Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 382
Membres
1 011 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Femme en costume de bataille



Description ajoutée par claire-obscure 2014-05-13T18:55:38+02:00

Résumé

Résumé :

1827. Sur un bateau qui relie La Havane à La Nouvelle-Orléans, parmi une cohorte de femmes déchues, prisonnières et autres prostituées, Henriette Faber se souvient. 1805. Après une enfance idyllique dans le Sud-Est de la France, elle suit son oncle, médecin de la Grande Armée, et l'élu de son coeur, un hussard valeureux, dans la campagne autrichienne de Napoléon. Entre Vienne et Austerlitz, elle se lie d'amitié avec Maryse, directrice d'un théâtre ambulant. Après de nombreuses péripéties, Henriette se retrouve à Paris où, pour apprendre la médecine, science alors interdite aux femmes, elle se fait passer pour un homme. C'est ainsi travestie qu'elle rejoint la Grande Armée, qui marche sur Moscou, pour exercer, dans des conditions effroyables, son activité de chirurgien sur les champs de bataille. Sous le nom d'Enrique Faber, après avoir été faite prisonnière par les Anglais, elle rejoint finalement Maryse à La Havane, ou l'attend un surprenant destin. Dans ce roman palpitant, inspiré de la vie réelle d'Henriette Faber, l'auteur dresse le portrait à la fois picaresque et tragique d'une femme qui toute sa vie a défié conventions et interdits dans un monde dominé par les hommes. Il nous offre au passage des pages inoubliables sur la vie quotidienne de la Grande Armée, La Havane coloniale, ainsi que sur l'intimité d'une femme prise dans les tourmentes de l'Histoire.

Biographie:

Antonio Benitez-Rojo (1931-2005) est né à La Havane. Il a passé son enfance et son adolescence à Panama. Après des études à l'université de La Havane, il enseigne la littérature latino-américaine dans le Massachussets. Essayiste et romancier, il est considéré comme l'un des plus grands auteurs cubains contemporains. Femme en costume de bataille est son premier roman à paraître en France.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Le lendemain, après une nuit interrompue par d'inquiétantes rumeurs, les lueurs d'une dizaine de navires de ligne et de nombreux transports militaires brillaient à l'entrée de la baie. C'était l'armée du général Leclerc, le beau-frère de Napoléon, cette expédition que redoutait tant Portelance : une armée de vingt mille hommes ayant reçu l'ordre de faire barrage au pouvoir noir de Toussaint Louverture. Autrement dit, de prendre le contrôle politique et militaire de l'île et de restaurer l'esclavage.

Saint-Domingue (Haïti), 1802, page 188.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

La campagne et la retraite de Russie doivent représenter environ un quart du livre. Cette partie seule en justifie la lecture. Je n'ai ni lu Guerre et Paix, ni Victor Hugo ni d'autres textes de référence à ce sujet, cela explique peut-être mon engouement littéraire pour cette partie. Je la trouve brillamment écrite. Une seule phrase de plus d'une page nous emporte, tel un panoramique, dans la folie et l'horreur de cette guerre (voir extrait).

Afficher en entier

Date de sortie

Femme en costume de bataille

  • France : 2006-11-09 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 5
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode