages qui savent que leur relation est condamnée d'avance car après les trois mois de mission, leurs chemins devront se séparer ... En même temps, c'est un amour interdit : Gaël ne sait rien de cette fille, qui elle est, d'où elle vient, pourquoi elle est là, pourquoi elle est en danger, pourquoi il doit la protéger ? Il ne connait même pas son prénom !

Tout ceci rend leur histoire vraiment intense et donne une envie irrépressible de lire le tome 2 pour découvrir la conclusion de cette belle histoire. En plus, la quasi totalité de ce premier tome est du point de vue masculin et c'est vraiment très appréciable (ça permet de garder aussi le mystère autour du personnage féminin).

En outre, j'ai adoré que l'histoire se passe intégralement sur un navire, ça change vraiment des autres romances habituelles et je pense que c'est pour ça que j'apprécie autant les romans de cette auteure. A chaque fois, c'est un dépaysement total et qu'est-ce que ça fait du bien !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 03-11-2020
Encore un énorme coup de coeur signé Mariana Zapata et maintenant, je peux le dire : elle est devenue mon auteure préférée, elle a largement surpassé Colleen Hoover dans mon coeur.

Dans “La fille d’à côté”, on suit Diana Casillas, 29 ans, mexicaine, qui vient d'emménager dans une maison à Austin. Elle travaille dans un salon de coiffure, "Aux ciseaux bavards", et élève les deux petits garçons de son frère décédé il y a deux ans : Louie et Josh.

Elle va faire la rencontre de son voisin Dallas, 41 ans, ancien militaire désormais à la retraite et qui est dorénavant entraîneur bénévole de baseball pour l'équipe des enfants.

Alors déjà, si vous aimez les histoires avec des enfants, vous ne pourrez qu’aimer ce roman ! Ensuite, nous sommes ici encore face à une romance slow burn, qui prend vraiment son temps. D’ailleurs, ce que j’ai adoré dès le départ c’est que Diana n’est pas en pâmoison devant le physique de Dallas. Certes, elle le trouve bien foutu mais elle ne trouve pas son visage très séduisant. Pourtant, au fur et à mesure, elle va lui trouver un charme indéniable. J'ai adoré leurs taquineries, surtout quand Diana l'appelle "Monsieur Propre" parce qu'il n'a quasiment pas de cheveux (ancien militaire oblige).

Tout est dans les gestes, les regards. J’ai adoré leur complicité, leurs taquineries, c’était juste adorable. C'est une histoire qui parle aussi des préjugés et du regard que l'on peut porter sur les autres sans même les connaître. Pour la mère de Diana, Dallas n'a absolument pas le physique de l'emploi : il est baraqué, le crâne rasé et couvert de tatouages donc c'est forcément une “mauvaise personne” ou un malfrat. Elle le dit elle-même : "Ce n'est pas très correct, tous ces tatouages, pour quelqu'un qui s'occupe d'enfants." Et en plus, il n'est pas mexicain donc forcément, les parents de Diana ne voient pas sa relation avec Dallas d'un très bon œil.

Par ailleurs, ce fut un immense plaisir que de retrouver Vanessa et Aiden du roman "Et puis quoi encore ? (La proposition)" puisque Vanessa n'est autre que la meilleure amie de Diana. J'avais eu un tel coup de cœur pour ce roman que j'étais aux anges de retrouver ce couple que j'aime tant. D'ailleurs dans "La fille d'à côté" nous retrouvons Vanessa enceinte jusqu'au cou et prête à accoucher de son premier enfant avec Aiden.

Nous retrouvons également Sal et Kulti du roman "Cultissime" puisque Sal est la cousine de Diana. Bien entendu, même si ces trois romans peuvent se lire de façon tout à fait indépendante, je suggère de lire d'abord "Cultissime" et "Et puis quoi encore ? (La proposition)" avant de commencer "La fille d'à côté" sinon c'est dommage parce que vous ratez quelques références et c'est surtout un immense bonheur de revoir les couples des tomes précédents !

