Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 514
Membres
1 183 139

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Femme, vie, liberté



Description ajoutée par rouge 2023-09-22T22:50:34+02:00

Résumé

Joann Sfar - Coco - Mana Neyestani - Catel - Pascal Rabaté - Patricia Bolanos - Paco Roca - Bahareh Akrami - Hippolyte - Shabnam Adiban - Lewis Trondheim - Deloupy - Touka Neyestani - Bee - Winshluss - Nicolas Wild - Hamoun

Femme, vie, liberté : avoir vingt ans en Iran et mourir pour le droit des femmes.

Le 16 septembre 2022, en Iran, Mahsa Amini succombe aux coups de la police des mœurs parce qu'elle n'avait pas "bien" porté son voile. Son décès soulève une vague de protestations dans l'ensemble du pays, qui se transforme en un mouvement féministe sans précédent.

Marjane Satrapi a réuni trois spécialistes : Farid Vahid, politologue, Jean-Pierre Perrin, grand reporter, Abbas Milani, historien, et dix-sept des plus grands talents de la bande dessinée pour raconter cet évènement majeur pour l'Iran, et pour nous toutes et nous tous.

Afficher en entier

Classement en biblio - 35 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Hermione777776 2024-12-29T22:29:31+01:00
Argent

Un très bon ouvrage porteur d’espoir sur l’Iran d’aujourd’hui ! Je recommande à ceux qui veulent s’informer sur le sujet.

Afficher en entier
Or

Un superbe roman graphique en soutien aux Iranien.ne.s. Grâce à cette lecture, j'ai énormément appris sur l'Iran, sa sociologie et son histoire, et sur les évènements actuels dont on parle peu dans les médias occidentaux. Le fait d'avoir fait appel a des auteurices différents apporte beaucoup au récit. En somme, c'est une lecture bouleversante et une véritable ode à la liberté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FerialeRavenclaw 2024-09-22T10:54:22+02:00
Diamant

L’autrice, que je trouvais déjà excellente, ne m’a absolument pas déçue.

J’ai vraiment aimé comment la BD a été construite et organisée, les dessins sont magnifiques, les photos aussi et, surtout le plus important, le contenu. Amoureuse de L’Iran que je suis, j’ai savais l’histoire mais avoir des points de vue autant interne et externe était particulièrement intéressant.

Marjane Satrapi arrive à nous ouvrir les yeux sur la réalité du climat en Iran et à quel point, malgré tout, le peuple Iranien est exceptionnel. Il continue de se battre tous les jours contre les violences et la répression qu’ils vivent.

BD qui est absolument à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meels 2024-06-20T17:47:25+02:00
Or

"Femme, vie, liberté" est une bande dessinée engagée et riche en émotions.

Très loin de m'imaginer ce que la population iranienne, et en particulier les femmes, subit sous le régime islamique, j'ai été frappé par leur volonté d'être libres. J'ai été ému de voir hommes et femmes lutter pour leur liberté et celle des générations futures, malgré les risques qu'ils prennent en manifestant, en écrivant et en criant.

J'ai beaucoup apprécié découvrir les différents styles de dessins tout au long de ma lecture. Chaque dessin, chaque mot est judicieusement placé et écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Naguisa 2024-03-17T21:51:46+01:00
Argent

Un roman graphique qui m'a appris beaucoup de choses. Je connaissais un peu l'Histoire du pays mais de l'appréhender par le prisme de personnes comme vous et moi change tout. C'est une suite logique à Persepolis pour moi, qui m'avait également marqué quand j'aurais plus jeune. C'était très intéressant et très fort. Cela remet les choses en perspective aussi. Je suis très contente de l'avoir lu !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par armel86 2024-02-01T13:30:13+01:00
Or

Lire ce n'est pas forcément s'évader, c'est aussi plonger en plein milieu de l'enfermement, et dans ce cas-ci, je dirais même de la guerre. A la fois instructive et douloureuse, cette lecture ne laisse pas le moindre répit.

