Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 989
Membres
1 185 108

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Femmes en colère



Description ajoutée par TerverChante57 2021-02-05T21:49:48+01:00

Résumé

Cour d’Assises de Rennes, juin 2020, fin des débats (auxquels le lecteur n’a pas assisté) : le président invite les jurés à se retirer pour rejoindre la salle des délibérations. Ils tiennent entre leurs mains le sort d’une femme, Mathilde Collignon. Qu’a-t-elle fait ? Doit-on se fier à ce que nous apprennent les délibérations à huit-clos, ou à ce que révèle le journal que rédige la prévenue qui attend le prononcé du jugement ?

Accusée de s’être vengée de manière barbare de deux hommes ayant abusé d’elle dans des circonstances très particulières, Mathilde Collignon ne clame pas son innocence, mais réclame justice. Son acte a été commenté dans le monde entier et son procès est au cœur de toutes les polémiques et de toutes les passions. Trois magistrats et six jurés populaires sont appelés à trancher. Doivent-ils faire preuve de clémence ou de sévérité ? Vont-ils privilégier la punition, au nom des principes, ou le pardon, au nom de l’humanité ? Avoir été victime justifie-t-il de devenir bourreau ?

Nous plongeons en apnée dans cette salle des délibérations d’un jury de cour d’assises. Neuf hommes et femmes en colère qui projettent sciemment ou inconsciemment sur l’écran de cette affaire le film intérieur de leur propre existence…

Afficher en entier

Classement en biblio - 113 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lolosup 2022-11-21T18:53:43+01:00

Dire que pendant tout ce temps j'ai cru que mon procès serait enfin l'occasion d'être comprise. D'être écoutée plutôt qu'entendue. Quelle désillusion !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Myl99 2025-01-10T18:22:10+01:00
Argent

J'ai bien aimé ce récit très rapide à lire, dans la veine de 12 hommes en colère mais avec un angle un peu different

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loloduf 2024-07-28T15:57:11+02:00
Bronze

Mathieu Menegaux nous plonge une fois encore au cœur d’un drame judiciaire. Il intercale habilement les passages où l’accusée attend le verdict de son procès et les délibérations à huis clos entre les jurés, le président et deux juges. J’ai ressenti moins d’émotion qu’à la lecture de « Je me suis tue » et « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » car l’auteur donne énormément d’informations techniques sur la justice en France et s’éloigne un peu trop des personnages. La pirouette finale est une belle invention qui fait réfléchir sur le mouvement MeToo.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne2702 2024-03-14T19:02:16+01:00
Argent

Un roman très court en huis clos

Un jury doit déterminer la culpabilité d'une femme qui s'est fait justice elle même

Un récit court et percutant qui fait réfléchir

Ce livre a fait polémique mais le sujet est pourtant d'actualité

Un roman à lire

La plume de l'auteur est très incisive, direct

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorothee-9 2023-12-25T18:03:29+01:00
Or

Mathilde Collignon, personnage principale, est en attente de son jugement suite à un acte qu'elle a commis contre ses deux agresseurs.

Son histoire est reprise:

Par la vision des personnes présentes lors des audiences ainsi que par le délibéré mené par le président, ses accesseurs et les jurés.

En parallèle, les moments vécus à travers les notes de l'inculpée.

Même si chacun a ses positions face aux actes et à la condamnation qu'il convient de donner, on pourra se rendre compte des procédures de délibéré qui peuvent parfois sembler (in)justes

3ème livre de Mathieu Menegaux, je les trouve très intéressants dans le sens que l'auteur nous développe à chaque nouvelle fiction des éléments judiciaires/sensations/émotions de toutes les parties prenantes place dans une affaire, éléments que nous ne sommes pas censés connaître si on ne vit pas la situation ou ne pratique pas dans ce milieu.

Coup de ❤️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2023-08-18T17:45:55+02:00
Or

A la cour d'assises de Rennes, Mathilde Collignon, jugée pour mutilation infligée à ses violeurs, attend le verdict des délibérés et sa sentence. Au nom des femmes, elle dénonce des crimes peu reconnus et malheureusement trop souvent impunis... Mais pour autant, peut-on délibérément se faire justice soi-même ?

C'est un roman immersif dans les coulisses d'un palais de justice que nous propose l'auteur. Réaliste sans en faire des tonnes, je me suis fait une idée plus précise du déroulement d'un procès.

Les jurés ici rassemblent les éléments qui leur ont été présentés, en discutent, entament des débats, se jaugent, s'invectivent. On assiste à une polémique sociale, à une guerre des sexes. Sans minimiser la souffrance de Mathilde, son absence de remords rend mal à l'aise. Il est question ici de vengeance, d'équité. C'est bien amené, évidemment juste et pertinent.

