Femmes de dictateur, Tome 1

Description ajoutée par Lilou 2011-01-14T07:28:20+01:00

Elles s'appellent Nadia, Clara, Magda, Jiang Qing, Elena, Catherine, Mira,…Ils s'appellent Lénine, Mussolini, Staline, Hitler, Salazar, Mao, Ceausescu, Bokassa, Milosevic. Epouses, compagnes, égéries, admiratrices, elles ont en commun d'être à la fois amoureuses et triomphantes, trompées et sacrifiées, parfois jusqu'à la mort. A leurs hommes cruels, violents et tyranniques, elles font croire qu'ils sont beaux, charmeurs, tout puissants. Car la sexualité est l'un des ressorts du pouvoir absolu, et les dictateurs ont besoin d'enrôler les femmes dans leurs entreprises de domination. Diane Ducret raconte par le menu les rencontres, les stratégies de séduction, les rapports amoureux, l'intervention de la politique, et les destinées diverses, souvent tragiques, des femmes qui ont croisé le chemin et passé par le lit des dictateurs.

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2019-04-12T14:27:32+02:00

La tragédie qu'est la femme. Faut-il donc se désespérer ?

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-08-27T16:19:55+02:00

Satisfaisant, une bonne lecture. Je recommande.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-12T22:35:09+02:00

Un très bon ouvrage sur un sujet bien trop rarement traité. Ces femmes ont des vies passionnantes.

Commentaire ajouté par lnf80 2019-07-14T19:53:00+02:00

Un livre bien écrit qui explique réellement des faits sans imprimer un avis quelconque.

Commentaire ajouté par sorello 2018-07-26T07:20:13+02:00

un livre enrichissant sur les femmes qui se cachent derrière les grands dictateurs de notre monde.

diane ducret offre un regard différents sur les années de dictatures de différents hommes coupables de nombreux crimes. des hommes monstrueux mais aussi (surtout) dans ce livre, des êtres humains. des hommes. Don juan, polyamoureux, amoureux transi, infidèle. des conjoints romantiques, tyrannique, fidèle ou adultère, violent ou respectueux. parfois plusieurs en même temps.

et leurs femmes, des femmes de l'ombre obsédées par des hommes charismatique et leurs idéaux qui finiront pourtant par devenir des monstres, parfois complice, parfois témoin, d'autres fois victime aussi. le panel est large, de celles qui commettent elles aussi des atrocités à celle qui subissent le courroux des hommes.

c'était certes, comme je le lis souvent dans les critiques, un peu lent par moment (c'est pour ça que personnellement, je le lisais en parallèle d'un autre roman) mais ce qui m'a le plus gêné c'est le survol des faits historiques, je pense que c'est un livre vraiment a lire en complément de l'histoire avec un grand H car diane ducret s'attarde davantage sur les relations que les fais. pour ma part, j'ai souvent couper mes lectures pour l'entrecroiser avec celle des faits purement historique pour être sûre de replacer correctement les contextes par rapport aux dates.

malgré ça, c'est une oeuvre enrichissante qui donne un autre point de vue sur l'histoire de ses tyrans, si ça n'efface rien des horreurs qu'ils ont commis, c'est un aspect plus humain (pas toujours cependant), un peu l'envers du décor de la dictature. instructif.

Commentaire ajouté par Jenta3 2018-07-17T11:11:23+02:00

Un livre très intéressant. Il est instructif, bien étayé et écrit clairement. Ces femmes sont extraordinaires, en bien ou en mal, ces hommes le sont tout autant, surtout en mal... C'est édifiant ce que l'homme, et la femme, sont capables de faire pour s'octroyer le pouvoir. La nature humaine m'est une nouvelle révélée comme stupéfiante.

J'ai découvert qu'il y avait une deuxième tome, je le le lirai, même si je suis quasi certaine que les histoires de toutes ces femme se rejoignent.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-04-29T11:25:03+02:00

« Difficile d’imaginer le dictateur à la petite moustache dans la peau d’un sex-symbol. Dérangeant surtout. Pourtant, Adolf Hitler reçut plus de lettres de fans que Mick Jagger et les Beatles réunis » (p. 10 format poche). Le décor est posé. Ce roman Biographique-historique relate les rencontres amoureuses et l’influence des femmes qui ont croisé le chemin de différents dictateurs : Mussolini, Lénine, Staline, Salazar, Bokassa, Mao, Ceausescu, Hitler.

J’ai trouvé l’introduction longue. Celle-ci regroupe des extraits de courriers avec quelques commentaires très courts. J’ai eu peur que ce livre soit rédigé ainsi. Tel n’est pas le cas. Heureusement ! Malgré tout, j’ai trouvé ce roman parfois répétitif voir une compilation de faits sans de véritable analyse. Mais cela ne m’empêchera pas de lire le second tome. J’ai bien apprécié le chapitre sur Elena Ceausescu, elle était encore plus folle que lui. J’ai beaucoup moins apprécié celui sur Bokassa.

Je n'ai pas accroché malgré le sujet qui égayait ma curiosité... Répétitif, lent...

Commentaire ajouté par Stephanie-100 2017-11-03T16:43:47+01:00

Derrière chaque grand homme, se trouve une femme.

En lisant le livre on apprend beaucoup de choses.

si vous vous attendez a des histoires gentillettes passez votre chemin.

c'est de l'histoire pure et dure

Commentaire ajouté par AliceLaMiss 2017-10-03T10:50:20+02:00

Le début me paraissait moyen, trop général, mais en plongeant dans les chapitres, on peut vraiment apprendre de la vie privée de ces dictateurs. Beaucoup de femmes et beaucoup de détails, mais je pense qu'un petit paragraphe de contexte en début de partie ne ferait pas de mal, étant donné que j'ai eu du mal à me rappeler quels ont apparemment été leurs méfaits. Le tout enrobé d'un style facile et fluide, on ne peut qu’apprécier !

Commentaire ajouté par mirabelle90 2016-11-13T11:02:54+01:00

Livre auquel j'ai eu du mal à livre certain chapitre je dois dire mais qui reste tout autant intéressant, tourné vers l'histoire, il aborde un autre point de vue des périodes clefs de l'histoire avec l'histoire des femmes des plus grands dictateurs... découverte d'info dont ont entend rarement parler !

Femmes de dictateur, Tome 1

• France : 2011-01-13 (Français)

sorello l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-26T07:13:45+02:00