En plus du contenu, j'ai énormément apprécié la forme de cette bande dessinée, qui ne se laisse pas allée dans la monotonie. Puisqu'il y a de nombreux.seuses dessinateur.trice.s, tous les styles de dessins se succèdent, plus ou moins rapidement, ne laissant pas le temps à l'acclimatation.

Un sacré ouvrage qu'il faut prendre le temps de lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Terralica 2024-01-07T20:37:35+01:00
Argent

Un roman graphique dirigé par marjane satrapi qui retrace en partie l'histoire de l'iran et s'axe sur les manifestation protestataire d'automne 2022.

Très utile pour comprendre se qui se passe actuellement en Iran et d'où vient ce pays.

Je recommande mais attention aux âmes sensibles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2023-09-22T20:14:37+02:00

Femme Vie Liberté poursuit deux objectifs. Celui d’essayer d’expliquer la complexité des événements qui se sont passés. Puis, le second est de signifier aux Iraniens que la communauté internationale reste à leurs côtés, même si l’ouverture vers le monde leur est bloquée.

Sous la direction de Marjane Satrapi, le roman graphique Femme Vie Liberté, composé de trois parties, rassemble les histoires dessinées d’auteurs et autrices qui, engagés dans ce combat, souhaitent relayer leurs explications, leurs ressentis pour une meilleure appréhension de la situation à l’international.

Hymne au courage et à la détermination

La première partie de Femme Vie Liberté reprend les événements du début de la révolte jusqu’aux exécutions et la cybersurveillance subit actuellement. Dans cette rubrique, “Ils vous regardent”, illustrée par Mana Neyestani, l’emprise du régime décrit l’implacabilité de la répression.

Bahareh Akrami est une de ces dessinateurs qui a repris ses publications sur Instagram, lors des premiers mois, pour les publier ici. Avec le récit des événements, intitulé L’étincelle de la révolte, la dessinatrice y intercale avec sa figure féminine, son avis, peu politiquement correct. Avec le canard, la dessinatrice exprime sa conscience. Paco Roca a aussi collaboré notamment à l’histoire de “Se révolter à vingt ans”.

La seconde partie de Femme Vie Liberté présente à partir de l’histoire contemporaine, l’analyse de la corruption entretenue par une élite iranienne décomplexée. C’est une véritable oligarchie qui concentre toutes les richesses. La nature de la propagande et de la répression avec les “gardiens de la révolution” est décrite dans ses différents aspects. Les fondements de la censure générale du régime y sont expliqués.

La troisième partie de Femme Vie Liberté est consacrée à la résistance organisée depuis le début du régime des Mollahs, soit plus d’une quarantaine d’années. La présentation du parcours de certains résistants est édifiante.

Coco raconte l’histoire de Sakar Khodayari, “la fille bleue”, qui a assisté à un match de foot et devait faire six mois de prison. Elle s’est immolée devant le tribunal. Elle avait 23 ans ! Évidemment, sont rappelés l’engagement de Nasrin Sotoudeh et son action comme avocate et militante. Mais, aussi, est rappelée l’importance de la diaspora iranienne qui permet à la communauté internationale de connaître ce qui se passe actuellement dans leur pays d’origine.

Pour ne pas oublier

À l’aide d’universitaires et d’historiens spécialistes de l’Iran, ce roman graphique rassemble autour de Marjane Satrapi dix-sept dessinateurs venant de tous horizons mais évidemment sensibilisés par leur engagement, leur histoire, et leurs idées auprès de ce mouvement Femme Vie Liberté.

Publié simultanément dans plusieurs pays, Femme Vie Liberté est accessible gratuitement en ligne en Persan pour tous les Iraniens.

Femme Vie Liberté est à découvrir pour apprendre sur ce pays qu’on connaît mal et pour ne pas oublier cette population qui aspire à la Liberté.

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/09/22/femme-vie-liberte/

Afficher en entier

Activité récente

icifrey l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-04T18:40:06+01:00
Meels le place en liste or
2024-06-20T17:40:55+02:00
Dadoli le place en liste or
2024-04-01T20:42:47+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 35
Commentaires 8
extraits 0
Evaluations 11
Note globale 8.36 / 10