Femmes en résistance, Tome 1 : Amy Johnson

Description ajoutée par babaOM 2013-08-16T23:18:06+02:00

Entièrement scénarisée par Régis Hautière et Francis Laboutique, avec le concours de l’historienne Emmanuelle Polack, cette tétralogie dont chacun des albums est mis en images par un dessinateur différent s’attache aux destins et parcours croisés de cinq femmes d’exception au cours de la Seconde Guerre mondiale. Quatre d’entre elles, toutes mortes très jeunes (Amy Johnson, Sophie Scholl, Bertie Albrecht et Mila Racine), ont réellement existé. Seule la cinquième, Anna Schaerer, journaliste, est un personnage fictif, qui permet de faire le lien entre ces différentes héroïnes, qui au cours du conflit n’ont pas toutes été dans le même camp. Chacun des albums de cette grande saga en forme de biopic peut se lire séparément, l’ensemble formant néanmoins un ensemble narratif cohérent.

Dessiné par Pierre Wachs, le premier tome de Femmes en résistance évoque l’itinéraire mouvementé de l’aviatrice britannique Amy Johnson, dont la passion et le talent pour l’aviation, alors totalement inhabituels pour une femme, ont constitué un formidable défi face aux préjugés de son époque.

Plus la défaite a été radicale, plus la résistance doit être vive.

J'ai été directement conquise par cette BD biographique de l'aviatrice britannique Amy Johnson, figure hélas oubliée aujourd'hui. Complexe, forte, talentueuse, elle mérite bien cet hommage et le récit de sa trop courte vie est une entrée fracassante dans la quadrilogie de "Femmes en Résistance", même si la fin est sans doute assez romancée.

Une très bonne surprise.

Une bande dessinée très intéressante sur le plan historique. Les dessins sont très réalistes.

Le destin d'une femme forte dans l'aviation avant la seconde guerre mondiale.

Enfin je lis le premier tome qui est quand même le début de tout concernant toute cette histoire. Je connaissais le portait d’Amy grâce à des recherches et je trouve qu’elle a été parfaitement mise en scène. J’ai beaucoup apprécié les dessins encore une fois !

Une bande-dessinée, qui m'a attiré par la couverture du second tome. J'ai donc décidé d'emprunter les deux premiers tomes pour découvrir cette Saga. Et franchement, j'ai apprécié ma lecture, malgré quelques petits défauts...

L'histoire est celle de Claire, qui va découvrir que sa défunt tante a gardé un boite retraçant les exploits d’héroïnes, comme Amy Johnson. Cette femme s'est imposée comme une des figures principales de l'aviation dans les années 1930, malgré les préjugés d'une époque voyant les femmes plutôt à la maison que dans un cockpit...

J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire. Le début m'a un peu surprise, car je n'avais pas lu que cette bande-dessinée se présentait comme cela. Passé cela, j'ai bien aimé découvrir l'histoire réelle de cette Amy Johnson, mais j'ai eu du mal avec certains des personnages secondaires, comme la journaliste, Anna Schaerer, qui apparaît un peu comme ça, sans trop de raison. Et surtout, je n'ai pas trop aimé l'histoire du présent, que je trouve un peu sans intérêt. Mais sinon, j'ai beaucoup aimé l'histoire d'Amy Jonhson.

La fin donne envie de découvrir la suite de cette Saga avec l'histoire d'une autre femme pendant la Seconde guerre mondiale : Sophie Scholl. Et surtout, j'ai trouvé la brochure de journal, qui concerne toute la vie d'Amy Johnson résumé, intéressante,.

Amy Johnson est une jeune femme, qui a été une des figures principales de l'aviation britannique dans les années 1930, malgré une période, qui ne lui était pas vraiment favorable. Mais elle n'a pas lâché ses rêves, ni ses désirs et elle est allée à chaque fois jusqu'au bout, malgré sa vie privée, malgré les journalistes, malgré les opinions, malgré les médias... Elle s'est toujours battue pour faire ce qu'elle aime. J'ai beaucoup aimé cette héroïne, elle avait tout pour me plaire. Même si j'aurais voulu en savoir plus par moment, j'aurais aimé que certains passages soient plus détaillés.

Le style des dessins est vraiment intéressant, réaliste, même si les couleurs sont sombres. Par contre, je trouve que l'on ne comprend pas, parfois, les changements entre les souvenirs / le passé et le présent. A voir si j'arrive à mieux faire la différence dans les autres tomes.

En général, une bande-dessinée intéressante et instructive, même si j'ai eu du mal avec les changements passé/présent.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2018/02/femmes-en-resistance-tome-1-amy-johnson.html

Je flânais dans les rayonnages de la librairie du mémorial de Caen à la recherche d'une BD parlant de la guerre mais pas de chose que je savais déjà et cette couverture m'a attiré l'œil. Je suis contente d'avoir succubé et de l'avoir découverte.

D'abord pour le côté féministe de l'œuvre, après car elle est très addictive je n'arrive pas à me la sortir de la tête et enfin car elle promet une sacré intrigue.

Alors oui ce n'est que le début donc forcément on pose les bases et on aimerais en savoir beaucoup plus. Il est vrai que m'a curiosité n'a pas été rassasié c'est pourquoi j'espère pouvoir lire le tome 2 prochainement.

Mais il y a quand même quelques points négatifs :

L'histoire sur la guerre commence relativement tard dans le récit et ne dure que très peu finalement

Et après ça a été peu être juste un problème pour moi, mais j'ai eu du mal à différencier les différents femmes du récit, les dessins se ressemblait beaucoup.

Une surprise pour cette magnifique bd et je vais lire la suite tout de suite

Une agréable découverte, je lirai le tome 2 avec plaisir !

Une très bonne BD tirée de faits réels, je l'ai lu pour les TPE et je ne suis pas déçus !

Je trouve juste que cette BD parle trop peu de résistance !

La fin est géniale !

Spoiler(cliquez pour révéler)Cette trahison, je ne m'y attendais pas du tout !

Encore une BD très intéressante surtout avec la fin de vie mystérieuse d'Amy.

Femmes en résistance, Tome 1 : Amy Johnson

• France : 2013-08-21 (Français)

nicou l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-15T00:38:08+01:00
Leda-3 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-04T16:37:04+01:00
Matrona l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-22T17:09:04+02:00
Emel1ne l'ajoute dans sa biblio or