Féminismes islamiques

Description ajoutée par TheKraken 2014-08-22T03:10:39+02:00

Féminismes islamiques : un titre qui en fera sursauter beaucoup, y compris parmi celles et ceux qui se pensent à l’abri de tout préjugé. C’est que le stéréotype « islam = oppression de la femme » croise partout comme un sous-marin, tantôt en surface et pavillon haut, tantôt dans les profondeurs de l’inconscient.

Ce que montre ce livre, le plus souvent on ne le sait pas : que dans les pays où l’islam est la religion dominante, des croyantes puissent lutter pour l’égalité, retourner les textes sacrés contre le patriarcat, s’élever contre les autorités politiques et religieuses qui bafouent les droits des femmes.

De l’Égypte à l’Iran, du Maroc à la Syrie, en France, aux États-Unis et jusqu’en Malaisie, des intellectuelles, des chercheuses et des militantes sont engagées dans une démarche féministe à l’intérieur du cadre religieux musulman. Zahra Ali nous fait entendre leurs voix et propose ainsi de décoloniser le féminisme hégémonique.

Extrait ajouté par Brindilla 2017-06-04T21:36:57+02:00

Pendant trop longtemps, les hommes ont défini pour nous ce que c'était que d'être une femme et comment en être une. Les hommes ont utilisé la religion pour nous confiner dans des limites socialement construites qui nous réduisent à la moitié inférieure de l'humanité. Cependant, nous vivons aujourd'hui dans une ère où les femmes sont éduquées, voyagent à travers le monde et occupent de plus en plus de positions de pouvoir et de responsabilité. Les femmes musulmanes d'aujourd'hui dans les pays comme la Malaisie et l'Indonésie - pays qui se modernisent et s'industrialisent rapidement - n'accepteront plus leur statut inférieur, pas même lorsqu'il est prôné au nom de la religion.

Commentaire ajouté par PerrineP99 2024-03-13T16:41:06+01:00

💬En quelques mots :

Communautés musulmanes / relectures des textes / mouvements pluriels / islam

Pourtant repéré depuis très longtemps, j’ai mis pas mal de temps à me procurer cet ouvrage… mais une opportunité de seconde main et une note de bas de page lors d’un cours « Religions et genre » m’ont finalement convaincu de l’acheter et de le lire rapidement, et quelle lecture !

Dans le climat islamophobe actuel, il est aisé d’entendre des propos tels que « il faut libérer les femmes musulmanes et les dévoiler », « les sociétés arabo-musulmanes sont tellement arriérées pour les droits des femmes », « la religion islamique est patriarcale » et d’autres horreurs de ce genre.

Alors pour contrer tout cela, Zahra Ali vous propose de découvrir un merveilleux recoupement de penseuses, chercheuses et militantes qui viennent mettre à mal ces préjugés.

Entre relecture des textes sacrés et de leur tradition, mouvements et mises en œuvre féministes à travers le monde, réinvestissement de champs historiquement masculins, les chemins vers une société plus égalitaire dans un contexte musulman sont variés… et quoi de plus normal quand les contextes d’émergence des féminismes islamiques sont tout aussi variés !

Ce titre est probablement une de mes meilleures lectures depuis le début de l’année. Je ne dirai pas coup de cœur parce que certains textes m’ont paru plus accessibles et plus prenants que d’autres, mais assurément une des lectures qui m’a le plus appris et qui aide vraiment à se situer et à mieux comprendre les divergences au sein des féminismes.

En deux mots : à lire !! (Et à partager au plus grand nombre, c’est bien aussi)

Commentaire ajouté par Brindilla 2017-06-04T13:29:53+02:00

Un livre très intéressant pour appréhender les mouvements féministes au sein de l'islam. L'autrice cite aussi beaucoup d'autres femmes engagées, d'autres ouvrages, de quoi approfondir le sujet.

Féminismes islamiques

• France : 2012-09-19 - Poche (Français)

Jade-N le place en liste or
2018-08-10T13:29:02+02:00