Femme de robe

Description ajoutée par anonyme 2018-02-15T10:27:30+01:00

« Robe sur robe ne vaut », voilà comment un grand nombre de ses confrères avocats accueillirent la prestation de la première femme à avoir plaidé. Les railleries, le mépris traduisaient l’angoisse des hommes de voir des représentantes du sexe dit faible, accédaient à des fonctions qui leur étaient jusqu’alors exclusivement réservées.

Combien avait-elle dû se battre, Jeanne Chauvin, avant de pouvoir enfin prêter serment, trois ans après avoir essuyé un humiliant refus, alors qu’elle était pourtant munie de tous les diplômes nécessaires ! Femme de robe retrace le parcours de cette femme remarquable, ses combats, son humanité, ses espoirs. Aux côtés d’une mère d’exception et d’un frère, aussi déterminé qu’elle, qui fut député de Seine-et-Marne, et secrétaire du Grand Orient, Jeanne laisse le souvenir d’une femme digne, résolue, charismatique, une pionnière éprise d’équité. Mais Femme de robe est aussi un roman qui, au-delà des faits historiques, ressuscite une Jeanne plus intime, avec ses passions et sa sensibilité toute féminine.

Commentaire ajouté par Virginy 2018-05-31T15:33:12+02:00

La femme héroïne de ce roman, c’est Jeanne Chauvin, première avocate à plaider en France, en 1901. Et en ce XXe siècle naissant, on ne peut pas dire que la femme soit des mieux considérées. Beaucoup de choses lui sont inaccessibles. Bon, c’est vrai, même en 2018, il reste encore beaucoup (trop) de choses à faire pour l’égalité des sexes… À travers ce destin de femme, on peut voir toutes les difficultés rencontrées et bien des préjugés qui ont encore cours aujourd’hui, comme celui qui associe forcément féminité et maternité. On découvre une pionnière, une de ces femmes qui ont ouvert la voie aux autres sur le chemin de l’égalité homme-femme.

C’est le parcours de cette femme déterminée que nous présente Michèle Dassas, mais pas seulement. L’autrice tente de dresser un portrait de cette femme dans son intimité. Car si Jeanne paraît avoir une volonté de fer, elle est aussi une personne sensible. Entre vie privée et vie publique, le lecteur se passionne pour cette femme à la volonté de fer.

Un intéressant destin de femme!

Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2018-05-10T18:40:40+02:00

L'avis de #Lilie :

Lorsque j’ai découvert cette biographie romancée, j’y ai tout de suite porté un intérêt pour plusieurs raisons. Tout d’abord, j’ai fait un peu de droit dans le cadre de mes études et j’ignorais tout de la manière dont les femmes sont arrivées à pouvoir exercer cette profession. En l’occurrence, ce roman allait combler cette lacune. Ensuite, il faut admettre que l’égalité homme/femme est un thème très actuel donc cette histoire trouve tout à fait sa place dans ce contexte. Enfin, je dois avouer que je suis un peu féministe dans l’âme car j’ai pendant longtemps voulu, moi aussi, travailler dans un milieu très masculin et je me suis heurtée à de nombreux préjugés et des fins de non-recevoir. Ainsi, j’étais plus que curieuse de suivre le combat de cette femme pour permettre, notamment, aux femmes d’accéder à la profession d’avocat.

Le roman commence au moment où Jeanne Chauvin va soutenir sa thèse en 1892. C’est un évènement sans précédent et la séance va même être reportée tellement sa première soutenance est le théâtre d’une pagaille sans nom. Malgré tout, elle réussit cet examen haut la main et elle devient doctoresse à l’unanimité ! Suite à cela, elle devient enseignante mais ne peut espérer mieux car de nombreuses professions sont encore inaccessibles pour les femmes. Lorsque sa demande d’inscription au barreau de Paris est rejetée, Jeanne se donne pour mission de trouver des soutiens qui lui permettront de faire passer une loi permettant l’accès au barreau aux femmes. Avec l’aide de son frère Emile, devenu député, Jeanne va convaincre du bien-fondé de sa requête et le Parlement finira par adopter cette loi le 13 novembre 1900. Jeanne ne sera pas la première à prêter serment mais c’est elle qui reste dans les mémoires car c’est elle qui a porté cette lutte sans jamais baisser les bras. Au fil du temps, elle va aussi se battre pour l’obtention du droit de vote pour les femmes, qui n’arrivera qu’en 1946, et pour l’amélioration de la condition féminine.

Cette biographie romancée va donc suivre Jeanne Chauvin dans toutes les étapes de sa vie professionnelle. Elle nous en apprend aussi plus sur sa vie de femme, qui est passée au second plan suite à une grosse déception dans sa jeunesse. Toute sa vie, elle a œuvré pour l’amélioration de la condition féminine et elle n’aura de cesse de combattre les inégalités. Elle était une avant-gardiste mais elle représente un paradoxe : en effet, elle s’est battue pour que les femmes aient de plus en plus de droits, de libertés et pourtant, toute sa vie, elle va rester « une femme du 19ème siècle » dans son apparence. Alors qu’après la 1ère Guerre Mondiale, les robes se raccourcissent, tout comme les cheveux, Jeanne gardera toute sa vie ses longs cheveux remontés en chignon et les longues robes sombres.

