Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 534
Membres
992 901

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Femmes de liberté, Tome 1 : Les Plaines de la Nouvelle-France



Description ajoutée par Alanya 2018-07-20T02:05:26+02:00

Résumé

«1756. Gaillard, un jeune paysan au service du marquis de Montcalm, s'embarque avec son maître pour le Canada. On le connaîtra dorénavant sous le nom de Gaillard de Candiac, comme s'il était noble.

Lors d'un souper chez le gouverneur général Vaudreuil, il croise le regard d'une fée. Françoyse Pasquin vient de l'envoûter. Séduite, la Canadienne acceptera-t-elle la supercherie du faux titre ?

Dans ce pays où tout va à la dérive, Gaillard se retrouve au coeur de la tourmente. Malgré la menace anglaise et les conflits armés, le nouveau pays étend son emprise sur lui. Il y voit sa terre, sa descendance, son futur.

Ses aspirations et son amour pour Françoyse ne peuvent cependant altérer le funeste destin de la colonie. Le 13 septembre 1759, Montcalm affronte Wolfe aux portes de Québec. Le sang coule sur les plaines...»

Source: Quatrième de Couverture

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Les femmes tiennent le pays à bout de bras et elles s’épuisent. La bataille que l’on mène ici est bien cruelle. Dans vos retranchements, vous ambitionnez la gloire, la renommée. Notre quotidien, c’est le sacrifice, la souffrance, l’abnégation. On saigne le pays à blanc et nul n’a cure d’arrêter cette hémorragie!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Je suis agréablement surprise par la plume de cet auteur. Malgré plusieurs faits historiques dont il ne peut déroger, il n’en reste pas moins qu’il a réussi à rendre les personnages vivants et vraiment attachants. Je suis totalement tombée sous le charme de Gaillard. Il est si humble, honnête et à la fois naïf. J’ai adoré suivre son parcours au sein de la Nouvelle-France.

J’ai également aimé l’humour de Bougainville et la générosité de Montcalm. Tous ces personnages et leurs personnalités étaient si bien décrits que j’avais un peu l’impression d’être à leurs côtés. Je ne peux mettre de côté ces femmes qui parsèment le récit et qui ont su piquer ma curiosité. Que l’on pense à la Sultane par exemple. Une femme puissante et assez singulière!

De plus, je tiens à mentionner la place que l’auteur a faite aux autochtones au cours de ce roman. J’ai bien aimé Louis et sa loyauté. De plus, il est intéressant de constater que certains auteurs n’ont pas oublié le rôle qu’ils ont joué lors de la colonisation.

Malgré que ce roman soit tout de même un bon pavé de près de six cent pages, je n’ai pas réellement senti de longueur. Les chapitres sont d’une longueur permettant d’intégrer un certain dynamisme. De plus, l’auteur a su alterner entre les moments de combat ou stratégies militaires et politiques et les moments où l’on retrouve Gaillard faisant la cour à sa belle Françoyse. Le tout était parfaitement intégré et l’on ne sentait pas de coupure dans le récit.

Par contre, ne soyez pas surpris par la plume de cet auteur. Malgré qu’elle soit fluide et parfois même poétique, il n’en reste pas moins qu’elle est parfois axé sur les faits donc assez analytique. Il ne pourrait en être autrement avec ce type de roman. Pour ma part, je suis conquise!

Quant à la fin, malgré que les faits ne m’aient pas surprise étant donné que le passé ne peut être modifié, il n’en reste pas moins que l’auteur a su venir me toucher. C’était à la fois tragique et bouleversant. Je suis totalement tombée sous le charme de cette saga.

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode