Femmes chamanes

Description ajoutée par hunter57 2020-05-07T16:39:43+02:00

L'autrice a rencontré Maud Séjournant, Claire Barré, Lorenza Garcia, Myriam Beaugendre, Brigitte Pietrzak et Sandra Ingerman, qui ont été initiées par des chamanes, des hommes ou des femmes-médecine et des guérisseurs de diverses traditions. Six femmes qui ont exploré leur ombre pour en libérer la lumière et acquérir une connaissance vivante, soigner et guider les autres. Et qui sont devenues les dépositaires de leurs valeurs sacrées. Ainsi leur pratique du chamanisme dépasse-t-elle le phénomène de mode pour rejoindre une manière d'être et de vivre, fondée sur une vision et une relation plus respectueuse de l'être humain et de la Terre mère, qui invitent tout un chacun à naître à soi pour retrouver son chemin de vie et contribuer à leur évolution commune.

Extrait ajouté par mcd30 2020-05-11T16:38:26+02:00

Lorsque l'espace sacré est préservé, c'est un cadeau inestimable que les parents font aux descendants de leurs descendants, et ainsi de suite, aussi loin que le rameau familial peut aller chercher la lumière, précise-t-il*. (...) Tout acte créateur part des mêmes principes : créer un enfant, créer une œuvre d'art, créer sa vie, créer le monde, c'est le même schéma de base dans lequel il est question d'espace sacré à préserver, d'ombreà purger et de lumière à potentialiser.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2020-07-01T06:49:07+02:00

Audrey Fella déjà auteure de nombreux ouvrages traitant de la femme et du sacré, continue encore ici à explorer la spiritualité. Elle nous délivre alors le message recueilli auprès de voix chamanes lumineuses et éclairantes...

Avec cet ouvrage, nous allons élever notre conscience et toucher à l'invisible. Audrey Fella est allée à la rencontre de femmes que le chamanisme ont révélées. Elle nous dit comment elle est allée les écouter et ce qu'elles ont à nous apprendre.

C'est dans une communion sensible que nous accueillons une sagesse ancestrale qui nous porte. On parle du pouvoir féminin, de notre rapport à la nature, d'amour, de guérison. On y aborde les rituels (danse, chant, peinture...) qui permettent d'entrer en contact avec l'univers. Ces guérisseuses sont des guides à l'écoute de l'autre dans toute sa dimension avec les peurs, les doutes, les blessures, les espoirs. Elles nous relient au monde avec sincérité et émotions. On est habité par ses expériences de dénuement courageuses et volontaires. Petit à petit, notre vision s'affine et on goûte à une transcendante transformation.

Au-delà des mots, il y a une communication vibratoire qui ouvre les portes d'une grande liberté. On abandonne nos croyances, nos jugements pour cheminer vers quelque chose de plus grand, de plus universel.

Un voyage initiatique aussi puissant qu'inconfortable pour renouer l'ensemble de votre corps avec le vivant !

Commentaire ajouté par nekotalife 2020-06-04T15:32:01+02:00

Dans ce livre, nous plongeons dans sept histoires différentes. Celle de l’auteur, bien entendu que nous retrouvons au début des chapitres, mais également celles de six femmes différentes, des femmes avec lesquelles je découvrais certains pans du chamanisme. J’ai toujours été intriguée par cela, même si j’étais plus tournée vers les celtes et les scandinaves alors voir cet ouvrage proposé m’a rappelé cette envie, cette curiosité qui était toujours présente. J’ai sauté le pas, ai été ravie de voir que je pouvais me lancer dans la lecture, me plonger dans ces voyages et découvertes.

Elles ont toutes une courte biographie afin de savoir qui elles sont, afin de visualiser un peu mieux ces femmes qui nous accompagnerons durant la lecture, nos découvertes. Parce que chaque chamanisme est différent, parce qu’au fond c’est un voyage en soi-même s’avérant plus long que ce que l’on peut croire et nous menant vers une spiritualité plus ancienne, mais dans laquelle on se retrouve d’une façon ou d’une autre. Après, même s’il est plus centré sur la représentation homme/femme cela ne m’a pas posé souci et ce même si ce n’est pas ma propre vision car, au fond, elle est compréhensible par rapport au chamanisme en lui-même et bien expliqué au fil du temps, des pages, des témoignages.

Ce fut une très belle découverte qui m’a permis de me poser des questions, de réfléchir à certains éléments, me dire que je peux appliquer certaines choses ou y réfléchir un peu plus, mêler des éléments à mes propres croyances sans aucune difficulté. Cet ouvrage ouvre les yeux sur de nombreuses conceptions et sur nous-même, également, au fil des pages.

Commentaire ajouté par mcd30 2020-05-12T17:02:55+02:00

Avec Femmes chamanes Rencontres initiatiques, Audrey Fella nous invite à découvrir un chamanisme féminin et occidental.

Maud Séjournant, Claire Barré, Lorenza Garcia, Myriam Beaugendre, Brigitte Pietrzak, Sandra Ingerman vont l'aider à travers leurs cheminements, leurs connaissances et leurs rituels : diète, plantes, hutte de sudation, soins et autres... Si Audrey Fella se pose des questions sur une maternité future tout au long de ce livre. Nous découvrirons ce qu'est le chamanisme : un lien avec la vie, la nature, les animaux. Nous nous apercevons que c'est un mode de vie où la Terre ( la Mère, Gaïa, Marie, Isis) quel que soit le nom qu'on lui donne nous connecte à l'univers, au monde invisble et visible, aux forces et aux énergies qui nous entourent, tout en respectant les individus qui découvrent au fur et à mesure le sens de leur vie car chaque chamane à son propre domaine de prédilection.C'est une "synthèse" du chamanisme et de ses différents horizons. C'est un rapport bienveillant, aimant, respectueux de tous et toutes vis-à-vis de la vie car tout est vivant.

Audrey Fella nous permet de comprendre à quel point il s'agit d'un long voyage vers soi-même, de retrouver une harmonie avec l'univers et son moi-intérieur. J'ai approfondi mes connaissances sur ce sujet qui me passionne depuis de nombreuses années mais il peut s'adresser à tous car d'un niveau très accessible. C'est tot à la fois une spritualité et une sagesse très ancienne, une approche des peuples racines.

Je vous joint un petit extrait à méditer : "Puisque les mots peuvent guérir comme blesser. Leur vibration nous pénètre, nous font ou nous défont. La parole issue de l'être intérieur guérit, nourrit et sauve. Elle a le pouvoir de nous créer aussi. Ce qui fait de moi une toute autre mère".

Je tiens à remercier Mama éditions pour son excellente sélection de livres.

# Femmes chamanes # NetGalleyFrance

Commentaire ajouté par ileanamaboitedepandore 2020-05-07T14:03:08+02:00

Après avoir lu le résumé, je m’attendais à suivre le cheminement d’Audrey Fella au cours de ses expériences/soins chamaniques. En réalité, cet aspect n’est qu’un tout petit bout de ce livre ! Relatés en début de chapitre pour replacer le contexte de sa rencontre avec les différentes chamanes interviewées, ces paragraphes dans lesquelles l’auteure se confie sur son désir de grossesse, entres autres, sont le fil conducteur du bouquin. Ses pensées personnelles, les déclics qui se produisent en elle… tout y est décrit avec concision, mais précision. Libre au lecteur d’adhérer aux propos, car l’intention d’Audrey Fella n’est pas de monter un argumentaire, mais bel et bien de témoigner, à sa façon, de son parcours spirituel. Au fur et à mesure du livre, le lecteur peut ainsi constater le plongeon de plus en plus profond que l’auteure effectue en elle-même.

Viennent ensuite les interviews de ces six femmes initiées aux rites et à la vision de la vie chamaniques. Chacune a son propre chapitre et une brève biographie permet de resituer la personne. Les messages universels restent bien entendu les mêmes, mais expliqués de différentes façons. C’est ici la force du récit, car nous sommes tous et toutes sensibles à différents mots, en fonction des résonnances qu’ils provoquent en nous. Grâce à cette richesse explicative (mais non répétitive pour autant), je pense que cette lecture pourra sûrement faire écho chez le plus grand nombre.

Les différents chamanismes sont, bien entendu, eux aussi une précieuse source d’apprentissage, qui permettent d’approcher et de comprendre un peu plus ces peuplades aux pratiques de plus en plus connues. Dommage pour le thème de l’animal-totem, qui n’est, finalement, pas plus abordé que ça ! La couverture me laissait présager une plus grande présence de celui-ci.

La construction même du livre m’a fait penser au journalisme, avec un énorme travail de sources citées et la retranscription des questions/réponses telles quelles. Cela permet au lecteur de s’approprier les messages sans les filtres de l’auteure. Un excellent point !

Audrey Fella a choisi de se focaliser sur le chamanisme au féminin. Le féminin sacré y trouve donc tout naturellement sa place, tout comme le masculin sacré, d’ailleurs ! Point de message sexiste ici, rien que des êtres humains avec leur part de yin et de yang… À lire par tous les sexes !