Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 630
Membres
1 179 286

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Femmes de guerre, Tome 2 : La Sage-femme de Berlin



Description ajoutée par carohem 2023-12-30T12:26:57+01:00

Résumé

Dans l'enfer d'Auschwitz, Ester caresse doucement les cheveux de Pippa, son bébé. C'est un miracle que sa petite fille soit blonde, car grâce à ce détail l'enfant pourra rester en vie. Bientôt, les nazis viendront prendre son bébé pour le donner à une famille allemande. Mais Ester veut croire qu'un jour, après la guerre, elle retrouvera sa Pippa... Secrètement, la jeune femme a tatoué son numéro de déportée sous l'aisselle de sa fille. Un geste qui lui donne de l'espoir et la volonté de survivre malgré l'horreur. Des années plus tard, Ester est enfin libre. Dans chaque orphelinat et hôpital qu'elle visite, elle scrute les visages des enfants. Mais les mois passent et l'espoir de revoir Pippa s'amenuise. Parviendra-t-elle un jour à retrouver l'enfant dont le tatouage correspond au sien ? Ou bien est-il déjà trop tard ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 119 lecteurs

extrait

Il n’y a aucun tapis à Auschwitz-Birkenau, il n’y a pas non plus de coussins ni de chaises. Aucune femme ne possède d’autres vêtements que la tenue rayée qu’elle porte sur le dos, aucun matelas n’est garni de plus d’une poignée de paille, aucune couverture n’est assez épaisse pour recouvrir ne serait-ce qu’un membre glacé. Ester n’a pu maintenir son enfant en vie durant ces deux précieuses journées que grâce à la générosité des autres, qui lui ont donné une partie de leurs rations, aussi difficile que cela soit pour elles d’y renoncer. Mais même si elle cachait le bébé dans l’un des recoins les plus reculés des baraquements, celui-ci serait voué à une mort certaine.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Anna STUART nous livre un roman assez linéaire, enrichi d'informations sur l'époque contrastée de la construction du mur de Berlin. Elle décrit les idéaux du socialisme, la douleur de la séparation lorsque les deux Allemagnes sont divisées, les pressions de la Stasi, l'immobilisme mondial face à cette déchirure.

J'ai étudié cette période au collège, je l'ai vécue en partie (la déconstruction du mur de Berlin), j'ai évolué dans cette atmosphère : les films d'espionnage étaient nombreux à l'époque et j'ai l'impression qu'on bavardait beaucoup autour de ces vies démantibulées. Alors, je n'ai pas été surprise par l'évolution des personnages, ni par leurs actes, ni au vu du dénouement de l'histoire.

A contrario, j'aurais voulu davantage d'informations sur le transfert des bébés du camp de concentration vers une vie au sein d'une famille allemande, comprendre l'acceptation de ces nouveaux parents face à des nouveau-nés issus de mères jugées indignes et coupables, des mères Juives et internées prédestinées à être exterminées de la plus terrible des manières. Là était mon intérêt et mon secret désir d'informations... Mes attentes ne sont pas comblées, du moins pas encore, pas avec ce roman.

Je ressors de cette lecture sans réel plaisir, pas plus riche de découvertes historiques. Les chapitres ont défilé sans surprise. Les deux jeunes adolescentes m'ont paru naïves, un peu trop identiques dans leur évolution et leurs motivations. Les petits amis n'ont pas su susciter davantage d'intérêt. Les rôles attribués aux "bons" comme aux "méchants" étaient largement prévisibles. Quant à la sage-femme de Berlin, son rôle est sagement limité...

Alors, je poursuis ma route en espérant une prochaine lecture plus émoustillante.

Afficher en entier
Diamant

⚠️ attention potentiel spoiler sur le tome 1 ⚠️

Ayant eue un énorme coup de cœur pour "La sage-femme d'Auschwitz " récemment, je me devais de lire la suite, car l'histoire de Ester et Pippa ne pouvait pas en rester là.