On se laisse prendre au jeu du ping-pong et de ses multiples hésitations. Difficile ici d'infirmer ou d'affirmer et pourtant, tous devront se prononcer. Et j'avoue ne pas avoir vu venir la fin manipulatrice, qui m'a littéralement soufflée.

Après le mouvement "me too", ce roman libère la parole et provoque une onde de choc perturbatrice et insubmersible !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-03-28T08:08:06+02:00
Argent

Un roman à la fois simple et fort, qui résonne comme une grande claque. Mathilde Collignon est jugée pour faits de barbarie à l'encontre des deux hommes qui l'ont violée. De cœur, j'avais tendance à approuver son acte de vengeance,que quelque part, j'ai trouvé bien calculé et à mesure de ce qu'elle avait subi. De l'autre, la sempiternelle question: a-t-on le droit de faire justice soi-même, surtout quand on connait les procès longs et pénibles pou ce genre de crime et le faible taux de condamnation des violeurs?

J'ai beaucoup aimé voir et connaitre les différentes opinions des membres du jury qui pour moi sont fort représentatives de celles du grand public, entre phallocratie, sexisme, humanisme et préjugés.

Seul bémol; j'ai trouvé ce roman trop court, j'aurais aimé que l'auteur n'aille pas toujours directement à l'essentiel et qu'il mette plus de contexte autour des personnages et qu'il ne se cantonne pas presque uniquement sur les neuf jurés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-10-11T22:57:18+02:00
Or

Juin 2020,c'est le jour du verdict, le procès est terminé les jurés doivent décider si oui ou non Mathilde Collignon est coupable d'actes de violences volontaires avec préméditation.

Cela fait trois ans qu'elle attend son jugement pourtant elle n'a jamais nié les faits. Agressée par deux hommes lors d'une soirée cette femme médecin gynécologue, divorcée, maman d'une petite fille a décidé de faire justice elle-même puisqu'elle est persuadée qu'elle seule saura donné la sanction que ses hommes méritent et qui sera à la hauteur de ses souffrances.

Une histoire qui remet la justice en question, qui est l'agresseur et l'agressé ?

Les actes ignobles de ces hommes justifient t-ils que la victime fasse la justice elle-même ?

Doit-on faire confiance en cette justice alors que les réseaux sociaux, les médias, les jurés délectent leurs avis, influencent les avis de chacun.

Cela remet beaucoup en question la limite de la liberté des femmes. Pourquoi une femme est jugée comme légère pour des relations intimes sans lendemain alors que cela ne poserait pas de soucis pour les hommes. La morale n'a t-elle pas évoluée avec la parité ?

Une lecture très pertinante, addictive, j'ai beaucoup aimé la mise en scène. D'un côté cette femme qui en attendant le verdict écrit ses pensées, explique qui elle est, ce qui lui est arrivée et ce qu'elle a fait. De l'autre, la justice, le tribunal, les jurés qui délibèrent, qui se questionnent afin de donner un verdict au plus juste. Cela paraît difficile de faire abstraction de ses idées, ses convictions pour ne juger que l'acte en lui-même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kura-kura 2022-08-31T13:43:05+02:00
Bronze

Au début, je pensais que cette histoire était inspirée par des faits réels, non. Je ne pense pas que la fin aurait été la même. J’ai appris des choses sur le déroulement des délibérations, intéressant. Une écriture fluide, des protagonistes vrais, un scénario intéressant mais peu plausible. Je ne sais pas moi-même ce que j’aurais voter, je reste dans un flou total. Heureuse, de ne pas avoir l’une d’entre eux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2022-08-22T18:04:59+02:00
Bronze

Une femme violée…

Une femme qui se venge…

Un procès…

Une histoire prenante où l'on se demande ce qui à bien put se passer, pour en arriver à une telle extrémité…

Des faits qui nous rappellent à quel point les femmes peuvent devenir des proies lors de certaines rencontres…

Je me suis mis à la place des jurées, de la femme en colère, et des hommes…

Lorsque j'ai terminé ce livre, je me suis dit « rien de fabuleux, rien d'étonnant, une fin évidente… »

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lina-b 2022-07-19T19:03:20+02:00
Lu aussi

Pas convaincu par ce roman du tout. Je comprends le message qu’à voulu défendre l’auteur. Je trouve cette histoire mal exécutée.

Afficher en entier

Date de sortie

Femmes en colère

  • France : 2021-03-03 (Français)

Activité récente

muhamm l'ajoute dans sa biblio or
2024-11-20T14:46:00+01:00
Tink19 l'ajoute dans sa biblio or
2024-08-02T10:38:40+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 113
Commentaires 30
extraits 7
Evaluations 58
Note globale 8.07 / 10