Commentaire ajouté par Blandine1 2022-05-18T21:33:04+02:00

Une histoire bien construite, qui aurait pu être belle si elle ne se passait pas à notre époque. Reine est attachante parce que chacun à conscience que demain ce peut être soi ou son entourage qui va vivre son drame. La perte du travail, de la voiture, du mari et les 3 enfants dans tout ça ?! L'auteur sait décrire la détresse. le roman est suivi d'un récit autobiographique, je suppose, d'un séjour à New York. le premier constat est que cette ville existe grâce aux pauvres qui ont débarqués en tant qu'émigrés. Un constat fort et intéressant sur la plus grande ville des USA.

Commentaire ajouté par TralilouLit 2020-03-23T18:07:45+01:00

C'est un roman sur la précarité, la maternité et l'amour. Un livre qui dit le combat qu'une femme est prête à mener pour garder ses enfants. Et qui dit aussi la force que donne l'amour.

Malheureusement, je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre, car il ne se termine pas comme je l'espérais ...

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2019-03-10T19:04:45+01:00

Mes Chers Vous,

Reine est abandonnée de tous. Elle n'a pas d'emploi, son mari est parti avec une femme riche, son jardin ressemble à une décharge et sa maison se dégrade de plus en plus.

Reine commence à abandonner la vie. Sa raison s'égare et alors que les enfants sont encore couchés, elle se demande si elle n'a pas commis l'irréparable lorsqu'elle trouve le couteau de cuisine posé devant elle.

Alors qu'elle se dit qu'il va falloir se reprendre en main pour survivre, Reine découvre dans son jardin une vieille mobylette. C'est cette dernière qui va lui donner un sursaut d'énergie, lui permettre d'agrandir son horizon et peut-être de trouver du travail !

"Ce matin encore, elle repense à ce travail que plus personne ne veut faire parce qu'elle sait qu'il n'y a pas de meilleure place pour elle que là où les autres ne sont pas."

Reine est un personnage étrange, à la fois touchante et un peu folle (!). Elle semble enfermée dans un monde immature mais doit aussi assumer les responsabilités d'une famille.

Il faut dire que Reine est devenu mère tout de suite après avoir été enfant. Elle n'a pas été femme, libre, indépendante, rêveuse, insouciante. Elle a dû, très vite, devenir la mère nourricière sans connaître les joies de l'Amour, de la séduction, du sexe.

Reine se débat avec les difficultés de la vie : se nourrir, payer les factures, habiller les enfants, sauver les apparences.

Reine rêve, se construit un univers puis tente de le partager avec le reste du Monde... Mais celui-ci est-il prêt à se voir livrer un univers de paillettes et de fanfreluches ?

"Elle est folle. D'amour. Mais folle quand même."

Pas tout à fait .....

Reine, depuis toujours, subit la vie.... Mais il ne faut jamais oublier la force d'une femme blessée et en colère.

Le roman de Jean-Luc Seigle est un magnifique portrait de femme, un plaidoyer en faveur des oubliés de la vie qui chaque jour se battent pour exister et développent des génies d'astuces et de rêves pour rester debout quoi qu'il arrive.

Femme à la mobylette est un roman d'écorché vif, émouvant, percutant parfois, tendre beaucoup, drôle quelquefois... mais surtout terrible !

Un magnifique portrait de femme, touchant, sensible, oppressant un peu aussi.

Mais alors que ce roman peut sembler d'une banalité affligeante sur la France d'en bas, une fois sa dernière page tournée, il n'est plus possible de l'oublier... Comme si Reine était devenue une amie, une soeur, un membre de la famille dont on aurait effacé l'existence et qui se rappellerait à nous avec violence !

C.

Commentaire ajouté par equiaria 2017-10-21T09:25:46+02:00

Un livre qui depeint avec beaucoup d'humanité le quotidien d'un jeune femme défavorisée : ses difficultés, ses espoirs, ses frustrations, l'amour de ses enfants et ses quelques petits bonheurs. C'est surtout une belle leçon de vie : démunie, elle est pourtant généreuse et battante. Un livre qui rappelle que la vie est combat qui peut être bien différent selon les personnes. DIfficile d'en abandonner la lecture en cours.... On ne peut en ressortir insensible.

Commentaire ajouté par heleniah 2017-08-23T20:43:33+02:00

Reine a été quitté par son mari et vit maintenant avec ses trois enfants. Malheureusement, elle ne trouve pas de travail et son mari souhaite avoir la garde exclusive. C’est en nettoyant le jardin qu’elle trouve, au milieu des ordures laissées là par son ex, une mobylette bleue. Avec elle, c’est l’espoir qui revient. L’espoir de trouver un boulot, ramener de l’argent à la maison et garder ses enfants. Et pourquoi pas, reprendre sa vie en main et l’aimer à nouveau !

Ce roman très court (200 pages et une 30n de dossier à la fin) se lit vraiment tout seul. On rentre dans le quotidien de Reine, une femme un peu perdue, malheureuse, tout à fait ordinaire et à laquelle on peut s’identifier ; qui grâce à la trouvaille de la mobylette reprend enfin conscience et pense que tout va s’arranger. Évidemment, c’est plus compliqué.

J’ai trouvé l’histoire belle, émouvante, même si la fin est dur, mais c’est aussi cela qui permet de ciseler le roman et d’en faire une petite perle.

L’histoire ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais j’ai été touché par la simplicité de cette femme, son amour pour ses enfants, pour ses ancêtres et sa passion pour la couture.

Une belle histoire que je recommande donc !