Ce roman fut une grosse découverte pour moi, car lisant beaucoup de romans sur la Seconde Guerre Mondiale, on s'arrête souvent quelques années après sa fin, dans les épilogues. Cependant là, c'est ici que tout commence, pour nos trois personnages principaux : Ester, Kirsten et Olivia.

Cette histoire est faite sous forme de roman choral, où l'on change de point de vue à travers le récit des trois femmes nommées précédemment.

On y parle de sujets forts : amour, amitié, guerre froide, seconde guerre mondiale, stress post-traumatique, adoption, mensonges, trahison, courage, solidarité, chantage, menaces, socialisme, deuil, espoir, sport, couture, sacrifices, bravoure...

Ce roman prends aux tripes, tant les événements vécus précédemment à Auschwitz et ensuite à Berlin, sont affreux et abominables. Une terrible période de l'histoire, racontée par l'autrice de façon romancée, mais qui nous apprends beaucoup sur ce qui c'est passé. On s'attache énormément aux personnages, qu'on ne veux plus quitter, on s'accroche à chaque page, pour savoir si elles vont s'en sortir et si la quête commune qu'elles ont va se concrétiser, à savoir retrouver Pippa, la fille enlevée à Ester lors de sa naissance dans un camp de Auschwitz Birkenau. Ses trois femmes et leurs familles sont remarquables par beaucoup de point, tel que leur amour, leur courage...

Une énorme claque lors de cette lecture, jusqu'au dernières pages qui m'ont bouleversée. Un énorme coup de cœur 😍 dont le message de l'autrice et de ses personnages est simple " L'amour triomphe"

Afficher en entier
Diamant

Une suite de la sage femme d Auschwitz magnifique. Même si les personnages principaux sont fictifs cela relate de faits réel. Certains passage et personne ont tout de même réellement existé. Histoire très émouvante.

Afficher en entier
Or

Excellente suite ! Ce roman est tout aussi bouleversant que le premier. Il est également très instructif puisque l'auteure nous plonge en Allemagne en pleine guerre froide.

Afficher en entier
Diamant

Alors que j'avais était bouleversée par le tome 1 Celui là c'est un énorme coup de foudre la lecture se lis d' une rapidité qu'on ne vois pas arrivé la fin du roman on retrouve l'univers d'Esther avec sa fille adoptive Olivia et Pippa qui on était séparé il y a 18 ans . On vois leur rencontre leur combats pour se retrouver mais malheureusement avec le mur de Berlin se n'est pas facile et elles vont encore être séparés 28ans

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai beaucoup aimé. Histoire basée sur la construction du mur de Berlin.

Suite de l'histoire de sage-femme à Auschwitz

Afficher en entier
Argent

Livre qui m’a bouleversé qui relate l’histoire de la guerre froide entre la DDA et l’Ouest de l’Allemagne.

L’amour triomphe toujours !

Afficher en entier
Argent

J'ai été beaucoup moins emporté que par le T1. Mon ressenti : cette histoire est juste un prétexte pour raconter la construction du Mur de Berlin

Afficher en entier
Or

En premier lieu, j'ai été attirée par la couverture du livre, je l'ai commencé et je me suis aperçu que ce roman est la suite de "La sage-femme d'Auschwitz". Heureusement, la suite peut être lue séparément sans empêcher la compréhension.

On découvre l'Allemagne à la construction du mur de Berlin en 1961.

Ce roman est très bien renseigné.

On découvre également les sentiments des allemands par rapport à la guerre froide.

Je recommande ce roman que j'ai trouvé très intéressant.

Afficher en entier

Date de sortie

Femmes de guerre, Tome 2 : La Sage-femme de Berlin

  • France : 2024-02-21 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Midwife of Berlin - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 119
Commentaires 9
extraits 1
Evaluations 26
Note globale 8.08 / 10