Concernant la plume de l’auteure, j’ai apprécié son écriture qui fait revivre Jeanne Chauvin et ses proches au fil des pages. L’écriture est fluide et on sent flotter, au cours de la lecture, le vent du changement qui a accompagné la fin du XIXème et le début du XXème siècle. Les descriptions réalistes permettent de s’immerger dans l’atmosphère de l’époque et de prendre conscience des us et coutumes de cette période.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette biographie romancée. Je ne connaissais pas du tout Jeanne Chauvin et je pense qu’elle fait partie des femmes qui ont marqué l’histoire. A la fin, l’auteure n’hésite pas à poser la question de son entrée au Panthéon, où il y a de nombreuses figures marquantes de notre pays. Elle pourrait y prétendre mais ceci est un autre débat. Pour conclure, je recommande vivement cet ouvrage à tous les amateurs de biographie ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent découvrir le destin de cette féministe avant l’heure, dont le destin est malheureusement méconnu du grand public.

Commentaire ajouté par unpeudelecture 2018-04-25T20:36:49+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier les « Éditions Marivole » pour m’avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. C’était une service presse surprise que je ne m’attendais absolument pas à recevoir, mais ce fut une très bonne découverte. On s’immerge très vite dans la vie de Jeanne Chauvin et nous plongeons dans une France en pleins changements. Les descriptions nous dépeignent avec justesse et précision la société des années 1900. La plume fluide, vivante et dynamique de l’auteur se savoure pleinement dans l’histoire de la première femme qui, le 2 juillet 1892, aspirera au titre de docteur en droit. Une femme extraordinaire et dont le combat ne peut pas nous laisser indifférent. Lors de notre lecture, on ressent très bien que Michèle Dassas a fait de nombreuses recherches pour rendre cette biographie (un peu romancée) aussi réaliste que possible. L’auteure ne nous raconte pas simplement la vie de Jeanne Chauvin, pionnière des avocates. Elle s’y immerge complètement dans ce qu’elle nous relate tout en imaginant et devinant les réactions, les attentes, les regrets, les moments de gaieté et les ires qu’aurait pu ressentir son héroïne. Le petit plus de ce livre sont incontestablement les annexes que l’on trouve en fin d’ouvrage. C’était très plaisant de découvrir tout cela sans que cela ne soit ennuyeux. C’était plaisant et c’est ce qui m’a fait apprécier cette superbe lecture. Une lecture que je vous recommande. À lire !

Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2018-04-23T15:29:06+02:00

Merci aux éditions Marivole de m’avoir envoyé ce service-presse.

Tout d’abord, je tiens à préciser que ce n’est pas mon genre de prédilection et c’est encore moins mon genre de lire des biographies romancées de personnes célèbres car à vrai dire, je n’y porte pas grand intérêt. Ma chronique n’a pas été influencée par les éditions avec qui je suis partenaire, c’est moi qui ai accepté de le recevoir pour sortir un peu de ma zone de confort. C’est plutôt réussi une fois de plus !

Dans ce roman, nous apprenons un peu sur la vie de Jeanne Chauvin qui a été la première femme en France à avoir plaidé et elle a combattu - c’est le moins qu’on puisse dire - afin d’avoir le droit de pouvoir enfin passer son diplôme d’avocat. Pour ma part, ce fut une immersion totale dans ce monde car le monde a bien changé depuis, surtout le droit ...

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-04-02T06:38:54+02:00

Bonjour les lecteurs ...

Tout d'abord, merci à Monsieur Willy d'avoir présenté ce livre très intéressant.

Ce récit raconte l'histoire de Jeanne Chauvin et son combat pour pouvoir prêter serment (3 ans après avoir décroché son diplôme).

Jeanne s'est battue pour son idéal et était une femme engagée dans la cause féminine. Pionnière d'un féminisme naissant en France.

Jeanne est qui n'a vécu que pour la justice et l'équité.

Jeanne qui a du batailler face à des confrères goguenards souvent moins doués qu'elle.

Ne disait-on pas en parlant d'elle l'époque " robe sur robe ne vaut ".

Ceci s'est passé "hier", au début du XX° siècle ... les choses ont-elle pour autant changé ?

Il y a toujours cette inégalité présente entre les femmes et les hommes, quel que soit le domaine.

Le combat de Jeanne n'a pas été vain, mais il reste encore tellement de choses à faire et à remettre en question.

Belle lecture que je conseille.

Sortie récente

"Femme de robe" est sorti 2024-04-03T10:08:44+02:00
background Layer 1 03 Avril

Femme de robe

• France : 2024-04-03 (Français)

Virginy l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-31T15:32:55+02:00