Femmes en résistance, Tome 3 : Berty Albrecht

Description ajoutée par x-Key 2015-02-03T09:47:16+01:00

Scénarisée par Régis Hautière et Francis Laboutique, avec le concours de l’historienne Emmanuelle Polack, cette tétralogie dont chacun des albums est mis en images par un dessinateur différent s’attache aux destins et parcours croisés de cinq femmes d’exception au cours de la Seconde Guerre mondiale. Quatre d’entre elles, toutes mortes très jeunes (Amy Johnson, Sophie Scholl, Berty Albrecht et Mila Racine), ont réellement existé. Seule la cinquième, Anna Schaerer, journaliste, est un personnage fictif, qui permet de faire le lien entre ces différentes héroïnes, qui au cours du conflit n’ont pas toutes été dans le même camp.

Forte et passionnée, Berty Albrecht s’est toujours battue pour l’éducation, l’indépendance et le droit de vote pour tous, les hommes comme les femmes. Mais c’est au nom de la liberté qu’elle mènera son combat contre l’occupant allemand.

" La vie ne vaut pas cher, mourir n'est pas grave. Le tout, c'est de vivre conformément à l'honneur et à l'idéal que l'on se fait. "

J'ai beaucoup aimé ce 3ème tome de "Femmes en Résistances", la vie et l’œuvre de Berty Albrecht sont abordés avec énormément de finesse et de profondeur. Le petit plus qui change des autres tomes est la qualité surprenante du suspense. Bien que la triste fin de cette femme héroïque soit connu, j'ai à plusieurs reprises naïvement songé qu'elle échapperait à la Gestapo, alors que je savais pertinemment qu'elle finirait pendue dans la prison de Fresnes.

Aussi, la dérangeant personnage de l'agente Gerda, alias Anna Schaerer, gagne en complexité de par ses doutes, ce qui ne la rend pourtant pas plus humaine pour autant.

Encore une belle découverte sur un personnage important de la résistance. On en apprend énormément sur le réseau de la résistance en France. Les dessins sont très beaux et très réalistes.

À la fin de la BD, il sa véritable histoire, parce que la BD romance un peu son histoire.

Encore une BD excellente retraçant la vie d’une femme au destin exceptionnel ! Je reste toujours scotché par la vie des ces femmes qui ont su prendre des risques monstre. J’aime toujours autant l’alternative entre le passée et le présent ! Il me reste le premier et le dernier à lire et il me tarde ?

C'est la suite logique on y retrouve l’héroïne principale, toujours à la recherche de l'histoire d'une espionne Allemande

Une série toujours aussi intéressante. J'ai aimé découvrir l'histoire de cette résistante que je ne connaissais pas du tout.

J'ai préféré cette BD aux deux autres, cette histoire est touchante et vraiment géniale. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lire !

On voit toute la vie de cette résistante jusqu'à sa mort, une femme très courageuse et très belle.

Une BD qui doit se lire lentement pour bien assimiler tous les éléments pour bien comprendre la vie de Berty Albrecht

BD très bien faite !

BD très bien faite que j'ai beaucoup aimé. L'histoire est très prenante et le dossier à la fin recapitule la BD au cas où on a pas tout très bien compris :P. Vraiment genial !

Une bande dessinée qui nous apprend un peu de notre histoire et la place des femmes pendants la guerre.

Femmes en résistance, Tome 3 : Berty Albrecht

• France : 2015-02-18 (Français)

zazou14 l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-11T16:11:55+01:00
Emel1ne l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-11T22:50:11+02:00
HINDIA l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-28T08:44:09+02:00