Dorénavant, je ne rêve que d’une chose : que tous les autres romans de Mariana Zapata soient traduits en français sans exceptions (et notamment “From Lukov With Love” qui est dans l’univers du patinage artistique).

PS : j’aurais adoré avoir un tome sur Jackson, le frère de Dallas. Il m’intrigue énormément ce personnage !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai eu un coup de coeur fulgurant pour ce roman. Jamais, à aucun moment, je n'aurais pensé lire ce roman de 457 pages en une soirée. Pourtant, c'est bien ce qui s'est produit (me contentant d'une soupe au dîner). C'était parfait.

En fait, ce roman, c'est un mélange de tous les ingrédients que j'aime retrouver dans une romance : une relation enemies to lovers, un personnage masculin froid, véritable "ours mal léché" effectivement. Surtout, la relation prend véritablement son temps, rien n'est précipité, tout est dans les gestes, les regards, les petites attentions et j'ai trouvé ça absolument M.A.G.I.Q.U.E. J'avais des étoiles dans les yeux durant toute ma lecture tellement je trouvais les moments entre Irène et Rudoplh tantôt drôles, tantôt adorables, tantôt craquants ... Pour moi, il n'y a pas une fausse note dans ce roman. Je ne voudrais lire que ce type de romance tout le temps.

Et en bonus : les décors de l'Angleterre, Charlestown, ses maisons colorées, les paysages à couper le souffle de la Cornouailles, ses falaises ...

J'ai été véritablement transportée de bout en bout par cette histoire. J'ai eu l'impression d'appartenir à cette belle famille de coeur, parfaitement imparfaite. Et j'ai eu la boule au ventre lorsque, à 3 heures du matin, j'ai tourné la dernière page ...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman que j'ai lu en moins de 24 heures. Exit le sempiternel cliché de la fille qui tombe en panne sur le bord de la route en plein blizzard et où le père-noël surgit pour la sauver ... Non, "Meilleurs vœux et va au diable !" ne tombe pas dans les scénarios clichés que l'on retrouve souvent dans les romances de Noël.

Ici, nos deux personnages principaux sont propriétaires d'une boutique de décoration dans Bordeaux (d'ailleurs, j'ai adoré que le cadre de l'histoire se situe à Bordeaux, premier bon point). Le problème, c'est que Coline et Adam sont ... concurrents. Oui, oui car leurs boutiques respectives se situent l'une en face de l'autre. Ainsi, durant tout le roman nos deux personnages jouent au jeu du chat et de la souris : "Et vas-y que je te pique ta clientèle", "Et vas-y que je fais les meilleurs offres", " Et vas-y que je vends les produits les plus originaux". Et ça, croyez-moi, c'était fun !

Tout le roman se déroule quasi exclusivement dans la boutique de décoration de Coline et Adam et franchement, j'ai trouvé ça absolument génial. Je n'ai pas tant trouvé que c'était une romance étiquetée "Noël" disons surtout que tout le roman se déroule sur le mois de décembre, ce qui signifie donc pour les commerçants le mois du grand rush à l'approche des fêtes de fin d'année. Vraiment, pour une fois j'ai trouvé ça original que l'on se place du côté des petits commerçants. Bon, ce qui est certain c'est qu'après cette lecture vous n'aurez qu'une envie : aller chiner dans les magasins de décoration. D'ailleurs, j'ai adoré le concept de la tasse qui révèle un petit message une fois que la boisson est consommée !

Un autre point positif, c'est le personnage masculin, Adam. J'ai adoré que ce soit un homme passionné par l'art, qui a fait une école d'art, qui adore la peinture et représenter des portraits. C'est un univers que j'ai apprécié découvrir.

Malgré quelques petits défauts (une romance un chouïa rapide, une héroïne parfois agaçante à tirer trop de conclusions hâtives ...), cela ne m'a pas empêché de savourer le moment et d'en redemander.

Toutefois, si je pouvais m'adresser à Coline je lui dirais : N'utilise pas ton smartphone dans ton bain ! Grrr

Mais vraiment, c'était une lecture fun. Foncez ! ;)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode