Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 521
Membres
1 012 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Femme interdite



Description ajoutée par x-Key 2015-02-21T03:09:05+01:00

Résumé

À quoi bon ce corps? se lamente l’héroïne de ce roman, en égrenant ses souvenirs. Élevée dans une famille yéménite traditionnelle, elle a grandi sous le joug des préceptes et des interdits. Soumission ou transgression, elle n’a pas d’autre choix. Loula, sa sœur aînée, qui se sert de ses charmes pour vivre, a choisi la rébellion et l’initie, en cachette, à la sexualité. Quant à son frère, il délaisse Marx pour Dieu et l’entraîne dans le djihad, jusqu’en Afghanistan. Entre religion et frustration, elle suivra son inexorable destin...

Un portrait brûlant, dérangeant, d’une femme brisée par une société hypocrite.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lailasamburu 2015-03-16T11:30:02+01:00

En même temps que l’alphabet, j’avais appris à l’école primaire qu’il existe trois types d’obéissance : l’obéissance à Dieu, celle qui est due au Prophète, et celle que nous devons à nos deux parents. Apres mon mariage, ces trois types se sont réduits à deux : l’obéissance à Dieu et l’obéissance au mari. Ou plus exactement à un seul, puisque en obéissant à son mari, on ne fait que mettre en pratique son obéissance à Dieu.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par CecileM 2019-03-15T14:27:54+01:00
Lu aussi

Ce roman d'Ali Al-muqri, écrivain et journaliste yémenite (mais actuellement en exil en France) est ponctué de vers du poème d'Ahmad Chawqi interprété par la célèbre chanteuse Oumm Kalsoum, que la narratrice écoute sur sa cassette audio. La narratrice, elle, n'a pas de nom : elle est seulement la femme-défendue, "Horma" (titre en version originale du roman). Depuis qu'elle a huit ans, elle doit porter une abaya, avec le khimar et la lathma qui dissimulent son corps, ses cheveux et son visage. Le roman montre la codification de tous les comportements dans la société yéménique régie par la charia, ceci jusqu'à l'absurde (certaines fatwa en sont comiques d'absurdité). Cela aboutit à une frustration de tous, hommes ou femmes. L'auteur aborde de front la vie sexuelle de ses personnages et surtout des femmes, il y a de nombreux passages érotiques. J'ai trouvé cependant que le récit se dispersait, surtout dans la deuxième moitié : la narratrice, qui a entre-temps dû épouser un ami de son frère, mari qui se révèle impuissant et la laisse dans la frustration de ses désirs, part faire le djihad en Afghanistan. Son séjour à l'étranger est décrit d'une manière qui hésite entre le comique et le scabreux. Et à son retour, un cheik, qui a l'intention de l'épouser, lui dira finalement que "le vrai djihad de la femme est de se surpasser dans son rôle d'épouse pour son mari."...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lailasamburu 2015-03-17T11:00:56+01:00
Argent

Un roman dérangeant (mais que l’on pourrait aussi ressentir comme histoire vécue) qui met en exergue les privations et manque de liberté ressenties par les femmes vivant sous le régime de la Charia Islamique. Dans ce livre, l’accent est plus mis sur les privations personnelles et sexuelles des femmes, tous les interdits rencontrés au cours de leur existence, depuis leur puberté jusqu’à leur vie de femme mariée. Restrictions vestimentaires, d’éducation, de vie intellectuelle ou artistique, tout est évoqué mais laisse clairement apparaitre le climat d’hypocrisie qui règne dans ce type de société, où fatalement tout interdit conduit à être transgressé en implorant en même temps Dieu pour son pardon.

Mon avis personnel : n’est-ce pas d’ailleurs le cas de tout extrémisme religieux ?

Ce livre, quoique bien écrit ne m’a rien appris de particulier et n’a fait que me conformer dans l’athéisme !

Afficher en entier

Date de sortie

Femme interdite

  • France : 2015-03-05 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode