Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
788 118
Membres
1 279 579

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

« Femme, réveille-toi ! »



Description ajoutée par anonyme 2014-05-17T10:27:42+02:00

Résumé

«Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l’usurpation. L’homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes ! femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles ?» Un ton résolument frondeur, une langue énergique, un propos engagé, par l’une des grandes voix féminines de la Révolution française.

Afficher en entier

Classement en biblio - 145 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Flavie2002 2021-02-02T22:28:27+01:00

"La couleur de l'homme est nuancée, comme dans tous les animaux que la nature a produits, ainsi que les plantes et les minéraux. Pourquoi le jour ne le dispute-t-il pas à la nuit, le soleil à la lune, et les étoiles au firmament ? Tout est varié, et c'est là la beauté de l'ouvrage. Pourquoi donc détruire son ouvrage ?"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Doudouleo 2024-08-23T21:46:12+02:00
Lu aussi

Un livre intéressant avec différents textes de Olympe de Gouges. Il est dommage que sa vie et la situation politique de l'époque n'est pas été plus développées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sofiajeje 2023-05-28T11:02:36+02:00
Lu aussi

C'est un livre qui devrait, selon moi, être étudier en cours. Olympe de Gouges est une des pionnières du féminisme français, une des premières à avoir milité pour le droit des femmes. Ce livre nous montre la force dont elle a fait preuve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorene91 2022-10-30T15:09:59+01:00
Or

Une des premières féministes de tous les temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2022-08-13T14:03:53+02:00
Lu aussi

Un joli texte que je n'avais jamais eu l'occasion de lire, j'apprécie beaucoup, je recommande

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2022-02-25T21:55:16+01:00
Lu aussi

les textes d'Olympe de Gouges rassemblés : pièces de théâtre, affiches, pamphlets…

- les droits de la femme

- une affiche : " le bon sens du français"

- "Sur l'espèce d'hommes nègres"

- Réponse au champion américain ou colon très avisé à connaître

- pronostic sur Maximilien de Robespierre par un animal amphibie

Ce livre est réservé aux fans de Marie Aubry dite d'Olympe de Gouges…

Il ne faut pas oublier qua femme de Gouges est une imposture historique, comme le dit justement Jean-Marc Schiappa dans son excellent ouvrage "Révolutions et révolutionnaires" :

- esclavage : elle se défendit d'être membre de la Société des amis des Noirs ; elle condamna l'insurrection des esclaves de Saint-Domingue en 1792.

- féminisme : en 1791, elle a écrit "les femmes ont fait plus de mal que de bien en usant de bien de ruses, de dissimulations, de cupidités en usant de leurs charmes" !

- Droits de l'Homme : les députés n'ont pas voulu exclure les femmes de leur déclaration ; le terme homme il s'agit de l'humain et pas du masculin.

- elle n'écrit pas personnellement, en faisant appel à un écrivain…

- girondine : elle insulte les hommes de la Convention, tel Marat (avorton de l'humanité) et Robespierre (opprobre et exécration de la République) et propose à ce dernier de se jeter ensemble dans la Seine pour se suicider.

- vote des femmes : jamais elle n'a réclamé le vote des femmes, seulement celui de monter à la tribune pour des discours ;

- démocrate : elle est pour le suffrage censitaire, basée sur la richesse.

- elle se croit fille naturelle d'un noble !

- royaliste : elle a dédié sa Déclaration à la reine et se propose comme défenseur du roi lors de son procès.

- C'est une femme entretenue

- Son fils, soldat de la République ne défendit jamais sa mère.

Alors au lieu de se gargariser d'Olympe de Gouges, il vaut mieux étudier les biographies de Claire Combes et des Citoyennes Révolutionnaires, ou celle de l'épouse d'Hébert, de Théroigne de Méricourt, qui elles sont de véritables femmes révolutionnaires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Utopimste 2021-04-11T20:49:46+02:00
Or

Très instructif et intéressant. On peut y lire en plus de la déclaration qui nous intéresse une lettre datant de la Révolution adressée à Robespierre qu'Olympe de Gouges a signé de son pseudonyme Polyme et qui montre qu'elle avait un certain sens de l'humour et de la dérision. Cela montre un peu le personnage qu'elle a pu être et pourquoi ses différents avec Robespierre l'ont menée à être guillotinée aux débuts de ce que sera la Terreur. Un comble d'ailleurs quand on sait qu'elle disait elle même : "La femme a le droit de monter à l'échafaud, elle doit avoir également le droit de monter à la tribune." A priori ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd...

Afficher en entier
Bronze

Lecture des écrits d'une femme inspirante, fière de ses valeurs et qui a assumé jusqu'au bout ce qu'elle pensait et espérait pour sa patrie. Je trouve qu'elle avait un style plutôt imagé et qu'elle n'hésitait pas à se montrer parfois un peu provocante et passionnée par ce en quoi elle croyait. C'est agréable de lire les propos d'une telle femme, qui font, dans une certaine mesure, encore écho dans notre société.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par choupy78 2020-06-30T19:55:10+02:00
Lu aussi

Une lecture intéressante et instructive, on y découvre plusieurs textes de l'autrice sur les droits des femmes et sur l'esclavage.

Afficher en entier
Bronze

Passionnant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RedGoblin 2019-10-04T20:15:06+02:00
Lu aussi

Un titre qui ne montre qu'une face du corpus de textes dont les thèmes ne s'arrêtent pas au féminisme. En soit, Olympe de Gouges à une écriture fluide et facile à lire.

Afficher en entier

Date de sortie

« Femme, réveille-toi ! »

  • France : 2014-01-30 - Poche (Français)

Activité récente

adouu l'ajoute dans sa biblio or
2024-10-07T12:40:59+02:00
etilou le place en liste or
2023-08-05T17:08:23+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 145
Commentaires 18
extraits 5
Evaluations 44
Note globale 7.12 / 10