Féminin singulier

Description ajoutée par FiftyShadesDarker 2022-03-04T15:47:24+01:00

Le tour d'une année, le tournant d'une vie. Les routes de Maggie, d'Olivia et d'Elian vont se croiser au travers de leur passion commune : L'écriture.

Olivia, la pionnière du web. Maggie, l'étudiante en linguistique. Elian, l'écrivain. La fièvre va naître et s'étendre dans l'aventure entrepreneuriale autant que dans la passion amoureuse. Les routes tracées d'avance ennuient Maggie, cependant les sillons sinueux vont la mettre devant des choix difficiles à faire. Se lancera-t-elle dans l’inconnu, au risque de tout perdre ? Arrivera-t-elle à percer le mystère d'Elian ?

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2022-05-18T09:56:26+02:00

>>https://www.fifty-shades-darker.fr/2022/05/feminin-singulier-dagnes-remy.html

Je remercie l'envoi de ce roman par Librinova. J'avais accepté ce service presse, car le résumé me tentait bien. Malheureusement, la lecture ne l'a pas fait avec moi...

L'histoire est celle d'une jeune femme, Maggie, qui va tomber sous le charme d'un écrivain Elian. Au départ, il se rencontre avec la meilleure amie de Maggie, Olivia, pour discuter et échanger autour de leur passion : l'écriture. Mais les sentiments de Maggie vont se développer pour Elian, cet homme marié...

J'ai eu du mal avec la mise en avant aussi prononcer de l'adultère, mais surtout que ce sujet soit traiter comme tant d'autres, sans parler de la souffrance des autres personnes pouvant être concernées par cette adultère. Ce n'est pas un sujet qui me passionne et j'avoue avoir été déçu par son développement. Je n'ai pas réussi à me plonger réellement dans l'histoire. Je passais plus de tant à critiquer - dans ma tête - les personnages qu'à apprécier leur aventure.

Puis, j'ai trouvé la fin - avant les poèmes - un peu trop rapide à mon goût... Et comme j'ai du mal avec les poèmes, je n'ai pas vraiment su apprécier ces derniers. Ce n'est pas vraiment le genre que j'apprécie découvrir.

Concernant les personnages, Maggie est une jeune femme auquel je ne me suis pas vraiment attachée. Je la trouve beaucoup trop naïve au niveau de ses sentiments pour Elian. Lui ne semble pas lui donner grand chose en retour. Et même quand Olivia essaye de lui ouvrir les yeux, elle ne semble rien voir. Tu l'auras compris, ce n'est pas le genre de personnages que j'apprécie découvrir.

S'agissant d'Elian, on ne le connait pas vraiment, on essaye de comprendre ce qu'il ressent à travers les mots qu'il fait parvenir à Maggie. Cependant, je n'arrive pas vraiment accepter ce qu'il fait à sa famille, ce qu'il est au fond de lui. Du coup, je ne me suis pas non plus attachée à lui. Je suis restée complétement en dehors de ma lecture...

Concernant le style de l'écriture, on voit bien que toutes les phrases sont recherchées, que le style est travaillé. Néanmoins, je n'ai pas réussi à réellement rentré dans l'histoire.

En général, une déception pour ce roman où je m'attendais à quelque chose de différent en lisant le résumé.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2022-05-12T07:46:38+02:00

Quand Maggie, étudiante en linguistique, rentre en France, elle retrouve Olivia pour des projets communs qui concernent l'écriture et la création d'un site web. Mais cette aventure à la rencontre d'écrivains en herbe comme Elian, pourrait bien précipiter Maggie dans une vague de tourbillons aussi perturbatrice que passionnée...

L'auteure nous retranscrit ici l'histoire d'un amour impossible, illicite. Elian est un père de famille, marié et ne propose qu'à Maggie des moments volés, des rêves tronqués, l'effusion des sens brûlante.

J'ai trouvé l'attitude de cet homme, égoïste, caché derrière ses ambivalences, ses mystères. Maggie aura bien du mal à résister à cette attraction contraire. Cette liaison secrète va être le siège d'émotions vives et difficiles à réprimer.

L'écriture est fine, sensible pour décrire les situations troublantes, les sentiments confus.

La plume d'Elian poursuit ses effets tentaculaires et ravageurs. Il y a chez Maggie une lucidité sur son état qui nous bouleverse et nous émeut. On a envie qu'elle se détache de cette emprise affolante et que l'on sait, sans issue. Mais l'amour a ses raisons que la raison ne connaît pas. Et on assiste à cette débâcle amoureuse volontaire et perfide. Les tourments sont réels, impétueux et sans appel.

Elian rend hommage à cette rencontre avec des mots choisis et l'expression de sa poésie. Et nous succombons à ces accords imparfaits.

Commentaire ajouté par Lectrice_Allys 2022-04-29T17:41:32+02:00

C'est, pour moi, une lecture très mitigée. le style souvent télégraphique m'a un peu dérangée. Je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire. Je n'ai pas trouvé le liant. Je n'ai pas réussi non plus à avoir de l'empathie pour les personnages que j'ai trouvés plats et sans consistance. Je n'ai pas pu m'y attacher.

Le synopsis nous faisait miroiter une passion pour l'écriture. Je ne l'ai pas trouvée. Pour moi, le thème principal du roman est ailleurs, mais il est aussi intéressant et aurait pu apporter de la profondeur. C'est l'adultère qui est mis en exergue. Un homme volage et une femme qui ne se soucie en rien de briser un ménage.

A la fin du roman, des poèmes reprennent les grands thèmes de l'histoire. Et là, le style de l'autrice change totalement. On voit qu'elle est bien plus à l'aise dans cette manière de s'exprimer. Car les mots s'enchaînent et coulent. Ces poèmes, à eux seuls, rattrapent largement tout le roman.